je voudrais corriger un peu les valeurs données par Neko37 (ou Volkan).
Une charge complète, c'est 12,6 V.
En effet, j'ai déjà précisé il y a déjà longtemps les valeurs hautes et basses en rappelant qu'une batterie est composée de 6 éléments de 2,1 V chacun. C'est à partir de cette valeur unitaire qu'il faut calculer les seuils hauts et bas, puis multiplier par 6 pour avoir la mesure globale de la batterie.
Donc, voilà à mon avis des valeurs à considérer en priorité :
- charge complète à 2,1 V (soit 12,6 V).
- très bonne recharge accomplie à 2,3 V (soit 13,8 V)
- maxi admissible sans risque 2,4 V (soit 14,4 V)
- seuil de décharge maxi 1,8 V (soit 10,8 V)
A propos de ce dernier seuil : à partir de celui-ci la batterie va se dégrader peu à peu si cet état dure. Par exemple, 3 ou 4 jours à moins de 11 V va déjà amputer sa durée de vie et sa capacité à se recharger à fond. Evidemment, c'est pire et plus rapide si la tension est plus basse et la décharge dure longtemps.
Personnellement et empiriquement, depuis plus de 35 ans que j'utilise des batteries sur motos et autos, je dirais qu'une batterie en bonne santé non utilisée - débranchée - ne perd pas plus de 0,7 V par semaine. La perte par jour est "à peine mesurable", elle ne doit pas être supérieure à 0,1 V. Une batterie qui perd 1 V par semaine est en fin de vie, soit par les ans (à partir de 5 ans, c'est normal) soit parce qu'elle a subi des décharges longues et/ou profondes.
Et enfin, elles craignent plus la chaleur que le froid. Donc le parking d'aéroport entre juin et septembre pendant trois semaines, c'est la panne assurée pour n'importe quelle voiture si la batterie n'a pas été rechargée à fond (et si elle n'est pas en bonne santé) juste avant l'immobilisation.