Citroën DS5 Hybride HY4

Bizarre ta comparaison...
ou une majorite d'employe roule diesel alors qu'ils ont 15 bornes a faire....
Ma comparaison n'est pas si bizarre que cela,bien que précipité. Ce que je voulais montrer c'est qu'une fois de plus tout est bon pour faire des sarcasmes sur PSA, avant de critiquer il faut aussi essayer de comprendre le positionnement.

PSA a choisi le diesel pour obtenir un bon chiffre de consommation (par rapport au gabarit et a la puissance du véhicule) tout en ayant un fort agrément (ce que reconnaissent d'ailleurs les journalistes).
Le moteur est gros car la voiture l'est aussi, et le poids aussi (ce qui est normal vu le gabarit + système hybride).

C'est une stratégie comme une autre, Peugeot fait ça car il pense que commercialement cela a plus de chance de marcher qu'une hybride essence sur ce format de véhicule. Rien ne dit qu'il ne feront pas d'hybride essence sur les plus petites voiture.

Moi je vois ça comme un progrès et un pas en avant dans la bonne direction.
Il faut savoir reconnaître les efforts même si tout n'est pas parfait.

Concernant ta haine des HDI:
Si des gens achètent des diesels pour faire 15km de ville c'est certes une aberration mais c'est pas la faute à PSA et ce n'est pas nouveau.
Mais des gens qui font 40km pour venir au travail dont au moins un bon tiers en cycle urbain moi j'en connais plein à mon travail et un 3008 hybride diesel doit être vraiment pas mal sur un parcours de ce type pour quelqu'un qui aurait de toute façon eut raison d'acheter un diesel.

Et concernant la fiabilité, il faut arrêter les conneries un peu, Les HDI ne sont pas parfaits mais plutôt assez fiable vis à vis de la concurrence (le groupe VAG et Renault a eu et a toujours de grave soucis allant jusqu’à la casse moteur).
Et il ne faut pas oublier que PSA vends énormément de véhicules en France, donc on a une meilleure visibilité de tous leur tracas, au final je serais curieux de connaitre le taux réel de problème par rapport au nombre vendu.

Enfin voila je ne cherche absolument pas à prêcher pour le diesel mais à un moment il faut aussi savoir raison garder. PSA ne fait que suivre le marché. Si le marché devient demandeur d'hybride essence en masse tu peux être sur qu'ils suivront. Les allemands savent très bien défendre leur industrie (cf Merkel pour les grosses berlines puissantes d’ailleurs autant un non sens que le diesel) et on voit ou cela mène. Prenons un peu l'exemple de temps en temps sur ce réel talent germanique. Je serais curieux de savoir si les Allemands chient sur leur constructeurs autant que nous sur les nôtres mais je connais déjà la réponse.
 
On peut discuter des heurs sur le bien fondé des choix de PSA.

Mais une seule chose est vérifiée, fondée.

La solution hybride de PSA est actuellement plus polluante que la solution hybride essence de Toyota
Même une infiniti hybride de plus de 300 cv pollue moins que les 200 cv de PSA.

De plus, PSA fait de la rétention d'informations sur certains rejets notament les Nox et les particules car ceux ci ne sont pas très flatteurs.

La solution de PSA n'est pas homologuable aux USA justement de part les rejets.
 
PSA a choisi le diesel pour obtenir un bon chiffre de consommation (par rapport au gabarit et a la puissance du véhicule) tout en ayant un fort agrément (ce que reconnaissent d'ailleurs les journalistes).

C'est un peu raté tout de même : La consommation n'est pas exactement faible, l'agrément est plombé par la BMP6 (ce que reconnaissent aussi les journalistes), les 200ch maxi sont présents sur les premiers rapports, sur les derniers on se retrouve avec 163ch maxi et 100kg en plus, et enfin le frein moteur est trop puissant et entraine une conduite hachée.

