Régime dynamique
Si les charges sont équilibrées alors la balance reste stable. Pour moi la PRIUS doit forcément utiliser ce principe, sinon il semble improbable qu'une régulation puisse compenser un déséquilibre et lors d'accélérations ou de décélérations et c'est ou bien le moteur thermique ou bien le moteur MG1 qui s'emballe. Je pense que Toyota veut garder ceci secret.
Ceci est partiellement dévoilé par Toyota dans EP830969.
http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPODOC&IDX=EP0830969&F=0
De plus le moment d’inertie du thermique doit équilibrer le MG1 en tenant compte du rapport du train planétaire 1-r/r.
L'équilibrage des couples d'inertie sur les arbres de MG1 et MG2 est un faux problème car de toutes façons, l'arbre de MG2 est relié mécaniquement aux roues et, sauf patinage ou dérapage, subit également l'inertie de la voiture.
Donc le moment d'inertie de l'arbre de MG2 est
très supérieur à celui de l'arbre de MG1.
Et cette propriété est utilisée pour augmenter rapidement le couple moteur.
Dans une voiture classique (priustorique) l'accélération est provoquée par l'augmentation continue de la vitesse moteur tandis que le rapport de transmission varie par paliers fixes (4 à 6 en général).
A l'inverse dans une Prius, le moteur thermique fonctionne par paliers de vitesse de rotation fixes avec une transmission variable en continu.
Lorsque l'accélération demandée est importante, le moteur thermique doit passer à un palier de vitesse de rotation supérieure. Pour atteindre rapidement cette nouvelle vitesse de rotation, il suffit de couper le courant de MG1.
Privé du couple résistant lié à la production de courant, MG1 n'oppose plus que le couple d'inertie lié à son accélération.
Une fois le nouveau palier atteint par le thermique, il suffit de rétablir le courant dans MG1 et on obtient ainsi un effet "kickdown" similaire à celui obtenu par une boîte automatique.
C'est le rétablissement du courant dans MG1 qui empêche son emballement, pas un quelconque équilibrage inertiel avec MG2 dont la vitesse n'aura quasiment pas varié pendant de changement de régime du thermique.