Comparaison Honda / Toyota (hybrides)

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Pour ceux que cela intéresse, c'est en anglais, c'est détaillé et c'est ICI.

On y trouve une comparaison Civic IMA vs Prius, mais aussi Accord vs Camry.
 
Carton plein pour Toy , même si l'Accord est plus performante ; mais la différence de consommation en ville est éloquente : près de 3l/100 de plus pour la Honda (à 8,2l/100 !), par contre 6,3l/100 pour les 2 sur autoroutes américaines (vitesse limitée à un peu moins de 110km/h?), c'est très correct pour ces grosses voiture (4,80m de long) .
post scriptum : 3,9l/100 en ville pour la Prius et 4,9l pour la Honda !... nos journalistes français devraient peut-être s'inquiéter de leur compétence
 
post scriptum : 3,9l/100 en ville pour la Prius et 4,9l pour la Honda !... nos journalistes français devraient peut-être s'inquiéter de leur compétence

Nooon, ce sont les meilleurs au monde !

après on s'étonne que le français ait la réputation d'être arrogant
 
Très subjectif sur les deux premiers postes (esthétique et confort) :
- « Le physique de la Honda ne trahit en rien son caractère d’hybride »
… comme si c'était une tare des se montrer hybride !

- « l’aérodynamisme recherché mais aucunement outré (de la Honda) »
… en comparaison, la notre, si on inverse la proposition, qu'est-ce qu'elle prend !

- « le levier "joystick" rikiki de la boîte automatique n'aidera pas plus au plaisir de conduite » et l'utilisation du mode EV
… il n'a pas pu bidouiller de levier sur la Honda, alors il s'est vengé sur la Prius
… rien compris de la conduite de la Prius -> doit faire un stage de conduite chez Toy !

Donc favoritisme affiché . A mon avis 3 points en plus pour la Prius !
 
D'accord avec Mik&Toy. :jap:

Je n'ai pas de commentaire à faire sur la comparaison Civic-Prius en termes d'usage, n'ayant jamais conduit la Civic. Par contre quand on lit ça :
Mauvais point par ailleurs pour le mode EV tout électrique qui s'utilise sur 2 km et jusqu'à 50 km/h : il ne s'actionne pas automatiquement et doit être déclenché par le conducteur, via un bouton particulièrement mal situé. Résultat on tatonne, et c'est franchement agaçant.
Il est clair que l'auteur n'a rien compris au fonctionnement d'une Prius. :siffle:
 
D'accord avec Mik&Toy :),

en plus, je cite

la Toyota Prius est une championne du respect de l'environnement avec 109 g/km de C02.

et moi qui croyais qu'on était à 104 g/km de CO2, :oops:

 
Comment être d'accord avec un journaliste aussi subjectif ? Une invitation à une journée oxygène Prius et la lecture approfondie des parties techniques de notre forum lui seraient bien utiles ! :hum:

PS : ainsi qu'un stage de remise à niveau en orthographe (ex : "de conserve" au lieu de "de concert" !!! etc, etc ... On peut s'amuser à chercher, il y en a bien une dizaine ! ) :fouet:
 
Une Invitation SVP

Ou encore ceci:
Si sur le segment des véhicules hybrides la Toyota Prius se vend plutôt bien à travers le monde notamment grâce aux flottes, ses volumes restent relativement modestes.

Mais à combien d'exemplaire est donc sortie la Honda ? (j'aime bien Honda) (640 en France en 2007)
Pour la Prius, le modeste volume dépasse maintenant le 1 000 000 je crois! (5100 en France en 2007)


Aller, Mr le journaliste, un petit stage de rattrapage serai de bon aloi.
Et si Toyota l'invitait pour lui montrer.............

-----------------------------
Je viens de mettre une réponse sur leur site
 
Dernière édition:
Nous avons à faire à un journaliste de grande qualité :grin:

Il ne parle pas de tapis volant, c'est bizarre ! 8)
 
l'esthétisme est déjà une affaire de goût, mais l'aspect que donne le journaliste a la conduite est complètement incohérent, pas sportive la prius :eek:
0 a 100 en 12,1 sec pour la civic et reprise mollesse pour prius avec son moteur de 68cv électrique inacceptable, et pourquoi la prius se vend beaucoup plus que la civic y a t'il une raison, en tous la civic gagnante n'en ai pas la raison.:grin::jap:
 
C'est la première fois que je vois la Civic arriver devant la Prius.

