Comparaison d'usage Prius III/PriusII

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion libride
  • Date de début Date de début
bonjour
propriétaire de la prius 2, je voudrais savoir si la banquette arrière de la 3 est plus large, en effet famille recomposé je vais passer de 2 a 3 enfants, le dernier aura 1 réhausseur qui viendra s'incérer entre 2 sieges auto grp 1 2 3 et groupe 2 3 , j'ai pas envie d'acheter un plus gros véhicule pour 1 grand voyage par an, donc si cela rentre je passerai sur la prius 3 car la 2 c'est juste
merci
 
J'ai un réhausseur Isofix et un siège groupe 1 (celui juste après le Cosy dos à la route) Isofix également, ce qui fait qu'ils ne sont pas collés aux portières mais à environ 10cm du bord de la banquette. Il en résulte un espace central très réduit. Je ne pense pas qu'il soit possible d'y mettre un réhausseur, à moins d'opter pour des sièges non-Isofix et les mettre au plus près des portières.

Si tu veux, je peux te faire une photo dans la soirée.

PS : je partage en grande partie l'analyse de GIDU sur la P3, notamment sur la qualité des finitions qui est en nette régression par rapport à la P2. Ma P3 a à peine 8 mois et il y a déjà des petits rossignols un peu partout... Pas trop gênant pour le moment, mais ça n'augure rien de bon pour la suite.
 
oui merci pour la photo peut tu me donner l'espace restant entre les 2 sièges, donc a priori même banquette, a voir au changement de siège auto car pour l'instant ma fille a 5 mois avoir quand je vais prendre groupe 1 2 3 , il y en a de plus ou moins large, bon c'est partie pour les calculs et essais😀
 
c'est bien ce qui me semblai j ai fait des essais cet apés midi, pas de différence entre les 2 prius dommage vivement le verso hybride , bon merci je vais me rabattre sur une voiture avec 3 vrai siège a l'arrière
merci pour tout
 
1 mois et 2000km en P III, après 105 000 km en P II

Le principal progrès réside dans le rapport poids/puissance/consommation : 4.4 l/100km de moyenne sur un Limoges-la Rochelle mené en 2h45, avec 4 personnes et des bagages pour une semaine, c’est effectivement 10% de mieux par rapport à la Prius II qui était déjà très sobre. Le reste du temps, en mêlant ville (1/3) et autoroute (2/3) je suis entre 4.8 et 5.1 l/100. Quand on sait que cela se fait désormais avec un véhicule légèrement plus cossu, plus puissant d’une trentaine de chevaux et doté d’efficaces pneus Michelin de 17 pouces, on comprend le progrès effectué. Les diésélistes ne dorment plus.
Le mode ECO est excellent pour l’usager que je suis : peu de puissance car on n’en a rarement besoin, une frugalité qui ferait rougir une Smart ou un scooter, du silence. Le mode POWER n’a rien d’un gadget : il permet de se faire plaisir et d’assurer sa sécurité lors des insertions sur autoroute ou pour doubler un 38 tonnes sur une départementale. Chargé ras la gueule dans une côte, pour passer de 50 à 130 km/h, c’est exactement ce qu’il faut.

