Sans doute plus compliqué qu'on le pense.
Sur les PII Européennes, la pompe ne sert qu'à maintenir le chauffage lorsque le thermique est arrêté....
La pompe utilise un moteur à balais et pour limiter son usure, elle n'est commandée que lorsque le thermique est arrêté. Lorsque le thermique fonctionne, c'est la pompe de refroidissement entrainée par courroie qui assure la circulation dans le radiateur de chauffage.
Quand la pompe électrique n'est pas alimentée, elle doit quand même tourner, elle est dans le circuit de chauffage de l'habitacle. Il n'y a pas de by-pass externe à la pompe ou autre vanne pilotée.
Il se trouve qu'il y a une bien étrange diode aux bornes du moteur de cette pompe. Habituellement on en met aux bornes de la bobine du relais (pour protéger l'électronique de commande au moment où le courant est coupé). Les autres pompes électriques, comme celle qui fait circuler le liquide dans 'électronique/moteurs de traction n'en a pas.
Je n'ai pas vu l'explication dans les docs, c'est pas leur rôle mais je me demande si cette diode n'est pas là pour permettre au rotor de cette pompe électrique de tourner quand elle n'est pas alimentée électriquement, la (différence de) pression venant de la pompe à courroie. Sinon le chauffage ne fonctionnerait pas (bien ?) elle ferait obstacle. Etrange.
A priori la température du chauffage est réglée par un volet plus la vitesse du ventilateur, donc sur le circuit d'air de l'habitacle dans le gros bloc situé dans l'habitacle. La partie eau chaude ne fait que circuler sans être pilotée par la température demandée.
Il faudrait affiner le diagnostic, savoir quand ça chauffe et quand ça ne chauffe pas.
En changeant la consigne de température dans un environnement calme on peut peut-être entendre le volet d'air bouger ? on entend bien ceux qui permettent de passer d'air extérieur à recyclé.
Il y a un fusible 10A A/C qui alimente entre autre cette pompe.
Bien sur vérifier qu'il y a un niveau correct de liquide de refroidissement. Cette prius consomme de l'huile...
A+
P.S. Sur les P2 américaines c'est plus compliqué, il y a une autre pompe