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comment fonctionne le chauffage ?

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Clim et chauffage

;-) Bonjour,

Après différents essais et plus de 3000 km en trois semaines par températures fraîches et/ou froides et atmosphères humides (l'hiver, quoi) je m'aperçois que le meilleur réglage pour moi est "full automatic" avec AC en service et réglage à 19°.
"Prius le fait très bien"; c'est son boulot, non?

C'est vrai que parfois ça souffle un peu fort; j'oriente alors les ouies vers l'extérieur ou je désactive la clim. (au volant).

Bonne soirée à tous.

Alex :-D
 
acemtp à dit:
Quand je roule à 2, tout coupé (ac et auto), de la buée sur le parebrise arrive rapidement, donc j'allume le désembuage 10secondes, tout part. 5mn apres la buée revient...
Et oui ! Dès que la ventilation et coupée et/ou le recyclage d'air est activé depuis trop longtemps je constate le même phénomène (comme d'autres, d'après mes souvenirs).
Personnellement, je mets le recyclage d'air le plus rarement possible (périph ou tunnel) et je laisse toujours le ventilo au mini ou un peu + et l'air vers le pare brise et en bas. Résultat, c'est très peu bruyant et très peu de buée constatée...
De toute façon ce n'est pas bon de rester dans le même air trop longtemps...
Si cela ne marche pas, cela peut arriver sur des pare brises trop gras : nettoie-le à l'alcool à bruler ou avec du simple produit à vitre, c'est assez efficace.
 
Alors comment faire pour ne pas avoir de buée? Faut mettre en auto sans AC
Oui,nous à deux dedans,depuis un an,auto sans AC,première vitesse de ventilo,envoi vers PBet les pieds,et réglage autour de 20°c,et pas de buée,y compris avec toutou derrière
Attention,déja signalé,quand tu mets le deésembuage AV,ça remet la clim en service :wink:
 
acemtp à dit:
Pour retirer la buée il faut du vent froid ou du vent chaud?
Pour retirer la buée, il faut envoyer de l'air sec ! hé oui ...
Comment sécher l'air ?
En le refroidissant, car l'humidité condense alors sur la partie froide, au lieu du pare brise.
C'est pour cela que la plupart des voitures génèrent de l'air sec en activant briévement la clim, même au coeur de l'hiver.
J'ai eu un Espace, je sais ce que "buée sur le pare brise" veut dire ! :mrgreen:
 
panda94 à dit:
Faut mettre en auto sans AC
Oui,nous à deux dedans,depuis un an,auto sans AC,

Pouvez-vous précisez ! J'ai essayé vainement "auto sans AC", je n'y parviens pas ! Par contre AC sans auto ne me pose pas de problème !
 
AUTO sans AC est possible, mais ça demande une double manip' :
  • 1. lancer la clim en tout auto depuis le volant

    2. appuyer sur le bouton AC de l'écran climatisation pour couper le compresseur
 
lmd à dit:
C'est pour cela que la plupart des voitures génèrent de l'air sec en activant briévement la clim, même au coeur de l'hiver.
Et ça fait du bien au compresseur de fonctionner de temps en temps.
 
Geo à dit:
lmd à dit:
C'est pour cela que la plupart des voitures génèrent de l'air sec en activant briévement la clim, même au coeur de l'hiver.
Et ça fait du bien au compresseur de fonctionner de temps en temps.


il est conseillé de faire fonctionner 10 minutes la Clim (AC) tous les 15 jours en hiver,

et bien sur 15 jours toutes les 10 minutes en été!! :twisted:


:nonnon: Dom :nonnon:
 
Bonjour,

j’ai regardé le forum et je n’ai pas vu de topic sur les chauffages autonomes assez répandus sur les camions ou les campings car, et même sur certains VP « haut de gamme ».

