Citroen micro-hybride

auris77

Participant actif
Inscrit
4 Oct. 2010
messages
170
Score de réaction
0
Localisation
ile de france
Véhicule
Auris HSD Dynamic 15p
j'ai vu hier à la télévision une Pub de Citroen qui présente une voiture (C2 ou C3) comme étant une Micro hybride (cela ne veut strictement rien dire !!!) En fait il s'agit du système Stop and Go

C'est Micro qui est important :)
Ca fait probablement partie d'une stratégie marketing de banalisation : comme ils sont à la traine, ils s'efforcent de créer une confusion dans l'esprit des clients (nous aussi on a de l'hybride) et minimisent l'intérêt de l'hybride en mettant en avant la recherche sur le diesel.
Les personnes qui ne connaissent pas l'hybride ne vont pas plus loin...:cry:
 
) En fait il s'agit du système Stop and Go
Accompagné d'une récupération d'énergie en phase de décélération (cf. leur plaquette sur la C4). C'est peut-être minime, mais c'est là quand même
 
je n'en sais rien. je ne travaille pas chez citroën. mais je pense naïvement qu'il vaut mieux avoir tous les éléments pour ne pas juger à l'emporte-pièce. ça n'est donc pas qu'un "old school stop and start".

il est possible effectivement que c'est dans les batteries au plomb que l'énergie est stockée.
 
il est possible effectivement que c'est dans les batteries au plomb que l'énergie est stockée.

"Les" batteries ? :eek:
Enfin, ça peut difficilement être ailleurs.
Ou alors, c'est peut-être dans la suspension hydro-pneumatique !
Guy Nègre est peut-être passé par là ...:oops:
Quand tu freines ça lève la caisse. Quand tu accélère, ça rase la moquette en boostant le turbo-mazout.:shock:
Comme sur ma tondeuse à gazon. La hauteur de coupe est réglable.
Oui, je sais, c'est pas bien de se moquer :-? mais vu la température extérieure et la pie qu'est pas dans le coup ...:|
 
supercondensateurs

il me semble avoir lu qqpart que le système stop&start eHDI faisait appel à des supercondensateurs .
j'ai rêvé ?
 
"Les" batteries ? :eek:
oui. car toutes les voitures ne partagent pas la même batterie. :-D

Il faut m'excuser, car en tant qu'informaticien, je suis habitué aux ressources partagées, alors je préfère préciser.

@libride
Après une recherche complémentaire, visiblement ça n'est pas la batterie au plomb qui stocke dans ce système, mais des supercondensateurs effectivement.
Je ne le présupposais pas, ne pensant pas que PSA utiliserait cela, mais cela a l'air d'être le cas sur leur e-HDI
 
Dernière édition:
Après une recherche complémentaire, visiblement ça n'est pas la batterie au plomb qui stocke dans ce système, mais des supercondensateurs effectivement.
Je pense que le condensateur (un par voiture:D) vient simplement absorber les pointes de courant demandées à la batterie lors des redémarrages.
Ensuite l'alterno démarreur recharge la batterie lors des freinages. S'il y a freinage ! Accessoirement ça recharge aussi le condensateur pour le prochain démarrage.
En fait, ça fonctionne comme le condensateur de filtrage d'une alimentation stabilisée, en abaissant artificiellement la résistance interne de la batterie.
 
Et pourquoi qu'en HDI ? Pas de eTHP ? Les moteurs essence ils n'ont pas le droit ?
 
Et pourquoi qu'en HDI ? Les moteurs essence ils n'ont pas le droit ?

À cause de la fiscalité imbécile sur le grazoil, l'essence (25 % du parc) n'intéresse plus les constructeurs français.
Tiens, en ce moment à Paris, c'est génial. On ne trouve plus de mazout mais il reste encore pas mal d'essence dans les stations.
Résultat, les mazouts sont scotchés au garage et seules les essences roulent.
Donc, plus d'embouteillages !
Hier j'ai fait Senlis-Marolles par la francilienne en 1h30 (120 km) entre 18h00 et 19h30, heure où, normalement, les routes sont bien enfoufnaquées ! 8)
 
Pendant ce temps Fiat fait une grosse campagne sur leurs moteurs essence avec start and stop et leurs gpl. Faut-il croire que les français sont moins idiots qu'on ne le pense ou que Fiat est à l'ouest ?
 
Faut-il croire que les français sont moins idiots qu'on ne le pense ou que Fiat est à l'ouest ?

Euh ... quand tu parles des français, tu parles des constructeurs ou des acheteurs ? :-D
 
Mauvais titre au mauvais endroit

Il est dommage d'avoir créé un sujet avec un tel titre sur notre forum, où l'on sait qu'un Stop and Start n'est pas un hybride et n'a pas lieu de s'appeler comme ça...En plus dans la catégorie "Autres véhicules hybrides !" :pastop:

Voilà qui risque d'ajouter de la confusion aux visiteurs qui se disent qu'ici, on doit savoir ce que c'est qu'un hybride.:cry:

De plus, pourquoi limiter un sujet Stop and Start aux Citroën ? :eek:

D'autant plus qu'un sujet avait été ouvert par Gibusfr au bon endroit Rubrique "(Général) Autres véhicules propres", et avec un titre qui reprenait au moins les deux appellations.

