Comparaison d'usage Prius III/PriusII

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Autre gag, par rapport à la PII: la PIII a aussi un rangement pour lunettes au plafond, qui a bien la forme d'une paire de lunettes et sert à ranger à portée de main... une paire de lunettes.
Page 366 du manuel: "Objets qui ne devraient pas être laissés dans la console de plafond. Ne laissez pas de lunettes". Lire la suite est assez drôle. Depuis ses 16 millions d'amende, Toyota se couvre contre tous les risques.
 
😀 La P3 TOS n'a pas droit à la boîte à lunettes :coolman: Ca règle le problème ! :-D
 
😀 En effet ! Je me pose d'ailleurs la question de "l'option cuir". Se pourrait-il qu'elle soit posée ailleurs ou plus tard ? Je trouve que la sellerie est très mal réalisée. Quand j'avais commandé ma PII, j'avais pris l'option cuir qui ne pouvait (dixit concessionnaire) qu'être livrée en remplacement du tissus, générant un délai d'attente et dont la façon, contrairement à la facture, était plus que moyenne (pour environ 1000 €). C'est un peu mieux fait sur la PIII, mais j'attends d'en voir une autre pour comparer avec la mienne. :-D
 
Clairement la cuir sur la PIII est très moyen. La finition et la réalisation est indigne d'un pack cuir.
 
premières impressions en PRIUS 3

bonjour à tous,

après avoir enfin récupéré la Prius à l'aéroport, et après de longues heures à consulter le forum pour valider mon choix sur ce véhicule, voici mes premières impressions (+quelques questions :-D):

(mon profil :< 30 ans, en couple sans enfants, non utilisation du véhicule pour transport maison-bureau)

aspect extérieur:

design sympa rajeuni en fonction de la couleur et avec les baguettes du pack design, une ligne fluide même si on note qu'il s'agit d'une "grosse" voiture. L'arrivée de l'Auris va peut être changer l'image de l'hybridation Toyota (HS: avez vous l'émission Auto hier sur Direct 8 qui en gros indiquait qu'en l'état l'hybride est l'avenir du secteur tant que le tout electrique n'est pas faisable en l'état -autonomie, stations de recharges...-).
les rétros qui ne se rabattent pas automatiquement.......:sad:

coffre:

pour l'instant largement suffisantpour mes besoins, j'ai réussi à mettre 2 grosses valises à plat une à coté de l'autre alors que dans une corolla d'il y a une dizaine d'année il faut jouer au tetris et les mettre sur le flanc. par contre au fond du coffre contre les sièges il y a une petite barre métallique de piètre qualité, déjà rayée 😢

intérieur:

ah les plastiques....c'est vrai que ça fait pas très riche...le confort des siège est correct, rien d'extraordinaire mais la position de conduite est bonne, les places arrières sont spacieuses. Perso j'adore la console centrale, aussi bien destiné au conducteur qu'au passager (et il y a de la place pour les 2 en meme temps) et je trouve le rabat central au niveau des siège arrières sympa à laisser sorti également. l'accoudoir bas coté gauche ne me dérange pas, par contre je sais pas vous, mais j'ai eu du mal avec les commandes de vitres et j'utilise souvent la commande des vitres arrières.
Les rangements ne sont pas énormissimes mais je suis pas du genre à tout stocker à l'avant de ma voiture donc RAS pour moi
Il manque peut être la disponibilité de scellerie moins classique, un peu comme dans les fiat 500, quelque chose de moins austère. j'aurai peut etre été prêt à y mettre le supplément cuir. vos conseils pour l'entretien du simili?

confort de conduite:

montée en 17 pouces, ma Prius m'a donné entière satisfaction. j'avais hésité à choisir l'option TOS pour avoir les 15 pouces, et ce n'est pas forcément le prix (certes trop élevé, mais à long terme avec les pneus..) mais le design qui m'avait convaincu à garder les 17.
la conduite est souple, direction facile à utiliser (trop facile le premier créneau😎) mais le rayon de braquage m'a surpris dans un rond point serré et à la sortie de la station service:j'ai du m'y reprendre en 2 fois!
le bruit: gros sujet de discussion sur le forum, je n'ai jamais conduit de Prius 2 ou Prius 3 en 15 pouces mais franchement c'est génial. Alors la montée en vitesse sur autoroute la première fois surprend en effet car le comparatif bruit en urbain/bruit sur autoroute n'est pas des plus glorieux, mais partant d'une situation tellement agréable il est vrai que la différence surprend et on a tendance à suivre notre oreille qui crie:quel boucan sur autoroute!

