Changement Batterie 12 V

Mais ce n'est pas une panne non plus, juste une pièce d'usure.

Son coût est élevé par rapport au budget global de l'auto, mais dans l'absolu il y en a des plus chères, sans même la pose.
 
:grin:LE PLUS CHER EST LE TEMPS PASSE.....!
Ils ont du compter la pause faite pendant la pose !
 
Bonjour à tous !

Ca y est, la batterie de ma Prius Sol Pack de 2005 (presque 170 000 kms) m'a lâché pendant les vacances !
...
Le remplacement de la batterie m'a couté 236€, la batterie de remplacement était marquée "Made in Spain" pour info !

Bon, j'ai trouvé la facture un peu salée, mais d'un autre coté, en dehors des révisions normales, c'est quasi la seule réparation que j'ai effectué sur ma Prius (Juste les disques et plaquettes de frein Av. à 150 000 kms)

J'espère qu'elle va ronronner encore quelques années... ;-)
Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles même s'il s'agit d'une panne !

Le prix payé chez le concessionnaire est le prix pratiqué chez Toyota.

Il faudra que je pense à remplacer la batterie 12V de ma Prius qui a seulement 3 mois de plus que la tienne mais a parcouru près de 350 000 km. Je te souhaite d'aller jusqu'à ce kilométrage avec la tienne.

:jap:
 
Merci

C'est mon premier post ici. Je suis un habitué de Caradisiac, mais c'est ici que j'ai trouvé de précieuses informations.

Je possède une prius 2 10ème anniversaire de 2008, et depuis quelques temps j'avais le message concernant le frein de parking, et le triangle rouge qui apparaissait brièvement sur le tableau de bord ...

J'ai donc commandé une varta b33 (env 60€), acheté le petit accessoire coudé chez bmw (1,56€ !!) et tout est rentré dans l'ordre ! Pour info l'ancienne batterie était tombée à 10,5 V... je ne devais pas être loin de la panne !

Alors un grand merci à tous pour vos informations qui m'ont été très utiles !

J'ai aussi regardé attentivement cette vidéo avant de me lancer :

https://www.youtube.com/watch?v=TmIVPRMABts

Bonne continuation à tous
 
"Essuyage des plâtres sur la YellowTop"

"La batterie 12 Volts GS d'origine fait de la résistance".

Comme les titres le suggèrent, j'ai effectivement eu un problème avec la batterie YellowTop d'Optima installé sur ma Prius en oct 2012 (voir article de l'époque).
A l'époque, j'étais l'un des premiers à être livré en France, après avoir pendant des mois demandé à Optima d'importer ici cette 12V spécial Prius déjà sortie aux US, pour offrir une alternative 12V de qualité à la batterie de remplacement vendue par le réseau Toyota.

Pour ma batterie défectueuse, après un mois d'échanges tout azimut, j'ai récupéré finalement, la semaine dernière, une YellowTop YTS2,7J de remplacement neuve et renvoyé la batterie défectueuse au fabricant pour analyse. Pas encore installée dans la voiture, la batterie neuve attend tranquillement son heure (sur Optimate 6 de temps en temps), car durant ce dernier mois, faute d'autre batterie, c'est la batterie d'origine GS de 2006 que j'avais gardée, qui a repris du service dans la voiture et semble avoir été quelque peu récupérée par les séances (de musculation) du chargeur Optimate durant ses deux années.

Résumé des faits :

