comment fonctionne le chauffage ?

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
Score de réaction
857
Véhicule
Bibou a une prius 2
Oui, la fonction isolation de l'habitacle est disponible.
C'est aussi utile pour éviter de laisser entrer les fumées du gros et vieux moteur poussif de la voiture devant toi.

juju123

Participant très actif
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
50
Véhicule
Prius II et une Leaf pour allez chercher le pain !
d'ailleurs si l'on est en automatik cela se fait tout seul si necessaire

jenifere

Participant
Inscrit
6 Janv. 2006
Score de réaction
0
Chauffage

Je vais avoir prochainement ma Prius 2006 et je trouve très intéressant votre forum de discussion sur la Prius. :)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la Prius chauffe vraiment, car voyez-vous je reste au Québec et ici y fait fret l'hivers. Donc j'aimerais être rassuré sur ce point. Merci ! :froid:

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
36
Véhicule
Lexus Rx400h
Re: Chauffage

jenifere à dit:
Je vais avoir prochainement ma Prius 2006 et je trouve très intéressant votre forum de discussion sur la Prius. :)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la Prius chauffe vraiment, car voyez-vous je reste au Québec et ici y fait fret l'hivers. Donc j'aimerais être rassuré sur ce point. Merci ! :froid:

Aucun problème, elle chauffe vite et bien.

Bon pour les habitués des grands froids tu regretteras peut-être l'absence de sièges chauffants...

Seul bémol, le chauffage dérive du fonctionnement du thermique qui dès lors fonctionne beaucoup plus souvent (ou du moins s'arrête moins souvent) en usage urbain par temps froids.

Mais au final on reste largement gagnant en consommation par rapport à un véhicule ordinaire.

jenifere

Participant
Inscrit
6 Janv. 2006
Score de réaction
0
Merci bien pour la réponse !

Je n'avais déjà pas les sièges chauffants alors ça changera pas grand chose. :-?

Mais le chauffage dans une voiture c'est très utile, ça te réchauffe après avoir déblayé la voiture et t'aide pour la glace dans les vitres.

:froid:

V

VisiteurOO3

Bonjour,

A vous lire, j'ai l'impression que le climatiseur de la Prius ne serait pas réversible, ce qui me semble sidérant.
D'autant que lorsque que l'on demande du chauffage en ce moment (-4 le matin parfois chez moi), l'air chaud arrive vite, aussi vite qu'avec mes autres voitures qui ont elles une clim réversible.
Alors que sans clim réversible et en comptant seulement sur la température du moteur, ça prends beaucoup beaucoup plus de temps.

Donc très étonné je suis :-o

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
Score de réaction
1,397
Véhicule
Tesla 3 LR
Je trouve qu'elle chauffe assez vite, plus vite qu'un véhicule conventionnel, mais moins qu'une clim réversible.
Je pense que cela est du à la mise en température rapide du moteur, dans le but de limiter la pollution "à froid".

jojo33-de bdx

Junior
Inscrit
16 Déc. 2005
Score de réaction
0
:oops: Bjr, J'ai lu ici ou la à verrifier qu'il y avait 4 x150W de resistances electrique dans le circuit du notre belle Prius, mais vraiment dommage que la clim non reversible comme chez moi (3 clims reversibles) :grin:

Unterix

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Hello,
après 4000km, je trouve que le système de climatisation est un peu capricieux et peu stable en température. Il est difficile de maintenir la température souhaitée. De plus, sur les places arrière, on ressent un peu trop les courants d'air formés par les aérateurs avant, via le toit et les vitres latérales.
Il m'a semblé lire un avis similaire sur le forum mais pas retrouvé le topic.

acemtp

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
6
Véhicule
IPA
Bon j'en remet une couche. Je suis un mega debutant, c'est ma premiere voiture.

Quand je roule à 2, tout coupé (ac et auto), de la buée sur le parebrise arrive rapidement, donc j'allume le désembuage 10secondes, tout part. 5mn apres la buée revient...

Le pourrait laisser le désembuage tout le temps allumé mais 1/ c'est super bruillant 2/ ca consomme beaucoup.

Alors comment faire pour ne pas avoir de buée? Faut mettre en auto sans AC avec une temperature plutot fraiche? ou plutot chaude?