"boite de vitesse":

je n'avais jamais eu d'automatique, mais là c'est encore différent. cette transmission est géniale et comme déjà dit au moment de mon essai j'ai l'impression d'avoir un jeu vidéo entre les mains. Surprenant au début (on s'attend tellement à un changement quand le régime monte) c'est un réel plaisir mais aussi une grande nouveauté. le levier est très instinctif.

régulateur de vitesse:

pas utilisé sur mon premier voyage (j'avais pas tout compris😳 et je voulais pas me comparer à ceux qui n'arrivent pas à arreter leur véhicule!) j'ai apprécié son utilisation et c'est ce qui m'avait d'emblée poussé à éliminer la version active (carton rouge à Toyota pour ça) par contre petite question: je me suis amusé à tester une forme de pulse and glide gérée depuis le régulateur de vitesse: une fois la vitesse atteinte je l'enlevais, donc léger ralentissement, puis je le remettais et si la différence de vitesse n'était pas énorme ou pas de route en pente, l'accélération était assez bien controlée et je n'atteignait jamais la partie Power de la barre ---------> votre avis?

freinage:

RAS si ce n'est un couinement insupportable à très faible vitesse. conduire dans les bouchons a été terrible dans ces conditions. A priori du au fait que le véhicule est neuf (je dois passer à l'atelier), je m'inquiète pas trop.
@ planétaire HS lu sur un autre post: le frein moteur simulé est il supérieur ou inférieur à une voiture classique?Est il controlé electroniquement et optimisé pour la régénaration de la batterie?

tableau de bord:

je suis très content d'avoir pris le pack Navi. iphone connecté sans problème, transfert des contacts et écoute musique BT opérationnels immédiatement. je ne reviendrai pas sur le manque d'intuitivité concernant l'utilisation des albums, pochettes. dommage. MAIS le reste est très bon, les commandes facilement accessibles. J'avais peur de l'aspect "tactile" de l'écran mais en réalité les principales fonctions sont disponibles en touches classiques autour de l'écran, relayées par celles du volant. Je n'ai pas encore testé l'écoute de CD mais après avoir vu vos remarques je pense que la solution va être pour moi: 4 DVD de MP3 en permanence dans la bête et non utilisation du HDD. Pas testées non plus les commandes vocales
Pas de remarques négatives concernant la radio, bonne réception. Antenne au design maitrisé

HUD

wow. honnetement je le voyais comme un détail, le petit plus technologique. mais en fait je trouve celà génial8). je ne regarde jamais la vitesse sur l'écran central (dont la couleur est bien tristounette) et surtout, je ne regarde plus l'écran du GPS au moment des changements de direction. Alors oui la madame elle parle! mais j'étais toujours tenté de jeter un coup d'oeil sur le TomTom et là la visualisation des changements avec cette précision (meme dans les ronds points) est vraiment top. c'est le genre d'équipement qui aurait pu etre la différence entre Active et Dynamic à mon avis (au lieu du régulateur de vitesse). je confirme le reflet assez désagréable suivant certaines conditions de lumière sur le pare brise: qu'en est il des autres marques? pas suffisant pour ne pas me dire:"comment ferais je un jour avec une voiture sans HUD":razz:

