comment fonctionne le chauffage ?

Je vais essayer d'être plus clair mais je ne promets rien. Les chiffres sont donnés à titre d'illustration mais ne représentent pas la réalité.

A l'arrêt le moteur tourne pour se chauffer à sa bonne température de fonctionnement (que je ne connais pas mais qui est supérieure à 50°C) ; disons 60 °C pour avoir un chiffre.

Lorsqu'il fait chaud comme aujourd'hui (30 °C à Paris), le moteur doit fonctionner pendant mettons une minute pour se chauffer jusqu'à 60 °C. Lorsqu'il fait froid, par exemple 0 °C (comme durant les nuits du mois d'août :-D ) il faut que le moteur fonctionne pendant à peu près deux fois plus longtemps soit deux minutes.

S'il fait froid (toujours une nuit du mois d'août à 0 °C) et que l'on met le chauffage toujours en restant à l'arrêt, le moteur tourne deux minutes pour se réchauffer et par exemple une minute de plus pour chauffer l'habitacle à 20 °C. Le chauffage échange de la chaleur entre l'habitacle et le moteur ; quand l'habitacle se réchauffe, le moteur se refroidit.

Ces raisonnements très approximatifs ne sont valables qu'à l'arrêt (pour peu qu'ils soient valables tout court). Lorsque l'on roule à vitesse normale sur route nationale, le moteur thermique tourne en permanence ; il se réchauffe tout le temps ; le chauffage n'a pas d'influence ; sans chauffage et s'il ne fait pas assez froid, il faut d'ailleurs un système de refroidissement du moteur (le radiateur) pour que ce coup-ci il ne devienne pas trop chaud.

:jap:

On a bien entendu le droit de ne pas avoir encore compris :-? mais il faudra que quelqu'un m'aide pour d'autres explications (ou me dire que tout est faux ! 8) )
 
Les pilotes de tapis volants ne sont pas obligés de geler pour autant mais pour se réchauffer il faudra consommer comme le commun des conducteurs. :)
 
Avec les premiers froids (pourtant pas encore glaciaux), je note que le fonctionnement du chauffage, comme il est dit plus haut, est tout à fait traditionnel sur la Prius (utilisation des calories moteur).

Si ce principe n'a aucun inconvénient sur route (le moteur est vite chaud et tourne quasiment toujours), il n'en est pas de même en ville, où les parcours sont courts et où, dans les embouteillages, le thermique est censé être souvent coupé. Résultat, avec le chauffage, le thermique est presque toujours en marche forcée, ce qui est aberrant.

S'il vous plait, Mr TOY, installez une clim réversible sur la prochaine version ...
 
Au US, ils ont le système du thermos... en europe ???

J'ai les docs techiques (US) de la Prius, j'ai trouvé le thermos mais pas de résistance de chauffage...

Il parait que ce "thermos" garde la température du liquide de refroidissement durant près de 3 jours !

Autant dire que c'est une sacré économie pour celui qui roule régulièrement, et qui perd donc moins d'énergie à rechauffer son moteur à chaque fois. C'est sans doute aussi un plus pour la mécanique.

On peut même imaginer que comme le moteur chauffe plus vite on peut aussi chauffer son habitacle plus vite.

Mais ce ne sont que des suppositions.

Moi je trouve qu'on devrait pouvoir en disposer, ne serait-ce qu'en option.

En revanche, j'ignore si les résistances dont il a été question et dont nos modèles ne sont pas équipés présentent au final une meilleure utilisation de l'énergie initiale (la part de carburant qui a servie à recharger les batteries), face à la part de carburant supplémentaire dédiée au chauffage.
 
Avec les premiers froids (pourtant pas encore glaciaux), je note que le fonctionnement du chauffage, comme il est dit plus haut, est tout à fait traditionnel sur la Prius (utilisation des calories moteur).

Si ce principe n'a aucun inconvénient sur route (le moteur est vite chaud et tourne quasiment toujours), il n'en est pas de même en ville, où les parcours sont courts et où, dans les embouteillages, le thermique est censé être souvent coupé. Résultat, avec le chauffage, le thermique est presque toujours en marche forcée, ce qui est aberrant.

S'il vous plait, Mr TOY, installez une clim réversible sur la prochaine version ...
Tu as raison, on pourrait encore gagner en consommation dans ces circonstances....

Toph92 proposait d'installer un petit chauffage électrique pour "vider" les batteries et ainsi éviter de faire tourner le thermique pour rien. Moi je ne suis pas persuadé que l'on gagne tant que ça.

