Clio 5 Hybride 2020 - Le conceptcar et les supputations

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
5,395
Score de réaction
2,971
Localisation
Aude
Véhicule
Yaris 4 hybride, autres
Bonjour, une Clio 5 hybride (non rechargeable) est annoncée sur caradisiac, avec, je cite :

https://www.caradisiac.com/mondial-...-captur-et-megane-bientot-hybrides-171438.htm :
"
Système e-Tech, "une technologie innovante 100 % Renault". Il s'agit d'un ensemble mécanique qui associe un moteur essence sans embrayage, une boîte de vitesses "intelligente multi-mode", et un moteur électrique de "forte puissance".

La Clio 5 sera une hybride simple, avec une petite batterie de 1,2 kWh, ce qui lui permettra de faire baisser ses consommations et d'avoir un supplément de puissance."

sans embrayage ... train planétaire façon HSD ou transmission infiniment variable avec 1 seul moteur électrique ? (exemple de transmission infiniment variable https://www.youtube.com/watch?v=kN8CCY1vFC8&t=3m)

A suivre.
 
... Y a-t-il une seule française essence hybride réellement commercialisée à ce jour ? Ou c'est toujours pour l'année prochaine ?
Oui, c'est pour l'année prochaine et, bonne nouvelle, Peugeot vient d'inventer l'hybride rechargeable qui permet de rouler à l'électricité en ville. :jap:
 
Eolab + Mitsubishi

En réponse à genfutures
"Système e-Tech, "une technologie innovante 100 % Renault". Il s'agit d'un ensemble mécanique qui associe un moteur essence sans embrayage, une boîte de vitesses "intelligente multi-mode", et un moteur électrique de "forte puissance".

La Clio 5 sera une hybride simple, avec une petite batterie de 1,2 kWh, ce qui lui permettra de faire baisser ses consommations et d'avoir un supplément de puissance."

sans embrayage ... train planétaire façon HSD ou transmission infiniment variable avec 1 seul moteur électrique ? "


La vérité doit se trouver quelque part entre ces deux solution mises au point par les partenaires de l'Alliance (merci à Hybridlife).

http://www.autonews.fr/essais/176919-essai-renault-eolab/

https://www.breezcar.com/actualites...-hybride-rechargeable-mondial-auto-paris-2014

https://www.largus.fr/actualite-aut...n-hybride-rechargeable-ingenieux-4810379.html

http://www.enerzine.com/avec-leolab...ltra-basse-consommation-1l100km/16042-2014-09

http://news.hybridlife.org/essai-du-mitsubishi-outlander-phev-2019-revolution-silencieuse/2

https://fr.motor1.com/reviews/230246/essai-mitsubishi-outlander-phev/
 
Oui, c'est pour l'année prochaine et, bonne nouvelle, Peugeot vient d'inventer l'hybride rechargeable qui permet de rouler à l'électricité en ville. :jap:
Donc non, en fait. Ni "commercialisée", ni "à ce jour". Pas grave, on attendra (pas).

J'ai quand-même vu ces voitures hybrides essences presque disponibles chez Pijot hier au Salon.
 
Eolab, c'est une piste, mais : (http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3474&page=9)
- le proto de 2014 était un peu brutal dans les changement de rapport;
- en tant qu' hybride simple, la Clio aura probablement une machine électrique moins puissante que l'Eolab qui était un hybride rechargeable: est ce que ce sera suffisant pour ce système ?

Pour le Captur hybride rechargeable, il n'y aurait pas ce 2e souci.

A+
 
J'ai entendu aussi que Renault se mettait à l'hybride. Mais il me semblait que cette fois on ne parlait plus de la micro-hybridation 48V.

Globalement il n'est étonnant de voir que les constructeurs se raccrochent aux branches pour diminuer les émissions de leurs voitures.
 
