Bonjour,
en retraite depuis un an, je connais enfin les problèmes avec ma Prius 2 car je suis passé de 30 000 km à 300 km par an.
Normal, la petite batterie 12V de la prius se vide de par les consommateurs "cachés". Déconnecte le Smart Entry via le petit bouton prévu à cet effet et cela ira mieux....c'est repris quelque part dans le guide du propriétaire. De plus si tu appliques CECI pour accéder dans le véhicule, la 12V sera contente et vivra plus longtemps ….il faut laisser la prius en Ready-On une demi-heure (chauffage en HI avec ventilation minimum en hiver) ce qui fera fonctionner toute la mécanique et rechargera la bat HT et 12V en même temps, ceci si tu ne comptes pas rouler une fois démarrée....je le fais 2 fois par semaine si je ne roule pas.
Ma 12 V de 6 ans d'âge a donc lâché après un mois de retraite... Après avoir rampé dans le coffre j'ai pu l'extraire et éviter un remorquage. Comme je la croyais "spéciale"', j'ai payé 180 € au concessionnaire Toyota. Après m'être longtemps documenté, je suis convaincu qu'il s'agit bien d'abus. La VARTA A15 en AGM à 50 € est d'au moins aussi bonne qualité que celle de Toyota.
La Varta n'est pas une AGM mais certains l'ont placée .....pour ma part j'ai placé une OPTIMA Yellow Top qui est aussi AGMmais moins chère que la Toyota d'origine
Ma nouvelle batterie (la Toyota) me donne toujours des tensions faibles : 12,4 V après l'avoir rechargée à bloc sur un chargeur à découpage CTEK. J'ai donc mesuré les courants pour essayer de comprendre, et je trouve que la Prius complètement en veille consomme 0,38 A soit quatre jours d'autonomie sur cette batterie... Je suppose que la "grosse" se vide de temps en temps dans la petite pour limiter les dégâts ?
Tes mesures semblent normales comparées à mes mesures ne pas t'en inquiéter
En mode Off la 12V n'est pas du tout rechargée par la HT via le convertisseur et se vide petit à petit
Voiture sur EV la consommation passe à 3,8 A à l'arrêt !
J'ai aussi essayé de voir ce qui se passait si je faisais une charge à courant constant à 1 A batterie non déconnectée. A ma grande surprise, la tension a stagné à 13,8 V pendant 24 h et à la fin de l'expérience, la charge de la batterie NiMh semble avoir augmenté ! Il faut que je répète l'expérience pour être sûr.
13.8 V est la tension de maintien (goutte à goutte) que fournit le CTEK en fin de charge (j'ai le même)
La bat HT n'a pu se recharger que si le thermique a tourné
Quelqu'un a t'il des infos sur ce sujet ?
Et merci en passant a toutes les infos que j'ai reçues sur le forums et qui m'ont considérablement aidé.