J'ai acheté ma Prius 2 neuve il y a 18 ans et comme expliqué plus haut, sa batterie 12V d'origine n'était pas une AGM.
Si une batterie AGM avait été obligatoire, l'information aurait dû figurer dans le manuel et surtout les fabricants de batterie comme Varta, Fulmen...auraient dû retirer la Prius 2 de leur liste d'affectations de leurs batteries non AGM.
En réalité, j'ai l'impression qu'on a affaire ici à une légende urbaine.
La batterie AGM est quasi obligatoire avec un Start and Stop mais cette fonction qui entraine des cycles intenses de charge- décharge est assurée par la batterie hybride de la Prius si bien que l'avantage "durée de vie" de l'AGM dans la Prius2 est mince.
Toyota a effectivement monté une batterie 12V AGM dans la Yaris hybride ce qui peut se comprendre avec une implantation sous le siège arrière.
A partir de là, on peut comprendre que dans un souci de rationalisation des références, Toyota décide de fournir la même batterie AGM en après vente pour la Prius... de la même manière qu'il vidange les Prius 2 avec de la 0W20 alors que de la 5W30 moins chère était préconisée au départ.
Le forum Prius 2 me parait maintenant fréquenté majoritairement par des automobilistes plus jeunes qui ont acheté leur P2 d'occasion et qui n'ont pas forcément les moyens de faire de la surenchère technique sur l'entretien.