Autres points positifs :
Le confort sonore s’améliore : le bruit de moulin à café a disparu lorsqu’on accélère sur une bretelle d’autoroute et les redémarrages/arrêts du 1.8 ne s’entendent presque plus. Il reste néanmoins des sifflements aérodynamiques au niveau (je pense) du béquet.
Les sièges sont meilleurs, avec un soutien lombaire réglable et un tissu sombre du meilleur goût. La console centrale n’est pas gênante et s’avère même pratique (le Blackberry et autre Iphone se positionnent idéalement dans la petite trappe). Les vides poches sont bien pensés, mais trop petits (surtout dans les portières où la niche est de taille ridicule). Le volant cuir et ses commandes à rappel au tableau de bord sont sans reproche. Quant au HUD et à l’ouverture par carte, ces faux gadgets deviennent vite des auxiliaires indispensables et irremplaçables.
La tenue de route, les phares, les essuie-glaces automatiques, le beau volume du coffre (idéal quand on a 2 enfants)… tout ceci s’améliore, au même titre que le confort des commandes : gâchettes, boutons et manettes sont doux et silencieux, ce qui est rare chez les japonaises. Le sélecteur de vitesse est bien placé, le régulateur est le même que sur la précédente Prius. Un autre progrès notable a été remarqué au niveau des places des enfants : les ceintures ont enfin un enrouleur qui ne se bloque pas pour un oui ou pour un nom. Placer un siège bébé devient aisé… ce qui n’était pas toujours le cas sur la Prius II.
L’ordinateur de bord est très pratique, très clair, complet, mais je regrette mon bel écran paramétrable, tactile et couleur de Prius II. Ces nouveaux petits écrans monochromes font penser à une C4 et leur couleur verte imposée évoque pour moi l’Amstrad CPC 464 de ma jeunesse. Dommage pour une auto au système Bluetooth si pratique et qui prétend incarner l’avenir et la technologie, sans prise USB en façade…. Des MP4 premiers prix ont de plus beaux afficheurs (OLED et tactiles) !

Points négatifs :
La sono est correcte, sans plus : la faute à des plastiques intérieurs pitoyables qui renvoient une acoustique des années 80. De même, quand on claque une portière arrière avec le cache-bagage enroulé, le son est digne d’une 205. Les ingénieurs kaizen devraient faire des stages chez les constructeurs français, suédois et allemands. Vous avez déjà entendu se fermer une porte de Golf ou de S40? L’argument du poids est fallacieux, car je préférerai nettement des jantes 15 pouces et du plastique moussé plutôt que des 17 pouces et du tupperware.
Les plastiques intérieurs, parlons-en…
Tout est rédhibitoire dans ces plastiques, sauf peut-être leur touché, assez soft, mais pas moussé. Pour justifier leur aspect discount, l’argument écolo ne tient pas, les plastiques « verts » de la Prius III étant invisibles (garniture, etc.). D’abord, ils sont mal fixés : l’habillage de portière arrière n’est pas jointé, les éléments du tableau de bord ont du jeu, le porte-lunettes et la boite à gant se clippent mal (3 ans de garantie, va y avoir du retour en atelier). J’ai déjà rayé le hayon, le dessous de la console et le bac de portière gauche, simplement avec un CD ! Ensuite, ces plastiques semblent avoir été volontairement choisis pour faire affront au bon goût : plusieurs densités, plusieurs teintes, plusieurs textures. Parfois (autoradio/clim) le même matériau nervuré est utilisé avec deux teintes et deux alignements de nervures différentes. Le dessus de la planche de bord fait très « utilitaire Fiat », le dessous ressemble à du vieux constructeur asiatique (Corolla ? Almera ? Concerto ?) et les ventilos ou les contours de poignées au teint huileux et au touché granité me rappelle ma Clio II. Bref, un kangoo au prix d’une Audi.
L’accoudoir central rendra vite l’âme, et les accoudoirs latéraux avant sont trop bas pour un européen ou un américain. A l’arrière, constat inverse, et positif : le creusement des portières permet de charger poussette, landau et autres bardas sans problème. Le hayon biscornu ne s’ouvre pas en entier dans mon garage et le cache-bagage sub-saharien semble avoir été fait avec des vis de récupération et de la bâche de camion. En plus, il tient mal en place.
Des détails manquent à ce niveau de prix : les poignées intérieures sont en plastoc imitation métal, le rétro intérieur n’est pas électrochrome, les oreilles de mickey extérieures ne se rabattent pas automatiquement, il n’y a pas de radar de recul ni de film teinté sur les vitres. A l’inverse, on est au royaume du truc inutile : cette LED stupide au dessus du levier de vitesse et qui sert bêtement à l’éclairer la nuit, alors qu’on n’en a pas besoin. Quelle idiotie !
Enfin, à presque 30 000 euros, pas la moindre touche de chrome (je sais, ça fait bling-bling) et des baguettes de protection noire et même pas bien posée (les 2 côtés ne sont pas à la même hauteur, de dos, ça fait pitié).
 