Maintenant, il faut voir quel surcout engendrerait le dispositif dont tu parles, qui pourrait faire gagner quelques litres d'essence en hiver. C'est donc quelques euros qui seraient économiser, il faudrait donc que le dispositif ne coute que quelques dizaines d'euros pour être rentable... et encore certaines personnes ne rencontrant que très peu de bouchons ou/et habitant dans un pays chaud ne verrait jamais l'utilité d'un tel dispositif.
Au Canada, comme l'a rappelé Blackdress, on propose une thermos sur le circuit de refroidissement pour garder la chaleur du moteur à l'arrêt parce que je suppose que le gain de consommation compense le prix de cet équipement.
Mais, en poussant le raisonnement, il y a bien d'autres "ajouts" qui pourraient encore faire baisser ta conso : installer des panneaux solaires sur le toit de ta voiture (voir les posts à ce sujet sur les couts engendrés), augmenter le nombre de batteries (voir un post de Croco78, je crois, sur l'intéret économique et le retour sur investissement)....
Le pari de Toyota sur La Prius a bien été de faire une voiture où les gains en consommation étaient suffisants pour légitimer le surcout engendré par la partie électrique du système hybride (batteries, moteur électriques, gestion de freinage, etc...), car c'est bien là le critère majeur de la plupart des consommateurs....

Serais-tu prêt à payer ta clim réversible en option à 500 Euros ? Moi je ne sais pas....
 
Tu as raison, on pourrait encore gagner en consommation dans ces circonstances....

Toph92 proposait d'installer un petit chauffage électrique pour "vider" les batteries et ainsi éviter de faire tourner le thermique pour rien. Moi je ne suis pas persuadé que l'on gagne tant que ça...

Je propose une technique de conduite ici, utilisable avec notre Prius de série :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=22277&postcount=117http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=18715&postcount=24

qui permet de pallier en grande partie l'inconvénient mentionné par Spiru.

A mon avis, de même que ca l'est dans les habitations, installer une résistance électrique serait contre productif en terme énergétique et donc de consommation. En effet, ca serait transformer de l'énergie électrique noble, directement transformable en énergie mécanique, (ordonnée comme dirait le grand shadoko), et chèrement acquise, en énergie calorifique. Autant donc utiliser directement la chaleur du thermique pour le chauffage, quitte à le faire tourner un peu au ralenti. L'energie mécanique qu'il dégage (faible en pourcentage puisqu'au ralenti il est sur une plage de rendement très mauvaise) n'est pas perdue sur la Prius puisqu'elle va recharger les batteries !

Comme le dit fort justement manu, une clim. réversible ne serait sans doute pas économiquement raisonnable.

Il y a fort à parier que toyota y a pensé et a probablement rejeté ces solutions pour ces raisons. Finalement, Toyota a trouvé la bonne solution éonomique avec la Thermos installée au US (ils ont pensé à tout !). Dommage simplement qu'on ne l'ait pas en Europe.

Autrement, je me suis aperçu que par temps froid au démarrage, la clim. en auto refusait de souffler jusqu'à ce que le moteur soit suffisament chaud, pour éviter de balancer de l'air froid sur la tête des passagers, puis augmentait progressivement sa puissance de soufflage.
Sur le coup, j'ai été une fois de plus ébloui par l'intelligence de Toy, mais plusieurs amis m'ont dit que c'était monnaie courante sur les voitures récentes...:oops:
 
Au Canada, comme l'a rappelé Blackdress, on propose une thermos sur le circuit de refroidissement pour garder la chaleur du moteur à l'arrêt parce que je suppose que le gain de consommation compense le prix de cet équipement.

Le thermos sert principalement à réduire l'émission d'hydrocarbures imbrûlés lors du démarrage à froid comme indiqué ici:

http://www.findarticles.com/p/articles/mi_qa3828/is_200508/ai_n14900166/pg_4

C'est pour la même raison que les Prius outre Atlantique possèdent un réservoir à vessie.

Dans les deux cas, ce n'est pas tant l'essence que l'on cherche à économiser, mais surtout son rejet dans l'air à cause de normes plus sévères qu'en Europe. :papy:

Il y a même fort à parier que dans les deux cas, la quantité d'essence non rejetée ne compense même pas celle nécessaire pour déplacer ces équipements.
 
Autrement, je me suis aperçu que par temps froid au démarrage, la clim. en auto refusait de souffler jusqu'à ce que le moteur soit suffisament chaud, pour éviter de balancer de l'air froid sur la tête des passagers, puis augmentait progressivement sa puissance de soufflage.
Sur le coup, j'ai été une fois de plus ébloui par l'intelligence de Toy, mais plusieurs amis m'ont dit que c'était monnaie courante sur les voitures récentes...:oops:
Je me demande comment fonctionne ce chauffage?
1 - il y a toujours de la buee sur les vitres du vehicule qui s'en va tres vite avec la clim mais reviens encore plus vite des l'arret de celle-ci(précision vitres propres et nettes à l'intérieur)
2 - dès que j'active le bouton du volant pour dégivrer le parebrise, cela démarre le moteur atmospherique même avec les batteries pleines alors ma conso s'envole et pourquoi qu'en activant à nouveau ce bouton on eteind seulement le degivrage mais pas la clim.
3 - je trouve ce système de chauffage, désembuage lourd à gérer et pas facile à adapter à mes souhaits, d'ailleurs après chaque arret total du véhicule tous les réglages sont à refaire(ou sont nos bons vieux boutons poussoirs ou manettes qui restaient en place mais lors de l'arret du véhicule?)
Merci de votre aide
 
