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Changement Batterie 12 V

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:horreur: Tant que ce n'est pas la faute du dentier......!
 
@ Netsu et Robain :
alors vous risquez bel et bien quelque chose : d'avoir peur de tout, y compris de tout le monde automobile !

J'ai bossé entre 1998 et 2008 dans un cadre où j'étais suffisamment concerné par les problèmes de sécurité routière, et IDSR entre 2002 et 2007, jamais ce point n'a été évoqué .

en voiture , j'ai même pas peur de moi mais des autres.

en ce qui concenre ton travail , y en a qui bossent bien et des autres qui bossent un peu ou beaucoup , moins bien.

tu ne serais pas en train de me dire , de nous dire , que toyota place ce type de batterie " juste pour rire " , ou pour vendre la voiture plus chère peut être ? ou pour faire plus de profit , à la vente ou au remplacement peut être.

je pense que je pratique un métier dit à risques. le tout est de bien calculer les risques. d'autres ne le font pas durant des années et UNE FOI , c'est la cata. C'est la faute à pas de chance peut être ? c'est bête hein , il n'a fallu qu'une seules X. ils sont morts ou gravement handicapés. Mais non , ça n'arrive qu'aux autres ils avaient dit. 😱
 
@ Netsu et Robain :
Avez-vous au moins une fois dans votre vie renversé une batterie pour voir ce que ça fait ? J'en doute fort à voir vos réactions. Sachez que, quelle que soit la sorte de VLRA, c'est très décevant... :grin: Pas de déluge d'acide, juste une émanation certes désagréable mais qui ne tuerait pas une souris de laboratoire.

Je suis d'accord avec toi au sujet de la faiblesse du risque du point de vue de l'utilisateur final. Faible mais non nul.
Là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'un très violant choc arrière n'a rien à voir avec un simple renversement d'une batterie. J'ai déjà subi un de ces chocs arrière, un utilitaire quasi neuf sérieusement raccourci et déformé. Mis en casse. Si ça avait été une Prius, la batterie aurait probablement été atteinte. C'est du point de vue de Toyota qui vends des millions de voitures que le risque n'est peut être pas nul.
M'enfin peu importe ça.

L'important quand on utilise des pièces "non conforme aux spécifications d'origine du constructeur" c'est de savoir pourquoi le constructeur à mis telle ou telle pièce et quelles sont les implications possible si on sors des caractéristiques voulues par lui.
Laisser dire ; "Toyota = voleur, batterie = 50€max" sans réagir, ça c'est pas correct car je pense normal que chacun puisse savoir que la batterie d'origine a plus de valeur que ça et pourquoi Toyota la monte. Techniquement c'est fondé, à chacun de choisir "en son âme et conscience"...
Moi, j'informe et c'est normal, un forum est fait pour ça. Et pour un "attention" on a 50 "toyotavoleur50€c'estpareil". Comme toujours quand ça touche au portefeuille. :-D
 
y en a beaucoup qui ont cette connection , porte feuille VS cerveau. C'est souvent ce dernier qui l'emporte. :jap:
 
y'a d'l'abus....

(..)
Laisser dire ; "Toyota = voleur, batterie = 50€max" sans réagir, ça c'est pas correct (..)
😱 Je n'ai JAMAIS dit, écrit ni insinué ça. Mon argumentation à ce sujet n'a AUCUN rapport avec l'argent ou l'économie.

Vous seuls avez interprété selon ce que vous imaginez de ce qui motive mes interventions. Relisez-moi...:jap:
 
😱 Je n'ai JAMAIS dit, écrit ni insinué ça. Mon argumentation à ce sujet n'a AUCUN rapport avec l'argent ou l'économie.

okayyy et mes excsues :jap:. ceci dit BEAUCOUP y regarde et je reste persuadé de ce qu'il s'git d'un élément plus que sécuritaire quand même. 😎
 
Et pour un "attention" on a 50 "toyotavoleur50€c'estpareil". Comme toujours quand ça touche au portefeuille. :-D

Un médicament générique fait la même chose qu'un PRINCEPS pour dix fois plus cher, cependant combien osent pourtant demander le générique à la pharmacienne?
 
ceci dit BEAUCOUP y regarde et je reste persuadé de ce qu'il s'git d'un élément plus que sécuritaire quand même.
Débat qui revient sans cesse sur ce fil... C'est d'un lancinant..... :grin::grin:
 
:cheveux: Tu l'as dit.....mais pensons aux "nouveaux" qui veulent, ici, mettre leur grain de sel....
......................"Qand c'est fini, çà recommence...la romance"
 
Batterie 12 V à problème

Bonjour,

en retraite depuis un an, je connais enfin les problèmes avec ma Prius 2 car je suis passé de 30 000 km à 300 km par an.