Pour 30 000 € tu as une caméra de recul qui surpasse le radar de recul... pour le chrome c'est en option.
 
[...]
plus puissant d’une trentaine de chevaux
Sauf erreur de ma part, les accélérations et reprises sont en progression marginale par rapport à une P2, si l'on en croit les chiffres qui circulent. Cependant, la prius a cette particularité d'être à puissance variable (selon l'état du système hybride... charge et température notamment) et on peut être sûr que les magazines qui font ces mesures passent totalement à côté de ces subtilités.

[...]
Le mode POWER n’a rien d’un gadget : il permet de se faire plaisir et d’assurer sa sécurité lors des insertions sur autoroute ou pour doubler un 38 tonnes sur une départementale. Chargé ras la gueule dans une côte, pour passer de 50 à 130 km/h, c’est exactement ce qu’il faut.
Tu semble ignorer que le mode power n'augmente pas la puissance et qu'en mode ECO, pied au plancher, tu aurais exactement le même résultat.

[...]
La sono est correcte, sans plus
Je suis assez d'accord, ce qui me dérange le plus ce sont les basses, il y a une sorte de "bosse" dans la réponse dans les basses et avec bon nombres de morceaux, à moins de réduire énormément les basses dans les réglages sonores, ça ne passe pas du tout. On se retrouve avec un son sans basse, dommage.

[...]cette LED stupide au dessus du levier de vitesse et qui sert bêtement à l’éclairer la nuit, alors qu’on n’en a pas besoin. Quelle idiotie !
Je ne vois pas ce qui te choque tant et pourquoi cette fixation, elle me plait bien cette petite loupiotte. C'est de l'ambiance, il ne faut pas chercher à lui trouver une fonction indispensable.

[...]
et des baguettes de protection noire et même pas bien posée (les 2 côtés ne sont pas à la même hauteur, de dos, ça fait pitié)
Ca c'est un accessoire et tu peux en parler à ton concess car c'est chez lui que ça a été posé (avec beaucoup d'amateurisme visiblement)]
Mes commentaires en couleur...
 
Quand on discute des détails de finition, c'est bon signe : l'essentiel est OK !

Quand même sur la pIII (que je n' achèterai surement pas car je roule de moins en moins...) j'ai tiqué en voyant la console centrale : en ville il m'arrive de me garer au ras d'un obstacle et de devoir sortir côté passager. Et avec cette ronududju de console, c'est quasi infaisable !
 
4.4 l/100km de moyenne sur un Limoges-la Rochelle mené en 2h45, avec 4 personnes et des bagages pour une semaine(...)
Les diésélistes ne dorment plus.
Les diéselistes peuvent encore dormir tranquiles. Sur un trajet pareil, un Diesel moderne n'a aucun mal à battre la Prius les doigts dans le nez.

Le sélecteur de vitesse est bien placé
Chacun est libre de son avis.

le régulateur est le même que sur la précédente Prius.
Erreur d'aiguillage : il fallait classer cela dans les points négatifs : aucune vitesse mémorisée (j'en avais 3 avant la Prius), pas de fonction limiteur.

mais je regrette mon bel écran paramétrable, tactile et couleur de Prius II.
Les écrans de télé pleins de traces de doigts, on aime ou on n'aime pas. Tout dépend de la position du soleil et des goûts des uns et des autres. Moi, je n'aime pas. Et donc encore erreur d'aiguillage : c'est un point positif.