IPA

non testé, mais la caméra de recul est très bien. j'avais demandé à ce qu'on me retire le bipbipbipbipbipbipbipbipb mais évidémment ils ne l'ont pas fait. en fait je le garde pour l'instant. n'étant pas habitué au fonctionnement d'une automatique, ça maintient mon attention

et bien sur la conso:

alors je sais que cette analyse n'a pas grande valeur ajoutée car sur de très courtes distances et précision OdB MAIS comme a priori certains semblent se plaindre d'être trop éloignés des conso optimales, je tiens à souligner les bons premiers résultats que j'ai pu obtenir:

trajet 1:conduite assez "active" car pressé sans etre en retard
85% autoroute parcours très lègerement valloné (A10), 130 au compteur même dans les montées , 5% extraurbain, 10% urbain; température ext 16°, légères averses
129 km 5,8 l/100km

trajet 2:conduite assez tranquille car pas de contrainte de temps
85% autoroute parcours très lègerement valloné (A10), 115 au compteur , 5% extraurbain, 10% urbain; température ext 23° grand soleil utilisation de la clim 40% du temps
127 km 4,6 l/100km

trajet 3:conduite normale
60% extraurbain style périf de province 40% urbain; température ext 25° grand soleil utilisation de la clim 20% du temps. 4 arrêts complets du véhicule (donc démarage à froid)
40km 4,7 l/100km

j'étais surpris car en conduisant tranquillement, la vitesse monte en fait assez rapidement et je distançait toujours les autres!

premier plein total 98 excellium (rassurez vous j'ai lu tous les débats sur les carburants) à 1,389€/l (en région parisienne, pour info moins cher que du SP95 dans un Carrefour dans le 45)

J'ai téléchargé FuelStats sur l'iphone pour le suivi des conso, quelqu'un l'utilise-t-il parmi vous?

Voilà pour mes premières expériences de priussien, très positives pour l'instant!

bonne journée
 
Le frein moteur simulé est, sur une P2 constant au moins jusqu'à 70 km/h.
Il est contrôlé car quand l'accu est plein il n'y en a plus. Je ne sais s'il y a une optimisation à une telle valeur de couple de freinage.
Il est inférieur à tous les véhicules diesel que j'ai connu et supérieur à une petite essence que j'ai bien connue elle aussi. ;-)
 
Ayant pu tester une P3 dynamique, qui m'a poussé à acheter une prius, mais n'ayant pas voulu faire un trop gros crédit je suis passé sur une P2. Du coup entre la 3 (eu un week end) et la 2 (que je possède depuis 8 mois) j'aurai du mal à faire un comparatif "sérieux", si ce n'est

- look, extérieur et intérieur : la P2 me paraissait plus fade, notamment le tableau de bord, mais au final la qualité me semble supérieure à celui de la P3; dehors, suivant les angles, je préfère l'une (P3 avant) ou l'autre (P2 arrière), bof quand on est dedans on n'y pense plus

- qualités dynamiques : le mode Power de la P3 m'avait bluffé, les reprises étaient efficaces, comme sur ma 325 tds; la P2 fait un peu plus pataude, mais elle se débrouille très très bien (et un petit excès dur l'accélérateur n'a jamais trop d'impact sur la consommation; et pas de nuage noir derrière 😎), coté tenue de route la P2 est plus confortable (jantes plus petites)

- ergonomie : dans les 2 cas, aïe et pas aïe
Aïe :
* les boutons des vitres sont mal placés sur l'accoudoir, je joue souvent avec les vitres arrières alors que je veux ouvrir à l'avant
* impossible de fermer automatiquement les portes en roulant, madame auait apprécié; pas grave, je ferme sur le bouton coté conducteur... mais dans ce cas il faut remanipuler ce bouton pour ouvrir les portes ! ok pour l'arrière avec des enfants, mais là madame fait vraiment la tete !
* le hayon se ferme trèès mal sur la P2
* les portes ouvertes sous la pluie laissent tomber quelques gouttes sur les sièges, c'est peu agréable en hiver
* le régulateur de vitesse, qui ne permet pas de visualiser la vitesse réglée, hum hum; pas très réactif en plus, alors que le passage ev <-> essence se fait facilement et rapidement
* le réglage des sièges, comment peut-on autoriser un tel système ? pas moyen de relever le dossier en cours de conduite, pourtant après quelques centaines de km, j'apprécie de pouvoir le redresser de quelques millimètres, là rien le dossier ne remonte pas tout seul quand on manipule la manette
* le "chtong" au changement jour/nuit du rétro central, pas cool quand les passagers dorment
* et ce qui m'enerve vraiment sur une voiture "technologique", avec un bel écran multifonction, la synthèse vocale... C'est de ne pas pouvoir paramétrer l'alerte niveau de carburant; plusieurs fois je me suis fait avoir à me dire "tiens je n'avais jamais entendu ce son dans cette chanson", tu m'étonnes il s'agissait du biip, puis plus rien, à part une minuscule case qui clignote...
* la jauge je n'en parle même pas tellement c'est une fumisterie !
* pas de rangement capable de contenir une bouteille 1,5 litre
* le réservoir de la P2 bloque les pompes à essence rapide ! il ne faut pas mettre le pistolet au fond