Et concernant la fiabilité, il faut arrêter les conneries un peu, Les HDI ne sont pas parfaits mais plutôt assez fiable vis à vis de la concurrence (le groupe VAG et Renault a eu et a toujours de grave soucis allant jusqu’à la casse moteur).

Vis à vis de la concurrence diesel peut-être, mais je crois que personne ici n'en a qu'après les diesel Peugeot :)
 
:grin:...C'est sur une diesel hybride plus chere et plus couteuse a fabriquer que la meme diesel non hybride c'est achement mieux....8).
Tu sur que c'est ca un compromis ?8)

c'est vrai que de loin, ca fait bizarre... on prend un modèle X, et le fait de lui adjoindre en plus un moteur électrique le rend tout d'un coup plus écolo ?

c'est possible... mais c'est vrai que ca ne saute pas du tout aux yeux :)
 
Enfin voila je ne cherche absolument pas à prêcher pour le diesel mais à un moment il faut aussi savoir raison garder. PSA ne fait que suivre le marché.

Hélas c'est oublier le lobying de nos chers constructeurs français pour les moteurs à mazout, je regrette mais PSA ne suis pas le marché il le précède et le façonne parcequ'il sait faire le mieux, c'est le moteur diesel. C'est lui qui le dit.
Maintenant, je crois qu'ils doivent développer un petit moteur essence depuis 2 ans, mais on en entend plus parler.

En tout état de cause le mazout pollue trop, c'est une évidence non négociable et qui coute une fortune aux assurés sociaux que nous sommes.
 
Le petit moteur essence vient de sortir avec la 208...Et en plus il est equipe du SS comme toutes les concurrentes ( plus ou moins). Donc comme quoi psa aussi peut faire du moteur essence interessant. D'ailleurs comme dit le hy4 essence est deja programmé a l'usine....mais pour d'autres marché.
Et la psa comme la plupart en europe font trop de lobbying a l'envers. Pour satisfaire une arbitraire norme CO2 ils ont decidé de devancer celle-ci a coup de moteurs diesel...quitte a faire l'impasse sur la pollution reelle surtout dans le cas des acheteurs et utilisateurs "petits trajets" ( un lobbying correct aurait chercher a imposer les choix les moins polluants reel...).
Perso c'est surtout le non choix proposé qui m'indispose !! Quel interet de prendre une motorisation diesel si mon budget carburant depasse pas 1000 euros annuel ( soit 300 euros de difference si essence?) alors que dans ce cas la il faut composer avec un agrement moindre et une fiabilite idem ( et justement des cas de HDI avec turbo ou volant moteur .etc a changer avant 5ans sont pas rare du tout!! rien que parmi mes amis proche).
Remarque que de plus le tout est corrélé avec un non choix ( ou tres limite aussi) en boite automatique...
 
petite vidéo de fonctionnement en italien...

 
Rumeurs d'une utilisation du système Voltec par Citroën dans le dernier AJ.

Par contre, GM n'est pas intéressé par le système Hybrid 4.
 
Logique pour GM, ils préfèrent utiliser leur propre système.
(Celui de la Volt/Ampera)
 
Rumeurs d'une utilisation du système Voltec par Citroën dans le dernier AJ.

Par contre, GM n'est pas intéressé par le système Hybrid 4.

Les ordres de grandeur des investissements sont sans rapport, mais je ne serai pas étonné, si l'Hy4 atteint maturité et devient facile à implanter sous le capot de voiture plus petites qu'une Volt, que GM revoit sa position.
Ou alors GM utilisera des solutions d'hybridation légères clef en main de la part des fournisseurs ...
 
J
D'extérieur, c'est vraiment une belle voiture, au style unique et harmonieux (l'avant est un peu trop travaillé : dommage)..

J'ouvre un petit hors sujet :
Je suis heureux qu'elle te plaise, car, de mon point de vue c'est une horreur informe, lourdingue, tarabiscotée et ostentatoire. Vive le style italien des années 60 et 70...
Je referme le hors sujet....
 
Faut vouaar...

