carburant E95-E10

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

patrick92320

Participant très actif
Inscrit
12 Avr. 2007
messages
274
Score de réaction
44
Localisation
SCHILTIGHEIM
Véhicule
Prius 2, Prius 4 dynamic
J'ai téléphoné à FFT ARCUEIL qui m'a déconseillé ce nouveau carburant!
Quelqu'un a t' il des informations complémentaires?
 

doumbzh

Participant très actif
Inscrit
5 Mai 2008
messages
318
Score de réaction
2
Localisation
rennes
Véhicule
PACK IPA 2007
oui.

la concession de Rennes m'a indiqué qu'une circulaire de Toyota leur avait été transmise qui indiquait que tous les véhicules Toyota fonctionnant à l'essence (SP95 ou SP98 ) construits depuis 1998 étaient compatibles.
 

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
messages
1,444
Score de réaction
682
Localisation
Montpellier
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006 Gris clair
Bin voyons.
Un concessionnaire Toyota et même Toyota Europe (comme les autres constructeurs) ne va pas dire le contraire.
Si les moteurs ou les durites se dégradent au bout de 100 ou 150 milles km, ce n'est pas Toyota (ou les autres constructeurs) qui paieront la casse ou l'éventuelle nécessité de remplacer la voiture !
Au contraire, cela fera marcher le commerce et on dira que c'est la faute à pas de chance.
En Allemagne il ne feront pas le E10.

Pour moi : pas de E10 dans ma voiture.

En plus, le E10 c'est surtout une aubaine pour les agriculteurs chimiques ou OGM (et leurs fournisseurs) qui voient leur produits boudés par les consommateurs prenant conscience des ravages qu'ils font sur notre environnement. C'est donc plus de produits chimiques dans la nature pour une production intensive sans limite et contrôle car ce que l'on produit n'est même plus destiné à l'alimentation. L'éthaonol c'est aussi du pompage d'eau à outrance dans les nappes phréatique pour l'arrosage du maïs dans des région qui souffrent déjà de sécheresse.

Avec l'apparition de ce carburant suspect (et d'autres peut être à l'avenir), je vois très bien venir deux catégories de consommateurs : ce qui mettront uniquement du E95 et d'autres qui mettront le carburants à la mode comme le E10. Pour la revente en occasion de leurs voitures, ils feront bien d'indiquer aussi quel carburant a été utilisé et je subodore que ceux qui diront qu'ils ont mis du E10 auront peut être plus de mal à vendre.
 

patrick92320

Participant très actif
Inscrit
12 Avr. 2007
messages
274
Score de réaction
44
Localisation
SCHILTIGHEIM
Véhicule
Prius 2, Prius 4 dynamic
FFT ARCUEIL irait donc à l'inverse de Toyota France!
Dans le doute abstiens toi donc je reste au 95 standard
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Itou. Sauf qu'on risque avoir du mal à en trouver. Et il se trouve que j'ai déjà été confronté à ce problème. Je viens faire le plein dans ma station habituelle, tiens le prix du SP95 affiché sur le totem a l'air bien attrayant (ç'aurait du me mettre la puce à l'oreille) mais une fois arrivé devant la pompe, mince, le SP95 n'est plus, vive le E10. J'ai donc fait le plein avec du SP98 (que je ne referai probablement plus) qui du coup n'était plus cher que de 2 cts ... Au prix du SP95.
Mais bon, ce qui me révolte c'est qu'on soit pas averti à l'avance. De l'autre côté je préfère un E10 clairement étiquetté à un SP95 frelaté à l'insu de notre propre gré pourvu qu'on en trouve encore.

Sinon, comme la Prius roule aux US il me semble que là bas ça fait un bail qu'ils utilisent de l'essence coupée à l'alcool à des proportions allant jusqu'à 10% si ce n'est 30%. Par contre je ne sais pas si c'est clairement affiché.
Mes souvenirs remontant à 8 ans à l'époque il y avait 4 qualités d'essence :
Regular 87 (en fait une 92 octanes car là bas ils additionnent le RON, 92 octanes, au MON qui est 10 octanes plus bas, donc 82 et divisent le tout par 2)
J'sais pas quoi 89 (donc 94 octanes qu'on rencontrait dans certains pays de l'Est sous le nom E94, E pour Etylina)
J'sais plus quoi 91 (donc une 96 octanes)
et une Premium 93 (donc 98 octanes)

C'a pas du changer depuis et je serais curieux de savoir ce que Toyota préconise pour la Prius aux US ?
 

newprius

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
375
Score de réaction
37
Localisation
reims
Véhicule
Prius III PHR, après CT 200H, 1 PIII solar & 4 PII
amhb, si le cocktail qu'on met dans nos réservoirs a le bon degré d'octane, il reste juste à connaître son éventuel pouvoir lubrificateur.
depuis le sans-plomb, les soupapes et leurs sièges ont été modifiés à cause de la suppression du plomb, qui servait à les lubrifier
le fait que l'hydrocarbure soit à base de alcane ou d'alcool ne doit pas changer grand chose à ses caractéristiques utiles
 
Dernière édition:

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
203
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
Des Prius tournent effectivement aux USA depuis longtemps avec de l'E10, sans aucun problème. Dont celle du fameux john1701a.
 

Gidu

Participant hyperactif
Inscrit
10 Oct. 2006
messages
701
Score de réaction
90
Localisation
Seine Maritime
Véhicule
Auris TS HSD 2016
Salut !

E10 sans aucun problème ...

Tous les véhicules récents et toutes les Toyota depuis 2000 sont conçues pour rouler à l'E10.