bonjour
moi aussi, je fais exactement les mêmes remarques et je
"bricole" tout le temps les touches
peux t'on laisser le dégivrage en action
 
Je me demande comment fonctionne ce chauffage?
1 - il y a toujours de la buee sur les vitres du vehicule qui s'en va tres vite avec la clim mais reviens encore plus vite des l'arret de celle-ci(précision vitres propres et nettes à l'intérieur)
2 - dès que j'active le bouton du volant pour dégivrer le parebrise, cela démarre le moteur atmospherique même avec les batteries pleines alors ma conso s'envole et pourquoi qu'en activant à nouveau ce bouton on eteind seulement le degivrage mais pas la clim.
3 - je trouve ce système de chauffage, désembuage lourd à gérer et pas facile à adapter à mes souhaits, d'ailleurs après chaque arret total du véhicule tous les réglages sont à refaire(ou sont nos bons vieux boutons poussoirs ou manettes qui restaient en place mais lors de l'arret du véhicule?)
Merci de votre aide
Il y a fort à parier,que quand tu coupes la climatisation au volant,tu coupes également la ventilation,et pour le coup,plus de buée sur les carreaux, il faut remettre ensuite le ventilo sur le tdb,et la ça marche
De même,quand on arrête le dégivrage avant,on agit également sur le chauffage
Regarde les anciens posts qui expliquent le pb :coucou:
 
pour résumer et consommer moins tout en évitant la formation de buée et en chauffant

Couper AC et mettre la ventilo en auto ?

Par ailleurs, sur l'affichage au-dessus du volant, A/C apparaît dés que
auto

A/C (clim) ou auto (ventilation) fonctionne ?
confirmez vous ?

Merci de vos réponses.
 
1 - il y a toujours de la buee sur les vitres du vehicule qui s'en va tres vite avec la clim mais reviens encore plus vite des l'arret de celle-ci(précision vitres propres et nettes à l'intérieur)

Pour désembuer avec une efficacité maximale, la prius (et toutes les voitures avec clim auto) utilise un air sec et chaud.

Pour créer cet air sec et chaud il faut :
- condenser l'eau qui s'y trouve en le refroidissant à 4°C ... avec la clim
- puis réchauffer cet air ... avec le moteur essence.

Le problème, c'est que lorsque l'on arrête la clim (visibilité satisfaisante), les ailettes du refroidisseur de la clim sont chargées d'eau et relargue cette eau sous forme de buée. En insistant, après 1/2 heure, les ailettes de la clim sont enfin sèches et ce problème de sur-embuage a disparu.

Malheureusement, avec tous ses automatismes, la prius a vite tendance a allumer la clim et donc à réhumidifier les ailettes.

Une solution serait d'avoir une vanne de bypass pour ne pas passer l'air sur les ailettes de la clim lors de l'arrêt de celle-ci... mais c'est plus cher.
 
:papy: Personnellement j'utilise la bonne vieille méthode : je monte un peu le chauffage et la vitesse du ventilo et j'oriente tout ce que je peux vers le pare-prise. Je ne sais pas si qui est le plus intéressant énergétiquement...
 
dégivrage et clim/auto, que pasa ?

Bonjour,

je viens d'avoir ma Prius, et je découvre un de ces caprices (d'après ce forum, il y en a quelques autres, mais avec une voiture intelligente, ça doit être normal):
1. situation initiale: pas de clim, pas de ventilation.
2. de la buée arive sur le pare-brise, car il fait froid dehors et j'ai des passagers dans le véhicule.
3. j'appuie sur le bouton dégivrage pare-brise avant, sur le volant.
4. en quelques secondes, la buée a disparu, super...
5. je rappuie sur le bouton dégivrage pour l'arrêter
6. je me retrouve avec la clim/auto activée, alors que je n'en veut pas (trajet court etc..)
heureusement, j'arrive à l'arrêter en appuyant sur le bouton clim/auto du volant ou de l'écran...
Question: est-ce normal ? peut-on faire en sorte qu'il n'y ait jamais la clim au démarrage, et que la clim ne s'allume que quand on lui demande, et en tous cas pas juste après un dégivrage ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Question: est-ce normal ? peut-on faire en sorte qu'il n'y ait jamais la clim au démarrage, et que la clim ne s'allume que quand on lui demande, et en tous cas pas juste après un dégivrage ?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,pour faire simple,il te suffit de te mettre sur la vue "chauffage" ,et de supprimer A/C (suppression clim,plus de voyant jaune),et règler la ventilation en manu,ça marche très bien avec le chauffage) :jap:
 
Gros Coup De Gueule

Elle est tellement intélligente qu'il faut pas s'étonner qu'on s'étonne de ses raisons que notre raison a du mal à comprendre.