Je vous invite à bosser dans le détail la conception du système ''voltec'' et celle du bazar greffé tant bien que mal par PSA, et vous comprendrez rapidement qu'en terme de cout (si économie d’échelle bien sur...), d'encombrement, de perfo, de potentiel de fiabilité, il soit compréhensible que GM ne soit pas intéressé par le système de PSA :jap:

Par contre, si PSA adopte le ''voltec'', bah il se pourrait que moi, j' ré-adopte PSA :coolman:
 
Le système Voltec offre très probablement une souplesse de mise en oeuvre que n'offre pas Hy4. Il est compatible avec de nombreux moteurs thermiques, y compris probablement diesel. Et pour en faire une solution 4rm, il suffit d'ajouter un moteur électrique sur le second essieu.

Pour descendre en gamme, il est probablement bien moins coûteux qu'Hybrid4, dont la partie transmission est sans doute le point le plus faible.

Et sur le plan image/marketing, Voltec est de la génération de l'hybride plug-in, alors qu'Hybrid 4 n'apporte pas grand chose de plus que l'hybride d'il y a 15 ans.
 
Rumeurs d'une utilisation du système Voltec par Citroën dans le dernier AJ.

Par contre, GM n'est pas intéressé par le système Hybrid 4.

Implanter le Voltec dans une Citroen existante ne me parait pas réaliste : ce système n'est intéressant qu'avec une batterie de forte capacité, donc encombrante, et nécessite de modifier copieusement la plateforme.=> bien cher pour des volumes de ventes confidentiels (à en croire les ventes Volt / Ampera actuelles).

Implanter le Voltec dans une future Citroen : peut être, mais ce système n'est pas éprouvé. Rien ne dit que ce soit le bon choix.

Vendre une Volt sous badge Citroen : pourquoi pas : Citroen vend déjà des Fiat (petit utilitaire Némo), Toyota (C1), Mitsubishi (C0, C4 Crosser, C Crosser) (en étant taquin, j'ajouterai... et des Peugeot pour le reste de la gamme ). Cela permettrait à peu de fais de vendre quelques exemplaires de plus en France, ou le réseau Citroen compléterait celui de GM)

A ce sujet, le récent 3 cyl PSA 1,2L 82 Ch remplacerait avantageusement le 4 cyl 82 Ch sous le capot de la Volt. Mais ils ne sont pas fabriqués à côté de la ligne de montage, et vu le volume de production du Voltec, l'heure n'est peut être pas à investir généreusement...

Voilà quelques réflexions comme ça.

A+
 
La Volt a été extrapolée d'une Cruze, avec une plateforme très proche.
La contrainte la plus importante est liée à la place occupée par les batteries effectivement, résolue en sacrifiant la place AR centrale.

Côté PSA, le système Hy4 n'est monté que sur des véhicules surélevés, à cause de l'encombrement du train AR portant le moteur électrique. Sinon le sacrifice à consentir sur le coffre doit être important je pense.

Aux USA les chiffres de vente T1/2012 montre que la mayonnaise Volt commence à prendre. Il y a plus de 2x plus de Volt vendues que de Leaf.

Et il y a quand même plus de recul qu'avec HY4.
 
Le système Voltec offre très probablement une souplesse de mise en oeuvre que n'offre pas Hy4. Il est compatible avec de nombreux moteurs thermiques, y compris probablement diesel. Et pour en faire une solution 4rm, il suffit d'ajouter un moteur électrique sur le second essieu.

Pour descendre en gamme, il est probablement bien moins coûteux qu'Hybrid4, dont la partie transmission est sans doute le point le plus faible.

Et sur le plan image/marketing, Voltec est de la génération de l'hybride plug-in, alors qu'Hybrid 4 n'apporte pas grand chose de plus que l'hybride d'il y a 15 ans.