Toute autre considération serait d'ordre politique et non technique ...

@ + !

Gidu
 

doumbzh

Participant très actif
Inscrit
5 Mai 2008
messages
318
Score de réaction
2
Localisation
rennes
Véhicule
PACK IPA 2007
de toute façon, dans mes stations, déjà plus le choix...
 

poncet

Participant très actif
Inscrit
19 Janv. 2009
messages
226
Score de réaction
0
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 2
Itou. Sauf qu'on risque avoir du mal à en trouver. Et il se trouve que j'ai déjà été confronté à ce problème.


Oui, moi de même. Dans la dernière station où j'ai fait le plein, le SP95 a été remplacé par du E10.
Je ne me souvenais plus de ce que j'avais lu sur le E10, dans le doute j'ai pris du SP98 (à 1,27 € / l ... :evil: ).

Je crois que la conclusion de Gidu est la bonne.
 

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
606
Score de réaction
46
Localisation
Cholet (49)
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Et bien moi, j'ai fait le test !

J'ai récemment mis de l'E10 dans la Prius à 2 reprises (une fois le réservoir était encore à moitié plein et l'autre il était presque vide).

La première fois, j'y suis allé un peu fort car je n'avais même pas vérifié la compatibilité avec la Prius.

Je n'ai constaté aucun changement. Je m'attendais une conso légèrement supérieure, mais rien du tout, c'est plutôt le contraire, je renoue avec les basses consommations des périodes estivales....
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Difficile à dire vu qu'il y a tant d'éléments qui jouent (à commencer pas le temps).
Je suis (depuis le plein de SP98 ) à 4,9 par temps moins clément par rapport à l'automne dernier où j'étais à 5,1 (SP95 de chez hyper ça se trouve fortement alcoolisée) et 5,4 cet hiver (toujours les mêmes pleins hyper) alors que ceux d'avant je consommais moins.
 
Dernière modification par un modérateur:

miaouzz

Participant très actif
Inscrit
9 Sept. 2008
messages
388
Score de réaction
9
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA 2006
J'ai fait un plein (42L) de SP95-E10 par erreur (j'ai pris la seule pompe libre et elle n'avait pas de E95 tout court), et ça fonctionne parfaitement, je n'ai noté aucune différence. Sur 100km parcourus avec (autoroute et ville), j'en suis à 4,4L/100 sur.... 100km, contre 4,6L sur les 900 et quelques km du précédent plein.
 

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,495
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
A défaut d'augmentation de l'indice d'octane (on peut se demander à ce sujet pourquoi l'E10 n'a pas un RON de 98 puisque l'éthanol a un meilleur indice d'octane que l'essence) et d'adaptation du moteur en conséquence, on doit consommer forcément un peu plus à la longue (moindre pouvoir énergétique à indice d'octane égal).

Mais la différence ne doit pas être très élevée, et le surplus peut vite être compensé pars d'autres facteurs (météo du jour, etc...). Je pense qu'il faudra doncavoir plus de retour d'expérience pour tirer des conclusions sur cette surconsommation probable. :hum:
 

jalol

Junior
Inscrit
30 Août 2009
messages
1
Score de réaction
0
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 3
Salut !

Sur le mode d'emploi de la Prius III, il est explicitement écrit que l'on peut utiliser de l'E10 :cool:
 

dourom

Junior
Inscrit
19 Août 2009
messages
5
Score de réaction
0
Localisation
saint-quentin 02
Véhicule
Prius 2
essai e10

j'ai fait un plein de E10= resultat meme kilometrage 780kms avec 42 litres.
j'ai vu la note de service toyota france qui certifie qu'on peut utilisé ce carburant.
mais en attendant plus d'info, test magazines etc... je suis repassé au 95.
 

miaouzz

Participant très actif
Inscrit
9 Sept. 2008
messages
388
Score de réaction
9
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA 2006
J'ai eu 2 pleins en E95-E10, pour l'un je n'ai constaté aucune différence, pour l'autre 0,2L de plus, mais ce n'est pas significatif, les conditions météo ayant un peu changé et faussant donc les comparaisons.
 

Gidu

Participant hyperactif
Inscrit
10 Oct. 2006
messages
701
Score de réaction
90
Localisation
Seine Maritime
Véhicule
Auris TS HSD 2016
Salut !

Je roule depuis plusieurs semaines à l'E10 sans constater d'augmentation significative de la consommation et, à l'avant dernier ravitaillement, j'ai fait un test avec de l'E85 sur un demi plein (la Prius le tolère parfaitement, son calculateur adaptant les temps d'injection en fonction de la nature du carburant) : la consommation est passée (sur des trajets maison <-> travail toujours identiques) de 5,4 l/100 à 5,9 l/100. Nulle doute qu'avec un plein complet d'E85 cela aurait été pire. Mais à 77 cts d'€ / litre, ça peut faire réfléchir ... Mais je ne pense pas réitérer l'expérience, l'augmentation de la consommation venant contrebalancer le coût avantageux de l'E85. Et il y a aussi les risques mécaniques qui sont liés à l'utilisation permanente de l'E85 avec un véhicule qui n'est pas conçu totalement pour ça (apparemment pas au delà de 30% d'Ethanol, d'après certains sites américains), notamment les risques de grippage de la pompe immergée du réservoir et l'allumage du témoin d'anomalie moteur sans utilisation de boitier de conversion Flexfuel.

Voilà le résultat de ma (modeste ...) expérience !

Gidu
 

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 &quot;Lounge &quot;
:coucou: Bonjour,

@Gidu : modeste, peut-être, intéressante, sûrement :-D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,833,752
Haut Bas