• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

capacité et puissance des batteries

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
:ouioui:...le dico dit...(pitit Larousse, et pas le Dicodingue)....!
Déminéralisation: Elimination exéssive des sels minéraux de l'organisme observée
chez les...... ":papy: vieillards".........
Donc, ce qui est déminéralisé n'est que vieille chose en fin de vie....
Et c'est celà que vous tenteriez, le cas échéant, de faire boire à une batterie pour
l'entretenir et lui redonner du punch ?...
Ce n'est certainement pas la bonne solution !...Seul un bon liquide issu de la distillation
peut, dans les deux cas regonfler l'énergie des sujets !
Qu'on se le dise !
 
J'ai une petit question sur l'ODB.

Dans certaines circonstances après avoir relaché l'accélerateur, dans une légère descente, je remets mon pied délicatement sur l'accélerateur et je sens le véhicule reprendre en douceur de la vitesse mais l'ODB d'affiche que le niveau de la batterie. Aucune flèche dans aucun sens 😱

Comme je ne suis pas naif, j'en conclut qu'il ne s'agit pas d'un fonctionnement miracle sans energie mais plutôt d'une défaillance de l'ODB.

Cela risque t'il de fausser les calculs de conso 😱

Merci de vos observations sur le sujet qui ne doit pas être nouveau :jap:
 
Miraculeux ?

Si, si c'est un 'presque miracle' !
Enfin si les roues tournent encore sur l'écran et en vrai.

C'est le mode préféré de ceux qui veulent économiser du carburant !
:hehe:

Et il ne faut pas hésiter à en abuser !
Mais au dessus de 70 km/h certains disent qu'il faut avoir un grand pied droit pour l'avoir longtemps.

Techniquement c'est, en dessous de 70 km/h, un mode ou le thermique ne tourne pas. Les moteurs électriques MG1 (le petit) et MG2 (le gros) tournent à vide et les roues. La batterie n'est ni chargée ni déchargée. Donc le minimum de pertes.
Il y a des discussions sur le 'Pulse & Glide' sur le forum (tu viens de découvrir le 'glide').

Bonnes lectures.
 
Si MG2 tourne et que le thermique ne tourne pas, c'est forcément que MG1 tourne (dans l'autre sens). Pour en revenir à la question de minimum, ce n'est pas une erreur mais la traduction du mode "roue libre" de la Prius. Si on se contente de relâcher l'accélérateur sans appuyer sur le frein, la voiture applique automatiquement un léger frein moteur électrique. Il faut donc accélérer très légèrement pour le neutraliser, ce qui revient au même que de passer en N (chose qu'il ne faut pas faire en roulant).
 
Finalement, il n'y a pas vraiment de roue libre sur la Prius, au sens où il n'y a jamais de déconnection mécanique entre les roues et le groupe hybride (pas d'embrayage).

La position "N" simule le comportement d'un véhicule priustorique dans l'état boite de vitesse au point mort ou pédale d'embrayage appuyée, au même titre que le "glide" atteint par un léger appui sur l'accélerateur.
Dans les deux cas, N ou glide, tout le système reste entrainé par les roues, sans aucun puissance transmise aux roues ni par le thermique, ni par MG2.

Il ne doit pas non plus y avoir de freinage régénératif dans le mode "N", et seuls les freins à disque sont disponibles dans ce cas.
 
Sauf que si tu passe en N par exemple en descente, tu consommes un peu quand même. faites l'essais. ...

Le mode glide, ne consomme "presque" rien...(pertes de fortement diverses), donc c'est presque de la roue libre....
 
Sauf que si tu passe en N ... tu consommes un peu quand même...

Eh oui j'ai déjà fait l'essai. Je croyais pouvoir mesurer , sur du plat, la résistance à l'avancement en fonction de la vitesse, ce qui nécessitait qu'aucune puissance électique ne soit consommée durant cette phase de décélération (pour m'assurer que MG2 n'agisse pas en freinage). Et il y a bien du courant débité en "N", sûrement pour maintenir le régime du thermique à vide (au-dessus de 70 km/h il doit tourner sans rien fournir). Du coup, je ne sais trop quelle valeur ce test peut avoir.

