Conseils achats/ventes d'occasion

Bienvenue,Sylvie, dans le monde des Prius !

Et la P2 que j'avais gardé six-sept mois et roulé 12 000 km je crois bien ou un peu plus m'a laissé un souvenir vraiment très très sympa , si bien que je n'ai pas hésité ensuite à poursuivre l'aventure avec la mienne actuelle

J'avais cependant une peinture noire que je trouvais assez fragile et qui s'abîmait très vite. Ce serait à refaire, je l'aurai faite vernir immédiatement avez du X-protect pour avoir la paix sur ce plan-là.

Pour ma part,j'utilise essentiellement du SP 98 de marque Excellium Total et cela me convient. Je me dis que cela protège mieux la mécanique et il me semble que cela consomme un tout petit peu moins. Le bruit du moteur me paraitrai aussi plus rond.
 
Merci Piano ! :razz:

Concernant le SP 95 ou 98, je vais peut-être voir ce que me conseille le concessionnaire. Par rapport à la consommation, je ne sais pas si la légère baisse est liée au fait que tu prennes ton essence en station Total. Mon beau-frère s'était rendu compte qu'en se servant chez eux il payait un peu plus cher mais que sa voiture consommait un peu moins. Carburant d'un peu meilleur qualité peut-être. A étudier donc...
 
Bonjour,

Je suis possesseur depuis février 2012 d'une p2 10ème anniversaire de 2008. Achetée 12900 euros avec 36400 km, elle en a à ce jour 49000.

Très satisfait de mon achat. Voiture parfaite en toute circonstance, rien à dire. La consommation tourne autour de 4.5l/100, ce qui, en bourrant le réservoir, autorise environ 1100-1200 km d'autonomie.

Il m'a semblé remarquer une légère baisse de consommation entre le e-10 et le sp95 normal au profit de ce dernier. Je n'ai jamais mis d'e85 dans la Prius, alors que mon ex-c5 tournait à quasiment 100% avec. (pompes trop loin, et je ne roule plus assez de toute façon). Jamais mis non plus de sp98. J'essaierai peut-être.

Le coût des révisions est effectivement faible: 149 euros affichés là où ça m'aurait coûté 225 euros pour la c5.

Cela dit, je n'ai même pas payé ça; la Prius est tellement facile à entretenir que j'ai fait vidange+tous les filtres moi-même pour 71.8 euros. Les seules "difficultés" viennent du levage pas évident la première fois de la partie avant de la voiture (mais une fois qu'on a compris c'est ok), et du niveau: si on met 3.7 litres, on est trop haut. Faut bien doser. mais à part ça, c'est un jeu d'enfant.

à mon avis celle que tu vises paraît être une bonne affaire. :cool:
 
Merci pour ces infos Pattenrond ! Contente de croiser un possesseur du même modèle de Prius :-D

C'est cool de savoir que l'on peut faire la vidange soi-même. Je pensais qu'avec tout cet électonique il fallait obligatoirement passer par le concessionnaire.

Et franchement, quand je vois que lorsque mon mari a fait la vidange sur le Pajero il en a eu pour plus cher de filtres (acheté chez Mitsu car dans l'urgence) que d'huile (+ de 10 litres tout de même), j'imagine le prix d'une vidange chez Mitsu !!! J'espère donc que nous pourrons en faire autant avec le Prius.
 
De toute façon, je pense que lorsque l'on "s'offre" ce genre de véhicule, le passage par le concessionnaire est obligatoire. Certes, plus cher que le garage Roady ou Speedy du coin, mais qui, me semble-t'il, connait bien mieux la technologie du véhicule. Parce que là on ne parle plus des voitures des années 80 pour lesquelles monsieur tout le monde pouvait aller mettre les mains dans le moteur, gratter à sa guise et bidouiller quelques réglages...

Euh... non. :grin:

Je fais l'entretien moi même (avec deux mains gauches) depuis que je l'ais (déjà 70.000kms parcourus) et je préfère largement faire les choses de mes mains.

J'ai fait une seule fois l'entretien chez Toyota "pour voir". Résultat : 330 euros la vidange plus les filtres, révision des 60.000kms. Ils m'ont pris pour un pigeon !

Alors que la Prius est même plus simple à entretenir que n'importe quel autre voiture : pas d'embrayage, chaine de distribution, pas de fap, pas de démarreur, pas de turbo, pas d'injecteurs haute pression, pas de filtre à gazole à changer, pas d'additif pour fap à ajouter, pas d'usure des freins, système hybride quasi sans entretien...

Sur 70.000kms parcourus entre 50.000kms et 120.000kms, J'ai fait : vidange, filtres et bougies (à 90.000kms). Tout ceci avec des outils basiques.

C'est vraiment rien à entretenir une Prius, comparé à mon ancienne 200SX qui réclamait une vidange tous les 3500kms, un équilibrage turbo tous les 100.000kms, une surveillance constante des niveaux etc.

La vidange me coute 30euros tous les 15.000kms, les filtres je les nettoie à l'aspirateur et les change lorsqu'ils sont vraiment encrassés (10euros). Le lave glace me coute 2.5euros tous les 6mois.

Bref, engraisser les concessions, c'est sans moi. :grin:
 
Et bien dis-moi, c'est sacrément encourageant tout ça !!! Toutefois, je crois qu'il y a quand même des révisions obligatoires, non ? Et si elles ne sont pas faites, ou pas chez Toy, j'imagine que derrière ça va coincer au niveau garantie en cas de problème, non ?
 
Effectivement, vu qu'il y a une garantie de 8 ans/160.000 km sur le système hybride, je préfère aller chez Toyota au moins jusqu'à la fin de la garantie.
Le prix des révisions est effectivement peu élevé.