Pas aïe :
* les commandes douces participent à la sérénité à bord
* l'audio est plutot de bonne qualité (sauf le rds)
* un capot très court, ça change de la BMW pour se garer !
* le système main libre plutot pas mal (même si chez Rono, on peut ouvrir aussi depuis les portes arrières, pratique parfois avec des courses / des enfants)
* 2km d'autonomie en EV, c'est amplement suffisant; par contre je troquerai bien 500m d'autonomie contre 5km/h de plus, 49km/h c'est trop peu ! (et pourtant je respecte le 50)
* l'instrumentation est très lisible, le HUD sur la P3 est un vrai plus
* le GPS est rapide (par contre il n'indique pas les recalculs en cas d'erreur! et l'ergo des commandes est un peu douteuse)
* dans les 2 cas, la conso est plus que raisonnable (4,7l en moyenne, calculée par bibi)

Bref c'est pas du tout bon, en note globale je donnerais 70% de satisfaction à la P2 et 75% à la P3, les quelques pouillemmes qui manquent sont pour moi liés aux contraintes pour Toyota de proposer un véhicule hybride accessible;

Et bien sûr je ne regrette pas mon achat (rien à f***e des conneries racontées aux US :grin:)
 
Du coup pour ma Prius occasion j'hésite entre P2 et P3.
 
:grin:Amusant l'avis de Nico, comme quoi l'âge et le caractère y sont sûrement pour quelquechose....!...
...Pour moi:
Le tableau de bord est idéal, rien n'est entassé derrière le volant, il n'y a pas de boutons partout,
on voit idéal au ras du pare brise les indications nécessaires en baissant juste un millipoil les yeux,
l'écran est à la bonne hauteur et n'oblige pas à baisser la tête....Tout est simple et sans aspérités,
les rangements sont nombreux et accessibles, et surtout une personne normale peut passer de droite
à gauche puisque il n'y a pas de pont central à la Ferrari !
Le bouton des vitres est placé là ou il est....suffit de mémoriser où.
Si le hayon d'une PII ferme mal, il ne faut pas généraliser. Il suffit de lire le Forum dés son début
pour voir que cette affirmation ne tient pas !
On peut très bien changer en marche l'inclinaison du dossier conducteur si l'on se donne la peine de
faire comme il se doit avec ce siège. Comme ce sont des ressorts qui le ramènent, il faut prendre
soin de se pencher un peu en avant, y compris le "bas" du dos, et çà marche....Les grands et...
corpulents sont peut être moins enclins à cette gymnastique...........:siffle:
Quand la jauge commence à clignoter, on peut faire encore aux environs de 100 kms, on a le temps
de voir et réagir........
Pour le reste, en plus ou en moins, pour moi, ce sont des bricoles......
Perso, je trouve que la PII est plus agréable à vivre que la PIII. Je ne roule plus beaucoup, mais au
bout de huit ans, rien dans les nouvelles ne m'attire.
Je vote PII avec caméra de recul !
 
