Changement Batterie 12 V

12,6V à vide, c'est ce que j'ai, c'est normal.
même 11,5V, RAS

par contre, à vérifier dans le temps, si cela reste stable, ou si ça descend en dessous de 11V....
 
@sebchtx1
Il te faut mesurer la tension à vide avant la charge.
Comme par exemple après une longue nuit ... mesure de la tension de la batterie à vide.
 
@sebchtx1
Il te faut mesurer la tension à vide avant la charge.
Comme par exemple après une longue nuit ... mesure de la tension de la batterie à vide.
Ma tension était à 6,27 V avant la recharge ensuite ce matin 12,67V à vide et 14,07 V en charge :-D
 
6,27V ... elle est pas loin de l'agonie...

Avec quel type de chargeur tu lui a redonné un peu de vie ?
 
6,27V ... elle est pas loin de l'agonie...

Avec quel type de chargeur tu lui a redonné un peu de vie ?

Avec un chargeur classique Impex GT6 si je tombe à nouveau en rade, je changerais carrément la batterie
Je pense que c' est de ma faute car je ne la prenais plus qu' une fois par semaine donc elle me la fait savoir :cry:, après c' est la batterie d' origine soit de 2008 voir moins car je ne connais pas sa date de fabrication.
 
d'origine de mars 2007, 140000 kilomètres, 14,2 en charge
 
Donc remontage de la batterie ce matin 12,67V à vide et 14,07 V en charge.
Est ce la norme ou pas ? Ou dois je commander une batterie de suite ?

Le voltage n'est qu'un des indicateurs de la santé d'une batterie. Mais pas le seul.
Votre batterie peut très bien afficher 12,67V à un moment (après recharge) et être foutue quand même.
Car il faut aussi contrôler sa capacité à délivré de la puissance sur un court laps de temps qui est l'indicateur CCA (EN) qui se mesure avec un appareil spécifique qu'ils ont en concession normalement.
Et il faut vérifier aussi sa capacité à Rétention de charge (l'absence de court circuit dans une des cellules de la batterie ou de sulfatisation). Un chargeur TecMate Optimate donne cette indication.

http://www.batteriesthermo.com/Faq_francais.htm
 
j' ai donc mis ma batterie en charge et vais voir son état demain matin avec le chargeur qui a cette fonction.
Pour le démontage en gros j' ai mis 15-20 mn

Pourquoi démonter la batterie ? Il est plus simple de brancher le chargeur sur les plots prévus à cet effet dans le boîtier sous le capot moteur. Quels seraient les risques à charger la batterie sans la déracorder ?
 
Si tu as un chargeur type Optimate il est préférable de débrancher la batterie.
En effet, ce type de chargeur dispose de différente phase, test, charge, désulfatage, maintient de charge.

Avec la batterie branché tu as un source de perte de charge. Le chargeur est se met alors en mode "dégradé" qui ne fait pas tous les cycles.

Si tu veux une simple charge, ou un maintient de la charge sur une longue période sans rouler,tu peux la brancher sur les prises sous le capot avant.

Si tu veux une charge de récupération et en profondeur; une charge débranché est vivement recommandée.

Perso, j'ai pris une Optimate 4 Dual... et je vais chercher une petite batterie de secours pour se brancher sur les bornes avant...
la charge de la batterie pouvant alors se faire sans être branchée... sans perdre la configuration... et tout reprogrammer.
 
Er voila ca devait arriver, ça fait un an que je me disais que je devais changer ma batterie par une Yellowtop.
Avec les difficultés pour la trouver, du coup j'ai commandé une Varta B33 sur batteriemegastore.
Y'a plus qu'à attendre qu'elle arrive !
 
Commence à préparer le lots de clés & tournevis. :-D

batteriemegastore livre très vite, en tout cas, ca m'avait bluffé après ma commande ;)


en attendant ce moment : ... un jeu de cables dans le coffre!
 