Pour une raison que je m'explique pas précisément, soudainement à la mi-septembre la voiture c'est mis à afficher un triangle au démarrage alors que la voiture sortait de révision via le concessionnaire Toyota.
Ma première réaction a été de me demander ce qu'il avaient bien pu faire à la voiture chez Toyota !!!!
Mais vite, j'ai soupçonné la batterie 12V de flancher, car à l'ouverture de la voiture, je remarquais facilement que le comportement n'était pas habituel : déverrouillage avec des feux clignotants plus faible et lenteur du système (pompes) lorsqu'on appuie sur le frein pour démarrer.
A toute évidence la batterie Optima pratiquement neuve (pas 2 ans) avait un soucis.
Puis j'ai pensé au concessionnaire qui m'avait rendu la voiture avec retard lors de la révision quelques jours avant, arguant que lors du test de santé de la batterie HT, ils communiquent par internet les données et qu'il y avait eu une coupure qui avait contraint de refaire la procédure en entier. Mais au moment de reprendre la voiture ce jour là, j'avais levé le capot avant et remarqué, en présence du chef d'atelier, que c'est très très chaud au niveau du moteur et qu'il avait du tourner très fort pour arriver à cette température. J'étais assez surpris.
Explication donnée à ce moment : pour faire le test du pack HT : "il faut faire tourner le moteur".
Explication que j'acceptais avec réserve dans un premier temps. C'est pourquoi à la lumière de mon problème avec la batterie 12V, j'appelais le garage Toy et demandais si il n'y a pas eu plutôt une décharge profonde de la batterie 12V en mode accessoires, et ensuite un fonctionnement poussé du moteur ou une autre manip pour faire remonter le voltage.
On m'a assuré que non. J'ai quand même fait un détours par le même garage Toy, qui a passé un testeur de batterie qui relevait bien un défaut. Ma mesure était corroboré à chaque fois : 10,5V environ.

Sans attendre, je suis allé chez le vendeur de cette batterie (Point Midi Batteries).
Le vendeur de PMB arrive avec son testeur et fait une mesure sous la capot avant qui confirme un défaut, mais il me dit qu'il faut sortir la batterie de la voiture pour faire une analyse plus poussée. Bonne idée, mais ce n'est pas très pratique au pied levé !
D'accord, je lui dis, mais pour sortir la batterie, c'est tellement pas simple, qu'il m'en faut une autre à mettre dans la voiture. Sans batterie : elle va avoir du mal à "marcher".
Voyant que ce n'était pas leur problème, j'ai immédiatement pensé à remettre dans la voiture la batterie 12V d'origine de marque GS même avec ses 8 années elle tient encore ses 12,47V grâce au chargeur. Elle avait été retirée de la voiture en oct 2012 car elle flanchait sérieusement : plus d'ouverture de coffre arrière avant mise de la voiture en Drive et pas d'ouverture de la voiture à la télécommande mais seulement à la clef mécanique. Entre temps, cette batterie GS a été remisée dans mon box et avait été chargée périodiquement avec l'Optimate 4 que j'utilisais à l'époque.

Changement est donc fait avec la batterie d'origine donnée pour correcte en Rétention de charge par les chargeurs Optimate 4 ou 6. Bonne surprise de ce coté là donc. D'ailleurs la voiture démarre parfaitement depuis un mois, juste en émettant un petit bip qui indique une batterie 12V en dessous de la pleine santé.
Avant de retourner chez PMB, je mets la batterie YellowTop défectueuse en charge, pour voir, sur l'Optimate 6, qui conclue à une batterie HS avec AGM Spiral Cell comme les Leds de test allumés sont rouge et/ou jaune.

Je vais ensuite chez Point Midi Batterie. Cela ne se passe pas très bien car ils se retranchent derrière leur garantie d'un an sur toutes les batteries, qu'elle soient low cost ou autres. Alors que partout en générale les batterie sont garantie 2 ans et les batteries Optima elles sont garanties 3 ans au USA. Ce que je leur fait remarqué.

------

- Après ce passage chez PMB voici un extrait de mon mail :

"" Hier j'ai donc amené la batterie dans votre magasin de Montpellier. Très dubitatifs au début, vos vendeurs, suite aux tests avec deux appareils de contrôle ont dû accepter l'évidence. La batterie est bien HS. Ne perdant pas le nord, dans un premier temps, vos sympathiques vendeurs au demeurant, appliquants sans doute des directives maison m'ont proposé une batterie Optima identique pour la modique somme (!) de 150 euros. Pas loin du prix payer en 2012 de 180 euros.
330 euros de batterie 12V Optima pour Prius en moins de 2 ans. Cela fait beaucoup.

Evidemment suite à cette expérience, il n'est pas question pour moi de mettre plus d'argent dans un produit qui n'a pas montré en premier instance sa qualité.

