"Essuyage des plâtres sur la YellowTop"
"La batterie 12 Volts GS d'origine fait de la résistance".
Comme les titres le suggèrent, j'ai effectivement eu un problème avec la batterie YellowTop d'Optima installé sur ma Prius en oct 2012 (voir article de l'époque).
A l'époque, j'étais l'un des premiers à être livré en France, après avoir pendant des mois demandé à Optima d'importer ici cette 12V spécial Prius déjà sortie aux US, pour offrir une alternative 12V de qualité à la batterie de remplacement vendue par le réseau Toyota.
Pour ma batterie défectueuse, après un mois d'échanges tout azimut, j'ai récupéré finalement, la semaine dernière, une YellowTop YTS2,7J de remplacement neuve et renvoyé la batterie défectueuse au fabricant pour analyse. Pas encore installée dans la voiture, la batterie neuve attend tranquillement son heure (sur Optimate 6 de temps en temps), car durant ce dernier mois, faute d'autre batterie, c'est la batterie d'origine GS de 2006 que j'avais gardée, qui a repris du service dans la voiture et semble avoir été quelque peu récupérée par les séances (de musculation) du chargeur Optimate durant ses deux années.
Résumé des faits :
Pour une raison que je m'explique pas précisément, soudainement à la mi-septembre la voiture c'est mis à afficher un triangle au démarrage alors que la voiture sortait de révision via le concessionnaire Toyota.
Ma première réaction a été de me demander ce qu'il avaient bien pu faire à la voiture chez Toyota !!!!
Mais vite, j'ai soupçonné la batterie 12V de flancher, car à l'ouverture de la voiture, je remarquais facilement que le comportement n'était pas habituel : déverrouillage avec des feux clignotants plus faible et lenteur du système (pompes) lorsqu'on appuie sur le frein pour démarrer.
A toute évidence la batterie Optima pratiquement neuve (pas 2 ans) avait un soucis.
Puis j'ai pensé au concessionnaire qui m'avait rendu la voiture avec retard lors de la révision quelques jours avant, arguant que lors du test de santé de la batterie HT, ils communiquent par internet les données et qu'il y avait eu une coupure qui avait contraint de refaire la procédure en entier. Mais au moment de reprendre la voiture ce jour là, j'avais levé le capot avant et remarqué, en présence du chef d'atelier, que c'est très très chaud au niveau du moteur et qu'il avait du tourner très fort pour arriver à cette température. J'étais assez surpris.
Explication donnée à ce moment : pour faire le test du pack HT : "il faut faire tourner le moteur".
Explication que j'acceptais avec réserve dans un premier temps. C'est pourquoi à la lumière de mon problème avec la batterie 12V, j'appelais le garage Toy et demandais si il n'y a pas eu plutôt une décharge profonde de la batterie 12V en mode accessoires, et ensuite un fonctionnement poussé du moteur ou une autre manip pour faire remonter le voltage.
On m'a assuré que non. J'ai quand même fait un détours par le même garage Toy, qui a passé un testeur de batterie qui relevait bien un défaut. Ma mesure était corroboré à chaque fois : 10,5V environ.
Sans attendre, je suis allé chez le vendeur de cette batterie (Point Midi Batteries).
Le vendeur de PMB arrive avec son testeur et fait une mesure sous la capot avant qui confirme un défaut, mais il me dit qu'il faut sortir la batterie de la voiture pour faire une analyse plus poussée. Bonne idée, mais ce n'est pas très pratique au pied levé !
D'accord, je lui dis, mais pour sortir la batterie, c'est tellement pas simple, qu'il m'en faut une autre à mettre dans la voiture. Sans batterie : elle va avoir du mal à "marcher".
Voyant que ce n'était pas leur problème, j'ai immédiatement pensé à remettre dans la voiture la batterie 12V d'origine de marque GS même avec ses 8 années elle tient encore ses 12,47V grâce au chargeur. Elle avait été retirée de la voiture en oct 2012 car elle flanchait sérieusement : plus d'ouverture de coffre arrière avant mise de la voiture en Drive et pas d'ouverture de la voiture à la télécommande mais seulement à la clef mécanique. Entre temps, cette batterie GS a été remisée dans mon box et avait été chargée périodiquement avec l'Optimate 4 que j'utilisais à l'époque.
Changement est donc fait avec la batterie d'origine donnée pour correcte en Rétention de charge par les chargeurs Optimate 4 ou 6. Bonne surprise de ce coté là donc. D'ailleurs la voiture démarre parfaitement depuis un mois, juste en émettant un petit bip qui indique une batterie 12V en dessous de la pleine santé.
