Permettez-moi d'apporter ma pierre à ce sujet visiblement sensible...
Ma batterie a progressivement rendu l'âme après 7 ans et 2 mois (et 103'000 km). Il était évidemment hors de question que je dépense 200 euros ou plus dans une batterie 12V. J'ai donc acheté une Varta B33 sur PerformanceBatteries pour 72,50 € frais de port inclus. Livraison à domicile 3 jours après par transporteur, batterie très bien emballée, rien à redire.
Je me suis également rendu chez BMW pour acheter l'adaptateur de ventilation (référence 6121 1 377 835), au prix de 1,80 €. La pièce était en stock, les concessionnaires les commandent en général par paquet de 100 :
Ensuite j'ai démonté la batterie GS d'origine, installé la B33 et connecté son évent :
Et voilà :
Temps passé : 25 min. Coût total : 74,30 euros. A comparer aux
388,77 euros réclamés par la concession d'Antibes.
Mon installation n'a pourtant rien d'un bricolage et, comme on le voit, respecte parfaitement les dispositions du montage d'origine. Je rappelle d'ailleurs que la Varta B33 est une batterie scellée et étanche.
Pour en revenir sur le fond, une batterie AGM est certes technologiquement plus avancée qu'une simple gel ou EFB, en ce qu'elle supporte des décharges plus profondes et un nombre de cycles plus élevé. Mais d'une part, cela n'augure en rien d'un niveau de sécurité supérieur (une AGM à 300 euros peut exploser aussi bien qu'une vulgaire batterie à 50 euros), et d'autre part, ses qualités réelles ou supposées vous sont facturées au prix fort.
Alors, ceux qui décident de ne pas payer le prix de cette belle technologie méritent-ils le mépris et la condescendance affichés ici ? Bien sûr que non. Pas plus qu'ils ne doivent trembler parce qu'ils contreviennent à la sacro-sainte parole de M. Toyota.
Ma conclusion personnelle (i.e. qui n'engage que moi) à la lecture de ce fil est qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix en matière de batterie 12V pour la Prius, mais qu'il y a en revanche de bons et mauvais rapports prix/service rendu, étant entendu qu'il n'y a
strictement aucun risque à installer une batterie conçue et préconisée par des fabricants tiers tels que Varta, Fulmen ou Bosch (qui n'ont plus à démontrer le sérieux de leurs produits).
Quant à affirmer qu'on peut être poursuivi pour tromperie en vendant sa Prius équipée d'une batterie 12V classique, ou qu'on risque des projections d'électrolyte en cas d'accident, c'est tout simplement grotesque. Il faudrait arrêter de regarder les séries TV américaines
A+