Il pourrait être donc bien de mettre ces posts à la suite du sujet de Gibusfr, ou tout au moins le déplacer dans la bonne rubrique en changeant le titre...:cool:
 
Il est dommage d'avoir créé un sujet avec un tel titre sur notre forum

Heu ... c'est ki ka créé koi ? :sad:
Je ne voudrais pas cafter, mais si nous nous retrouvons ici, c'est qu'un modérateur priustérique nous a téléportés de la planète Auris vers la planète heu ... où sommes-nous, au fait, Colonel, à votre avis ?
Je ne sais pas, Teal'c, nous allons explorer ce nouveau territoire.
Restons groupés et ouvrons l'oeil.
J'ai l'impression qu'on nous observe ...
:idea:
 
Dernière édition:
il a raison le doublehybride :-D , et d'abord il ne s'agit pas de voitures propres.

grace à un warp surprise, la discussion est donc transposée au bistrot en attendant un lieu d'accueil mieux adapté.
 
Heu ... c'est ki ka créé koi ? :sad:
Je ne voudrais pas cafter, mais si nous nous retrouvons ici, c'est qu'un modérateur priustérique nous a téléportés de la planète Auris vers la planète heu ... où sommes-nous, au fait, Colonel, à votre avis ?
Je ne sais pas, Teal'c, nous allons explorer ce nouveau territoire.
Restons groupés et ouvrons l'oeil.
J'ai l'impression qu'on nous observe ...
:idea:

:rigolade:

Celui-là il meritait un copier-collé intégral.
 
Celui-là il meritait un copier-collé intégral.
Horreur, non ! Tu vas te faire modériser par les Goa'ulds en embuscade ! :nonnon:
À moins que sur la planète Bistro on ait tous les droits ...
Bon, j'ai corrigé une affreuse erreur.
Tilk s'écrit, en réalité Teal'c !
Ça ne se devine pas.:oops:
Merci Wikipedia 8)
 
C'est Micro qui est important :)
Ca fait probablement partie d'une stratégie marketing de banalisation : comme ils sont à la traine, ils s'efforcent de créer une confusion dans l'esprit des clients (nous aussi on a de l'hybride) et minimisent l'intérêt de l'hybride en mettant en avant la recherche sur le diesel.
Les personnes qui ne connaissent pas l'hybride ne vont pas plus loin...:cry:
Citroën utilise une invention de Valeo. J'ai recherché quand apparaît ce terme et déjà quelques articles datant de 2006 en font usage : PACE award 2006.
C'est antérieur à la publication en 2007 d'un comité théodule, re-découvert par Hybridébridé, qui impose à la partie électrique du système hybride une fonction de propulsion de la chaîne... (moteur? véhicule?).
Maintenant, il faut bien trouver une échelle de classification des techniques mêlant thermique et électricité même s'il y a abus de langage.:jap:
 
Supercondensateur

Pour ces C2 et C3 diesel :evil:, Il est question en effet de supercondensateur ici :

-système de pilotage de l'alternateur réversible (2,2kW) pour récupérer de l'énergie en décélération
-batterie 12v 70Ah étanche
-e-booster : supercapacité de 5v (capacité non communiquée...) avec son électronique assurant 2 fonctions:
-boost de la batterie pour alimenter l'alternateur réversible au démarrage
-soutien de la tension électrique du véhicule au démarrage.

Il manque juste des ordres de grandeur pour ce supercondensateur, à part le terme micro qui, espérons, ne le concerne pas.

A+ ;-)
 
Publicité

J'ai vu la publicité moi aussi.
Avec les vélos qui suivent l'auto partout et avec le sourire.
Pour supporter le redémarrage en respirant derrière : ils ont peut être fait appel à des champions d'apnée ?:D
 
Horreur, non ! Tu vas te faire modériser par les Goa'ulds en embuscade ! :nonnon:
À moins que sur la planète Bistro on ait tous les droits ...
Bon, j'ai corrigé une affreuse erreur.
Tilk s'écrit, en réalité Teal'c !
Ça ne se devine pas.:oops:
Merci Wikipedia 8)

Merci, Daniel Jackson :grin:
 
C'est du réchauffé !!!

Citroën utilise une invention de Valeo.

Ce doit être un système similaire à celui utilisé sur les Mercedes "Blueefficiency" et les BMW "Efficient Dynamics".

http://www.bmw.fr/fr/fr/insights/technology/efficientdynamics/phase_1/measures_brake_energy_regeneration.html

http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/passengercars/home/passengercars_world/webspecials/blueefficiency_webspecial.html

auris77 à dit:
Finalement, a-t-on encore besoin de psa, citroen et renault pour innover ?

Bah non !

++

Anor
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,390,699
Retour
Haut Bas