ILS SONT OBLIGÉS , et pour la plus part , ils sont ( encore ) en retard. :-D:jap:
 
Super merci pour les précisions.
Cette nouvelle Clio semble avoir des atouts :jap:.
Toutefois je regrette qu'elle soit aussi large maintenant ( 1,80m) et toujours aussi peu habitable ( seul le coffre est un poil plus grand mais loin des promesses des chiffres annoncés !! 280l max en réel sous tablette ).
Ah oui et toujours cette manie des roues de 17 pouces sur un vehicule aussi "petit".
 
Super merci pour les précisions.
Ah oui et toujours cette manie des roues de 17 pouces sur un vehicule aussi "petit".

Tu l'as peut-être pas aperçu:
Elle aura des roues de 15, 16 ou 17 pouces selon les versions,

C'est pareil pour tous les constructeurs: ils montrent aux journalistes des modèles huppés. Il est fort à parier qu'une hybride "zen" plus modeste sera au menu. Elle est plus simple à l'extérieur et à l'intérieur.

lu5j-ss-1326.jpg


lu5j-sq-8061.png


lu5j-sr-a9cc.png


Je visiterai le salon de Francfort du 20 au 21 Septembre, accompagné de Hybridébridé, et tâcherai d'en savoir plus.

Et demain, je parlerai de la Captur HR (La Plug-in de l'E-Tech), le premier SUV compact disponible en Hybride Rechargeable.

Jan :jap:
 
Avec une boite manuelle ?
 
Pas si vite ! :coolman:

Les images sont des saisis d'écran de la configuration Zen manuelle.

Il n'y a en effet pas encore d'images officielles de la version hybride. Ici, j'ai voulu donner une impression de l'intérieur de la version Zen, et j'avais fait noter que probablement, elle sera disponible en cette version.

Tout cela deviendra plus clair au salon de Francfort, et on verra là bas quel levier de vitesses Renault montera. Sur le Captur, il y a un petit levier Shift by wire que je montrerai demain. Mais les images montrées viennent de version à boîte automatique classique.

Jan :jap:
 
Selon les premiers chiffres et mesures l'habitabilité de cette Clio 5 est toujours aussi mauvaise que la 4 (bon aller un léger progrès en place aux jambes Ar mais loin d'une Jazz...) . Mais visiblement cela devient une manie de faire des berlines étriquées pour vendre du SUV/Crossover plus cher. Logique commerciale quoi. :jap:
Le coffre de la Clio 5 ne fait pas plus que 300l reel sous tablette ( et en plus seuil de coffre tres haut ...facon C3 ) ...Renault se plie aux délires marketeux de chiffres bidonnées facon concurrence ? ( Citroen C3 , Polo....)
 
Personnellement, les problèmes de volume de coffre, ça me passe au dessus de la tête.
Clio n'est pas une berline pour moi.

Ce qui me choque c'est le 70 - 80 % du temps en électrique et une consommation diminuée de 40%.

Avec autant de temps passé en électrique, je m'attends à ce qu'on consomme 50 - 60% de moins.

De plus, j'ai hâte d'essayer ce modèle. Renault n'est pas réputé pour sa fiabilité. Le modèle le plus fiable c'est la Zoé.
Peugeot avec ses 508 RXH et consoeurs DS, qui commencent à tomber en panne au bout de 4 - 5 ans.....
J'émets de grosses réserves sur la fiabilité.

Néanmoins, il faudra que je me penche sur le système hybride de Renault pour mieux comprendre son fonctionnement.
 
hmm. Le propulseur n'a quasiment pas évolué depuis 2012 (petites retouches du logiciel de gestion), sachant que c'est une évolution de celui apparu en 2005 dans la Prius2.
 
Proverbe japonnais: Pourquoi changer une équipe qui gagne :jap:

C'est sur ce modèle qu'ils ont construit leur réputation ( à juste titre) de fiabilité.
 
une vraie hybridation déjà c'est louable pour Renault.

Comme d'habitude les journalistes crachent sur la CVT, mais ça fait 15 ans que c'est ainsi.

à suivre sur de vrais essais mais c'est une belle alternative.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,327,136
Retour
Haut Bas