Ma 12 V de 6 ans d'âge a donc lâché après un mois de retraite... Après avoir rampé dans le coffre j'ai pu l'extraire et éviter un remorquage. Comme je la croyais "spéciale"', j'ai payé 180 € au concessionnaire Toyota. Après m'être longtemps documenté, je suis convaincu qu'il s'agit bien d'abus. La VARTA A15 en AGM à 50 € est d'au moins aussi bonne qualité que celle de Toyota.

Ma nouvelle batterie (la Toyota) me donne toujours des tensions faibles : 12,4 V après l'avoir rechargée à bloc sur un chargeur à découpage CTEK. J'ai donc mesuré les courants pour essayer de comprendre, et je trouve que la Prius complètement en veille consomme 0,38 A soit quatre jours d'autonomie sur cette batterie... Je suppose que la "grosse" se vide de temps en temps dans la petite pour limiter les dégâts ?

Voiture sur EV la consommation passe à 3,8 A à l'arrêt !

J'ai aussi essayé de voir ce qui se passait si je faisais une charge à courant constant à 1 A batterie non déconnectée. A ma grande surprise, la tension a stagné à 13,8 V pendant 24 h et à la fin de l'expérience, la charge de la batterie NiMh semble avoir augmenté ! Il faut que je répète l'expérience pour être sûr.

Quelqu'un a t'il des infos sur ce sujet ?

Et merci en passant a toutes les infos que j'ai reçues sur le forums et qui m'ont considérablement aidé.
 
Bonjour,

en retraite depuis un an, je connais enfin les problèmes avec ma Prius 2 car je suis passé de 30 000 km à 300 km par an.
Normal, la petite batterie 12V de la prius se vide de par les consommateurs "cachés". Déconnecte le Smart Entry via le petit bouton prévu à cet effet et cela ira mieux....c'est repris quelque part dans le guide du propriétaire. De plus si tu appliques CECI pour accéder dans le véhicule, la 12V sera contente et vivra plus longtemps ….il faut laisser la prius en Ready-On une demi-heure (chauffage en HI avec ventilation minimum en hiver) ce qui fera fonctionner toute la mécanique et rechargera la bat HT et 12V en même temps, ceci si tu ne comptes pas rouler une fois démarrée....je le fais 2 fois par semaine si je ne roule pas.

Ma 12 V de 6 ans d'âge a donc lâché après un mois de retraite... Après avoir rampé dans le coffre j'ai pu l'extraire et éviter un remorquage. Comme je la croyais "spéciale"', j'ai payé 180 € au concessionnaire Toyota. Après m'être longtemps documenté, je suis convaincu qu'il s'agit bien d'abus. La VARTA A15 en AGM à 50 € est d'au moins aussi bonne qualité que celle de Toyota.

La Varta n'est pas une AGM mais certains l'ont placée .....pour ma part j'ai placé une OPTIMA Yellow Top qui est aussi AGMmais moins chère que la Toyota d'origine
Ma nouvelle batterie (la Toyota) me donne toujours des tensions faibles : 12,4 V après l'avoir rechargée à bloc sur un chargeur à découpage CTEK. J'ai donc mesuré les courants pour essayer de comprendre, et je trouve que la Prius complètement en veille consomme 0,38 A soit quatre jours d'autonomie sur cette batterie... Je suppose que la "grosse" se vide de temps en temps dans la petite pour limiter les dégâts ?
Tes mesures semblent normales comparées à mes mesures ne pas t'en inquiéter
En mode Off la 12V n'est pas du tout rechargée par la HT via le convertisseur et se vide petit à petit

Voiture sur EV la consommation passe à 3,8 A à l'arrêt !

