comment fonctionne le chauffage ?

Sans être un professionnel de la vente, je vais essayer d'expliquer ce que vient de me démontrer le vendeur "in situ".
On se met au volant, on demarre la voiture, et sur l'ODB, on visionne le système chauffage/clim. La clim n'est pas enclenchée en mode auto. Sur l'écran, plein de bouton sont au vert, avec sur certains la petite barre jaune indiquant la position de marche de ceux ci.
On porte nos mains sur le volant uniquement, et on actionne le mode auto. Celui s'allume sur l'écran. Tous les bouttons se sont alors ajustés en fonction de la température alors affichée. En augmentant la température (via le volant toujours), on remarque que tout bouge, la ventilation augmente en puissance (pour obtenir plus rapidement la température désirée), et les sorties d'air sélectionnées ne sont plus les mêmes.
En fait, l'ODB fait tout en automatique ; il choisit la puissance de sortie (en fonction de la chaleur demandée et de celle de l'habitacle), et dirige l'air pulsé là où il sera le plus efficace et le moins génant pour les occupants du véhicules.
Il n'y a donc pas lieu de se passer du mode auto, sauf si on désire rester en permanence avec une ventilation à basse puissance plus agréable pour les oreilles (moins de bruit ambient). Quand à la différence de consommation, elle reste très faible.
Voilà pour ce que j'ai pu retenir de ma leçon du jour.
 
;-)

J'ai moi aussi essayé de trouver le meilleur réglage afin d'avoir un bon confort et une consommation minime. :eek:

Mais, après plusieurs mois de pratique de la prius, je me suis aperçu que le mode auto faisait très bien les choses (en tout cas aussi bien que moi...) et que je ne gagnais rien de peaufiner les réglages.
Alors, maintenant, je règle la température qui me convient le mieux, je met la position "auto" et basta... 8)

Et pour ce qui est de la consommation, elle a certainement grimpé d'un poil, encore que je n'en suis pas certain...
 
Donc, en mode "auto" toutes les ouies d'aération doivent être ouvertes, dans l'idéal ! ???
 
Jibu à dit:
Donc, en mode "auto" toutes les ouies d'aération doivent être ouvertes, dans l'idéal ! ???

Oui, tu laisses tout ouvert et tu laisses faire
 
le problème du mode auto c'est que pour maintenir la température de l'abitacle il fait tourner le moteur a feux rouge, d'ou une consomation infinie (le but de l'essence est d'être trensformée en mouvement 99.9) c'est la moyenne de consomation qui en prend donc un coup, donc pour ne pas poluer comme les autres couper le chauffage a l'arrêt.
 
Calvin à dit:
le problème du mode auto c'est que pour maintenir la température de l'abitacle il fait tourner le moteur a feux rouge, d'ou une consomation infinie (le but de l'essence est d'être trensformée en mouvement 99.9) c'est la moyenne de consomation qui en prend donc un coup, donc pour ne pas poluer comme les autres couper le chauffage a l'arrêt.

:non: Je n'ai pas l'impression que le thermique tourne forcément aux feux rouges si le chauffage est en "auto"........... Maintenant je n'habite pas dans les glaces...... :-o
 
Je pense qu'il doit tourner si l'intérieur de la voiture n'est pas à la bonne température.
Sinon, il fait la sieste. Le bienheureux.
 
;-)

Je pense qu'il ne faut tout de même pas devenir parano.
Ok pour ne pas mettre le chauffage au démarage et attendre quelques minutes que le moteur soit chaud, mais de la à couper le chauffage dès que l'on est à l'arrêt, dans le but de réduire la pollution... :grin:
 
Dans les rayons des hypers on trouve des poels céramiques qui se branchent sur la prise alume cigare ...
:?:
Ok je sors

N'empêche ... ça doit être aussi efficace que les clim/brumisateurs d'appoint.
:wink:
 
[quote="lamontoie

:non: Je n'ai pas l'impression que le thermique tourne forcément aux feux rouges si le chauffage est en "auto"........... Maintenant je n'habite pas dans les glaces...... :-o[/quote]

Le mode A/C Auto n’entraîne pas forcément le fonctionnement du thermique à l’arrêt au feu rouge. Il y a un équilibre subtil entre la chaleur résiduelle dans le circuit de refroidissement, la température demandée, la température extérieure et la commande de ventilation.

J’ai l’impression que quand le système évalue que la demande de chauffage va excéder la ressource, le thermique démarre et ce, bien avant que la température de l’eau ait eu le temps de changer.

Avant d’arriver à ce point, je constate que la ventilation augmente légèrement. Si j’abaisse alors la consigne d’un demi degré, la ventilation retombe et le thermique ne démarre pas.

Il y a de la logique floue là dessous.

A la réflexion, Noé n’avait même pas besoin de tuer les deux moustiques : il lui suffisait d’écrabouiller la femelle (la seule qui pique et pond des œufs).
 
Cen'est pas le mode auto qui provoque le fonctionnement du thermique.
Vous pouvez demander une température élevée (genre 24°) et régler en manuel la vitesse du ventilateur (AC et auto coupés), le résultat sera le même, la voiture poussera de l'air chaud dans l'habitacle.
 
Une question à poser aux possesseurs de la Prius:

Si j'ai bien compris le compresseur est électrique.
Mais le chauffage l'est également?.

En hiver je ne vois pas le groupe de froid en produire alors que l'on cherche à avoir du chaud. ( à moins qu'il soit reversible!! ;-) )

La fonction AC ne doit rien changer au niveau fonctionnement du moteur thermique. Par contre la position Auto oui..