Je comptait plutôt, pour regagner la confiance d'un consommateur, à un remplacement comme le ferait n'importe quel boutique et/ou fabricant soucieux du clientt.

Voulant avoir le cœur net, les vendeurs ont garder la batterie en boutique pour la mettre en charge et bien s'assurer de sont état.
Hier après midi, au téléphone, il m'a été confirmé l'état rédhibitoire de la batterie et l'offre du moment : une batterie de remplacement pour 130 euros !!!
C'est une offre très éloigné de ce qui devrait être convenant, d'autant que pour moi cette batterie a un vice caché qui a précipité sa mort.

On se demande déjà autour de moi si cette batterie Optima n'est pas qu'une grossière copie chinoise de la véritable YellowTop sensées "durer plus longtemps et résister à tout" dixit le fabricant et les slogans marketing dithyrambiques !
Quelles quantités de retours de batteries Optima avez-vous (?), ou si elles sont si fiables, qui empêchent de faire l'échange d'une batterie quasi neuve ? ""


- Puis extrait d'un deuxième courrier à PMB :

""Je vous ai laissé la batterie avant hier et vous avez dit avoir réalisez un test dans l'atelier du magasin avec un appareil de 2 000 euros (dixit un vendeur) mais n'avez pas voulu m'écrire vos conclusions sur papier !?!?!? Ce qui est insensé et bizarre.

Insistant quand même pour avoir une donnée autre que celle fournie par mon néanmoins très fiable Optimate 6, un de vos vendeurs a bien voulu faire un denier test avec un outil portatif*DHC BT301*au comptoir du magasin. Cet appareil affichait un CCA (EN) de 91 au lieu des 460 que devrait délivré la batterie. Cet outil normalement imprime mais la fonction ne marchait pas. La tension à pleine charge de la batterie à ce moment était de 12,40V. La conclusion définitive : une batterie à changer.

Je vous demande instamment de me communiquer les données utiles délivrées par votre appareil de contrôle à 2 000 euros ?
La fabricant américains de la batterie Optima me demande en urgence vos résultats de test, qui doivent être fait, me dit il, avec un appareil Midtronics ou Argus.

Vous n'êtes pas sans connaître le caractère très très urgent d'un problème de batterie sur une voiture, et encore plus sur une Prius avec sa batterie spéciale et cher.*

Cette affaire aurait dû être réglée simplement dans votre magasin lors de ma première démarche*avec des excuses pour les soucis causés, comme dans n'importe quelle commerce qui se respect. Mais rien de cela sauf l'achat d'une nouvelle batterie avec une réduction à 150 euros puis 130 euros.*
310 euros de batterie 12V en deux ans, m'inspire beaucoup.....
A ce stade, cette histoire doit être conclue rapidement, car la batterie de 8 ans que j'ai mi dans ma voiture peut flancher à tout moment, ce qui m'obligerait à acheter une nouvelle batterie en urgence, dont le coût devra vous être imputer aussi.*

Laisser pourrir la situation, en comptant sur la lassitude du client, ne serait pas un bon calcul.*
J'attend donc votre réponse par mail avec impatience afin de pouvoir répondre à Optima.""


-------

1441544e898c0af03.jpg
 
"Essuyage des plâtres sur la YellowTop" (suite)

Sans doute habituer des conflits avec le client chez PMB, qui pour se disculper commençait à sortir les arguments frelatés comme : une mauvaise utilisation de la batterie de ma part ou que la Prius était en cause, j'ai coupé court en rappelant que la batterie actuellement dans la voiture avait 8 ans ce qui dépasse de loin tout ce que fera les batteries basses qualités qui font le gros de leurs ventes.
Pour reprendre de la hauteur, je me suis adressé à un autre interlocuteur plus intelligent et soucieux de la marque.
Ainsi, j'ai contacter le représentant d'Optima en Europe qui m'avais acheminé en oct 2012 vers PMB cette première batterie YellowTop YTS2,7J.
Je lui ai fait parvenir un état de la batterie une nouvelle fois mesuré avec un appareil DHC BT301 réglé sur "AGM Spiral Cell" qui donnait un CCA (EN) de 45 au lieu de 460 soit un état de santé de la batterie de 9% avec un SOC (quittant juste le chargeur) de 11,97V soit un état de charge de 34%. Comprenant bien la situation anormalement défectueuse de la batterie cette personne c'est occupée de mon affaire directement.
Et finalement après un mois environ, j'ai reçu la semaine dernière une batterie toute neuve, sans fais, livrée par TNT. La batterie défectueuse est repartie par le même transporteur et devrait être analysé.