Ah ben ça alors ... j'aurai dit tout le contraire.
Le Voltec est un moteur intégré à des planétaires côté transmission quand l'Hy4 est finalement un système très indépendant ne réclamant qu'un alternateur plus puissant.
le Voltec réclame 300kg ou plus en Batteries puisqu'il fonctionne souvent en mode série.
Enfin l'Hy4 fournissant 4 roues motrices sans tunnel de transmission, cela ne constitue en aucun lieu un point faible ...

Mais je reconnais que tant qu'on n'aura pas vu l'Hy4 en mode rechargeable il sera difficile de comparer (et avec une boite séquentielle G.M.) :cool:
 
Ah ben ça alors ... j'aurai dit tout le contraire.
Le Voltec est un moteur intégré à des planétaires côté transmission quand l'Hy4 est finalement un système très indépendant ne réclamant qu'un alternateur plus puissant.
Hy4 ne peut fonctionner sans sa transmission classique (boite de vitesses avec embrayage piloté) beaucoup plus lourde et encombrante, son alterno-démarreur. Cela prend tellement de place que le moteur électrique n'a pu être intégré à l'avant.

le Voltec réclame 300kg ou plus en Batteries puisqu'il fonctionne souvent en mode série.
Oui, car le Voltec est un plug-in. Je serais curieux de voir comment PSA intégrerait les mêmes batteries dans ses modèles HY4, qui sont déjà très lourds.

Enfin l'Hy4 fournissant 4 roues motrices sans tunnel de transmission, cela ne constitue en aucun lieu un point faible ...
Je ne dis pas cela. Je dis que par conception HY4 impose le moteur électrique sur le train AR et que cela prend de la place. Ce n'est pas un hasard si HY4 est proposé uniquement sur des véhicules surélevés, ce qui permet de ne pas se rendre compte de cet inconvénient.
Si on veut une transmission 4x4 c'est effectivement intéressant, mais sinon ...

Dans le dernier AJ, il y a un essai 10 000 km de la nouvelle BMW Serie 3 2.0 163cv (diesel). En version EfficientDynamics, elle consomme moins que tous les Hy4 de PSA, tout en ayant des performances et un agrément nettement supérieurs.
 
Desolé,

mais ce béheme "Efficient Dynamics" a, il me semble, une boîte manuelle - donc il peut consommer même 2 litres au cent, le terme "agrément" ne peut jamais être utilisé conjointement avec ce type de transmission préhistorique.
 
Le modèle essayé était avec la nouvelle BVA 8 vitesses.
Mais je ne sais plus si la comparaison explicite avec la DS5 Hy4 en termes de consommations concernait cette version ou la version BVM.
 
Re-désolé,

car , comme on voit ici, il s'agit effectivement d'une BVA8 - je retire donc humblement ma critique :oops: .
 
Je te suis totalement sur le fait qu'une BVM n'offre pas spécialement d'agrément.
C'est tolérable sur route/autoroute, insupportable en ville pour moi.
 
Agrément ou pas, BMW ou pas, c'est toujours du GO donc des particules et des NOx donc pas terrible.

De plus, les BMW ont des bonnes conso quand on les utilise en routiere, en ville les conso sont autrement plus élevées en ville je me souviens en hiver et 100 % ville de tourner ente 8 et 9 l avec une 318d E91.
Par contre, sur de longs parcours 6l voir moins.
 
Nous sommes d'accord sur les "qualités" du GO.

Pour comparer, j'ai exhumé quelques chiffres de rejets comparés NOx/CO/HC+NOx/PM

Citroën DS5 HY 4 : 135 / 197 / 154 / 0,83
BMW 3 2.0 163 cv : 171 / 171 / 184 / 0,07

Pour les consommations mesurées lors de ces essais 10 000 km
ville / route / autoroute / moyenne

DS5: 4 / 6,4 / 6,4 / 5,6
BM : 6,2 / 5,6 / 4,6 / 5,5

En rejets de CO2: DS5 107 / BM 109

Et enfin, le prix: DS5 43 950 / BM 39 550
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,546,499
Retour
Haut Bas