Pour retirer la buée il faut du vent froid ou du vent chaud?

Bref comment faire pour pas a avoir a allumer le desembuage 10 secondes toutes les 5mn?

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
Score de réaction
357
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
Clim et chauffage

;-) Bonjour,

Après différents essais et plus de 3000 km en trois semaines par températures fraîches et/ou froides et atmosphères humides (l'hiver, quoi) je m'aperçois que le meilleur réglage pour moi est "full automatic" avec AC en service et réglage à 19°.
"Prius le fait très bien"; c'est son boulot, non?

C'est vrai que parfois ça souffle un peu fort; j'oriente alors les ouies vers l'extérieur ou je désactive la clim. (au volant).

Bonne soirée à tous.

Alex :-D

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
Score de réaction
46
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
acemtp à dit:
Quand je roule à 2, tout coupé (ac et auto), de la buée sur le parebrise arrive rapidement, donc j'allume le désembuage 10secondes, tout part. 5mn apres la buée revient...
Et oui ! Dès que la ventilation et coupée et/ou le recyclage d'air est activé depuis trop longtemps je constate le même phénomène (comme d'autres, d'après mes souvenirs).
Personnellement, je mets le recyclage d'air le plus rarement possible (périph ou tunnel) et je laisse toujours le ventilo au mini ou un peu + et l'air vers le pare brise et en bas. Résultat, c'est très peu bruyant et très peu de buée constatée...
De toute façon ce n'est pas bon de rester dans le même air trop longtemps...
Si cela ne marche pas, cela peut arriver sur des pare brises trop gras : nettoie-le à l'alcool à bruler ou avec du simple produit à vitre, c'est assez efficace.

panda94

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
1,303
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
Alors comment faire pour ne pas avoir de buée? Faut mettre en auto sans AC
Oui,nous à deux dedans,depuis un an,auto sans AC,première vitesse de ventilo,envoi vers PBet les pieds,et réglage autour de 20°c,et pas de buée,y compris avec toutou derrière
Attention,déja signalé,quand tu mets le deésembuage AV,ça remet la clim en service :wink:

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
Score de réaction
1,397
Véhicule
Tesla 3 LR
acemtp à dit:
Pour retirer la buée il faut du vent froid ou du vent chaud?
Pour retirer la buée, il faut envoyer de l'air sec ! hé oui ...
Comment sécher l'air ?
En le refroidissant, car l'humidité condense alors sur la partie froide, au lieu du pare brise.
C'est pour cela que la plupart des voitures génèrent de l'air sec en activant briévement la clim, même au coeur de l'hiver.
J'ai eu un Espace, je sais ce que "buée sur le pare brise" veut dire ! :mrgreen:

Jibu

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
816
Véhicule
Prius 2, SolPack IPA 2007 verte
panda94 à dit:
Faut mettre en auto sans AC
Oui,nous à deux dedans,depuis un an,auto sans AC,

Pouvez-vous précisez ! J'ai essayé vainement "auto sans AC", je n'y parviens pas ! Par contre AC sans auto ne me pose pas de problème !

f2g2

Participant très actif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
3
Véhicule
Prius 2
AUTO sans AC est possible, mais ça demande une double manip' :
  • 1. lancer la clim en tout auto depuis le volant

2. appuyer sur le bouton AC de l'écran climatisation pour couper le compresseur

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
Score de réaction
202
Véhicule
...
lmd à dit:
C'est pour cela que la plupart des voitures génèrent de l'air sec en activant briévement la clim, même au coeur de l'hiver.
Et ça fait du bien au compresseur de fonctionner de temps en temps.

dom291

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
Score de réaction
10
Véhicule
Prius 4
Geo à dit:
lmd à dit:
Et ça fait du bien au compresseur de fonctionner de temps en temps.

il est conseillé de faire fonctionner 10 minutes la Clim (AC) tous les 15 jours en hiver,

et bien sur 15 jours toutes les 10 minutes en été!! :twisted:

:nonnon: Dom :nonnon:

l'père Denis

Participant actif
Inscrit
10 Mai 2006
Score de réaction
8
Bonjour,

j’ai regardé le forum et je n’ai pas vu de topic sur les chauffages autonomes assez répandus sur les camions ou les campings car, et même sur certains VP « haut de gamme ».