Toutàfait puisque les vrais gros défauts de la P2 ne sont pas cités.:pardon:
Mais là pour les découvrir, il faut en conduire, sinon ce serait bien trop facile (ou bien chercher sur ce Forum, il y a une discussion exprès). Il suffirait d'attendre que les autres défrichent, et il n'y aurait plus qu'à récolter ?:non:

Enfin pour la bouteille d'1,5 litres on est d'accord du moins à portée de main des occupants du premier rang.
Mais vous rendez-vous compte combien c'est dangereux de renverser 1,5 litre en roulant ? Trop risquée cette idée. Chez toy on ne mégote pas (il n'y a pas de cendrier non plus) avec la sécurité :grin:
 
:pardon::pardon: J'avoue, c'est vrai, la PII a d'énormes défauts....
mais ils sont si gros qu'on ne les voit pas, ne les sent pas, ne les imagine pas.
Que celui qui a vu des défauts invisibles me jette le premier boulon !
 
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Réactions: ket
On peut très bien changer en marche l'inclinaison du dossier conducteur si l'on se donne la peine de
faire comme il se doit avec ce siège. Comme ce sont des ressorts qui le ramènent, il faut prendre
soin de se pencher un peu en avant, y compris le "bas" du dos, et çà marche....Les grands et...
corpulents sont peut être moins enclins à cette gymnastique...........:siffle:
Apparemment tu as eu la chance d'avoir 2 P2 qui ne présentaient pas ce problème, mais moi je vois très bien à quoi nico59 fait allusion : un dossier de siège AV sans ressorts, ou bien dont les ressorts se sont décrochés.

Il faudra que je pense à en parler à la prochaine révision mais j'appréhende déjà une réponse du genre "ça n'est pas accessible en atelier, il faudrait remplacer le siège complet", et quand on sait combien coûte un siège conducteur (chez Toyota ou ailleurs) ça fait réfléchir.

PS : J'ai acheté ma P2 à 15000 km et je ne me souviens pas avoir vu le dossier fonctionner correctement une seule fois. Et maintenant que j'y repense, quand j'avais demandé au vendeur Toy pourquoi le précédent propriétaire s'en était séparé il m'avait dit que les sièges ne lui convenaient pas... Un quelconque rapport ? 😱

PS2 : Comme je suis généralement le seul à conduire cette voiture j'ai, hélas, mis trop longtemps avant d'avoir le problème puis d'en identifier la cause. Trop tard pour la garantie. 😢

Et tant que j'y suis, PS3 : Au cas où tu ne t'en souviendrais pas, question cotes du bonhomme je suis dans la même catégorie que toi, quoique certainement un peu plus lourd. 😎
 
:pardon:Je reste sincèrement interrogatif, ma femme ne réussissant pas à faire
fonctionner le sien, alors qu'il marche très bien. On peut voir si le siège marche,
en soulevant la manette de commande, sans occuper le siège évidemment......
SI LE DOSSIER REMONTE ATTENTION AU BOUT DU NEZ..........:jap2:
 
Tu penses bien que j'ai essayé la manœuvre siège inoccupé avant d'être catégorique publiquement.
Je crois même en avoir parlé avec un expert conflanais bien connu des membres du club et ce serait sa réponse qui me rend pessimiste sur mes chances de voir régler ça en atelier.
 
Ma copine préfère le look de la 2.
Vous pensez qu'avec mon budget de 12000 / 13000 € je trouverais une P2 sympa ?

Merci 😎
 
Oui. J'ai acheté la mienne en concession en janvier: de 2009 avec 21000 kms, garantie 2 ans pour 13600 €. A l'heure actuelle elle vaudrait moins sans doute.
 
Tu penses bien que j'ai essayé la manœuvre siège inoccupé avant d'être catégorique publiquement..
:ouioui:....Je pensais bien aussi, mais quitte a égratigner tes déductions, j'ai
cru que cela pouvait être utiles à d'autres qui n'auraient pas pensé à la manœuvre......
Je ne vois pour la remise en état qu'un dévoué petit garage ou un très bon bricoleur.
Ce ne doit quand même pas être la mer à boire, et il doit bien se trouver un coin où
ajouter au besoin un rappel quelconque........
 
Tu va sur la centrale et tu peux voir ce que tu peux trouver.

On peut aussi trouver beaucoup de choses dans le coin a condition de choisir le bon
 
Feux à led + lave phares
Essuies glace auto
Allumage auto des feux
Smart entry
sièges chauffants
glaces avant hydrophobes
Audio prémium 8 HP
 
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