Comme vu plus haut, le côté esthétique est discutable. C'aurait été différent si Honda avait développé son hybride sur la base de la Civic 5 portes.

De mon point de vue, la Civic arrive devant pour l'aspect des matériaux intérieurs, la vitesse maxi (avantage relatif...), peut-être le confort de suspension (je n'ai pas essayé) et le prix d'achat.

La Prius devance la Civic sur le mode EV, les reprises (cf le 0-100km/h), la consommation (surtout en ville), le coffre (hayon et banquette rabattable).

Je ne comprends pas bien ce que le journaliste reproche au mode EV de la Prius dans la mesure où en face, il n'y a rien de comparable pour faire avancer (ou reculer) la voiture à basse vitesse sans rotation du moteur thermique.
 
Il s'attendait peut-être à ce que la Prius soit entièrement électrique ...
Vu les mines déçues de gens à qui j'en parle cela ne m'étonnerait pas.
De toute évidence il n'a rien compris au fonctionnement de la Prius.
Finalement les américains n'ont peut-être pas tort à la priver du bouton EV.
Le gros problème avec ce bouton c'est qu'on a tendence à croire qu'on sait mieux ce que la voiture doit faire ... sauf que si on se laisser faire elle finirait avec la batterie à plat.
Je crois comprendre qu'il aurait aimé ce bouton sur le levier de la boite de vitesses (comme ça il aurait une boite manu quoi. Ha la la la la les habitudes et croyances ... ). Au debut moi aussi j'avais des envies pareilles. Maintenant je m'en fous. C'est à la longue qu'on s'appreçoit qu'elle le fait bien toute seule.
 
Sans le mode EV, je n'aurais pas acheter la Prius

Et je pense que le mode EV a été privilégié en Europe parce que justement ici, on utilise beaucoup plus sa voiture dans des sous-sols et des parking étroits. Alors que, les américains ont toute la place pour leurs autos, devant ou à coté de la maison, et si ils rentrent leur voiture dans un garage il n'y a souvent aucune manœuvre à faire.
Ils sont décidément très malins chez Toyota.
Heureusement pour nous !!!

Et mon premier critère de choix pour la Prius était la possibilité de sortir le matin à froid en mode EV comme montré dans mon film sur YouTube. Notez qu'aux retours chez moi, moteur chaud, je n'ai jamais eu besoin d'appuyer sur le bouton EV pour rentrer dans mon box en tout électrique, toujours sans aucune trace de pollution.
A chaque fois que je croise des voisins dans ce sous sol, je dois passer quelques minutes (ou plus) à expliquer le fonctionnement de l'objet. C'est la rançon de l'innovation, mais ce rôle d'ambassadeur est assez amusant en fait. Dommage que Toyota ne mette par en place un système de parrainage avec à la clef : révisions gratuites ou autres. Une idée à creuser, peut- être...
 
Et je pense que le mode EV a été privilégié en Europe parce que justement ici, on utilise beaucoup plus sa voiture dans des sous-sols et des parking étroits. Alors que, les américains ont toute la place pour leurs autos, devant ou à coté de la maison, et si ils rentrent leur voiture dans un garage il n'y a souvent aucune manœuvre à faire.
Ils sont décidément très malins chez Toyota.
Heureusement pour nous !!!

cut

.


J'aimerais bien avoir le mode EV sur ma camry, mon garage, 1 voiture, ne me permet pas de rentrer les enfants.

donc je dois la sortir , elle est en électrique mais après 10s le moteur se met en route..

donc je dois l 'arrêter, charger et repartir...

idem lorsque je la rentre et quelle est froide, 30s en électrique serait super...
 
Eh ben ... ça se passe de commentaires.
Et comme ils ont pas de constructeur national à défendre on peut les créditer d'une bonne dose d'objectivité ...
 