L’ordinateur de bord est très pratique, très clair, complet.
Complet, c'est une très bonne nouvelle... Sauf si c'était faux.
Quelle est, d'après cet ordinateur si complet, ta vitesse moyenne depuis la dernière remise à zéro ?
 
bonjour
propriétaire de la prius 2, je voudrais savoir si la banquette arrière de la 3 est plus large, en effet famille recomposé je vais passer de 2 a 3 enfants, le dernier aura 1 réhausseur qui viendra s'incérer entre 2 sieges auto grp 1 2 3 et groupe 2 3 , j'ai pas envie d'acheter un plus gros véhicule pour 1 grand voyage par an, donc si cela rentre je passerai sur la prius 3 car la 2 c'est juste
merci
Bonsoir,
je rebondis avec un peu de retard à cette question, nous avions procédé, il y quelque temps, en normandie à un test de ce type.
le protocole (assez empirique) était le suivant:
nous recomposons une famille en prenant les 3 plus costauds disponibles parmi nous.
nous les installons à l'arrière d'une P3 dynamic blanche et nous les prenons en photos.
idem dans une P2 de couleur argent.
leur conclusion: ils se sentaient moins serrés dans la P2.

nota: pas sur que la couleur des véhicules ait une incidence.....
ps: les photos ne seront jamais publiées ici; ces messieurs ont peur que leurs moitiés respectives ne se fassent des idées.
 
:coucou: Bonjour,

<< pas sur que la couleur des véhicules ait une incidence..>>

Ah bon! J'aurais pourtant crû... (que le clair paraissait plus grand) :grin:
 
4.4 au 100km

Le trajet Limoges-La Rochelle me sert de référence: avec un petit diesel Audi 110 cv notre moyenne était de 6 litres au cent. Même si l'essence est plus chère, la Prius III se défend bien avec 4.4 l. A noter qu'au retour, en passant de la plaine au Massif Central, et donc en côte quasi-constante, on fait presque du 4.7. Avec la PII je faisais respectivement 4.9 et 5.1. Je donne ces consos qui sont calculées sur des moyennes recevables: trajets presque hebdomadaires, itinéraires semblables, clim en fonction, coffre plein.

Avez-vous simplement regardé l'écart des tarifs d'entretien entre une PIII et, disons, une Avensis diesel ? Merci l'essence, la différence offre presque un plein.

Pour l'espace aux places arrières, on se sentait "plus à l'aise" dans la PII car le profil des vitres était moins oppressant. Avec la PIII les dimensions sont les mêmes, ou à peu près (les sièges BB rentrent mieux et la poussette passe derrière les fauteuils grâce à l'absence de tunnel de transmission). La découpe des vitres est plus sportive, la ceinture de caisse plus haute: le pare-soleil "l'Age de Glace" ne passe plus en hauteur, pour ma fille c'est un drame.
Quant à la puissance, je passe tous les jours sur une bretelle d'accès en forte pente, dans une section ou l'insertion est difficile, et il n'y a pas photo: le mode POWER - j'ignore comment il fonctionne exactement - délivre une puissance très appréciable qui permet d'être vite à 130 et de dire au revoir aux poids-lourds. Le mode ECO ne permet pas une telle manœuvre, la réponse tarde à venir et on est déjà au bout de la bretelle.
Enfin, je continue à dire que les rétros électriques et le radar de recul devraient faire partie de la dotation de base: mon modèle coûte 28 000 euros (mais j'ai eu une ristourne, sinon je gardais ma PII). Devoir aller au-delà pour avoir une caméra et un intérieur cuir médiocre (même pas intégral) me semble une fumisterie.
 
😀 Qui donc n'a pas eu de ristourne intéressante ? Les prix catalogue ne sont pas appliqués. C'est un peu comme les soldes, avec en plus la négo, etc. 😀
 
la ristourne était sympathique (6%), mais pas le prix de reprise de ma PII, on ne peut pas tout avoir.
 
6%, c'est assez moyen par rapport à ce qu'obtiennent la moyenne des acheteurs!
De nombreux exemples ici.
 
6% + reprise, sinon j'aurais eu plus, et les remises sont aussi proportionnelles au prix du véhicule, on obtient plus sur une lounge et moins sur une active...
 
Comparaison d'usage Prius III/PriusII
 
J'avais pas mal roulé en PII il y a quelques années, puis récemment environ 12.000 km en attendant la livraison de ma PIII. Après 2 mois et demi et 8.000 km avec cette dernière, voici ma petite contribution:

- en termes de confort
Avec mon 1.82m j'ai trouvé une meilleure position de conduite, certainement grâce au réglage en profondeur du volant, même si je souhaiterai disposer d'un peu plus d'amplitude.

