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Je vais essayer d'être plus clair mais je ne promets rien. Les chiffres sont donnés à titre d'illustration mais ne représentent pas la réalité.
A l'arrêt le moteur tourne pour se chauffer à sa bonne température de fonctionnement (que je ne connais pas mais qui est supérieure à 50°C) ; disons 60 °C pour avoir un chiffre.
Lorsqu'il fait chaud comme aujourd'hui (30 °C à Paris), le moteur doit fonctionner pendant mettons une minute pour se chauffer jusqu'à 60 °C. Lorsqu'il fait froid, par exemple 0 °C (comme durant les nuits du mois d'août ) il faut que le moteur fonctionne pendant à peu près deux fois plus longtemps soit deux minutes.
S'il fait froid (toujours une nuit du mois d'août à 0 °C) et que l'on met le chauffage toujours en restant à l'arrêt, le moteur tourne deux minutes pour se réchauffer et par exemple une minute de plus pour chauffer l'habitacle à 20 °C. Le chauffage échange de la chaleur entre l'habitacle et le moteur ; quand l'habitacle se réchauffe, le moteur se refroidit.
Ces raisonnements très approximatifs ne sont valables qu'à l'arrêt (pour peu qu'ils soient valables tout court). Lorsque l'on roule à vitesse normale sur route nationale, le moteur thermique tourne en permanence ; il se réchauffe tout le temps ; le chauffage n'a pas d'influence ; sans chauffage et s'il ne fait pas assez froid, il faut d'ailleurs un système de refroidissement du moteur (le radiateur) pour que ce coup-ci il ne devienne pas trop chaud.
On a bien entendu le droit de ne pas avoir encore compris mais il faudra que quelqu'un m'aide pour d'autres explications (ou me dire que tout est faux ! )
A l'arrêt le moteur tourne pour se chauffer à sa bonne température de fonctionnement (que je ne connais pas mais qui est supérieure à 50°C) ; disons 60 °C pour avoir un chiffre.
Lorsqu'il fait chaud comme aujourd'hui (30 °C à Paris), le moteur doit fonctionner pendant mettons une minute pour se chauffer jusqu'à 60 °C. Lorsqu'il fait froid, par exemple 0 °C (comme durant les nuits du mois d'août ) il faut que le moteur fonctionne pendant à peu près deux fois plus longtemps soit deux minutes.
S'il fait froid (toujours une nuit du mois d'août à 0 °C) et que l'on met le chauffage toujours en restant à l'arrêt, le moteur tourne deux minutes pour se réchauffer et par exemple une minute de plus pour chauffer l'habitacle à 20 °C. Le chauffage échange de la chaleur entre l'habitacle et le moteur ; quand l'habitacle se réchauffe, le moteur se refroidit.
Ces raisonnements très approximatifs ne sont valables qu'à l'arrêt (pour peu qu'ils soient valables tout court). Lorsque l'on roule à vitesse normale sur route nationale, le moteur thermique tourne en permanence ; il se réchauffe tout le temps ; le chauffage n'a pas d'influence ; sans chauffage et s'il ne fait pas assez froid, il faut d'ailleurs un système de refroidissement du moteur (le radiateur) pour que ce coup-ci il ne devienne pas trop chaud.
On a bien entendu le droit de ne pas avoir encore compris mais il faudra que quelqu'un m'aide pour d'autres explications (ou me dire que tout est faux ! )