Sauf que l'ATE fait du double langage, en effet, cette organisation conspue continuellement le mode de déplacement des automobilistes, pour eux, c'est uniquement soit vélo, soit transport public, ne pas croire ce qu'il raconte, elle se mousse avec, quoique, effectivement les deux voitures les moins polluantes sont la Prius et la Honda Hybride, le reste n'est que du papier journalistique pour bien se faire voir ... :sad:

Suffit de voir qu'à Genève, combien elle est anti voiture ...:evil:
 
Et au passage , ils "vendent" du Flexi-Fuel : voir dans le canard complet « L'écomobiliste » (cité ici dans notre forum) la notation des modèles Volvo = 88.5 (on dirait même que les chiffres ont été corrigés après coup !)
 
Eureka

Voilà le véhicule qu'ATE doit noter 100

porwanie.jpg


Pure Flexi Fuel : à pédales et bio éthanol ... !
 
Oui 100 % mais pas marqué dans leurs comparatif, mais là, la consommation de gaz carbonique et d'alcool est conséquente ...8) genre roulé bourré ...8), il s'emmêle les pédales ...:grin:
 
Avec allumage par glow-plug (juste sous le couvre-chef) ! :velo:
 
:twisted:......et voilà qui donne libre cours aux dires de mauvaises langues qui gambergent....alors qu'il n'est question que d'un pilote consciencieux,
s'entraînant pour le prochain départ des 24h !
 
Pas faux. On pourrait aussi dire qu'il lute contre un violent vent de travers ou ... un fort déséquilibre de l'engin induit par le manque de la pédale droite ... :grin:
 
Pourquoi pas la Honda?

"C'est la première fois que je vois la Civic arriver devant la Prius."

Le problème fondamental n'est pas dans le jugement d'un journaliste. La PRIUS comme la CIVIC font appel, à peu de choses près, à la même technologie: moteur thermique accouplé à un moteur électrique sur une boite de vitesse CVT. La cerise sur le gâteau: les batteries sont exactement les mêmes (fabrication MATSUHITA) . Le véritable choix est, dans le fait de l'acheteur, bien ailleurs.

Pourquoi j'ai acheté la CIVIC?

Un coup de coeur. Avant tout.

J'avais essayé deux fois la PRIUS et j'avais été impressionné. Très attiré par la haute technologie, le modèle m'attirait mais le concessionnaire, qui faisait de grosses conditions sur tous ces modèles, ne voulait rien lâcher quand on parlait de la PRIUS. Ma femme, qui devait être le chauffeur principal de la voiture, était rebutée par deux aspects de la PRIUS: le manque de visibilité arrière et le tableau de bord futuriste (le look Windows XP ou Vista ne l'a jamais attiré).

En recherchant les modèles hybrides, je suis tombé sur la CIVIC totalement inconnue à mes yeux: visiblement, le forcing publicitaire de TOYOTA n'est pas suivi de la même motivation chez HONDA. Cependant, je me suis laissé tenter par une petite visite au garage pour découvrir une 4 portes (modèle que je cherchais) très intéressante et au look plus intéressant (c'est mon goût et je comprends que beaucoup ne le partage pas). En revenant à domicile, je proposai donc à ma douce moitié de venir voir la bête. Bien mal m'en a pris (mais actuellement je ne regrette rien) , car elle a pu l'essayer et , dès les premiers kilomètres , elle était conquise: voiture plus "classique, look attirant, spacieuse, silencieuse et marches arrières moins acrobatiques. De plus, les conditions financières de remises, rachat de mon ancien véhicule et une visibilité arrière ne nécessitant aucune caméra... lol... m'ont fait gagner 10.000 euros sur le prix d'achat par rapport à la TOYOTA.

Et chaque fois que je la prends, le plaisir que j'ai de la conduire ne me cause aucun souci avec ses reprises, son mode tout électrique absent et sa consommation légèrement supérieure à la PRIUS. Que du bonheur... Mais ce n'est, je l'avoue, guère objectif face aux chiffres.

PRIUS gagnante sur la consommation et la technologie, HONDA gagnante sur le confort et le plaisir de conduire. C'est mon opinion et celle de son chauffeur principal: ma femme.

Bien à vous.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,309,461
Retour
Haut Bas