Conclusions :

Garder votre batterie GS d'origine en la chargeant avec un chargeur qui récupère les batteries car cela peut dépanner si elle passe correctement le test de Rétention de charge. Sans cette batterie de dépannage d'origine, j'aurais du en acheter une autre et me lancer dans une procédure contre le vendeur.

Je n'ai pas aimé la façon de faire de Point Midi Batteries et n'y remettrait plus jamais le pieds et ne conseil à personne ce réseaux de magasins.
Je n'aime pas non plus la garantie d'un an (pendant que d'autres font 2 ans), alors que l'on choisit l'Optima présenté pour être de la très bonne qualité, avec un prix plus élevé, mais justifié.
Pour moi la garantie en Europe des YellowTop (et RedTop) devrait être de 3 ans comme aux USA. Pas de raison que le consommateur européen qui paye déjà plus (taxes et transport), ait une garantie inférieur. A moins, que le produit ne soit pas le même. J'engage les futures acheteurs à faire attention à ses clauses de vente et exiger une garantie logique en rapport avec le prix et la qualité prétendues du produit et donc une garantie équivalente mondialement. La mondialisation cela doit être cela aussi.

Vue la réputation de la marque Optima, je mets mon problème ponctuel sur le compte d'un vice de fabrication qui peut arriver dans un processus industriel et je serai attentif à la tenue de cette nouvelle batterie dans le temps.

Pour info :

Neuve une batterie Spiral Cell Optima YellowTop 12V devrait afficher au multimètre plus de 13V avant d'être installée dans la voiture, selon le fabricant sur le site US de la marque.
Ce point technique, que j'ignorais en oct 2012, je l'ai lu qu'après avoir installé ma batterie dans la la Prius, alors que j'avais mesurer à l'époque 12,68V sur la batterie neuve et je n'avais pas de chargeur.
Une batterie YellowTop neuve ne doit pas être en dessous de 13V. Au besoin faire ou faire procéder à une charge avant de l'installer dans votre voiture, car lors de l'achat la batterie doit vous être livrer sous film plastique thermoformé à l'usine. Si elle n'atteint pas le bon voltage, il faut demander une autre batterie.
Celle que j'ai reçu la semaine dernière affichait au déballage 12,74V et après charge 13,09V. Ce qui est correct.
 
Tu as eut un sacré courage en insistant et tu as réussi. Il n'est jamais facile d'avoir raison face à un commerçant sans baisser les bras face à l'urgence du besoin.
Bravo et merci de nous faire partager ton experience.
 
Bravo et merci.

Si tout le monde faisait comme toi, et ne baissait pas si souvent les bras pour aller jusqu'au bout, nous aurions des magasins et des services de qualité.
 
Pour info (je suis assez conservateur) la batterie d'origine de ma première p2 (2004) me sert, en réserve, pour diverses expériences...
Elle était considérée comme mourrue et a été remplacée, mais un peu d'eau distillée dans les bons trous et un bon cyclage optimate me permet de l'utiliser occasionnellement...
 