Panda94 a bien résumé la manip.

Par contre je vais quand même pousser un gros coup de gueule.
:dispute:
Depuis le temps que je me retiens ...

Je me demande quel $¨^" a conçu les modes d'aération ?
:sad:
Il est impossible de diriger l'air seulement sur le pare brise.
:twisted:
Ca va d'office sur les pieds !!!! Or la plupart de problèmes de bué peuvent être résolus en dirigant l'air sur le pare brise. Pas la peine d'entre ouvrir les fenêtres. Evidemment, si cet air et asseiché (clim on) ou chaud (chauffage on) ou les 2 en même temps ça va bien plus vite.

Donc dans la pratique je ne puis pas désambuer sans chauffer (j'ai pas forcement envie que le moteur se mette en marche) car l'air ambient ces temps ci (ou climatisé) qui vient me souffler sur les pieds ce n'est pas vraiment top.

Bon, y a bien une solution partielle. Bien nettoyer son pare brise de l'intérieur. Ce que je viens de faire à grands renforts de produit ad hoc et d'huile de coude. Ca a nettement amélioré la situation mais ça ne change pas mon jugement sur le concepteur :marteaux:
 
Bonjour,

je viens d'avoir ma Prius, et je découvre un de ces caprices (d'après ce forum, il y en a quelques autres, mais avec une voiture intelligente, ça doit être normal):
1. situation initiale: pas de clim, pas de ventilation.
2. de la buée arive sur le pare-brise, car il fait froid dehors et j'ai des passagers dans le véhicule.
3. j'appuie sur le bouton dégivrage pare-brise avant, sur le volant.
4. en quelques secondes, la buée a disparu, super...
5. je rappuie sur le bouton dégivrage pour l'arrêter
6. je me retrouve avec la clim/auto activée, alors que je n'en veut pas (trajet court etc..)
heureusement, j'arrive à l'arrêter en appuyant sur le bouton clim/auto du volant ou de l'écran...
Question: est-ce normal ? peut-on faire en sorte qu'il n'y ait jamais la clim au démarrage, et que la clim ne s'allume que quand on lui demande, et en tous cas pas juste après un dégivrage ?

Merci d'avance pour vos réponses

bien oui , c'est une "particularité" de ce système.
Pour un desembuage efficace, s'il y a bcp d'humidité ambiante, la production de frigories est nécessaire. Je ne suis pas sur que cela augmente bcp la consommation, par contre cela assure une visibilité maximale donc la securité.
 
J'ai été surpris de vori que le thermique est quasiment toujours sollicité (en ville c'est dur de ne pas le faire démarrer).
Dans ces conditions climatiques c'est inévitable.
En moyenne je suis autour de 5 l aux 100 kms, en ce moment je dépasse les 6 l.
Faites un essai : arrêté à un feu rouge, baissez la température, le moteur s'arrête. Remontez la température : il redémarre.
 
En effet, il tourne souvent.

Mais je ne comprends pas pourquoi la chaleur emmagasinée dans le circuit de refroidissement ne suffit pas pour chauffer l’habitacle pendant les 2 min où on attend au feu…
 
essai et consommation

Bonjour Cedric

Je n'interviens pas souvent sur le coté technnique de la prius moi c'est une

PII de 2008 mais pour le chauffage il me semble normal que pour tenir une

Temperature constante dans l'habitacle le termique ce doit de rester en

fonction car si l'air se rechauffe dans la voiture l'eau se refroidit d'autant

Des technniciens vont surement intervenir pour analyser de façon plus

Pointue le phenomene. yannick.
 
C'est exactement cela.

Si le thermique est au-dessus de 65°C il va fournir des calories à l'habitacle quand "celui-ci" le demande.
Le thermique à l'arrêt va alors se refroidir et passer sous le seuil de 65°C.
Il redémarre alors juste pour ne pas atteindre une température trop basse.


A+ ;-)
 
Le Hs du dimanche soir (quoi que...)
Ils font (feront) comment les voitures électriques, l'hiver pour dégivrer et chauffer l'habitacle???
Électriquement c'est possible, mais l'autonomie sera divisée par 2 je pense, surtout si c'est de nuit (éclairage)
Même question pour la PHV???:eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,885,460
Retour
Haut Bas