accélération en descente ... sans moteur ?
après avoir relaché l'accélerateur, dans une légère descente, je remets mon pied délicatement sur l'accélerateur et je sens le véhicule reprendre en douceur de la vitesse mais l'ODB d'affiche que le niveau de la batterie. Aucune flèche dans aucun sens
Comme je ne suis pas naif, j'en conclut qu'il ne s'agit pas d'un fonctionnement miracle sans energie mais plutôt d'une défaillance de l'ODB.
tu es en descente : tu es donc soumis à une accélération (la gravité, avec un coefficient dépendant de la pente).
mais tu as levé le pied : la prius d'applique un légér frein moteur (les flèches vont vers la batterie).
tu réappliques délicatement ton mignon petit peton sur le champignon : si tu progresse par 1/10èmes de mm, tonton toyota va réduire le frein motuer ... jusqu'à 0 --> plus de flèches. avec de l'habitude, tu trouveras d'instinct la bonne position.
un peu plus enfoncé, et il commence à pousser avec la batterie (si le moteur essence est coupé et la batterie pas vide) --> les flèches viennent de la batterie
encore plus profond, et la puissance demandée l'incite à démarrer le thermique.
==> pas de bug de l'ODB. il faut juste une cheville souple.
maintenant, tu maîtrises parfaitement ton électronique, tu étais en descente (trèèèèès longue, que tu ais le temps de tout lire

) [accélération : G * k) en léger frein moteur [décélération : X], donc sous l'effet d'une accélération "G*k - X", et d'un seul coup d'un seul tu positionnes l'acclélrateur sur la position magique : plus de flèche : plus de frein moteur : tu te retrouve soumis à la seule gravité, soit "G*k".
tu viens donc de subir brutalement une variation d'accélération "X" correspondant exactement au freinage "moteur" précédent. sans que le moindre moteur ne te pousse.
comme si tu sautes en parachute, et que tu coupes les suspentes : tu aurais une impression d'accélération, mais pas de moteur