@ Napo : Le mode "B" pour moi, c'est un truc de montagnard, pour éviter de saturer la batterie dans les longues descentes, en sollicitant la retenue moteur du thermique. Sur le plat , je préfère le frein.
 
Merci à tous de veiller à rester dans le sujet et de traiter les questions concernant les différents modes de fonctionnement dans les discussions appropriées.
 
Merci pour ces éclaircissements, je vais rechercher les posts sur le sujet.

En tout cas si cela permet de jouer encore + à celui qui consomme le minimum, je vais m'entraîner un maximum 8)

Vivement l'arrivée de la Prius III, car madame veut de moins en moins me prêter sa voiture :sad:
 
Que se passe-t-il à 1 barre ?

Petite poussée d'adrénaline ce matin, dans un gros gros bouchon sur l'A4 (1h pour faire 3-4 km ...). Au début parfait, start-stop sur la batterie, mais à un moment, plus que deux barres violettes !!!!!😱
Et comment recharger quand on roule à peine à 10km/h et que le moteur électrique consomme toujours un peu au démarrage et qu'on a pas le temps de lancer le thermique ? Je me voyais déjà à une barre, puis à ...... 0 barre ! La honte ....:-?
Heureusement ça s'est débloqué un peu, et en attendant suffisamment un petit espace avec la voiture précédente, je pouvais lancer de petites bouffées de recharge 8). Et j'ai terminé cette galère à 3 barres; ouf ! (sueurs froides par temps chaud, j'avais coupé la clim ...):evil:

Quelqu'un sait-il comment cela se passe dans une condition extrême de batterie HV presque complètement déchargée ?

Le thermique se lance-t-il automatiquement (comme le matin à froid) pour charger la batterie quelle que soit la position ? Faut-il quitter D pour N ?
 
J'ai pris ma voiture neuve chez le concessionnaire, elle avait 6 km et 2 barrettes violettes, j'ai d'abord trouvé ça bizarre, puis j'ai décidé de ne pas faire demi-tour pour signaler la chose et de faire confiance à la bête (après tout j'avais un concessionnaire et 3 ans d'assistance Toyota 24/24 à tester aussi)...

...Confiance qu'elle m'a très bien rendue.

Si le thermique n'a pas démarré, c'est que le niveau de la batterie était encore suffisant ou que le système était en panne :-D
 
Salut

Je me suis trouvé dans la même situation l'année dernière sur l'autoroute A1, dans les bouchons avant Lille. Si vraiment tu est au seuil mini des batteries de traction, pas de panique, le moteur thermique démarre tout seul pour maintenir la charge mini ... et tu peux même laisser la clim allumée ! L'ordinateur de bord s'occupe de tout !!!

Tu peux même recharger volontairement les batteries, à l'arrêt, en écrasant la pédale de freins, (plus le frein à pied pour plus de sécurité ...) et en accélérant à fond : ça recharge complètement les batteries en quelques instants, (on voit les barres remonter et passer au vert), j'ai essayé aussi, ça marche, mais c'est une solution que je n'aime pas trop ! (mais ça évite au thermique de démarrer à la moindre sollicitation, pour avancer la voiture de quelques mètres).

@ + !

Gidu
 
Prenez un Témesta* et laissez votre Prius faire...
Le moteur se mettra en route... oeuf corse !
En plus, t'aurais pu laisser la clim... Cool !
 
JPB94 : ne surtout pas mettre en N. Tu empeches le systeme hybride de marcher normalement (voir ton manuel). Ensuite lorsque ta batterie est vide et que tu es dans un bouchon, la voiture fonctionne en fait comme si elle était équipé d'un Stop and Start. Le moteut thermique ne se met en route que lorsque tu avances.
Et si vraiment ta consommation électrique était plus importante (clim en fonctionnement par exemple), alors le moteur thermique se mettra en route tout seul pour fournir l'électricité mais à la condition que tu sois en P ou D et pas en N.
 
?

No comprendo !

Vous vous posez de drôles de questions : le système fonctionne seul, il faut le laisser faire et il s'adaptera de lui-même à la situation, avec ou sans clim, à l'arrêt ou pas, en montée ou en descente, etc... Pourquoi se priver du confort de cette auto et de ses accessoires ???
Ou alors j'ai rien compris ou bien je suis pas bileux et/ou vous l'êtes trop ???
C'est mon avis, ne m'en voulez surtout pas !:jap:
 
Tu as raison, Litaire, avec La Prius, il ne faut surtout pas se faire de bile !

