Bruit de frottement à basse vitesse.

prius007

Participant très actif
Inscrit
21 Juil. 2006
messages
282
Score de réaction
6
Localisation
Meudon
Depuis quelques temps j'ai un bruit de frottement (type frottement de frein).

je remarque ça à faible vitesse en Electrique. (évidement comme c'est très silencieux, on remarque le moindre bruit).

Prius 2005 / 20 000 KM.

Quelqu'un a t-il le même probléme...?
 
Bruit aussi mais très faible, pas régulièrement et de fait ressemblant à des plaquettes de freins qui seraient très légèrement collées; le bruit disparaît dès qu'on accélère un peu.
Perso je le distingue facilement quand je quitte le bureau (y a plus grand monde, parking sous-terrain et vitesse lente)...
Cela ne m'inquiète pas outre mesure.:jap:
 
Oui c'est sans doute ca .....

Le tapis volant tellement silencieux, que l'on fini par devenir maniaque au moindre petit bruit...:cool:
 
J'avais signalé ce bruit lors de ma révision des 15000 fin mai, et le concessionnaire a regardé et ne m'a rien signalé, vu le sérieux de mon mécano Toy, je pense que cela doit être normal.
 
prius007 à dit:
Depuis quelques temps j'ai un bruit de frottement (type frottement de frein).

je remarque ça à faible vitesse en Electrique. (évidement comme c'est très silencieux, on remarque le moindre bruit).

Prius 2005 / 20 000 KM.

Quelqu'un a t-il le même probléme...?

:eek: cela se produit tout le temps ou par temps humide:papy:
 
Bonsoir
J'ai eu cette impression aussi, mais comme susdit, on finit par en inventer des bruits.
Par précaution je suis allé chez le consessionnaire le plus proche, mais c'était un samedi après-midi, pas un seul technicien présent.
Le commercial m'a dit (sans avoir vu la voiture) que la Prius était très fiable et que je pouvais rouler sans soucis :eek:

Ah oui : c'était en Bretagne, des fois c'est un peu humide dans ces coins là.
 
prius007 à dit:
Depuis quelques temps j'ai un bruit de frottement (type frottement de frein).

je remarque ça à faible vitesse en Electrique. (évidement comme c'est très silencieux, on remarque le moindre bruit).
J'ai remarqué le même bruit quand je roule les fenetres ouvertes, j'en déduit que c'est le bruit des charbons( ou balais ) dans le moteur electrique. "bruit du genre d'une perçeuse electique" et comme le moteur est plus gros le bruit se trouve plus important :???:
 
Bruit du moteur ???? Sans doute pas c'est un Brushless, donc pas de charbon ou balais......Cela me semble vraiment un bruit de frottement type frein....
 
les moteurs de la prius sont "brushless" , il n' y a ni balais ni charbons.
le rotor contient des aimants permanents , les 3 phases du stator sont pilotées électoniquement.
le buit que tu entends ne provient donc pas de là...

grillé sur le poteau par prius0078)
 
Le bruit du système de freinage qui se produit parfois quelques minutes après avoir arrêté la voiture est normal. Peut-être est-ce celui-ci que tu entends ? Je l'ai parfois aussi constaté en roulant à faible vitesse.
 
Bonsoir à tous

Je relance ce sujet, car ce bruit vient de réapparaitre très nettement et de façon répétitive.
On dirait un bruit de frottement lié à la vitesse de rotation des roues, pourtant il disparait brusquement à très petite vitesse, donc avant l'arrêt de la voiture.

Si quelqu'un a des informations ... Merci
 
As-tu remarqué si le bruit était lié avec la vitesse de 15 km/h ?
Je crois que c'est la vitesse limite au delà de la quelle MG2 se met en générateur.
Si c'est le cas, c'est peut être ça.
Sur un vélo électrique que j'ai essayé, j'ai pu constater que le mode "générateur" était bien plus bruyant que le mode "moteur".
 
J'ai aussi un bruit de frottement à froid le matin avant que le thermique démarre, mais je ne l'ai plus par la suite.

Ce bruit n'est pas régulier et provient, à mon avis des plaquettes de frein.

Pour démarrer la Prius, il faut appuyer sur le frein ce qui serre les étriers et donc les plaquettes sur le disque.

Or les étriers sont flottants ce qui permet de n'avoir des pistons que d'un côté, ceux-ci prenant appui sur l'étrier lui-même.

Lorsqu'on relâche le frein, la plaquette côté piston revient en arrière tandis que celle montée en face sur l'étrier reste au contact du disque.

Et c'est là que le léger voile du disque va l'écarter petit à petit en même temps que l'étrier ce qui a pour effet de recentrer l'étrier par rapport au disque...d'où le bruit de frottement caractéristique à chaque tour de roue.

