carburant E95-E10

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

patrick92320

Participant très actif
Inscrit
12 Avr. 2007
messages
315
Score de réaction
73
Localisation
SCHILTIGHEIM
Véhicule
Prius 4 dynamic
J'ai téléphoné à FFT ARCUEIL qui m'a déconseillé ce nouveau carburant!
Quelqu'un a t' il des informations complémentaires?
 
oui.

la concession de Rennes m'a indiqué qu'une circulaire de Toyota leur avait été transmise qui indiquait que tous les véhicules Toyota fonctionnant à l'essence (SP95 ou SP98 ) construits depuis 1998 étaient compatibles.
 
Bin voyons.
Un concessionnaire Toyota et même Toyota Europe (comme les autres constructeurs) ne va pas dire le contraire.
Si les moteurs ou les durites se dégradent au bout de 100 ou 150 milles km, ce n'est pas Toyota (ou les autres constructeurs) qui paieront la casse ou l'éventuelle nécessité de remplacer la voiture !
Au contraire, cela fera marcher le commerce et on dira que c'est la faute à pas de chance.
En Allemagne il ne feront pas le E10.

Pour moi : pas de E10 dans ma voiture.

En plus, le E10 c'est surtout une aubaine pour les agriculteurs chimiques ou OGM (et leurs fournisseurs) qui voient leur produits boudés par les consommateurs prenant conscience des ravages qu'ils font sur notre environnement. C'est donc plus de produits chimiques dans la nature pour une production intensive sans limite et contrôle car ce que l'on produit n'est même plus destiné à l'alimentation. L'éthaonol c'est aussi du pompage d'eau à outrance dans les nappes phréatique pour l'arrosage du maïs dans des région qui souffrent déjà de sécheresse.

Avec l'apparition de ce carburant suspect (et d'autres peut être à l'avenir), je vois très bien venir deux catégories de consommateurs : ce qui mettront uniquement du E95 et d'autres qui mettront le carburants à la mode comme le E10. Pour la revente en occasion de leurs voitures, ils feront bien d'indiquer aussi quel carburant a été utilisé et je subodore que ceux qui diront qu'ils ont mis du E10 auront peut être plus de mal à vendre.
 
FFT ARCUEIL irait donc à l'inverse de Toyota France!
Dans le doute abstiens toi donc je reste au 95 standard
 
Itou. Sauf qu'on risque avoir du mal à en trouver. Et il se trouve que j'ai déjà été confronté à ce problème. Je viens faire le plein dans ma station habituelle, tiens le prix du SP95 affiché sur le totem a l'air bien attrayant (ç'aurait du me mettre la puce à l'oreille) mais une fois arrivé devant la pompe, mince, le SP95 n'est plus, vive le E10. J'ai donc fait le plein avec du SP98 (que je ne referai probablement plus) qui du coup n'était plus cher que de 2 cts ... Au prix du SP95.
Mais bon, ce qui me révolte c'est qu'on soit pas averti à l'avance. De l'autre côté je préfère un E10 clairement étiquetté à un SP95 frelaté à l'insu de notre propre gré pourvu qu'on en trouve encore.

Sinon, comme la Prius roule aux US il me semble que là bas ça fait un bail qu'ils utilisent de l'essence coupée à l'alcool à des proportions allant jusqu'à 10% si ce n'est 30%. Par contre je ne sais pas si c'est clairement affiché.
Mes souvenirs remontant à 8 ans à l'époque il y avait 4 qualités d'essence :
Regular 87 (en fait une 92 octanes car là bas ils additionnent le RON, 92 octanes, au MON qui est 10 octanes plus bas, donc 82 et divisent le tout par 2)
J'sais pas quoi 89 (donc 94 octanes qu'on rencontrait dans certains pays de l'Est sous le nom E94, E pour Etylina)
J'sais plus quoi 91 (donc une 96 octanes)
et une Premium 93 (donc 98 octanes)

C'a pas du changer depuis et je serais curieux de savoir ce que Toyota préconise pour la Prius aux US ?
 
amhb, si le cocktail qu'on met dans nos réservoirs a le bon degré d'octane, il reste juste à connaître son éventuel pouvoir lubrificateur.
depuis le sans-plomb, les soupapes et leurs sièges ont été modifiés à cause de la suppression du plomb, qui servait à les lubrifier
le fait que l'hydrocarbure soit à base de alcane ou d'alcool ne doit pas changer grand chose à ses caractéristiques utiles
 
Dernière édition:
Des Prius tournent effectivement aux USA depuis longtemps avec de l'E10, sans aucun problème. Dont celle du fameux john1701a.
 
Salut !

E10 sans aucun problème ...

Tous les véhicules récents et toutes les Toyota depuis 2000 sont conçues pour rouler à l'E10.

Toute autre considération serait d'ordre politique et non technique ...

@ + !

Gidu
 
de toute façon, dans mes stations, déjà plus le choix...
 
Itou. Sauf qu'on risque avoir du mal à en trouver. Et il se trouve que j'ai déjà été confronté à ce problème.