Des maisons style Webasto ou Eberspächer en proposent. En gros le ticket d’entrée est à 3000 W, ils sont autonomes (alimentés par le carburant GO ou essence) et permettent un chauffage de l’habitacle comme une montée en température du moteur sans que celui-ci ne soit sollicité. Ce système se présente comme une mini chaudière dédiée au réchauffage du liquide de refroidissement. Ce liquide fera ensuite office de caloporteur pour aller réchauffer le moteur et l’intérieur du véhicule…
En faisant démarrer le machin un peu plus tôt avec une minuterie ou une télécommande, on peut même se payer le luxe d’entrer dans un véhicule à température, que ce soit moteur ou habitacle. Sympa à la fois pour le conducteur et la mécanique.
Voiture en marche, le système contribue au maintien en température du véhicule sans devoir faire tourner le thermique, adieu donc les surconsommations importantes constatées en hiver (conso avancée de l’ordre de 0,2 l/h)

Utile dans les pays froids, pour les chauffeurs routiers désirant piquer un roupillon en toute tranquillité sans que leur moteur ne tourne et aussi pour l’environnement car faire tourner un moteur uniquement pour chauffer l’habitacle, c’est du gâchis, autant se chauffer directement avec un appareil étudié pour vous ne croyez pas ?
.
Je me demande pourquoi Toyota ne l’a pas préféré au thermos pour le marché US, ni pourquoi on ne peut l’avoir ne serait-ce qu’en option.
Certains accessoiristes le proposent en post équipement, que l’on peut faire migrer d’un véhicule à un autre lorsque l’on change.

L’Père Denis
 
l'père Denis à dit:
Bonjour,

j’ai regardé le forum et je n’ai pas vu de topic sur les chauffages autonomes assez répandus sur les camions ou les campings car, et même sur certains VP « haut de gamme ».

Des maisons style Webasto ou Eberspächer en proposent. En gros le ticket d’entrée est à 3000 W, ils sont autonomes (alimentés par le carburant GO ou essence) et permettent un chauffage de l’habitacle comme une montée en température du moteur sans que celui-ci ne soit sollicité. Ce système se présente comme une mini chaudière dédiée au réchauffage du liquide de refroidissement. Ce liquide fera ensuite office de caloporteur pour aller réchauffer le moteur et l’intérieur du véhicule…

Y'a aussi des modèles à air. J'ai trouvé que des modèles pour Diesel
En faisant démarrer le machin un peu plus tôt avec une minuterie ou une télécommande, on peut même se payer le luxe d’entrer dans un véhicule à température, que ce soit moteur ou habitacle. Sympa à la fois pour le conducteur et la mécanique.
Voiture en marche, le système contribue au maintien en température du véhicule sans devoir faire tourner le thermique, adieu donc les surconsommations importantes constatées en hiver (conso avancée de l’ordre de 0,2 l/h)

Dans mon cas, c'est plus 2l/100 pour les petits parcours avec le chauffage Prius
Utile dans les pays froids, pour les chauffeurs routiers désirant piquer un roupillon en toute tranquillité sans que leur moteur ne tourne et aussi pour l’environnement car faire tourner un moteur uniquement pour chauffer l’habitacle, c’est du gâchis, autant se chauffer directement avec un appareil étudié pour vous ne croyez pas ?

Ben oui
Je me demande pourquoi Toyota ne l’a pas préféré au thermos pour le marché US, ni pourquoi on ne peut l’avoir ne serait-ce qu’en option.

Je crois que c'est le prix (au moins 600 €) qui a fait écarté cette solution... et pis c'est pas écolo un chauffage supplémentaire.
Certains accessoiristes le proposent en post équipement, que l’on peut faire migrer d’un véhicule à un autre lorsque l’on change.

