J'ai lu quelque part que la plage pratique utilisée était de l'ordre de 50% de la capacité théorique de la batterie qui fait 201,6 volts 1,3 kWh soit 0,65 kWh utilisable.
Une batterie NiMH pour durer ne doit pas sortir de la tranche 50% de sa capacité.
Un petit heuristique que je me suis construit par l'observation et le calcul:
(Attention il ne s'agit pas de données officielles mais seulement de données probables car ele recoupe théorie et pratique)
Dernière barrette rose éteinte ==> niveau de charge 32,5%
(La clause de sauvegarde pour faire redémarrer le moteur thermique quoi qu'il arrive)
2 barrettes roses seraient l'équivalent de batterie chargée à 45%
5 barrettes bleues seraient l'équivalent de batterie chargée à 63,75%
C'est le niveau de régulation normale de la batterie que le système de régulation charge à atteindre en permanence.
8 barrettes vert-fluo, au moment ou l'on l'allume niveau de charge 82,5%
Extra (équivalent du remplissage de la dernière barrette) batterie chargée à 88%
Le niveau extra est déduit par le fait qu'en descente de col après l'allumage de la dernière barrette il faut encore descendre l'équivalent de quoi allumer une barrette avant que se déclenche automatiquement le mode surmoulinette frein moteur obligatoire qui fait même tourner le moteur à essence pendant quelques secondes lorsque l'on s'arrête à un feu en pied de col par exemple (cela m'est arrivé 2 fois).
😱 En résumé:
60% - 45 % ==> Niveau normalement utilisable par le mode EV
Soit 3 barrettes = 18,7% de la capacité théorique de la batterie, soit 0,243 kWh soit 2 km
Extra range batterie vert fluo 8 barrettes + le chargement de la 8ème barrette
88% - 45% ==> 43% de la capacité théorique de la batterie, soit 0,559 kWh soit 4,6 km
J'ai lu qu'un américain après une panne d'essence avait fait 10 Km, possible mais avec beaucoup de chance avec une petite descente...
L'histoire ne dit pas si son moteur thermique est reparti après avoir mis de l'essence.
Cela se recoupe par les chiffres de mon Kangoo ER:
Batterie 11,5 kWh (plage pratique) pour faire 80 km à 45 km/h soit 143 Wh au km.
La Prius II étant un peu plus fluide que le Kangoo (
) elle ne consomme que 120 Wh au Km
Enfin, rien que pour lancer la lourde Prius de 0 à 45 km/h il faut consommer environ 50 Wh.
Le mode EV c'est donc un mode très doux.