Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Perso oui, jantes Ali en attendant.
On a tout autant le droit avec des pneus été !! Tant que le tableau normalisé du TNPF est respecté et que les cotes , déport , freins et indice de charge, sont respectés il n'y a rien officiellement qui empêche de modifier les roues . Ni les assurances ni le CT ne peuvent l'empêcher meme si pour des raisons de non connaissance ou de marketing ...bcp depuis les constructeurs jusqu'au concessionnaires vont dire le contraire.
Un exemple parlant ; pour ma P3 j'avais fait monter des 205/55x16 à la place des 195/65x15 (pour y monter des pneus neiges du coup et conserver les jantes). Le CC était retissant car soit disant Toyota n'avait pas homologué cette taille ( en France) et mon assureur m'a dit la meme chose. Comme dans le même temps Toyota NL venait officiellement de proposer en monte accessoires ces fameuses jantes j'ai bien sur tiqué et suis aller exiger mes 16 pouces "non autorisé". Plus personnes n'a rien eu a dire...bien qu'officiellement ce n'était toujours pas au catalogue français ( les homologations et cotations d'assurance etant européenne et pas juste franco française...).
La fameuse tolérance pour les pneus hiver n'est depuis longtemps plus valable !! mais on continu de l'annoncer régulièrement parce que finalement on ne fait que respecter cette fameuse règle du TNPF ...
Par ailleurs que pensez vous des roues galettes ?!! Peu de personnes y pressent attention mais légalement elles sont ..illégales elles ( ne respectant pas le fameux tableau d'équivalence !!) La on peut parler de tolérance des assurances par exemple ...et pourtant vue le niveau de danger que représente cette équipement il faudrait effectivement interdire cela .
SAUF , qu'avec une roue galette de réserve , la vitesse est limitée à MAX 80 kms heure.
Sauf qu’en accident grave, si un expert conteste cette monte pneumatique et refuse toute ou partie de l’indemnisation, tu te retrouves pendant des semaines et des mois à faire des recours juridiques pour prouver la légalité du montage.
Avec un résultat qui peut être très hasardeux.
Et pendant ce temps, tu roules à pied.
Quant aux roues galettes, penses-tu sincèrement qu’un constructeur comme Toyota ou autres commercialiseraient ce type de roues en se sachant dans l’illégalité? Les conséquences seraient dramatiques pour eux en cas d’accidents. Les conditions d’utilisation particulières sont très clairement expliquées dans les manuels des véhicules.
c'est même écrit dessus en grand et en fluo. ROUE TEMPORAIRE. ou en inglisch
.
je pense qu'à ce jour , TOUS , nous savons que la vitesse est limitée avec cette roue ET que donc le comportement de la voiture est bien différent.![]()
Penses-tu vraiment que les assureurs sont aussi betes...D'apres ce que me disait un courtier les problemes de pneus/roues sont d'une part rares et d'autres part les experts s'en tiennent aux causes evidentes ( pneus lisses sous la pluie par exemple) deja largement suffisantes sans avoir à chippoter pour un indice de vitesse incorrecte ( c'est bien pour ca aussi que les jantes/pneus vendues en accessoires dans les centres auto existent toujours ..😎 et que l'on trouve sur route des vehicules plus ancien "mal equipés").
Pour la galette c'est comme pour les histoires de pneus hiver avec un autre indice une tolerance ( que je qualifie d'illegale) qui est par ailleurs interdite dans certains pays comme l'Allemagne. Mais comme un francais pourrait monter sa gallette et rouler sur route allemande ( ou c'est interdit) on laisse faire avec comme argument les limitations imposées. Mais 80 kmh est une limite vite dépassée pour peu qu'on oublie momentanment sur le coup d'une belle route roulante...Et boom !! Justement d'apres le courtier ca arrive et l'assurance elle fait quoi la ?