L’Père Denis

De mon coté, je vais opter pour 300W (bricolage maison) comme appoint pour accélérer le chauffage... à suivre (je crains que 300W chauffent autant qu'un briquet !!!)
 
comment fait -on pour ventiler de l'air frais quand il fait 18 degres dehors, 22 dans le vehicule sans mettre la clim (ma clim est réglée sur 20).
Avec mes véhicules précédents je mettai le ventilateur en position 1 et l'entrée d'air du pare brise ouverte.
Sur la Prius je ne peux y arriver, le chauffage se met obligatoirement en route cela est vraiement desagréable de recevoir de l'air chaud.:?:
Seule solution que j'ai trouvé c'est d'ouvrir une fenetre...:evil:
 
Pour avoir uniquement la ventilation de l'air extérieur :
- mettre la climatisation en marche (appui sur A/C)
- sélectionner l'écran de climatisation
- mettre Air conditionné sur OFF en appuyant sur le bouton OFF sur l'écran
- Choisir la vitesse de ventilation
 
linuxpriusien à dit:
comment fait -on pour ventiler de l'air frais quand il fait 18 degres dehors, 22 dans le vehicule sans mettre la clim (ma clim est réglée sur 20).
Avec mes véhicules précédents je mettai le ventilateur en position 1 et l'entrée d'air du pare brise ouverte.
Sur la Prius je ne peux y arriver, le chauffage se met obligatoirement en route cela est vraiement desagréable de recevoir de l'air chaud.:?:
Seule solution que j'ai trouvé c'est d'ouvrir une fenetre...:evil:
Je crois que tu es obligé de régler la temp au mini (je crois que c'est 16°) en désactivant la clim...
Comme je l'avais suggéré, je trouve qu'il est dommage qu'il n'existe pas une plage de température où il n'y a ni chauffage, ni clim.. (par ex 18 - 24).
 
J'ai deja essayé cela mais je trouve que quand la temperature reglée est superieur a la temp; exterieure elle me donne de l'air chaud
 
Pont Vert à dit:
Pour avoir uniquement la ventilation de l'air extérieur :
- mettre la climatisation en marche (appui sur A/C)
- sélectionner l'écran de climatisation
- mettre Air conditionné sur OFF en appuyant sur le bouton OFF sur l'écran
- Choisir la vitesse de ventilation
Oui mais cela n'empêchera pas le chauffage de se déclencher...
 
chauffage, clim et batteries

Bonjour aux Priusolatres ou Priusophiles
Si je comprends bien, en Hiver, par grand froid, quand on roule lentement ou que l'on est pris dans les embouteillages, c'est la batterie qui fait marcher le chauffage. Ca doit donc les décharger très vite.
Bonne journée😀
 
Chauffage

Comme sur la majorité des voitures, le chauffage de la Prius est basé essentiellement sur le prélèvement de calories sur le bloc moteur qui de toutes les façons doit être refroidi.

Contrairement aux autres véhicules cependant le moteur thermique de la Prius ne tourne pas en permanence notamment il s'éteint à chaque arrêt. Pour fonctionner de façon nominale, le moteur doit être à la bonne température qui est supérieure à la température ambiante. Lorsque le moteur est arrêté, il se refroidit ; c'est pourquoi il se remet de temps à autre en marche simplement pour se maintenir à la bonne température.

Lorsqu'il fait plus froid, la durée de fonctionnement à l'arrêt augmente et cette durée s'accroît encore si on refroidit le moteur en utilisant le chauffage.

La Prius dispose également, je crois, d'une résistance d'appoint qui permet de chauffer la voiture notamment quand le moteur est froid. Sauf erreur cet appoint a une puissance de quelques centaines de watts (300?). La batterie ayant une capacité de 1300 wh, elle pourrait théoriquement faire fonctionner cet appoint durant plus de 4h mais en réalité la plage d'utilisation est beaucoup plus faible et très probablement en une heure la charge utile de la batterie serait complètement utilisée.

On peut calculer le carburant nécessaire pour maintenir l'habitacle de la Prius à une température donnée en fonction de la température extérieure. Il faut pour cela notamment connaître la fonction de déperdition de calories de l'habitacle, le rendement du moteur, le rendement du chauffage, etc... Doublehybride avait fait il ya quelque temps un calcul de ce genre.