On disait aussi l'autre jour que finalement avec l'hybride, la conduite la plus économique, c'était de ne pas se servir de la batterie. Le systeme hybride de la Prius est le seul qui permette la roue libre (le mode glide) sans danger, en toute légalité, et sans thermique. Aucune autre transmission ne peut le faire en garantissant de repasser instantannément à une reprise ou un freinage moteur.
 
Décontraction

:coucou:Bonjour,

J'ai le plaisir de partager le point de vue de "litaire".

Je ne me préoccupe jamais du niveau de charge des batteries, et Prius va très bien; le système se débrouille : il est là pour ça, non ?

Douceur, silence, consommation raisonnable et dans les normes du sondage dédié (autour de 5 litres sur 37000 km)

Confiant et/ou inconscient ?😱
 
....J'ai remarqué ces jours-ci alors qu'il fait chaud (très chaud même : 33° today à Valence) que le système me refuse le passage en mode EV au bouton de commande, alors que la batterie est quasi pleine (tout en bleu et même en vert), pas de clim en route et moteur chaud... ???...
bonsoir,
ce phénomène est 100% reproductible,
il est lié à la température de la batterie.
dimanche dernier, ma batterie était à 45° (selon les infos récoltées sur la prise diag) et l'enclenchement du mode EV était impossible.
les spécialistes disposant d'un analyseur, pourront nous préciser la température de seuil.:-D
 
Cette rapide interdiction du mode EV lié à l'échauffement de la batterie cantonne son utilisation aux démarrages à froid. Voulu ou pas ?
Le constructeur préfère certainement assurer la longévité de ses batteries putôt que le confort de l'usager.
 
L'usage de la batterie n'est pas limité au démarrage à froid. Elle est utilisée tout le temps. Rien n'empêche d'utiliser le mode EV lorsqu'il fait froid : j'ai enclenché ce mode avec une température de batterie de 0 °C. Il m'arrive rarement de laisser la voiture dehors ; je n'ai pas eu l'opportunité de faire des observations à des températures plus basses.

Jusqu'à 25 °C les intensités maximales de charge et de décharge de la batterie sont légèrement limitées comme je l'ai décrit dans une autre discussion que les amateurs pourront trouver facilement.

Lorsque la batterie est à une température entre 25 °C et 40 °C, elle n'a pas de contraintes de fonctionnement notamment de l'usage du mode EV. Les seules restrictions restent les restrictions valables quelle que soit la température de la batterie, c'est-à-dire que le mode EV est impossible si la batterie est trop faiblement chargée (3 barres soit environ 48%) ou trop chargée (8 barres, entre 76 et 82%).

Enfin lorsque la batterie dépasse les 40 °C, l'utilisation du mode EV interdite d'abord de façon non prédictible (observations insuffisantes) puis certaine lorsque la température de la batterie dépasse 45 °C. La batterie continue à se charger et se décharger normalement selon les conditions de circulation et l'utilisation de la voiture. Il faudra que je vérifie mes quelques données mais je crois que les intensités maximales deviennent limitées. A partir de ces températures, les "protections" de la batterie entrent en action et notamment les ventilateurs destinés à la refroidir peuvent entrer en action. Dans tous les cas, je n'ai jamais observé très longtemps une température de batterie dépassant les 45 °C ; très rapidement la température redescend entre 35 et 40 °C. Je ne connais pas les raisons de cette baisse de température : peut-être tout simplement le conditions de route ont changé ou l'élévation de la température à l'intérieur de l'habitacle m'ont conduit à mettre la climatisation ce qui a un effet positif sur la température de la batterie comme l'a décrit DoubleHybride par ailleurs.

Dans l'histoire de la fabrication des premières Prius et notamment des prototypes, il est apparu très tôt que l'un des risques majeurs du système n'est pas l'électrocution mais l'incendie. Les précautions prises pour limiter les hausses de température contribuent très probablement plus à la limitation de ce risque qu'à la préservation du système bien que cet effet soit probablement également atteint. Les retards pris dans l'industrialisation sur des voitures de série de batteries au Lithium sont grandement dus au manque de maîtrise du risque incendie.

