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Bilbo à dit:Je viens de lire sur différents sujets postés, que le système d'engrenage planétaire devait etre lubrifié tout les 11 Km.
Comment s'effectue cette lubrification ?
Quel le sytème d'entrainement de la pompe à huile ? :-o
Si celle-ci est seulement entrainer par le thermique, comment expliquer que certains aient pu faire plus de 11 km moteur thermique arrêté lors de descente favorable ?
En bref avez vous plus d'informations au sujet de la lubrification de ce système.
La lubrification de la boite pont est, d’après les schémas, assurée par une pompe entraînée par le thermique.
L’absence de consommation d’essence ne signifie pas forcément que le thermique ne tourne plus. En réalité, le thermique tourne bien plus qu’il n’y paraît.
Pour ceux qui n’en sont pas convaincus et qui ont la chance (comme moi) d’avoir une Prius, voici une petite expérience :
Vous roulez à 90 km/h sur une route dégagée et vous relâchez l’accélérateur. Le diagramme d’énergie indique alors une consommation nulle et une récupération d’énergie (flèches vertes) vers la batterie.
A première vue, le thermique est arrêté car la consommation instantanée est tombée à zéro et on n’entend pas le moteur.
Pendant ce temps, la vitesse diminue et vers 65-68 km/h il se produit quelque chose de bizarre : l’indicateur de consommation remonte fugitivement à 1 ou 2 l/100km puis retombe à zéro. Un peu comme si le thermique avait redémarré puis s’était aussitôt arrêté.
Quand on fait la même expérience avec Priusfan et son CAN-View, on découvre tout l’inverse : lorsqu’on relâche l’accélérateur à 90 km/h, le thermique continue à tourner (sans essence) à environ 1000 tr/min. Et il s’arrête (0 tr/min) vers 65 km/h, c’est à dire juste au moment de la remontée de consommation instantanée.
L’injection d’essence est probablement destinée à faciliter le démarrage ultérieur du thermique.
Voilà pourquoi le thermique s’arrête et repart sans secousse à partir d’une certaine vitesse : en réalité, il ne s’arrête pas de tourner ce qui permet d’assurer sa lubrification… et celle de la boite pont.