La consommation de la Prius augmente lorsqu'il fait froid et son autonomie diminue. L'importance des variations dépend des conditions d'utilisation mais globalement plus le trajet est rapide, moins l'influence du froid est grande.
 
Pont Vert à dit:
Pour avoir uniquement la ventilation de l'air extérieur :
- mettre la climatisation en marche (appui sur A/C)
- sélectionner l'écran de climatisation
- mettre Air conditionné sur OFF en appuyant sur le bouton OFF sur l'écran
- Choisir la vitesse de ventilation
bonjour

il me semble que pour avoir la ventilation (froid ou chaud, selon le réglage de la température), il suffit d'afficher l'écran climatisation et d'appuyer sur un bouton de réglage de la vitesse du ventilateur (qui va de LO à HI)
il n'est pas utile d'activer la clim auto pour devoir la désactiver ensuite (sauf si on utilise cette manip pour afficher l'écran de la clim)
 
Pont Vert à dit:
Chauffage


La Prius dispose également, je crois, d'une résistance d'appoint qui permet de chauffer la voiture notamment quand le moteur est froid. Sauf erreur cet appoint a une puissance de quelques centaines de watts (300?). La batterie ayant une capacité de 1300 wh, elle pourrait théoriquement faire fonctionner cet appoint durant plus de 4h mais en réalité la plage d'utilisation est beaucoup plus faible et très probablement en une heure la charge utile de la batterie serait complètement utilisée.

Bonjour,

je pensais que ces petites résistances electriques servaient uniquement pour le désembuage.
Désembuage = Climatiseur en route pour condenser l'humidité sur la paroi froide, puis réchauffage de l'air pour le sécher, donc le rendre plus efficace lors du balayage du pare brise. Avantage : pas besoin d'attendre que le moteur chauffe pour avoir un désembuage efficace.
Par contre ces résistances ne seraient pas sollicitées pour le chauffage de l'habitacle (je prends la précaution d'employer le conditionnel).

L'Père Denis
 
Je ne sais pas non plus très bien à quoi servent ces résistances. On peut activer le désembuage pour réchauffer la voiture !
 
l'père Denis à dit:
Désembuage = Climatiseur en route pour condenser l'humidité sur la paroi froide, puis réchauffage de l'air pour le sécher, donc le rendre plus efficace lors du balayage du pare brise. [...]
L'Père Denis
Je crois que l'air, après avoir été refroidi, est déjà sec puisque son humidité est restée sur les parois froides. En revanche, le fait de le rechauffer permet d'éviter de refroidir le pare-brise qui resterait alors un piège à humidité (cas classique du désembuage sans clim). Accessoirement cela évite aussi de se les cailler dans la voiture !
 
Bonjour,

J'ai essayé de remettre la main sur mes cours, ça nous rajeunit pas tout ça.

La quantité d’eau contenue dans un m3 d’air ou humidité absolue varie en fonction de la température (voir lien sur le diagramme de l’air humide, ou diagramme de Mollier)

http://www.pnr.fr/infohumi.htm

Cette vapeur d’eau condense lorsque nous sommes à saturation (= 100 % d’humidité)
Dans notre exemple, de l’air à 11°C pourra au maximum « contenir » 10g d’eau par m3. Tout ce qu’il y aura en trop restera en suspension dans l’air (= brouillard) vous retombera sur la goule (= la pluie, on a donné au mois d’août) ou ruissellera sur les parois froides. La courbe de saturation est matérialisée par la dernière courbe du diagramme (courbe des points de rosée, référencée 100%)


manu à dit:
Je crois que l'air, après avoir été refroidi, est déjà sec puisque son humidité est restée sur les parois froides. En revanche, le fait de le rechauffer permet d'éviter de refroidir le pare-brise qui resterait alors un piège à humidité (cas classique du désembuage sans clim). Accessoirement cela évite aussi de se les cailler dans la voiture !