Effectivement c'est du rapide : 24h après avoir joue du câble de batterie me voilà avec une belle Varta B33, tout se fait au cliquet de 13 : le top !
J'irais juste acheter un embout de flexible d'évent chez bmw car j'ai recoupe celui d'origine assez salement !
Merci à ce fil qui m'a permis de gérer au mieux cet incident !
 
Et merci bmw. Qui doit en hiver avoir une petite pointe dans la vente de cette référence

Pour mémoire (référence 6121 1 377 835) toujours bon à rappeler le fil étant long
 
Ah ben pas tant que ca, le BMW Ivry-sur-Seine a côté de chez moi n'a pas la pièce :-/
 
j'ai vérifier la batterie ce matin elle est a 9,76 volt j'ai commander ce matin une varta b33 pour 58 euros chez BATTERIE MEGASTORE NATIONAL

attention quand la batterie est faiblarde on ne peut plus mettre la voiture en mode maintenance le voyant P ne s'affiche plus.
par contre je n'avais pas de problème de démarrage alors même que le smart key était toujours actif
 
Un conseil, quand la batterie est faiblarde éviter le smarkey, les loupiottes intérieures, ça consomme inutilement...:jap:
 
Pas une très belle journée, il bruine... Comme j'avais remarqué qu'une veilleuse arrière ne s'allumait que si on tapotait le feu, je me suis installé au sec dans le garage et j'ai regardé cette ampoule : pour le moment j'ai délicatement écarté les contacts; si elle continue ses caprices je la remplacerai.
J'étais du côté compartiment batterie 8) Alors, j'ai plongé la main pour tâter s'il n'y avait pas d'humidité au fond, quand surprise ! surprise ! j'aperçois le tuyau de l'évent qui se promenait débranché !!!!
Il existe des batteries qui n'en ont pas besoin ??? Ce n'est pas une batterie d'origine (elle est trop rutilante pour plus de 5 ans) il y a sur ce côté un orifice bouché par un bout de plastique rouge...
Bon, je n'ai pas démonté la batterie, je n'ai pas réussi à voir la marque : sur ce que je peux voir, il y a inscrit TO9 45Ah 350A Technologie calcium.... J'ai fouillé sur le net, je n'ai rien relevé de remarquable.
Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance...
 
Comme j'avais remarqué qu'une veilleuse arrière ne s'allumait que si on tapotait le feu

tu peux la changer et celle de l' autre côté aussi, moi c' est arrivé vers 180 000 kms à l' arrière et 90 000 à l' avant
 
Suivant vos nombreux avis :grin::grin::grin::grin: j'ai démonté la batterie

IMG_1065.JPG


Le trou d'évent existe mais il est énorme !

IMG_1066.JPG


J'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé d'intéressant; j'ai donc sorti de son carton la batterie Varta de ma défunte Prius (elle se reposait depuis 1 mois exactement), j'ai "raboté" au Dremmel le coude de l'évent et j'ai tout remonté. Le plus ch... c'est la vis dans l'aile du conduit de refroidissement de la batterie HT : après l'avoir tombée une fois, je l'ai collée dans ma clé à pipe avec du double face ! Imparable...8)
 
On peut aussi agrandir le trou d'évent de la Varta avec un foret de 7,5 mm. Ainsi on conserve le coude d'origine sans aller chez BMW. On peut le faire à la main ou prudemment (très petite vitesse) avec une perceuse.
 
Bonjour,
quelle solution pour mettre une batterie équipée de bornes SAE (européene: grosses bornes cylindriques) dans une Prius (donc équipée de cosses norme JIS pour petites bornes coniques).

Existe t'il des adaptateurs pour çà ?
 
:pardon: Je ne connais pas d'adaptateurs....le mieux serait de coniciter les bornes, ou plutôt d'aléser les cosses.......!
 
Dernière édition:
Pff, si vous mettez pas d'alèse aux cosses, faut pas vous étonner d'avoir de l'humidité au fond du compartiment batterie :grin:
 
:non: Je ne vois pas l'homme mettre des alèses aux cosses pour que les batteries
soient à l'aise,........ même s'il sait mettre des alèses aux gosses....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,960,193
Retour
Haut Bas