Plus le disque tourne vite, plus l'étrier est repoussé vivement ce qui permet de le repositionner rapidement au delà du point où la plaquette ne vient plus périodiquement au contact du disque d'où la suppression du bruit. :papy:
 
Merci pour vos réponses.
Je me suis décidé à relancer le sujet car ce bruit est réapparu dimanche après un assez long trajet et je l'ai constaté hier soir au début et en fin d'un trajet court : 3 km.

Effectivement ça semble bien correspondre à un frottement de plaquettes, mais en fin de trajet c'est curieux.
J'ai constaté plusieurs fois hier , la coupure nette de ce bruit en dessous d'une certaine vitesse probalement proche d'un pas humain.
Pas évident de noter tous les éléments quand on roule.
Bon je vais faire quelques essais, en particulier en écrasant le frein auparavant.
 
comme le tapis volant freine principalement sur l'electrique, il faudrai peut être faire un freinage d'urgence pour voir si le bruit continue :jap:
 
:coucou: Bonjour, et mon témoignage:

Sol pack 2006; 19000 km en dix mois.

Stationne en garage, sans action sur le frein de stationnement.
Sortie en M.A. en électrique forcé.
Jamais aucun bruit perçu, même en freinant, car pente vers la rue.:jap:

Bonne journée:D
 
comme le tapis volant freine principalement sur l'electrique, il faudrai peut être faire un freinage d'urgence pour voir si le bruit continue :jap:

Est ce qu'il est possible de sentir la difference entre freinage electrique et mecanique? En bref, peut on differencier les 2?
 
:papy: ...que l'on me reprenne si je me trompe !!!!
Le freinage "électrique" agit dés que l'on lève le pied franchement de l'accélérateur...il est obtenue par l'inertie du moteur électrique que l'on oblige à tourner comme une génératrice, et donc qui "force" pour produire du courant....comme sur les Telma des poids lourds, mais au lieu d'expédier le courant produit à la masse, il le récupère dans les batteries de traction. Ce freinage ne met pas en action les plaquettes de frein. Attention, lever le pied, car un légér appui sur la pédale revient à rouler au "point mort."....Pour le freinage mécanique, il y a deux solutions..ralentir en se servant du moteur thermique comme sur une tuture conventionnelle, en se mettant en position B sur le sélecteur de vitesses, ou freiner avec le frein à pied, qui lui, agit sur les plaquettes. Le frein à pied de parking n'agit que sur de petits tambours arrières et ne doit servir que pour cela......sauf envie de s'amuser à faire des 1/2 tous sur terrain glissant aprés avoir neutralisé le cliquet de blocage.......Donc, quand on freine en lachant l'accélérateur, on freine avec les plaquettes mécaniques et le frein électrique...et le frein moteur si l'on est passé en B....
ETt cela fait 3 !.................By et à +...................
 
:papy: ...que l'on me reprenne si je me trompe !!!!
Le freinage "électrique" agit dés que l'on lève le pied franchement de l'accélérateur...il est obtenue par l'inertie du moteur électrique que l'on oblige à tourner comme une génératrice, et donc qui "force" pour produire du courant....comme sur les Telma des poids lourds, mais au lieu d'expédier le courant produit à la masse, il le récupère dans les batteries de traction. Ce freinage ne met pas en action les plaquettes de frein. Attention, lever le pied, car un légér appui sur la pédale revient à rouler au "point mort."....Pour le freinage mécanique, il y a deux solutions..ralentir en se servant du moteur thermique comme sur une tuture conventionnelle, en se mettant en position B sur le sélecteur de vitesses, ou freiner avec le frein à pied, qui lui, agit sur les plaquettes. Le frein à pied de parking n'agit que sur de petits tambours arrières et ne doit servir que pour cela......sauf envie de s'amuser à faire des 1/2 tous sur terrain glissant aprés avoir neutralisé le cliquet de blocage.......Donc, quand on freine en lachant l'accélérateur, on freine avec les plaquettes mécaniques et le frein électrique...et le frein moteur si l'on est passé en B....
ETt cela fait 3 !.................By et à +...................

il me semblais pourtant que c'étais MG2 qui rechargais les batteries lors de l'arrêt de l'appui sur l'accelerateur
et quand on appuie sur la pédale de frein MG1 agit en temps que frein et generateur et les freins mécaniques viennent en complément si le freinage est important.

Est ce qu'il est possible de sentir la difference entre freinage electrique et mecanique? En bref, peut on differencier les 2?

peut être si les freins couinnent, mais sinon je ne vois pas comment les distinguer.
 
...... ou freiner avec le frein à pied, qui lui, agit sur les plaquettes. ...
Le frein à pied n'agit pas directement sur les plaquettes. L'appui sur la pédale est analysé par une unité de contrôle qui active le freinage électrique d'abord et ne fait intervenir le freinage mécanique que si la puissance de freinage demandée est supérieure à la puissance de freinage électrique disponible; celle-ci est limitée notamment par le courant de charge de la batterie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,412,405
Retour
Haut Bas