Tu as raison, quand la clim est en route avec un habitacle chaud, l’air sèche, ce qui peut d’ailleurs se traduire par un certain inconfort (sensation de dessèchement) pour les occupants du véhicule. C’est pour cela que parfois on réhumidifie l’atmosphère des locaux réfrigérés.
Dans le cas de la clim l’été, nous sommes donc dans le haut de la courbe. Un air à 25°C et 70% d’hygrométrie commence à condenser dès 19°C et va perdre 9g d’eau par m3 si on continue à le refroidir jusqu’à 6°C (on passe d’une humidité absolue de 16 g/m3 pour un air à 25°C & 70% d’hygrométrie à 7 g/m3 pour un air à 6°C & 100% d’hygrométrie)
Si cet air frais qui sort de l’évaporateur de l’installation de climatisation se retrouve réchauffé de nouveau à 25°C lorsque qu’il est réinjecté dans l’habitacle, son hygrométrie ne sera plus que de 30% au lieu des 70% initiaux = ça s’assèche effectivement sévère !
Bref l’air chaud peut contenir beaucoup d’eau… et donc en perdre beaucoup lorsqu’il se refroidit. Donc si on se fait prendre par la pluie habitacle chaud, que du coup le pare brise baisse en température et que la buée s’installe, un coup de clim règle effectivement tout en deux temps trois mouvements.


Dans le cas du désembuage du matin d’une voiture qui couche dehors, la problématique n’est pas la même. On part avec un habitacle empli d’air frais et humide et des vitrages froids. L’humidité apportée par la respiration des occupants condense immédiatement et compte tenu de l’inertie thermique du moteur qui démarre, le réchauffage de l’habitacle n’est pas immédiat.
Nous sommes ici dans le bas de la courbe où tout se resserre, et tout est très près du point de rosée.
La température au niveau l’évaporateur du climatiseur est proche de la température de l’habitacle, l’efficacité du système est minimale, peu d’eau sera piégée au niveau de l’échangeur (admettons que tu partes d’un air à saturation à 8° que tu descendes à 6°C, tu ne piègeras qu’1g d’eau par m3 et tu réinjecteras dans l’habitacle de l’air # 90% d’hygrométrie, … à peine suffisant pour désembuer)
Donc si on ne donne pas un coup de pouce pour sécher l’air en le réchauffant il y a beaucoup de chances que le désembuage soit laborieux. Dans ces conditions, 1°C de gagné, c’est 100% d’efficacité en plus. Si tu arrives à balayer le pare brise avec un air relativement sec, c'est gagné, c’est à mon avis surtout à ça que doivent servir les résistances.

Ces résistances sont par contre insuffisantes pour chauffer l’habitacle, ce n’est pas un chauffage d’appoint.
Les fournisseurs de chauffage autonome, sorte de chaudière fonctionnant avec le carburant du véhicule, mais en toute indépendance du moteur, proposent des matériels de 3000 W à 4000 W soit dix fois plus puissants que les résistances de chauffe biberon de Prius. Ce n’est plus le même monde.

HTH

L’Père Denis
 
Pont Vert à dit:
Chauffage
[...]
La Prius dispose également, je crois, d'une résistance d'appoint qui permet de chauffer la voiture notamment quand le moteur est froid. Sauf erreur cet appoint a une puissance de quelques centaines de watts (300?).
J'en ai aussi entendu parlé mais c'est toujours un rumeur pour moi.
J'ai cru comprendre que cette résistance est utilisée dans le circuit d'eau du moteur afin d'accélérer la mise en témpérature de celui-ci

Au US, ils ont le système du thermos... en europe ???

J'ai les docs techiques (US) de la Prius, j'ai trouvé le thermos mais pas de résistance de chauffage...
 
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