- en termes de plaisir de conduite
C'est le jour et la nuit pour moi qui fait beaucoup d'autoroute: le moteur est bien plus discret, la voiture plus stable et plus précise, le tout avec des performances à la hausse quand on a en besoin. Je roule presque uniquement en mode ECO, mais le mode POWER me permet d'avoir une voiture complètement différente de temps en temps, ce qui contribue au plaisir global.

- en termes de performances dynamiques , économiques, de maniabilité en environnement urbain
J'ai déjà évoqué le bilan performances en ce qui concerne le plaisir de conduite, et ça avec une consommation en chute libre grâce à la forte proportion d'autoroute dans mes trajets (4.4l à l'OdB en hiver contre 5.4l avec la PII, 4.0l maintenant que le temps se radoucit) et cela en roulant au régulateur adaptatif... Je n'ai rien remarqué concernant la maniabilité en ville mais moins j'y mets les pneus mieux je me porte de toutes façons.

- en termes de qualité de finition
Pas grand chose à dire, c'est du Toyota, si ce n'est que je ne suis pas très convaincu par les nouveaux plastiques, j'aurai préféré un peu plus de classicisme. On verra à l'usage si c'est une histoire de perception visuelle où si il y a un vrai problème de qualité.

- en termes de valorisation de l'image de son propriétaire
La PII c'était du provisoire et la PIII remplace une 530d. Autant dire que la valorisation de mon image grâce à une voiture est le cadet de mes soucis. On peut tout juste dire que la BMW reflétait un peu "mieux" ma position hiérarchique au boulot, mais que la PIII met en lumière mon (léger) côté geek. (J'allais dire écolo aussi, mais la plupart des gens ne comprennent pas qu'on peut être à la fois écolo et pro-nucléaire, et qu'être pro-nucléaire ne veut pas dire qu'on approuve la façon dont le nucléaire est géré aujourd'hui - fin du HS - please don't feed the troll).

Bilan:
En ce qui me concerne c'est du tout positif et la PIII a gommé les défauts qui faisaient que je ne voulais pas acheter de PII. Et si c'était à refaire, je signerais des deux mains à nouveau.

Regrets:
- satané reflet du cadre du HUD sur le pare-brise, qui est bien plus pénible que celui de la PII
- portières qui se claquent avec un bruitage de dessin animé (en import low-cost)
- certaines options toujours pas disponibles (siège électrique à mémoire, direction à démultiplication variable, etc...)

Bref, ma Prius et moi, c'est: :coeur:
 
- satané reflet du cadre du HUD sur le pare-brise, qui est bien plus pénible que celui de la PII

Il me semble que certains propriétaires ont mis un film polarisant. Cela permet de ne plus voir le cadre.
Par contre il faudra chercher sur le forum...:-D

@+
 
😀 Pas certain que le problème soit résolu pour autant. Sous certaines conditions, tant de nuit que de jour, c'est l'ensemble de la partie supérieure de la planche de bord de la PIII qui se reflète dans le pare-brise. inclinaison peut-être ? On est bien forcés de s'y habituer. :-D
 
Oui, c'est bien l'encadrement du projecteur qui se reflète (et aussi les aérateurs ils me semble) et ça ne sera pas corrigé par un filtre. 😢

Je pense qu'il s'agit d'un mauvais choix de matériau, un peu à l'image du reste (pourquoi donc avoir un accoudoir de couleur différente des sièges...?)
 
😀 L'accoudoir de la mienne est de la même couleur (cuir gris)... Leurs équipementiers produiraient-ils des produits différents? J'ai remplacé toutes mes ampoules par des leds, et l'éclairage du coffre semble ne pas être toujours assuré par des ampoules semblables selon les voitures (à culot ou navettes...)
En parlant d'éclairage, je trouve mesquin d'avoir remplacé le plafonnier arrière double de la P2 par un simple. C'est cheap. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,057,272
Retour
Haut Bas