Désolé à R2D2 pour avoir oublié de mettre un lien sur l'abréviation RON
et merci à toi d'avoir fait la recherche.
Pour me faire pardonner, je vais tâcher de me fendre d'une petite explication théorique pour répondre de façon pratique à ta question initiale, que je n'avais pas vue.
😳
Petit liminaire, je ne décèle aucun combat dans les échanges ci-dessus, d'autant que je suis très loin d'être d'être un expert en ce domaine.
😎
Pour schématiser, tu as l'équation suivante :
P (l carburant) x r(moteur/carburant) = T (moteur/l carburant)
où :
- P(l carburant) = Potentiel énergétique d'un litre du carburant considéré
- r (moteur/carburant) = Rendement thermodynamique du moteur considéré avec le carburant donné
- T (moteur/l carburant) = Travail disponible en sortie de vilebrequin pour un litre de carburant (grandeur directement proportionnelle au nombre de km que tu pourras effectuer avec le litre du carburant donné).
Tu vois donc que le nombre de kilomètres parcouru avec un litre de carburant dépend donc des deux grandeurs dont on a parlé plus haut (ce que j'appelle potentiel énergétique du carburant peut s'appeler également pouvoir calorifique ou densité énergétique).
Comparons d'abord SP98 et SP95 normal :
En ce qui concerne le potentiel, il y a des chances pour que la combustion de l'
heptane soit plus énergétique que celle de l'
octane (plus les hyrdrocarbures ont un rapport H/C élevé, plus c'est énergétique), d'où certainement, une densité énergétique
massique (par kg) plus élevée pour du SP95 normal que du SP98. C'est ce que disait Vanadium.
Mais si l'on se rapporte au litre (le litre étant l'unité qui compte pour nous puisque l'on nous vend des litres de carburant et pas des kilos !), l'octane ayant une massse volumique plus élevée que l'heptane, il est probable que la densité énergétique
volumique du SP98 soit légèrement plus élevée que celle du SP95 normal. C'est ce que disait mon ingénieur.
C'est exactement ce qui se passe pour le diesel à l'égard de l'essence de façon plus marquée (densité énergétique
massique plus faible, mais densité énergétique
volumique plus forte, ce qui explique en partie que l'on fasse plus de km avec un litre de diesel).
In fine,Vanadium et l'ingénieur qui m'avait indiqué le contraire ont certainement tous les deux raison !
😎
Celà dit, dans le cas du SP98 et du SP95, ce potentiel doit rester très voisin (1 l de SP98 à peine supérieur à 1 l de SP95), vu que les molécules sont très voisines et varient en faible proportion.
Maintenant, qu'en est-il du rendement (deuxième terme influant sur le nombre de kilomètre) ? Comme dit plus haut, le rendement d'un moteur essence dépend uniquement du rapport volumétrique, qui est pour sa part étroitement lié à l'indice d'octane du carburant. Ce rendement peut en théorie être plus élevé avec du SP98 qu'avec du SP95 normal, et par voir de conséquence, le nombre de kilomètre parcourable avec un litre de SP98 devrait être un peu plus grand qu'avec un litre de SP95.
Mais le problème est qu'on ne sait pas pour l'instant faire de moteur avec des taux de compression variable (c'est à l'étude) : c'est déterminé géométriquement par la course du piston qui est une grandeur fixe.
Malgré cette contrainte géométrique, certains moteurs peuvent toutefois s'adapter un peu (moins que si la géométrie du moteur était variable) à l'indice d'octane du carburant en augmentant
l'avance à l'allumage. Sur ma précédente voiture (à moteur turbo), c'éatit le cas. Le passage du SP95 au SP98 se traduisait par une baisse de sonsommation de 0,5 l au 100 km, avec un couple et une puissance nettement en hausse (on entendait le turbo souffler plus dans les aigus). Malheureusement, d'après ce que l'on constate, cette possibilité n'est pas utilisée sur la Prius (la 2 en tout cas).
Par conséquent, le rendement restera le même (aligné sur le carburant d'indice d'octane le plus faible), et par conséquent, le pouvoir calorifique étant kif-kif, ça ne vaut pas le coup de mettre su SP98 par rapport à du SP95 normal, vu la différence de prix.
Prenons maintenant le cas du SP95-E10 comparé au SP98 :
Sur la Prius, le rendement sera toujours le même (celui d'un moteur adapté à un RON 95).
Par contre, d'après le
tableau wiki des carburants, il est clair que si l'on met 10% d'Ethanol, on va diminuer le potentiel calorifique du SP95 normal de 3%. Tu pourras donc faire en théorie avec du SP98, 3% de km en plus qu'avec SP95-E10. Si la différence de prix est inférieure à 3% entre SP95-E10 et SP98, tu as, dans une optique strictement économique, intérêt à mettre du SP98 (aucun souci pour faire tourner ta Prius avec ce carburant). Si la différence est > 3%, c'est le SP95-E10 qui devrait emporter ton choix. Voilà la réponse à ta question.
Celà dit, si l'on est dans un écart compris entre 2 et 4%, on est sur des pouillièmes d'économie. A mon avis, c'est plus une question de conviction ou de scepticisme à l'égard des biocarburants, dans leur état actuel.
Pour ma part, je garde, en attendant la 2ème génération, le SP98 (et on verra quand elle sera là) !