Dom
 
Le chauffage dans l'habitacle est conventionnel c'est à dire via le liquide de refroidissement du moteur thermique.

il y a trois parties dans le système de climatisation de la prius :
"AC" sert à assécher l'air et à le refroidir lorsque la t° est plus élevée dehors que celle demandée dedans.
"AUTO" sert à faire varier automatiquement la vitesse du ventilateur et l'orientation du débit d'air entrant dans l'habitacle.
"T°" sert à faire entrer de l'air chaud ou froid dans le véhicule suivant la différence de T° existante et celle demandée.

Ce n'est donc pas la fonction "AUTO" qui a une influence sur le fonctionnement du thermique en hiver :
Si on laisse sur "AUTO" sans "AC" et en demandant une "T°" minimale, le thermique ne fonctionnera pas anormalement.
Par contre, si on coupe "AC" et "AUTO", que l'on laisse le ventilateur sur une vitesse moyenne en manuel tout en demandant une "T°" de 28° en plein hiver, le moteur thermique fonctionnera souvent pour chauffer l'habitacle.
 
Donc si j'ai bien compris et en résumé :

AC : système electrique (compresseur)
Auto : systéme electrique (ventilo)
T° : electrique l'été (refroidissement) et conventionnel l'hiver (chauffage par liquide caloriporteur)
 
Merci pour la réponse.

Pour résumé avec ce système hybride, si la temperature de consigne n'est pas atteinte, ( température intérieure inferieure à celle-ci) le moteur thermique sera sollicité.

Une question:

Est-il possible d'activer la fonction " isolation de l'habitacle" de maniere à rendre plus efficace la montée en température ou la baisse par forte chaleur? :evil:
 
Oui, la fonction isolation de l'habitacle est disponible.
C'est aussi utile pour éviter de laisser entrer les fumées du gros et vieux moteur poussif de la voiture devant toi.
 
d'ailleurs si l'on est en automatik cela se fait tout seul si necessaire
 
Chauffage

Je vais avoir prochainement ma Prius 2006 et je trouve très intéressant votre forum de discussion sur la Prius. :)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la Prius chauffe vraiment, car voyez-vous je reste au Québec et ici y fait fret l'hivers. Donc j'aimerais être rassuré sur ce point. Merci ! :froid:
 
Re: Chauffage

jenifere à dit:
Je vais avoir prochainement ma Prius 2006 et je trouve très intéressant votre forum de discussion sur la Prius. :)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la Prius chauffe vraiment, car voyez-vous je reste au Québec et ici y fait fret l'hivers. Donc j'aimerais être rassuré sur ce point. Merci ! :froid:

Aucun problème, elle chauffe vite et bien.

Bon pour les habitués des grands froids tu regretteras peut-être l'absence de sièges chauffants...

Seul bémol, le chauffage dérive du fonctionnement du thermique qui dès lors fonctionne beaucoup plus souvent (ou du moins s'arrête moins souvent) en usage urbain par temps froids.

Mais au final on reste largement gagnant en consommation par rapport à un véhicule ordinaire.
 
Merci bien pour la réponse !

Je n'avais déjà pas les sièges chauffants alors ça changera pas grand chose. :-?

Mais le chauffage dans une voiture c'est très utile, ça te réchauffe après avoir déblayé la voiture et t'aide pour la glace dans les vitres.

:froid:
 
Bonjour,

A vous lire, j'ai l'impression que le climatiseur de la Prius ne serait pas réversible, ce qui me semble sidérant.
D'autant que lorsque que l'on demande du chauffage en ce moment (-4 le matin parfois chez moi), l'air chaud arrive vite, aussi vite qu'avec mes autres voitures qui ont elles une clim réversible.
Alors que sans clim réversible et en comptant seulement sur la température du moteur, ça prends beaucoup beaucoup plus de temps.

Donc très étonné je suis :-o
 
Je trouve qu'elle chauffe assez vite, plus vite qu'un véhicule conventionnel, mais moins qu'une clim réversible.
Je pense que cela est du à la mise en température rapide du moteur, dans le but de limiter la pollution "à froid".
 
:oops: Bjr, J'ai lu ici ou la à verrifier qu'il y avait 4 x150W de resistances electrique dans le circuit du notre belle Prius, mais vraiment dommage que la clim non reversible comme chez moi (3 clims reversibles) :grin:
 
Hello,
après 4000km, je trouve que le système de climatisation est un peu capricieux et peu stable en température. Il est difficile de maintenir la température souhaitée. De plus, sur les places arrière, on ressent un peu trop les courants d'air formés par les aérateurs avant, via le toit et les vitres latérales.
Il m'a semblé lire un avis similaire sur le forum mais pas retrouvé le topic.
 
Bon j'en remet une couche. Je suis un mega debutant, c'est ma premiere voiture.

Quand je roule à 2, tout coupé (ac et auto), de la buée sur le parebrise arrive rapidement, donc j'allume le désembuage 10secondes, tout part. 5mn apres la buée revient...

Le pourrait laisser le désembuage tout le temps allumé mais 1/ c'est super bruillant 2/ ca consomme beaucoup.

Alors comment faire pour ne pas avoir de buée? Faut mettre en auto sans AC avec une temperature plutot fraiche? ou plutot chaude?

Pour retirer la buée il faut du vent froid ou du vent chaud?

Bref comment faire pour pas a avoir a allumer le desembuage 10 secondes toutes les 5mn?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,877
Retour
Haut Bas