À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Bah moi j'ai pris le risque depuis 2008, et ... pas de périls. Alors ? qu'en penser ?
Petit rappel :
De plus, depuis Euro1, les additifs au plomb (Plomb tétra-éthyle) doivent être remplacés par des composes oxygénés (Alcools et autres) dont le comportement chimique vis a vis des matériaux, en stockage et en combustion, est comparable à l’éthanol. D’où les exigences sur les matériaux (plus de réservoirs de carburant en acier galva, plus de durits en caoutchouc naturel, tuyauteries en alu traite ou acier inox, ...) applicables à tout véhicule essence produit depuis.
A charge aux pétroliers de fabriquer eux-même leurs alcools, ou additifs. Ils utilisent donc de l'ETBE (C6H14O) ainsi que d'autres produits peu recommandables (benzène par ex) car peu respectueux de notre santé, de l'environnement, et ... des matières plastiques.
Mais il y a tout un tas de bonnes raisons d'utiliser de l'alcool dans un moteur : Indice d'octane élevé, peu d'imbrulés, chaleur latente de vaporisation plus élevée favorisant le refroidissent du haut moteur...
Je ne connais pas ton niveau de pratique ou de connaissances théorie en mécanique, mais dans le monde réel, tous les contradicteurs n'ont jamais pris la peine de vérifier ces informations. Ils n'ont jamais ouvert de moteur, jamais vu les dégâts d'une forte exposition au ''cliquetis'', jamais remplacé des membranes de carbus, jamais fait un réglage de richesse - et n'ont aucune idée de comment on procède d'ailleurs.
Les explications des constructeurs sur les risques liés à l'E85 ne sont pas rationnelles, et n'ont pas d'explication mécanique réelle. Elles ne s'inscrivent que dans une stratégie de communication pur ne pas froisser un partenaire indispensable. Le baratin anti-alcool dans les moteurs revoie eu même baratin qui a imposé l'additif au plomb de Dupont avec toutes les conséquences sanitaires et écologiques qu'on devrait savoir. Si en temps de guerre, ce compromis pouvait être acceptable, il est révoltant de constater que ça a été imposé en France pendant 30 ans malgré les risques connus !
Pour ceux qui ont peur de ne pas faire comme tout le monde (Quoique ne pas rouler au mazout, c'est déjà se faire violence...), mais qui veulent bénéficier d’un indice d'octane supérieur au SP95, je préconise donc l'usage de l'E10, plutôt que le SP98 - à bannir - pour les raisons ci-dessus.
Non mais