Oui, moi de même. Dans la dernière station où j'ai fait le plein, le SP95 a été remplacé par du E10.
Je ne me souvenais plus de ce que j'avais lu sur le E10, dans le doute j'ai pris du SP98 (à 1,27 € / l ... :evil: ).

Je crois que la conclusion de Gidu est la bonne.
 
Et bien moi, j'ai fait le test !

J'ai récemment mis de l'E10 dans la Prius à 2 reprises (une fois le réservoir était encore à moitié plein et l'autre il était presque vide).

La première fois, j'y suis allé un peu fort car je n'avais même pas vérifié la compatibilité avec la Prius.

Je n'ai constaté aucun changement. Je m'attendais une conso légèrement supérieure, mais rien du tout, c'est plutôt le contraire, je renoue avec les basses consommations des périodes estivales....
 
Difficile à dire vu qu'il y a tant d'éléments qui jouent (à commencer pas le temps).
Je suis (depuis le plein de SP98 ) à 4,9 par temps moins clément par rapport à l'automne dernier où j'étais à 5,1 (SP95 de chez hyper ça se trouve fortement alcoolisée) et 5,4 cet hiver (toujours les mêmes pleins hyper) alors que ceux d'avant je consommais moins.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai fait un plein (42L) de SP95-E10 par erreur (j'ai pris la seule pompe libre et elle n'avait pas de E95 tout court), et ça fonctionne parfaitement, je n'ai noté aucune différence. Sur 100km parcourus avec (autoroute et ville), j'en suis à 4,4L/100 sur.... 100km, contre 4,6L sur les 900 et quelques km du précédent plein.
 
A défaut d'augmentation de l'indice d'octane (on peut se demander à ce sujet pourquoi l'E10 n'a pas un RON de 98 puisque l'éthanol a un meilleur indice d'octane que l'essence) et d'adaptation du moteur en conséquence, on doit consommer forcément un peu plus à la longue (moindre pouvoir énergétique à indice d'octane égal).

Mais la différence ne doit pas être très élevée, et le surplus peut vite être compensé pars d'autres facteurs (météo du jour, etc...). Je pense qu'il faudra doncavoir plus de retour d'expérience pour tirer des conclusions sur cette surconsommation probable. :hum:
 
Salut !

Sur le mode d'emploi de la Prius III, il est explicitement écrit que l'on peut utiliser de l'E10 :cool:
 
essai e10

j'ai fait un plein de E10= resultat meme kilometrage 780kms avec 42 litres.
j'ai vu la note de service toyota france qui certifie qu'on peut utilisé ce carburant.
mais en attendant plus d'info, test magazines etc... je suis repassé au 95.
 
J'ai eu 2 pleins en E95-E10, pour l'un je n'ai constaté aucune différence, pour l'autre 0,2L de plus, mais ce n'est pas significatif, les conditions météo ayant un peu changé et faussant donc les comparaisons.
 
Salut !

Je roule depuis plusieurs semaines à l'E10 sans constater d'augmentation significative de la consommation et, à l'avant dernier ravitaillement, j'ai fait un test avec de l'E85 sur un demi plein (la Prius le tolère parfaitement, son calculateur adaptant les temps d'injection en fonction de la nature du carburant) : la consommation est passée (sur des trajets maison <-> travail toujours identiques) de 5,4 l/100 à 5,9 l/100. Nulle doute qu'avec un plein complet d'E85 cela aurait été pire. Mais à 77 cts d'€ / litre, ça peut faire réfléchir ... Mais je ne pense pas réitérer l'expérience, l'augmentation de la consommation venant contrebalancer le coût avantageux de l'E85. Et il y a aussi les risques mécaniques qui sont liés à l'utilisation permanente de l'E85 avec un véhicule qui n'est pas conçu totalement pour ça (apparemment pas au delà de 30% d'Ethanol, d'après certains sites américains), notamment les risques de grippage de la pompe immergée du réservoir et l'allumage du témoin d'anomalie moteur sans utilisation de boitier de conversion Flexfuel.

Voilà le résultat de ma (modeste ...) expérience !

Gidu
 
:coucou: Bonjour,

@Gidu : modeste, peut-être, intéressante, sûrement :-D
 
j'ai fait un test avec de l'E85 sur un demi plein (la Prius le tolère parfaitement, son calculateur adaptant les temps d'injection en fonction de la nature du carburant)



Tiens, comment sais-tu ce genre de chose ? Est-ce une info fiable ?


Pour info, dans l'Aube le E85 est à 86 centimes en ce moment, et de mémoire je ne l'ai pas vu descendre en-dessous de 79 centimes. Et on n'a pas une très grande offre de E10… Je trouve ça étrange car nous avons un pôle de production de carburant végétaux à Nogent-sur-Seine.
 
J'ai fais mon premier plein à l'E10 car 2ct moins cher que le SP95 traditionnel chez Carrefour à Orléans :oops:
 
Depuis un plein et demi avec de l'E-10 je n'ai pas constaté de différence.
 
Plusieurs pleins pour ma part chez différentes enseignes (Leclerc, Hyper U, Carrefour) pas de différence constatée sur la consommation ou la conduite.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,346
Retour
Haut Bas