Des maisons style Webasto ou Eberspächer en proposent. En gros le ticket d’entrée est à 3000 W, ils sont autonomes (alimentés par le carburant GO ou essence) et permettent un chauffage de l’habitacle comme une montée en température du moteur sans que celui-ci ne soit sollicité. Ce système se présente comme une mini chaudière dédiée au réchauffage du liquide de refroidissement. Ce liquide fera ensuite office de caloporteur pour aller réchauffer le moteur et l’intérieur du véhicule…
En faisant démarrer le machin un peu plus tôt avec une minuterie ou une télécommande, on peut même se payer le luxe d’entrer dans un véhicule à température, que ce soit moteur ou habitacle. Sympa à la fois pour le conducteur et la mécanique.
Voiture en marche, le système contribue au maintien en température du véhicule sans devoir faire tourner le thermique, adieu donc les surconsommations importantes constatées en hiver (conso avancée de l’ordre de 0,2 l/h)

Utile dans les pays froids, pour les chauffeurs routiers désirant piquer un roupillon en toute tranquillité sans que leur moteur ne tourne et aussi pour l’environnement car faire tourner un moteur uniquement pour chauffer l’habitacle, c’est du gâchis, autant se chauffer directement avec un appareil étudié pour vous ne croyez pas ?
.
Je me demande pourquoi Toyota ne l’a pas préféré au thermos pour le marché US, ni pourquoi on ne peut l’avoir ne serait-ce qu’en option.
Certains accessoiristes le proposent en post équipement, que l’on peut faire migrer d’un véhicule à un autre lorsque l’on change.

L’Père Denis

Toph92

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
93
Véhicule
Prius 2
l'père Denis à dit:
Bonjour,

j’ai regardé le forum et je n’ai pas vu de topic sur les chauffages autonomes assez répandus sur les camions ou les campings car, et même sur certains VP « haut de gamme ».

Des maisons style Webasto ou Eberspächer en proposent. En gros le ticket d’entrée est à 3000 W, ils sont autonomes (alimentés par le carburant GO ou essence) et permettent un chauffage de l’habitacle comme une montée en température du moteur sans que celui-ci ne soit sollicité. Ce système se présente comme une mini chaudière dédiée au réchauffage du liquide de refroidissement. Ce liquide fera ensuite office de caloporteur pour aller réchauffer le moteur et l’intérieur du véhicule…

Y'a aussi des modèles à air. J'ai trouvé que des modèles pour Diesel
En faisant démarrer le machin un peu plus tôt avec une minuterie ou une télécommande, on peut même se payer le luxe d’entrer dans un véhicule à température, que ce soit moteur ou habitacle. Sympa à la fois pour le conducteur et la mécanique.
Voiture en marche, le système contribue au maintien en température du véhicule sans devoir faire tourner le thermique, adieu donc les surconsommations importantes constatées en hiver (conso avancée de l’ordre de 0,2 l/h)

Dans mon cas, c'est plus 2l/100 pour les petits parcours avec le chauffage Prius
Utile dans les pays froids, pour les chauffeurs routiers désirant piquer un roupillon en toute tranquillité sans que leur moteur ne tourne et aussi pour l’environnement car faire tourner un moteur uniquement pour chauffer l’habitacle, c’est du gâchis, autant se chauffer directement avec un appareil étudié pour vous ne croyez pas ?

Ben oui
Je me demande pourquoi Toyota ne l’a pas préféré au thermos pour le marché US, ni pourquoi on ne peut l’avoir ne serait-ce qu’en option.

Je crois que c'est le prix (au moins 600 €) qui a fait écarté cette solution... et pis c'est pas écolo un chauffage supplémentaire.
Certains accessoiristes le proposent en post équipement, que l’on peut faire migrer d’un véhicule à un autre lorsque l’on change.

L’Père Denis

De mon coté, je vais opter pour 300W (bricolage maison) comme appoint pour accélérer le chauffage... à suivre (je crains que 300W chauffent autant qu'un briquet !!!)

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,997,886
Haut Bas