Avant de retourner chez PMB, je mets la batterie YellowTop défectueuse en charge, pour voir, sur l'Optimate 6, qui conclue à une batterie HS avec AGM Spiral Cell comme les Leds de test allumés sont rouge et/ou jaune.
Je vais ensuite chez Point Midi Batterie. Cela ne se passe pas très bien car ils se retranchent derrière leur garantie d'un an sur toutes les batteries, qu'elle soient low cost ou autres. Alors que partout en générale les batterie sont garantie 2 ans et les batteries Optima elles sont garanties 3 ans au USA. Ce que je leur fait remarqué.
------
- Après ce passage chez PMB voici un extrait de mon mail :
"" Hier j'ai donc amené la batterie dans votre magasin de Montpellier. Très dubitatifs au début, vos vendeurs, suite aux tests avec deux appareils de contrôle ont dû accepter l'évidence. La batterie est bien HS. Ne perdant pas le nord, dans un premier temps, vos sympathiques vendeurs au demeurant, appliquants sans doute des directives maison m'ont proposé une batterie Optima identique pour la modique somme (!) de 150 euros. Pas loin du prix payer en 2012 de 180 euros.
330 euros de batterie 12V Optima pour Prius en moins de 2 ans. Cela fait beaucoup.
Evidemment suite à cette expérience, il n'est pas question pour moi de mettre plus d'argent dans un produit qui n'a pas montré en premier instance sa qualité.
Je comptait plutôt, pour regagner la confiance d'un consommateur, à un remplacement comme le ferait n'importe quel boutique et/ou fabricant soucieux du clientt.
Voulant avoir le cœur net, les vendeurs ont garder la batterie en boutique pour la mettre en charge et bien s'assurer de sont état.
Hier après midi, au téléphone, il m'a été confirmé l'état rédhibitoire de la batterie et l'offre du moment : une batterie de remplacement pour 130 euros !!!
C'est une offre très éloigné de ce qui devrait être convenant, d'autant que pour moi cette batterie a un vice caché qui a précipité sa mort.
On se demande déjà autour de moi si cette batterie Optima n'est pas qu'une grossière copie chinoise de la véritable YellowTop sensées "durer plus longtemps et résister à tout" dixit le fabricant et les slogans marketing dithyrambiques !
Quelles quantités de retours de batteries Optima avez-vous (?), ou si elles sont si fiables, qui empêchent de faire l'échange d'une batterie quasi neuve ? ""
- Puis extrait d'un deuxième courrier à PMB :
""Je vous ai laissé la batterie avant hier et vous avez dit avoir réalisez un test dans l'atelier du magasin avec un appareil de 2 000 euros (dixit un vendeur) mais n'avez pas voulu m'écrire vos conclusions sur papier !?!?!? Ce qui est insensé et bizarre.
Insistant quand même pour avoir une donnée autre que celle fournie par mon néanmoins très fiable Optimate 6, un de vos vendeurs a bien voulu faire un denier test avec un outil portatif*DHC BT301*au comptoir du magasin. Cet appareil affichait un CCA (EN) de 91 au lieu des 460 que devrait délivré la batterie. Cet outil normalement imprime mais la fonction ne marchait pas. La tension à pleine charge de la batterie à ce moment était de 12,40V. La conclusion définitive : une batterie à changer.
Je vous demande instamment de me communiquer les données utiles délivrées par votre appareil de contrôle à 2 000 euros ?
La fabricant américains de la batterie Optima me demande en urgence vos résultats de test, qui doivent être fait, me dit il, avec un appareil Midtronics ou Argus.
Vous n'êtes pas sans connaître le caractère très très urgent d'un problème de batterie sur une voiture, et encore plus sur une Prius avec sa batterie spéciale et cher.*
Cette affaire aurait dû être réglée simplement dans votre magasin lors de ma première démarche*avec des excuses pour les soucis causés, comme dans n'importe quelle commerce qui se respect. Mais rien de cela sauf l'achat d'une nouvelle batterie avec une réduction à 150 euros puis 130 euros.*
310 euros de batterie 12V en deux ans, m'inspire beaucoup.....
A ce stade, cette histoire doit être conclue rapidement, car la batterie de 8 ans que j'ai mi dans ma voiture peut flancher à tout moment, ce qui m'obligerait à acheter une nouvelle batterie en urgence, dont le coût devra vous être imputer aussi.*
Laisser pourrir la situation, en comptant sur la lassitude du client, ne serait pas un bon calcul.*
J'attend donc votre réponse par mail avec impatience afin de pouvoir répondre à Optima.""
-------