J'ai aussi essayé de voir ce qui se passait si je faisais une charge à courant constant à 1 A batterie non déconnectée. A ma grande surprise, la tension a stagné à 13,8 V pendant 24 h et à la fin de l'expérience, la charge de la batterie NiMh semble avoir augmenté ! Il faut que je répète l'expérience pour être sûr.
13.8 V est la tension de maintien (goutte à goutte) que fournit le CTEK en fin de charge (j'ai le même)
La bat HT n'a pu se recharger que si le thermique a tourné

Quelqu'un a t'il des infos sur ce sujet ?

Et merci en passant a toutes les infos que j'ai reçues sur le forums et qui m'ont considérablement aidé.

voir mes commentaires en bleu
 
chgt batterie 12 V

Merci Lou Read pour les infos.

A la prochaine occasion j'essaierai de tester les 35 A au démarrage. Il faut que je trouve un copain pour faire ça à deux.

Pour la Varta A15, du coup j'ai revérifié. Sur le site ECOBAT, c'est bien une AGM ; mais sur le site VARTA ce n'en est plus une ! (et ils n'ont pas d'AGM de la bonne taille). Ceci étant, les AGM sont réputées étanches et n'ont donc pas besoin de tuyau de ventilation, or la batterie TOYOTA d'origine comme celle de substitution en ont une...

Du coup j'ai cherché à en savoir plus chez YAESU, mais leur batterie pour Prius 2, bien que AGM et Ca/Ca n'a pas les bonnes bornes. Par moment, j'ai l'impression qu'on se moque un peu de nous...

Il faudra aussi que j'arrive à élucider le problème de la consommation à l'arrêt, car 0,38 A, bien que réel, ne peut pas durer ! Pendant les 10 h de charge de la batterie auxiliaire, j'ai déchargé à plus de 50 % la batterie de ma tondeuse qui servait de secours ; donc bien les 0,38 A pendant toute une nuit. Est-ce que le hayon ouvert peut induire un courant supplémentaire ? Il faudra que je vérifie, mais c'est pas facile.

En tout cas, merci pour les infos.
 
:jap: Salut, l'Auvergnat.....Dis, quand le coffre est ouvert, il y a un éclairage
qui doit marcher......
 
Après m'être longtemps documenté, je suis convaincu qu'il s'agit bien d'abus. La VARTA A15 en AGM à 50 € est d'au moins aussi bonne qualité que celle de Toyota.

Ce n'est peut être pas de l'abus mais on trouve sur internet la solution générique qu'ils ne font pas l'effort de proposer...

Je suppose que la "grosse" se vide de temps en temps dans la petite pour limiter les dégâts ?

En cas d'immobilisation prolongée pour un type d'usage dit "de retraité", sans mauvaise connotation aucune, ce que l'on devrait faire c'est mettre la voiture en ready pendant au moins 20 minutes, de temps à autre, peut être au moins une fois par semaine? Donc mettre le contact et laisser la grosse de décharger dans la petite, n'y voyez pas d'allusion déplacée.

Dans ces circonstances d'immobilisation volontaires ou non, non utilisation, voyage ou panne, on peut aussi avantageusement déconnecter le fusible 10A ACC sous le capot, c'est comme de débrancher les cosses de la batterie 12V.

C'est un peu dommage d'utiliser une voiture pour recharger une batterie. La recharge d'entretien est plus indiquée. De très bons engins font cela de façon OPTIMAle
 
Chgt de batterie 12 V

Bonjour,

pour ce qui est de l'éclairage de coffre, j'y ai pensé, mais il était coupé. Peut-être un électroaimant de déverrouillage de serrure ?

Je note la solution d'enlever le fusible de 10 A, c'est au moins une solution facile. Mais le plus préoccupant va probablement être l'entretien de la batterie haute tension.

Tout était parfait tant que je roulais. Maintenant je crois bien qu'il va falloir que je tourne en rond une fois par semaine. Heureusement que c'est une voiture verte 😎. Et dire que j'ai décidé de la garder quarante ans !

Je vais peut-être chercher une solution pour pouvoir recharger la batterie haute tension en statique sans le moteur thermique.

Mais je vais commencer par essayer d’intégrer les accessoires informatiques de test de cette batterie. Grâce au forum, j'ai pu me rendre compte que c'est faisable et a été fait de nombreuses fois. Mais ça n'a pas l'air simple !
 
