comment fonctionne le chauffage ?

tdnamur

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noon à dit:
tdnamur à dit:
Benoit, n'as-tu pas oublier de le parfumer au pastis ... 8)

3/4 antigel -30° et 1/4 eau
Sinon il existe aussi les sprays mais avec gaz propulseur ... Bof ...mais super efficace.
A moins que les fabricants n'ait changé leur sprays.

Reste l'eau bouillante mais je déconseille sauf si vous voulez remplacer le pare-brise :twisted:

C'est plus économique que les bombes dégivrantes du comerce ?

J'avoue ne pas avoir fait le calcul :oops:

C'est surtout pour éviter les sprays et leur gaz mais je confirme bien volontiers que c'est moins puissant en terme de dégivrage.
 

mquem94

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OK pour le cocktail, mais je gratte toujours, moi !

PS : rouler en Prius ne rend pas morose... :D
 

TOUFFU

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Une astuce : je mets un coup de lave glace et en général ça part... Bien sûr, il ne faut pas qu'il fasse moins 15, mais jusqu'à présent c'est tout bon.
 

TOUFFU

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ISERE RHODANIENNE
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Bon j'en rajoute une couche - eh oui je suis tenace :twisted:
je crois avoir compris le mode AC/AUTO. (on y arrive, on y arrive)
mais alors hier alors que je n'avais rien selectionné, elle chauffait tout de même... :roule1: Ca m'a littéralement sciée. :tapedur:
J'y comprends toujours rien :pleure2: :pleure2: :pleure2:
Quelqu'un à mon secours ????
 

biboutg

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Il reste que en roulant, de l'air entre dans les tuyaux, se réchauffe et arrive dans l'habitacle sans avoir besoin de ventilateur.
Ceci explique peut-être cela.
 

Patcash

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Sans être un professionnel de la vente, je vais essayer d'expliquer ce que vient de me démontrer le vendeur "in situ".
On se met au volant, on demarre la voiture, et sur l'ODB, on visionne le système chauffage/clim. La clim n'est pas enclenchée en mode auto. Sur l'écran, plein de bouton sont au vert, avec sur certains la petite barre jaune indiquant la position de marche de ceux ci.
On porte nos mains sur le volant uniquement, et on actionne le mode auto. Celui s'allume sur l'écran. Tous les bouttons se sont alors ajustés en fonction de la température alors affichée. En augmentant la température (via le volant toujours), on remarque que tout bouge, la ventilation augmente en puissance (pour obtenir plus rapidement la température désirée), et les sorties d'air sélectionnées ne sont plus les mêmes.
En fait, l'ODB fait tout en automatique ; il choisit la puissance de sortie (en fonction de la chaleur demandée et de celle de l'habitacle), et dirige l'air pulsé là où il sera le plus efficace et le moins génant pour les occupants du véhicules.
Il n'y a donc pas lieu de se passer du mode auto, sauf si on désire rester en permanence avec une ventilation à basse puissance plus agréable pour les oreilles (moins de bruit ambient). Quand à la différence de consommation, elle reste très faible.
Voilà pour ce que j'ai pu retenir de ma leçon du jour.
 

Papipol

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;-)

J'ai moi aussi essayé de trouver le meilleur réglage afin d'avoir un bon confort et une consommation minime. :eek:

Mais, après plusieurs mois de pratique de la prius, je me suis aperçu que le mode auto faisait très bien les choses (en tout cas aussi bien que moi...) et que je ne gagnais rien de peaufiner les réglages.
Alors, maintenant, je règle la température qui me convient le mieux, je met la position "auto" et basta... 8)

Et pour ce qui est de la consommation, elle a certainement grimpé d'un poil, encore que je n'en suis pas certain...
 

Jibu

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Donc, en mode "auto" toutes les ouies d'aération doivent être ouvertes, dans l'idéal ! ???
 

Patcash

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Jibu à dit:
Donc, en mode "auto" toutes les ouies d'aération doivent être ouvertes, dans l'idéal ! ???

Oui, tu laisses tout ouvert et tu laisses faire
 

Calvin

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le problème du mode auto c'est que pour maintenir la température de l'abitacle il fait tourner le moteur a feux rouge, d'ou une consomation infinie (le but de l'essence est d'être trensformée en mouvement 99.9) c'est la moyenne de consomation qui en prend donc un coup, donc pour ne pas poluer comme les autres couper le chauffage a l'arrêt.
 

lamontoie

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Calvin à dit:
le problème du mode auto c'est que pour maintenir la température de l'abitacle il fait tourner le moteur a feux rouge, d'ou une consomation infinie (le but de l'essence est d'être trensformée en mouvement 99.9) c'est la moyenne de consomation qui en prend donc un coup, donc pour ne pas poluer comme les autres couper le chauffage a l'arrêt.