J'ai essayé de ne relater que les faits observés ou rapportés dans des documents. Si des interprétations personnelles se retrouvent dans mes propos, elles sont involontaires et doivent être ignorées car les données de quelques observations ne permettent pas de créer des théories.
 
J'ai eu l'occasion d'effectuer de nouvelles observations en montagne.

J'ai démarré un matin en mode EV dans une petite côte suivie d'une descente assez régulière et pas trop pentue. La batterie était pleine avec 79% de charge.

1er constat : le démarrage en mode EV est possible même avec 79% de charge si la batterie n'est pas trop chaude (le moteur était froid également mais je ne pense pas que cela ait de l'importance ; le contraire n'est cependant pas démontré).

Après avoir grimpé 25 à 30 mètres de dénivelé, la batterie était descendue entre 55 et 58%. Une accentuation de la pente et un appui trop important sur l'accélérateur ont entraîné le démarage du thermique. J'ai poursuivi l'ascension sur un dénivelé à peu près similaire sans forcer sur l'accélérateur. Le moteur thermique a tourné avec un régime d'environ 1275 / 1300 tours par minute qui lui permet de se réchauffer ; c'est son régime de chauffage normal. Du coup la voiture a grimpé le reste de la côte sur la seule puissance électrique et la batterie s'est complètement déchargée.

Deuxième constat : à 36% deux barres roses, à 35% une seule barre

Troisième constat : à 30% il reste encore une barre allumée. Donc la batterie peut se décharger jusqu'à 30% (au moins) et la plage d'utilisation de la batterie dans la Prius 2 est de 30% à 80%. Il est peut-être possible de descendre sous les 30%.
 
Vu sur le Can View
Puissance maximale réalisée en charge et en décharge : 25 kW
Pointes d'intensités en charge >150A et en décharge >120A (limitées en principe à 125 A charge et 105 A décharge)
Tension en général entre 220 et 230V mais peut varier entre 175 et 265 V.

Il faut noter que les pointes sont observées de façon quasi instantanées.

Un bon freinage ou une forte accélération génèrent systématiquement une charge ou une décharge de 25 kW pendant la durée utile.
 
accélération en descente ... sans moteur ?

après avoir relaché l'accélerateur, dans une légère descente, je remets mon pied délicatement sur l'accélerateur et je sens le véhicule reprendre en douceur de la vitesse mais l'ODB d'affiche que le niveau de la batterie. Aucune flèche dans aucun sens

Comme je ne suis pas naif, j'en conclut qu'il ne s'agit pas d'un fonctionnement miracle sans energie mais plutôt d'une défaillance de l'ODB.

tu es en descente : tu es donc soumis à une accélération (la gravité, avec un coefficient dépendant de la pente).
mais tu as levé le pied : la prius d'applique un légér frein moteur (les flèches vont vers la batterie).

tu réappliques délicatement ton mignon petit peton sur le champignon : si tu progresse par 1/10èmes de mm, tonton toyota va réduire le frein motuer ... jusqu'à 0 --> plus de flèches. avec de l'habitude, tu trouveras d'instinct la bonne position.

un peu plus enfoncé, et il commence à pousser avec la batterie (si le moteur essence est coupé et la batterie pas vide) --> les flèches viennent de la batterie

encore plus profond, et la puissance demandée l'incite à démarrer le thermique.

==> pas de bug de l'ODB. il faut juste une cheville souple.

maintenant, tu maîtrises parfaitement ton électronique, tu étais en descente (trèèèèès longue, que tu ais le temps de tout lire :razz:) [accélération : G * k) en léger frein moteur [décélération : X], donc sous l'effet d'une accélération "G*k - X", et d'un seul coup d'un seul tu positionnes l'acclélrateur sur la position magique : plus de flèche : plus de frein moteur : tu te retrouve soumis à la seule gravité, soit "G*k".
tu viens donc de subir brutalement une variation d'accélération "X" correspondant exactement au freinage "moteur" précédent. sans que le moindre moteur ne te pousse.

comme si tu sautes en parachute, et que tu coupes les suspentes : tu aurais une impression d'accélération, mais pas de moteur :-D:-D:-D
 
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