Il faudra aussi que j'arrive à élucider le problème de la consommation à l'arrêt, car 0,38 A, bien que réel, ne peut pas durer ..... Est-ce que le hayon ouvert peut induire un courant supplémentaire ? Il faudra que je vérifie, mais c'est pas facile.

La consommation à l'arrêt ne peut pas être de 0,38A parce que ça représente une ampoule de 4W allumée en permanence et une batterie vidée en moins d'une semaine.

Le hayon ouvert représente une consommation supplémentaire parce qu'il allume un voyant au TDB et probablement empêche l'arrêt d'un module de même que la proximité de la télécommande avec la voiture si elle est équipée du smart entry.

En principe, le courant de fuite ne devrait pas excéder 50mA mais il faut faire cette mesure avec les portes verrouillées et la télécommande hors de portée s'il s'agit d'une Sol Pack.
 
Chgt de batterie 12 V

La consommation à l'arrêt ne peut pas être de 0,38A parce que ça représente une ampoule de 4W allumée en permanence et une batterie vidée en moins d'une semaine.

Je suis bien convaincu du fait, et je n'ai pas de smart key... Je vais essayer de trouver les vraies consommations en essayant de trouver toutes les sources parasites. Mais ça va me prendre un peu de temps car il faut que je fasse mes 5,76 km hebdomadaires d'abord 😎.

J'ai mesuré ma Polo : 4 mA en veille...

Comme je compte faire de la Prius une voiture de collection, il faut que je maitrise tous les "détails" pour la conservation. C'est pas gagné !

J'ai aussi trois motos de 40 ans dont une Suzuki à moteur Wankel. Avec ces machines c'est plus facile car seules trois choses s'usent vraiment : les caoutchoucs (la pire plaie), l'huile et la batterie (toujours cette même épine dans la pieds).
 
J'ai aussi trois motos de 40 ans dont une Suzuki à moteur Wankel. Avec ces machines c'est plus facile car seules trois choses s'usent vraiment : les caoutchoucs (la pire plaie), l'huile et la batterie (toujours cette même épine dans la pieds).

Whaou une Suzuki Wankel!!!!!!!8)8):-D:razz:
 
Chgt de batterie 12 V

Whaou une Suzuki Wankel!!!!!!!8)8):-D:razz:

C'est le seul véhicule comparable à une hybride. On devrait y revenir ! En faisant attention j'arrive à descendre en-dessous de 10 l au cent 😎.

Plus sérieusement, j'ai appliqué toutes les infos que j'ai reçues du forum ces dernières 24 h.

Pour le fusible de la batterie 12 V dans le compartiment moteur, dans ma version c'est râpé. Je l'ai bien repéré, mais c'est un bloc d'une demi-douzaine de fusibles ; donc pratiquement indémontable. Par contre, maintenant je sais comment tester et recharger ma 12 V sans aller dans le coffre.

Coté tension ça donne 12,7 V voiture saisie dans son sommeil. Dès qu'on ouvre une portière (sauf coté conducteur) ça tombe à 12,6V. Quand on ouvre le haillon (ampoule de coffre éteinte) ça passe à 12,4 V ; ce qui correspond bien aux 0,38 A que j'avais mesuré. Quand on ouvre la portière conducteur ça tombe sous 7 V pendant quelques secondes et correspond bien aux 35 A de la mise sous pression de l'ABS annoncée sur le forum. Après on revient à 12,4 V. Mais on tombe à 11,9 V dès qu'on active l'EV (à l'évidence à cause des 3,8 A de base constatés initialement) ; phase qui ne dure que quelques dixièmes de secondes car on passe à 14,1 V à cause de l'activation de la recharge. Voiture arrêtée et refermée on remonte à 12,6 V. Enfin, après une à deux minutes un relais décolle et on revient aux 12,7V du départ.

Conclusion : ma batterie Toyota à 180 € et un an d'âge ne donne que que 12,7 V au lieu des 12,9 V de mes autres batteries AGM, et sa tension tombe sous 7 V à 35 A alors qu'elle devrait tenir cette tension à 330 A.

Conclusion de la conclusion : en raison des règles strictes du forum je m'abstiens de commentaires sur les commerciaux et concessionnaires.
 
Et si tu mettais tout simplement un coupe batterie ? 😱
 
:pleure3:...Histoire de vous pourrir la vie avec des bricoles, vous êtes les champions....!
 
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