comment fonctionne le chauffage ?

Le Hs du dimanche soir (quoique...)
Ils font (feront) comment les voitures électriques, l'hiver pour dégivrer et chauffer l'habitacle???

Ben du temps où je roulais en Saxo électrique, pour le boulot, je peux répondre : la Saxo se chauffait au... SP95. 8)
Et donc, y'avait un réservoir d'essence, pour le chauffage. Qui mettait un certain temps à chauffer. Ou plutôt un temps certain.
 
D'après ce qu'on lit il serait question de:
  • préchauffage sur le secteur. La Wouature étant branchée pour sa recharge il est envisageable, pour ceux qui ont un horaire prévisonnel assez précis, de chauffer l'habitacle. Mais là je suis curieux de voir l'efficacité d'un tel dispositif; une voiture étant si mal isolée qu'elle doit et expédier un bon paquet de calories dans l'air ambiant pendant le préchauffage et perdre rapidement sa température en roulant.
  • chauffage soit par résistances électriques, soit clim inversée, en roulant.
La perte de distance sera variable et dépendra de la durée du trajet également de la vitesse (plus on roule vite et plus on perd de calories via les vitres), la ventilation etc... Et bien sûr de la température extérieure.
Tient il serait malin de mettre un échangeur, genre vmc double flux.

A+ ;-)
 
Chauffage programmé sur prise de courant

J'ai ce système sur la kangoo electrique du boulot, et ça fonctionne plutot bien, comme on sait à quelle heure on l'a prend le matin, l'habitacle est chaud, par les temps qui courent, ç'est appréçiable
 
Chauffage électrique de la P2

Sur la P2 il y a un petit chauffage électrique constitué de 2 résistances de 165 W chacune.

Toyota explique leur présence parce que le thermique étant optimisé, il se peut qu'il ne fournisse pas assez de calories. Le "Ptc heater" permet de supplémenter ce chauffage.

ptcheater.JPG

Il fonctionne en 14v.

A+ ;-)
 
D'après ce qu'on lit il serait question de:
  • préchauffage sur le secteur. La Wouature étant branchée pour sa recharge il est envisageable, pour ceux qui ont un horaire prévisonnel assez précis, de chauffer l'habitacle. Mais là je suis curieux de voir l'efficacité d'un tel dispositif; une voiture étant si mal isolée qu'elle doit et expédier un bon paquet de calories dans l'air ambiant pendant le préchauffage et perdre rapidement sa température en roulant.


  • C'est sur que maintenir l'habitacle à 20°c avant de partir, c'est luxueux et ça va surtout profiter aux oiseaux (avec les effets secondaires :-D). Par contre, anticiper le dégivrage lorsqu'il doit de toute façon être fait, autant le faire au prix du KWh edf....
 
Je viens de tomber par hasard sur les puissances de la clim de la P2.

Chauffage 5300w issus du thermique
Refroidissement 4500w. Conso électrique maxi 2000w.

A+ ;-)
 
Je viens de tomber par hasard sur les puissances de la clim de la P2.

Chauffage 5300w issus du thermique
Refroidissement 4500w. Conso électrique maxi 2000w.

A+ ;-)
issus du thermique
heureux qu'il s'agisse d'une hybride, comment fera-t-on avec une full électrique ?
si il faut tirer 5 Kw sur les batteries pour chauffer l'habitable, ça va se voir sur l'autonomie.
 
Ben tu mettras un pull et il y aura de petites résistances dans le pare brise et les vitres pour le dégivrage, et dans le volant pour les doigts engourdis, et dans le siège (sauf option slip en laine, bien sur). Et tout cela consommera moins d'énergie que de chauffer l'habitacle à 20 °C.
 
Les 330w du ptc ne sont pas comptés.
Les 2000w c'est la conso maxi du compresseur de la clim. Un cop de 2,25 en somme.
Je m'étais posé la question d'additionner aux 5300w de chauffage issus du thermique les 330w électriques. Mais à priori les 330w c'est justement quand on manque de puissance de chauffage. Donc pas d'ajout.

Pour comparaison souvenez-vous que récemment la volt affiche un cadran gradué jusqu'à 6kw de chauffage.

A+ ;-)
 
Merci de ces précisions.

