premières impressions en PRIUS 3
bonjour à tous,
après avoir enfin récupéré la Prius à l'aéroport, et après de longues heures à consulter le forum pour valider mon choix sur ce véhicule, voici mes premières impressions (+quelques questions
):
(mon profil :< 30 ans, en couple sans enfants, non utilisation du véhicule pour transport maison-bureau)
aspect extérieur:
design sympa rajeuni en fonction de la couleur et avec les baguettes du pack design, une ligne fluide même si on note qu'il s'agit d'une "grosse" voiture. L'arrivée de l'Auris va peut être changer l'image de l'hybridation Toyota (HS: avez vous l'émission Auto hier sur Direct 8 qui en gros indiquait qu'en l'état l'hybride est l'avenir du secteur tant que le tout electrique n'est pas faisable en l'état -autonomie, stations de recharges...-).
les rétros qui ne se rabattent pas automatiquement.......
coffre:
pour l'instant largement suffisantpour mes besoins, j'ai réussi à mettre 2 grosses valises à plat une à coté de l'autre alors que dans une corolla d'il y a une dizaine d'année il faut jouer au tetris et les mettre sur le flanc. par contre au fond du coffre contre les sièges il y a une petite barre métallique de piètre qualité, déjà rayée
😢
intérieur:
ah les plastiques....c'est vrai que ça fait pas très riche...le confort des siège est correct, rien d'extraordinaire mais la position de conduite est bonne, les places arrières sont spacieuses. Perso j'adore la console centrale, aussi bien destiné au conducteur qu'au passager (et il y a de la place pour les 2 en meme temps) et je trouve le rabat central au niveau des siège arrières sympa à laisser sorti également. l'accoudoir bas coté gauche ne me dérange pas, par contre je sais pas vous, mais j'ai eu du mal avec les commandes de vitres et j'utilise souvent la commande des vitres arrières.
Les rangements ne sont pas énormissimes mais je suis pas du genre à tout stocker à l'avant de ma voiture donc RAS pour moi
Il manque peut être la disponibilité de scellerie moins classique, un peu comme dans les fiat 500, quelque chose de moins austère. j'aurai peut etre été prêt à y mettre le supplément cuir. vos conseils pour l'entretien du simili?
confort de conduite:
montée en 17 pouces, ma Prius m'a donné entière satisfaction. j'avais hésité à choisir l'option TOS pour avoir les 15 pouces, et ce n'est pas forcément le prix (certes trop élevé, mais à long terme avec les pneus..) mais le design qui m'avait convaincu à garder les 17.
la conduite est souple, direction facile à utiliser (trop facile le premier créneau
😎) mais le rayon de braquage m'a surpris dans un rond point serré et à la sortie de la station service:j'ai du m'y reprendre en 2 fois!
le bruit: gros sujet de discussion sur le forum, je n'ai jamais conduit de Prius 2 ou Prius 3 en 15 pouces mais franchement c'est génial. Alors la montée en vitesse sur autoroute la première fois surprend en effet car le comparatif bruit en urbain/bruit sur autoroute n'est pas des plus glorieux, mais partant d'une situation tellement agréable il est vrai que la différence surprend et on a tendance à suivre notre oreille qui crie:quel boucan sur autoroute!
"boite de vitesse":
je n'avais jamais eu d'automatique, mais là c'est encore différent. cette transmission est géniale et comme déjà dit au moment de mon essai j'ai l'impression d'avoir un jeu vidéo entre les mains. Surprenant au début (on s'attend tellement à un changement quand le régime monte) c'est un réel plaisir mais aussi une grande nouveauté. le levier est très instinctif.
régulateur de vitesse:
pas utilisé sur mon premier voyage (j'avais pas tout compris
😳 et je voulais pas me comparer à ceux qui n'arrivent pas à arreter leur véhicule!) j'ai apprécié son utilisation et c'est ce qui m'avait d'emblée poussé à éliminer la version active (carton rouge à Toyota pour ça) par contre petite question: je me suis amusé à tester une forme de pulse and glide gérée depuis le régulateur de vitesse: une fois la vitesse atteinte je l'enlevais, donc léger ralentissement, puis je le remettais et si la différence de vitesse n'était pas énorme ou pas de route en pente, l'accélération était assez bien controlée et je n'atteignait jamais la partie Power de la barre ---------> votre avis?
freinage:
RAS si ce n'est un couinement insupportable à très faible vitesse. conduire dans les bouchons a été terrible dans ces conditions. A priori du au fait que le véhicule est neuf (je dois passer à l'atelier), je m'inquiète pas trop.
