Choix des pneus été

Euuuh, oui, j'ai dit une petite connerie, c'était 2.5 devant et 2.3 derrière qu'il fallait lire ... Désolé !

Mais je maintiens qu'il faut plus à l'avant qu'à l'arrière, comme le préconise Toyota, à juste titre, sinon, bonjour le sous-virage ... Une voiture qui fait un tout droit dans un virage me paraît nettement plus dangereuse qu'une autre qui sur-vire en partant de l'arrière ce que l'on peut assez facilement contrôler (ça m'est arrivé plus d'une fois, lorsque j'étais jeune et con ...). Sinon, c'est facile à mettre en évidence, sur neige à basse vitesse !

@ + !

Gidu (pas Gibu ...)
 
euh non c'est l'inverse, un sous virage se récupère plus facilement qu'un survirage...
c'est aussi pourquoi on préconise de mettre les pneus neufs à l'arrière.
Si tu pars en sous-virage, en général le fait de relever le pied suffit à remettre la voiture en ligne
En cas de survirage c'est plus compliqué puisqu'il faut contre-braquer tout en débrayant (mais en aucun cas ni freiner ni accélérer), ce qui est moins naturel comme réaction.
 
Salut !

Non, un sous-virage, c'est un tout droit ! J'ai déjà (il y a longtemps ...) failli me vautrer avec un sous-virage, alors qu'en sur-virage, il suffit généralement (pas toujours ...) de contre-braquer, comme tu le disais. C'est un réflexe naturel.

Et j'ai toujours mis les pneus neufs à l'avant !!! => meilleure traction, moins de sous-virage, usure plus régulière ...

Après, chacun fait comme il veut !

@ + !

Gidu
 
De toutes façons, avec toutes les aides à la conduite, ABS, TRC et VSC de la Prius (et des autres), les situations de dérapage deviennent vraiment très exceptionnelles ... et c'est tant mieux !

@ + !

Gidu
 
Une bonne préconisation et valable pour tous

Et j'ai toujours mis les pneus neufs à l'avant !!! => meilleure traction, moins de sous-virage, usure plus régulière ...

C'est une erreur, mais une mauvaise habitude est faite pour être changé et mieux vaut tard que jamais.

Après, chacun fait comme il veut ! Gidu

Si chacun faisait comme il veut la route serait un vaste champ de bataille.

Imaginons maintenant que sur une chaussée glissante dans un virage vous perdiez le contrôle de la voiture par le train arrière alors que vous croisez une autre voiture. L'arrière viendra frapper l'autre voiture avec tout les dégâts que cela peut engendrer et même le pire scénario pour les gens qui n'ont rien demandé. Si la police s'aperçois que vous avez fait monter des pneus neufs à l'avant en gardant des pneus en moins bon états à l'arrière, je vous prédit les pires ennuis avec votre assurance et la partie adverse, ce qui sera fort logique et justifié.
 
non je ne pense pas qu'on l'ennuie pour ça, le conducteur doit rester maitre de son véhicule c'est tout ce qu'on peut dire, maintenant aucune législation oblige a mettre les pneus neufs à l'arrière, donc je pense qu'on ne pourra pas chercher des noises à quelqu'un pour cette raison.
 
Salut !

Restons calmes, zen ...

Il n'y a, pour l'instant, aucune obligation légale de montage des pneus neufs à l'avant ou à l'arrière, comme le dit Tchou. Et tant que ce sera le cas et jusqu'à preuve du contraire, j'estime être plus en sécurité (et les autres usagers de la route aussi) avec ma méthode, tout simplement parce que je sais mieux compenser un sur-virage alors que j'estime que le sous-virage est beaucoup plus dangereux. (J'ai appris à conduire il y a bientôt 40 ans et mes premières voitures étaient des propulsions (R8 et Coccinelle, ma première traction av était une Panhard PL17 qui était aussi sur-vireuse ...) ...

Quand aux distances de freinage, n'en parlons même pas : la répartition du freinage est beaucoup plus importante sur le train avant que sur le train arrière (70% à l'avant), donc le fait d'avoir des pneus neufs à l'arrière ne permettra pas de freiner plus court en cas d'urgence et au contraire, les pneus neufs à l'avant garantiront une meilleure adhérence.

PS : sur un véhicule doté de l'ABS et du VSC, la probabilité que le train arrière se dérobe pour cause de blocage des roues lors d'un freinage appuyé, même en courbe, est très faible ...

@ + !

Gidu
 
le plus important est d'avoir de toutes manières des pneus en bon état devant et derrière.
Pour moi je préfère les pneus neufs à l'arrière car ça permet une rotation, comme on bouffe plus sur l'avant, je ne change que ceux-ci, les remettant à l'arrière et en mettant les arrières à l'avant. ça me permet d'avoir à l'arrière des pneus qui ne vieillissent pas autant que si je ne changeait que les pneus avant sans rotation.
 
D'accord, de toutes façons, ce qui est important, c'est d'avoir des pneus en bon état, à l'avant ET à l'arrière, donc d'une usure équilibrée pour garder une bonne stabilité du véhicule en toutes circonstances. Les problèmes arrivent lorsque lors d'un déséquilibre de l'usure des pneus, soit un train de pneus usés à l'avant et des pneus neufs à l'arrière ou l'inverse !!! C'est la raison pour laquelle je permute à mi-usure (soit 30000 kms sur la Prius) et que je change les 4 enveloppes à la fois lorsqu'elles sont usées.

@ + !