Moi aussi je l'avais gardé, en cas.... mais comme je ne m'en étais pas servi depuis plus d'un an et demi, elle est partie à la déchetterie comme plein de choses que je garde "en cas...", j'arrive à un âge où il faut commencer à s'alléger. :oops:
 
Après être tombé 2 fois en panne de batterie ( en 3 semaines d' intervalle ) , je précise aussi que je vais au boulot en vélo car le temps étant avec moi.
La première fois je suis reparti en démarrant avec les câbles mais je n' ai pas rechargé la batterie, j' ai juste fait 10 km histoire de .... et je ne la prend plus 2 ou 3 maxi.
Jeudi dernier rebelote, du coup je mesure la tension et là j' ai que 6,27 V; j' ai donc mis ma batterie en charge et vais voir son état demain matin avec le chargeur qui a cette fonction.
Pour le démontage en gros j' ai mis 15-20 mn :D
Si elle est hors service, j' irais chez Sudauto:-D car ils font 25% sur les batteries Varta en espérant qu' il ai la mienne.
 
6,27V !!
S'il ne s'agit pas d'une erreur de mesure, la batterie est forcément HS. Impossible de se remettre d'un voltage aussi bas..
 
Si elle est hors service, j' irais chez Sudauto:-D car ils font 25% sur les batteries Varta en espérant qu' il ai la mienne.
Ils ne l'auront pas ... à moins de pouvoir la commander.
Je l'avais pris sur batteriemegastore.fr la mienne ... 50€ livrée.
 
Il suffit de réussir à enclencher le mode " ready " et la 12 V se recharge seule, grâce à la batterie HT et un convertisseur qui sort 14,1 V +/- 1. Il suffit d'attendre, que tu roules ou pas.

Mais après une descente à 6 V, ça va être difficile à récupérer.
 
Ils ne l'auront pas ... à moins de pouvoir la commander.
Je l'avais pris sur batteriemegastore.fr la mienne ... 50€ livrée.
Si j' en ai besoin je la commanderais sur internet car même avec 25% ils la vendent à 82,43 €, j' en avais vu à moins de 60€.
Heureusement que je peux aller au boulot en vélo :cool:, ça m' apprendra à ne pas rouler plus avec aussi :oops:
 
qui dit plus cher?

et hop, un nouveau record, prix de la batterie chez Toy Amiens: 390€ ttc...vs avez bien lu, et sans la pause! on doit être proche des 450 avec...
Gueudet étant seul concessionnaire toy sur la région picarde avec ses 3 garages...voilà un cas pratique des dérives d'une situation monopolistique...
Petit conseil, anticipez, allez vous promener à Rouen, 210TTC la batterie, 250 avec la pause.
Ce serait ptet' bien que Toy mette un peu d'ordre la dedans...histoire de ne pas faire fuir les clients
 
:ouioui:......Merci de nous signaler cet abus......
Mais, en ce qui concerne Toy, pourquoi ne pas leur faire part de ton mécontentement.........??
 
de prendre la pose, histoire d'immortaliser cette pause ?
 
Escroc en tous genre.

Sans doute habituer des conflits avec le client chez PMB, qui pour se disculper commençait à sortir les arguments frelatés comme : une mauvaise utilisation de la batterie de ma part ou que la Prius était en cause, j'ai coupé court en rappelant que la batterie actuellement dans la voiture avait 8 ans ce qui dépasse de loin tout ce que fera les batteries basses qualités qui font le gros de leurs ventes.
Ainsi, j'ai contacter le représentant d'Optima en Europe qui m'avais acheminé en oct 2012 vers PMB cette première batterie YellowTop YTS2,7J.

J'engage les futures acheteurs à faire attention à ses clauses de vente et exiger une garantie logique en rapport avec le prix et la qualité prétendues du produit et donc une garantie équivalente mondialement. La mondialisation cela doit être cela aussi. .

J'ai installé une batterie Fulmen sur la Pigeot 206 de ma fille fin Novembre 2011 ett je précise qu'elle etait garantie 3 ans et ceci dans une grande surface plutôt orienté vers les denrées alimentaires. Elle se mets en mode panne fin septembre 2014, je démonte et le chef du rayon auto me change le produit sans soucis par une batterie du rayon.
1 an de garantie sur une batterie c'est pas acceptable.
 
proposé à la pause une jatte de café:grin: en plus d'ou le prix doux8)
 
Donc remontage de la batterie ce matin 12,67V à vide et 14,07 V en charge.
Est ce la norme ou pas ? Ou dois je commander une batterie de suite ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,960,882
Retour
Haut Bas