faux problème, inquiétudes infondées
@ Netsu et Robain :
Excusez-moi, mais à force de lire et relire ces "avertissements" sur ce forum, vous me faites marrer avec votre
psychotage de base à propos du lien que
vous faites entre les batteries et la sécurité des occupants.
Avez-vous au moins une fois dans votre vie renversé une batterie pour voir ce que ça fait ? J'en doute fort à voir vos réactions. Sachez que, quelle que soit la sorte de VLRA, c'est très décevant...
Pas de déluge d'acide, juste une émanation certes désagréable mais qui ne tuerait pas une souris de laboratoire.
Si vous vous basez sur les pratiques des fabricants et sur les procédures normées imposées pour fonder vos inquiétudes à ce sujet, effectivement alors vous risquez bel et bien quelque chose : d'avoir peur de tout, y compris de tout le monde automobile !
Enfin, même dans l'hypothèse d'un dégât susceptible d'impliquer suffisamment une batterie de voiture, le "
danger pour les personnes",
sa nature, son étendue, et surtout sa survenance sont moins qu'hypothétiques !!! Il vaut mieux surveiller celles des ordinateurs portables, cigarettes électroniques et téléphones cellulaires (largement plus inquiétant et ayant réellement causé des blessures), que de s'inquiéter sur la différence entre les différents modèles de VLRA et leur position dans le véhicule ! Si quelqu'un connait UN cas de blessure par batterie, il pourra toujours le citer ici, ça serait instructif. Mais je doute fort qu'on puisse recourir à un seul cas existant.
J'ai bossé entre 1998 et 2008 dans un cadre où j'étais suffisamment concerné par les problèmes de sécurité routière, et IDSR entre 2002 et 2007, jamais ce point n'a été évoqué et jamais je n'ai lu le moindre entrefilet qui évoquerait une blessure par ce biais. Par contre, les incendies de voitures (pas dus à une batterie) ne sont toujours pas aussi rares qu'ils le devraient. Là, moi, je m'inquièterais un peu plus tout de même...