Sur la Prius rechargeable, c'est une pompe à chaleur réversible il me semble.
Manifestement GM n'utilise pas cette technique sur la Volt, sans quoi, même avec un coefficient modeste de 2, les 6 KW venant de la batterie déplaceraient 12 KW de chaleur dans l'habitacle : ce serait un vrai sauna !

Parcontre, la Prius pourrait peut être mieux chauffer l'habitacle en détournant le circuit de refroidissement de la batterie : au lieu d'évacuer les calories vers l'extérieur, il les renverrait à l'intérieur. C'est idiot ?
 
Les 330w du ptc ne sont pas comptés.
Les 2000w c'est la conso maxi du compresseur de la clim. Un cop de 2,25 en somme.
Je m'étais posé la question d'additionner aux 5300w de chauffage issus du thermique les 330w électriques. Mais à priori les 330w c'est justement quand on manque de puissance de chauffage. Donc pas d'ajout.

Pour comparaison souvenez-vous que récemment la volt affiche un cadran gradué jusqu'à 6kw de chauffage.

A+ ;-)

Ca sert vraiment ça ?
Parce que 350 W, c'est vraiment pas beaucoup. Autant ne rien mettre non ?

D'ailleurs l'hiver le thermique démarre souvent pour chauffer l'habitacle.
 
Parcontre, la Prius pourrait peut être mieux chauffer l'habitacle en détournant le circuit de refroidissement de la batterie : au lieu d'évacuer les calories vers l'extérieur, il les renverrait à l'intérieur. C'est idiot ?
Il me semble que l'air ayant refroidi la batterie HT sort dans l'habitable au niveau de la porte AR droite.
C'était le cas dans la P2 (avec un peu de bruit de soufflerie), je n'ai pas vu (pas cherché) dans la P3.
 
L'air circule dans l'autre sens: il est aspiré de la cabine puis traverse les accus et ressort au niveau du pare-choc arrière droit. ;-)
 
Enfin c'est le droit en regardant vers l'avant, donc pas celui de ta photo.
A gauche c'est la sortie d'air de l'habitacle. Il y en a une aussi à droite pour l'air de l'habitacle, mais plus petite.

D'où la question: Et s'il vallait mieux avoir un vent venant de droite que de gauche pour avoir une meilleure ventilation de l'habitacle.

A+ ;-)
 
Oui tu as raison, je ne l'avais pas vu à droite en démontant le pare-choc. Je pensais que l'évacuation était générale du côté gauche.

2nd_Gen_Prius_HV_Battery.jpg
 
Dès le début, je m'étais demandé pourquoi cette prise d'air de refroidissement de la batterie était dans l'habitacle et la réponse m'avait tout-de-suite parue évidente :
Par forte chaleur pour mieux refroidir la batterie (il-y-a la clim dans l'habitacle)
Par grand froid pour la réchauffer (il-y-a le chauffage dans l'habitacle)
 
La température idéale de la batterie est de 22°, il me semble (je ne sais plus où j'ai lu ça), et le réglage de température de l'habitacle s'arrête juste sur 22° quand on garde le doigt sur le bouton. Coïncidence ?
 
Je n'arrive pas à savoir dans quelle mesure la clim fait monter la consommation. Je ne l'ai que très peu utilisée jusque là, donc ça n'a pas eu d'incidence.

Si j'ai bien compris, pour le fonctionnement:

- 1) Un appui au volant sur "ac/auto" active le compresseur, mais on règle tout manuellement. Et on peut désactiver la clim en décochant "ac" via le mfd. Dans ce cas quelle est la différence avec "ac" éteint ?

- 2) Deux appuis sur le volant mettent en route la clim auto, qui gère tout toute seule en fonction de la température de consigne.

- 3) Un troisième appui sur le volant coupe tout, avec extinction des mentions "ac/auto" sur le tableau de bord.

C'est un peu compliqué quand même.

Et y a-t-il un moyen de régler la vitesse de ventilation au volant ou faut-il obligatoirement afficher le menu climatisation sur le mfd ? Peut-on afficher ce dernier via le volant ? (j'y suis pas arrivé)

Merci !
 
Et y a-t-il un moyen de régler la vitesse de ventilation au volant ou faut-il obligatoirement afficher le menu climatisation sur le mfd ? Peut-on afficher ce dernier via le volant ? (j'y suis pas arrivé)

Merci !

On ne peut le faire que sur l'ODB :cry:
 
C'est vrai que le système de clim n'est pas super pratique ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,140,078
Retour
Haut Bas