Gidu
 
L'usure me parait peu importante sur le sec. S'ils étaient lisses ils freineraient encore mieux ! Bien sur le vieillissement du mélange doit jouer mais je ne sais pas à quel point.
Par contre sur le mouillé c'est une toute autre affaire. Là c'est la profondeur de la sculpture qui est primordiale car c'est elle qui sert à évacuer l'eau.
 
Ben, le mieux ça doit être d'en changer 4 d'un coup.
Comme ça plus de dilemme :-D
 
Ben, le mieux ça doit être d'en changer 4 d'un coup.... :-D

Mais ils sont pas 9 alors ? :vitre:

De toute façon ça ne résoud pas mon problème
tracteurs9.gif
 
L'usure me parait peu importante sur le sec. S'ils étaient lisses ils freineraient encore mieux ! Bien sur le vieillissement du mélange doit jouer mais je ne sais pas à quel point.
Par contre sur le mouillé c'est une toute autre affaire. Là c'est la profondeur de la sculpture qui est primordiale car c'est elle qui sert à évacuer l'eau.

Donc quand il pleut, il faut croiser les pneus :-D

Les conseils sont exacts, un est valable sur sol sec, l'autre en cas de pluie.

Choisi ton camp camarade, selon que tu habite le sud ou ailleurs (voire le cas le plus prudent pour les suisses)...
 
Salut !

Extrait de l'article de "QUE CHOISIR" http://www.quechoisir.org/pages/guides-d-achat/Pneus/67AE725A68CA1575C125758C004716B5.htm : (article cité et mis en lien par PETITPATAPON)

Sur un même essieu, il faut monter des pneus identiques. Et si vous ne changez que deux des quatre pneus, demandez à ce que les neufs soient montés à l'avant. Les manufacturiers le recommandent car « cette solution assure plus de sécurité en cas de situation imprévue et difficile (freinage d'urgence, virage serré...) », comme le rappelle l'un d'eux. En pratique, cette prescription est loin d'être toujours respectée par les professionnels du pneu, selon une enquête publiée par « Que Choisir » en mars 2007 (1 200 points appartenant à 13 enseignes avaient été visités). Fin de citation

Bon, sinon, après plus de 2500 kms supplémentaires (A/R Normandie <-> Pays Basque par l'autoroute) et quelques petites routes de montagne difficiles, voir très difficiles, quelques commentaires supplémentaires à propos des Pirelli P7 que j'ai fait monter sur notre Prius, je ne constate pas de différences flagrantes en termes de consommation, les points positifs cités précédemment le sont toujours (tenue de route en virage, confort ...) et je peux rajouter l'absence de commencement de patinage sur route en très forte pente avec des gravillons (montée au Pas de Roland, pour ceux qui connaissent la région, au Pays Basque. Au passif, il me semble que la sensation de flottement est légèrement accentuée sur autoroute, à 130 kms/h au compteur. Sinon, je suis satisfait de cet achat.

@ + !

Gidu
 
Bizarre j'ai toujours mis mes pneu neuf a l'arrière.

Je permute ceux user de l'arrière vers l'avant, d'ailleurs avec des pneus neufs a l'avant c'est une vrai patinoire lorsqu'on freine, j'ai faillis avoir un accident, j'ai traverser le rond point sans m'arrêter, j'ai faillit percuter la voiture au milieu du rond point.:jap:

Voila ce que dit la prévention routière :http://www.preventionroutiere.asso.fr/questions_reponses.aspx#reponse_4

"C'est sans conteste à l'arrière que doivent être montés les pneus neufs. Car, en cas d'éclatement d'un pneu comme en cas de freinage d'urgence, le véhicule se "contrôle" d'autant mieux que l'adhérence des roues arrière est satisfaisante. En cela, les préconisations des fabricants et des constructeurs rejoignent les résultats des travaux menés récemment par les chercheurs de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité à partir d'accidents (réels) sur autoroute. Une pratique à compléter par la vérification régulière de la pression des pneus pour éviter le sous-gonflage, facteur d'accident."
 
:eek:Tu mets donc tractions et propulsions dans le même panier....?
Il y a déjà eu je crois une discussion sur le sujet..........BY !
 
Non je parlais de la Prius, bien sur pour une propulsion c'est les pneu neuf a l'avant, je répondais a Gidu qui donnait l'article sur que choisir qui disait l'inverse 8).:jap:
 
Non, non et non !
Les pneus qui accrochent le mieux toujours à l'arrière.
Quand une voiture commence à partir en toupie et qu'on ne l'avait pas senti venir, c'est pas toujours facile à gérer.
Avec une propulsion avant cela peut être très "fun"(pour ceux qui aiment)
Avec une traction arrière, c'est encore pire.
 
Traction ou propulsion,
une propulsion avant ou une traction arrière ce sont des intégrales ?
;-)
 
:idea:La question est donc de savoir si l'on a affaire à une propulsion tractrice, ou à une traction propulsive, sachant qu'en marche AR la traction propulse et la propulsion tracte quid de l'Avant ?
 
Une raie tracte.

C'est pourtant simple: Les pneus tractent l'auto qui se trouve alors propulsée.

C'est vrai aussi pour les tracteurs !
tracteurs20.gif

Mais peut-être pas pour la Prius, qui elle, ne peut pas tracter :grin:
 
:pardon:.....Ou bien le pneu patine et propulse les gravillons........:siffle:
..et si la Prius ne peut tracter, elle reste attractive..!
Une réelle attraction,....Planétaire !
PS: ...dis, ton tracteur des temps anciens, il ne sait pas trop s'il tracte ou propulse......:velo:
 
Je l'avais fait exprès. Je suis assez content de vos réactions.

Bon, c'est pas tout, j'ai encore beaucoup à lire sur ce forum...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,682,323
Retour
Haut Bas