comment fonctionne le chauffage ?

et en surconsommation ? C'est de quel ordre ? Négligeable ou comme sur une voiture du XX siècle ?
 
et en surconsommation ? C'est de quel ordre ? Négligeable ou comme sur une voiture du XX siècle ?

Avec la clim? Je trouve ça négligeable, car je fais environ 4.5 l'été avec ou sans clim je ne vois pas de grande différence.
 
Mes estimations, sur P3, donnent de l'ordre de 0.1 à 0.2 l/100 km en plus hors ville, et en ville de l'ordre de 0.4 à 0.5 l au maximum.

On est très loin du 1 à 2 litres supplémentaires (en ville) pour un véhicule priustorique ! :cool:
 
Si, en plus, on devait tenir compte que, sans clim, on roulerait avec les vitres ouvertes, le CX en prendrait un sacré coup et je pense que la conso serait encore plus forte qu'avec la clim et les vitres fermées...
 
Exact !
Ca je peux déjà le remarquer à l'aide du ScanGauge, en lui faisant afficher la conso instantannée.

A 70 km/h, le simple fait de descendre complètement une vitre fait monter la conso de ±0.5 l/100 km.

Faudra que je teste les 4 à la fois pour voir l'étendue du désastre... :wink:
 
Quelqu'un pourrait-il tester le toit ouvrant avec le ScanGauge ?

PS : je sais qu'on est dans un fil PII.
 
Petite question technique a propos du chauffage.. Lorsque le thermique est a l'arret par ex a un feu rouge, la pompe a eau ne tourne pas, puisque elle est entrainée via courroie par le vilbrequin. Comment l'eau chaude circule elle jusqu'au radiateur de chauffage dans l'habitacle?
 
A mon avis elle ne circule pas. Tu es chauffé par l'eau déjà presente dans le radiateur + le métal du radiateur qui est aussi chaud. De quoi tenir quelques minutes. Après le thermique démarre...
 
Pas tout à fait.

En réalité, l'inertie thermique du radiateur ne suffirait pas à maintenir le chauffage plus de une minute (vérifié sur ma précédente voiture).:froid:

Sur la PII, il y a une pompe électrique qui assure la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage. C'est cette même pompe qui
assure en plus le remplissage du thermos sur les PII Américaines lorsqu'on coupe le contact.
 
OK merci je me coucherai moins bête ce soir.

Il y a donc 2 pompes dans le circuit : celle dont tu parles, plus celle pour refroidir le moteur (entraînée par le thermique) ?!?
 
On voit cette pompe page 109/401 du document MAN09 sur la médiathèque (prius04_new_features_full_mar2004.pdf).
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
 
Pourquoi on a pas le themos sur les versions fr, ils fait plus froid dans le jura qua
Miami...
 
Certes, mais certains états Américains ont des réglementations drastiques sur les émissions d'hydrocarbures qui sont à l'origine de 3 équipements spécifiques sur les P2 Américaines:

-Le réservoir d'essence à vessie qui retient les vapeurs d'essence.
-Le système d'échappement qui piège les hydrocarbures en attendant l'activation du catalyseur.
-Le thermos qui réchauffe la culasse ce qui évite l'accumulation d'essence lors des démarrages à froid pour éviter la saturation de l'échappement.

En France ou en Europe, la préoccupation concerne plutôt la consommation, la tenue de route et la sécurité, ces équipements ont été remplacés par une dotation en airbags complète, des jantes 16" et des freins à disque à l'arrière.

Le thermos n'a pas été repris sur la P3, son efficacité ne devait pas être si grande, à priori moindre que l'échangeur thermique monté sur l'échappement de la P3.
 
Une question sur la ventilation.
Je voudrais mettre par défaut la position de la ventilation sur "prise d'air extérieur" et non sur le "recyclage d'air intérieur".

Quand je le remet en air extérieur, elle revient toujours en recyclage intérieur, quelqu'un aurait une astuce car je vois pas là...:eek:
 
Non, je ne la mets jamais en automatique.
Et elle revient toujours dans cette position d'air intérieur...
 
Sur la P3 c'est la même chose.

je me fais souvent avoir; je met la clim et au bout de quelques minutes il fait toujours aussi chaud!

Le fait de mettre la clim en marche entraine la mise en recyclage, ce qui est idiot quand il fait chaud dans l'habitacle...

Si quelqu'un a une astuce a part penser a appuyer pour remettre l'entrée d'air extérieur.

Encore une chose, avec la clim automatique, l'air sort toujours par le haut, si l'on choisi haut et bas, on est plus en automatique. Il faut donc avoir chaud aux pieds et froid à la tête.
 
Le fait de mettre la clim en marche entraine la mise en recyclage, ce qui est idiot quand il fait chaud dans l'habitacle...

Ben, c'est plutôt logique, il vaut mieux refroidir l'air déjà rafraîchi de l'habitacle, que l'air plus chaud de l'extérieur

Après, si l'air est plus chaud dedans, on ouvre les fenêtres pour rafraîchir au début.
 
@jogger

le fait que le mode Auto mette par défaut la ventilation en haut, c'est pour forcer un circulation d'air et améliorer le refroidissement/réchauffement en mode recyclage.

Par contre effectivement, lorsque la température intérieure est très chaude, la clim a du mal.

Dans ce cas, lorsque je démarre la voiture, pour faire descendre la Temp, j'ouvre toutes les vitres pour ventiler;
Puis je mets le système en ventilation forcé non recyclé sans clim (cela aide à abaisser la température).
Je reste généralement à basse vitesse pour laisser la ventilation toutes vitre ouverte faire effet.

Enfin, je ferme tout, je mets en Auto avec Clim en mode recyclage.
Le mode recyclage permet de baisser la température plus rapidement (à condition d'avoir bien ventilé préalablement).

:grin:
 
Ben, c'est plutôt logique, il vaut mieux refroidir l'air déjà rafraîchi de l'habitacle, que l'air plus chaud de l'extérieur

Après, si l'air est plus chaud dedans, on ouvre les fenêtres pour rafraîchir au début.

+ 1, perso je monte la T pour qu' elle coupe le recyclage puis la baisse progressivement

en hiver je fais l' inverse pour ne pas forcer le thermique, je démarre à +16 voire +18
 
En hivers je mets une doudoune... et je coupe la ventilation...
pas le temps de faire chauffer par une temp extérieure en dessous des -10°.

Mais cela c'était avec ma priustorique.

Alors avé la Prius, verdict au prochain grand froids polaires...

:-D
 
+ 1, perso je monte la T pour qu' elle coupe le recyclage puis la baisse progressivement

en hiver je fais l' inverse pour ne pas forcer le thermique, je démarre à +16 voire +18

de plus, c'est indiqué page 256 du manuel de la PII :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,517,461
Retour
Haut Bas