@ planétaire HS lu sur un autre post: le frein moteur simulé est il supérieur ou inférieur à une voiture classique?Est il controlé electroniquement et optimisé pour la régénaration de la batterie?
tableau de bord:
je suis très content d'avoir pris le pack Navi. iphone connecté sans problème, transfert des contacts et écoute musique BT opérationnels immédiatement. je ne reviendrai pas sur le manque d'intuitivité concernant l'utilisation des albums, pochettes. dommage. MAIS le reste est très bon, les commandes facilement accessibles. J'avais peur de l'aspect "tactile" de l'écran mais en réalité les principales fonctions sont disponibles en touches classiques autour de l'écran, relayées par celles du volant. Je n'ai pas encore testé l'écoute de CD mais après avoir vu vos remarques je pense que la solution va être pour moi: 4 DVD de MP3 en permanence dans la bête et non utilisation du HDD. Pas testées non plus les commandes vocales
Pas de remarques négatives concernant la radio, bonne réception. Antenne au design maitrisé
HUD
wow. honnetement je le voyais comme un détail, le petit plus technologique. mais en fait je trouve celà génial
. je ne regarde jamais la vitesse sur l'écran central (dont la couleur est bien tristounette) et surtout, je ne regarde plus l'écran du GPS au moment des changements de direction. Alors oui la madame elle parle! mais j'étais toujours tenté de jeter un coup d'oeil sur le TomTom et là la visualisation des changements avec cette précision (meme dans les ronds points) est vraiment top. c'est le genre d'équipement qui aurait pu etre la différence entre Active et Dynamic à mon avis (au lieu du régulateur de vitesse). je confirme le reflet assez désagréable suivant certaines conditions de lumière sur le pare brise: qu'en est il des autres marques? pas suffisant pour ne pas me dire:"comment ferais je un jour avec une voiture sans HUD"
IPA
non testé, mais la caméra de recul est très bien. j'avais demandé à ce qu'on me retire le bipbipbipbipbipbipbipbipb mais évidémment ils ne l'ont pas fait. en fait je le garde pour l'instant. n'étant pas habitué au fonctionnement d'une automatique, ça maintient mon attention
et bien sur la conso:
alors je sais que cette analyse n'a pas grande valeur ajoutée car sur de très courtes distances et précision OdB MAIS comme a priori certains semblent se plaindre d'être trop éloignés des conso optimales, je tiens à souligner les bons premiers résultats que j'ai pu obtenir:
trajet 1:conduite assez "active" car pressé sans etre en retard
85% autoroute parcours très lègerement valloné (A10), 130 au compteur même dans les montées , 5% extraurbain, 10% urbain; température ext 16°, légères averses
129 km 5,8 l/100km
trajet 2:conduite assez tranquille car pas de contrainte de temps
85% autoroute parcours très lègerement valloné (A10), 115 au compteur , 5% extraurbain, 10% urbain; température ext 23° grand soleil utilisation de la clim 40% du temps
127 km 4,6 l/100km
trajet 3:conduite normale
60% extraurbain style périf de province 40% urbain; température ext 25° grand soleil utilisation de la clim 20% du temps. 4 arrêts complets du véhicule (donc démarage à froid)
40km 4,7 l/100km
j'étais surpris car en conduisant tranquillement, la vitesse monte en fait assez rapidement et je distançait toujours les autres!
premier plein total 98 excellium (rassurez vous j'ai lu tous les débats sur les carburants) à 1,389€/l (en région parisienne, pour info moins cher que du SP95 dans un Carrefour dans le 45)
J'ai téléchargé FuelStats sur l'iphone pour le suivi des conso, quelqu'un l'utilise-t-il parmi vous?
Voilà pour mes premières expériences de priussien, très positives pour l'instant!
bonne journée