:non: Je n'ai pas l'impression que le thermique tourne forcément aux feux rouges si le chauffage est en "auto"........... Maintenant je n'habite pas dans les glaces...... :-o
 

Patcash

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Je pense qu'il doit tourner si l'intérieur de la voiture n'est pas à la bonne température.
Sinon, il fait la sieste. Le bienheureux.
 

Papipol

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;-)

Je pense qu'il ne faut tout de même pas devenir parano.
Ok pour ne pas mettre le chauffage au démarage et attendre quelques minutes que le moteur soit chaud, mais de la à couper le chauffage dès que l'on est à l'arrêt, dans le but de réduire la pollution... :grin:
 

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Dans les rayons des hypers on trouve des poels céramiques qui se branchent sur la prise alume cigare ...
:?:
Ok je sors

N'empêche ... ça doit être aussi efficace que les clim/brumisateurs d'appoint.
:wink:
 

croco78

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[quote="lamontoie

:non: Je n'ai pas l'impression que le thermique tourne forcément aux feux rouges si le chauffage est en "auto"........... Maintenant je n'habite pas dans les glaces...... :-o[/quote]

Le mode A/C Auto n’entraîne pas forcément le fonctionnement du thermique à l’arrêt au feu rouge. Il y a un équilibre subtil entre la chaleur résiduelle dans le circuit de refroidissement, la température demandée, la température extérieure et la commande de ventilation.

J’ai l’impression que quand le système évalue que la demande de chauffage va excéder la ressource, le thermique démarre et ce, bien avant que la température de l’eau ait eu le temps de changer.

Avant d’arriver à ce point, je constate que la ventilation augmente légèrement. Si j’abaisse alors la consigne d’un demi degré, la ventilation retombe et le thermique ne démarre pas.

Il y a de la logique floue là dessous.

A la réflexion, Noé n’avait même pas besoin de tuer les deux moustiques : il lui suffisait d’écrabouiller la femelle (la seule qui pique et pond des œufs).
 

biboutg

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Cen'est pas le mode auto qui provoque le fonctionnement du thermique.
Vous pouvez demander une température élevée (genre 24°) et régler en manuel la vitesse du ventilateur (AC et auto coupés), le résultat sera le même, la voiture poussera de l'air chaud dans l'habitacle.
 

dom291

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Une question à poser aux possesseurs de la Prius:

Si j'ai bien compris le compresseur est électrique.
Mais le chauffage l'est également?.

En hiver je ne vois pas le groupe de froid en produire alors que l'on cherche à avoir du chaud. ( à moins qu'il soit reversible!! ;-) )

La fonction AC ne doit rien changer au niveau fonctionnement du moteur thermique. Par contre la position Auto oui..

Dom
 

biboutg

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Le chauffage dans l'habitacle est conventionnel c'est à dire via le liquide de refroidissement du moteur thermique.

il y a trois parties dans le système de climatisation de la prius :
"AC" sert à assécher l'air et à le refroidir lorsque la t° est plus élevée dehors que celle demandée dedans.
"AUTO" sert à faire varier automatiquement la vitesse du ventilateur et l'orientation du débit d'air entrant dans l'habitacle.
"T°" sert à faire entrer de l'air chaud ou froid dans le véhicule suivant la différence de T° existante et celle demandée.

Ce n'est donc pas la fonction "AUTO" qui a une influence sur le fonctionnement du thermique en hiver :
Si on laisse sur "AUTO" sans "AC" et en demandant une "T°" minimale, le thermique ne fonctionnera pas anormalement.
Par contre, si on coupe "AC" et "AUTO", que l'on laisse le ventilateur sur une vitesse moyenne en manuel tout en demandant une "T°" de 28° en plein hiver, le moteur thermique fonctionnera souvent pour chauffer l'habitacle.
 

Bilbo

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Donc si j'ai bien compris et en résumé :

AC : système electrique (compresseur)
Auto : systéme electrique (ventilo)
T° : electrique l'été (refroidissement) et conventionnel l'hiver (chauffage par liquide caloriporteur)
 

dom291

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Merci pour la réponse.

Pour résumé avec ce système hybride, si la temperature de consigne n'est pas atteinte, ( température intérieure inferieure à celle-ci) le moteur thermique sera sollicité.

Une question:

Est-il possible d'activer la fonction " isolation de l'habitacle" de maniere à rendre plus efficace la montée en température ou la baisse par forte chaleur? :evil:
 
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