Par ailleurs comme il n'y a pas de risque de casse de turbo, d'alternateur qui flanche, d'injecteurs coûteux qui lâche, de pompe à injection en or massif, d'embrayage, de volant moteur, de boîte de vitesses, de FAP, de démarreur, de pneus et de plaquettes/disques qui s'usent à vitesse grand "V", au final ça fait un coût d'utilisation très peu onéreux :cool:

La différence d'usure de pneus entre ma P2 et mes ex-307HDi et Focus TDCi est impressionnante. J'estime que le budget pneu est moitié moins élevé (au moins) sur ma P2.
 
Les constructeurs font des garanties très longue justement pas pour vous en faire cadeau, mais parce que ça vous "oblige" à aller en concession pour la conserver. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, le manuel de la Prius indique que l'entretien par soi-même est autorisé à condition de pouvoir le justifier.

Et de toute façon, même sous garantie, il n'est pas rare que le constructeur refuse une prise en charge prétextant que le cendrier n'a pas été vidé par un ingénieur qualifié.

J'ai fait le choix de l'entretenir moi-même, même si la garantie m'est refusé. Mais bon, je suis une exception : je bouche ma calandre l'hiver pour maintenir le moteur chaud, je roule exclusivement au E85 depuis plus de 50.000kms, je suis chaussé en pneus USA (15 pouces 185/65/R15), j'utilise un scan gauge etc. Et encore, certains sur le forum comme Planétaire sont allés bien plus loin.

Au final, l'économie réalisée pourra largement couvrir une réparation onéreuse, dans le cas où la garantie m'est refusée. Mais de toute façon, je n'ais jamais vu de Prius en panne. :)

Je confirme le budget pneu très bas : j'en suis à plus de 40.000kms avec mon train de pneus et il reste encore plusieurs mm avant d'atteindre le témoin d'usure.
 
T'as payé 330€ pour une vidange + filtres, effectivement, ça donne envie de s'y mettre. Ils t'ont pris pour une énorme pigeon.

J'ai fait faire la révision des 60.000 km avec vidange + filtres + 4 bougies, j'en ai eu pour 275€.
Évidemment, ça reste trop cher, mais pour mon ex-Focus TDCi on me promettait plus de 400€ pour la révision des 60.000 km (je l'ai vendue avant).

Pour la vidange de la 405 GRD de ma fille, ça m'a coûté seulement 40€ de fournitures (32€ d'huile + 8€ de filtre + joint de bouchon).
Chez Euromaster, il demandent 89€ avec MO bien sûr.

Pour la révision de 75.000km de ma P2 chez Toyota je m'attends à ~220€ (vidange + filtre + liquide de frein (~70€)).
S'ils m'annoncent 300€ je me débrouillerai autrement :sad:

Edit : je me suis renseigné pour ma prochaine révision : 135€ + 59€ de liquide de frein, soit 194€
 
Dernière édition:
Je préfère les révisions et vidanges faites chez Toyota

Pour ma part, je préfère absolument faire toujours les révisions chez Toyota, car elles correspondent à un forfait non détaillé mais qui reste bien spécifique à la Prius. Les huiles, les bougies, etc. sont très spécifiques à cette voitures qui n'est quand même pas un véhicule banal. Les filtres de l'habitacle sont changés selon les révisions.

Même si les frais d'entretien ne sont pas bien élevés, la fidélité au garage Toyota est souvent récompensée par des % de réduction

Et puis, pour la revente, si les révisions ne sont pas faites chez Toyota, ce n'est pas très rassurant pour l'acquéreur pour qui cette voiture , c'est déjà de l'inconnu et un inconnu bien étrange,tant tout est inhabituel dans le fonctionnement de cette voiture par rapport aux véhicules conventionnels.
 
Bonjour.
J'ai eu un probleme de corrosion du capot avant,bien que celui-ci soit en aluminium,mes deux derniéres vidanges avaient été faites chez mon beaufrére
La prise en charge de la garantie n'a posé aucun probléme,attention aux idées reçues.:jap::jap:
 
:smile: Bon et bien ça y est, nous voilà officiellement propriétaires d'une belle Prius ! :smile:

Aucuns regrets d'avoir signer le bon de commande sans même l'avoir essayée. D'autant plus que, d'après le vendeur, entre son collègue et lui, ils auraient pu la vendre 3 ou 4 fois chacun. Il nous a avoué avoir regretté de ne pas avoir affiché un tarif un peu plus élevé. Tanpis pour eux, tant mieux pour nous :-D

Et nous avons eu en cadeaux 2 jolis porte-clés, un protège carte grise et assurance ainsi qu'une clé usb. Le tout à l'effigie de Toyota vous vous en douterez :grin: Bon certes, ils peuvent bien faire ça mais bon, ça fait toujours plaisir.

Bon sinon, côté Prius :

1ère impression : que du bonheur !

Après 180 km pour la ramener de Périgueux à chez nous, un vrai plaisir de conduite, cette sensation de "zenitude" et... Wouaaah, seulement 4.9 l/100km !!! Ca c'est l'rêve. Je plaignais mon mari qui, devant moi, roulait avec le Pajero au rythme de 9-10l au 100 km :-D

Ce qui nous a fait rire, ce sont les badauds sur l'aire d'autoroute qui, hébétés, regardaient passer cette automobile qui, tel un fantôme, se déplaçait en silence.

Petite surprise aussi à la nuit tombée. Lorsque je me suis approchée de la voiture, celle-ci, comme si elle me reconnaissait, a allumé tous les plafonniers. Charmante automobile.

Petite bémol sur le gps qui, alors que j'étais sur l'autoroute, m'indiquer de prendre la 1ère route à gauche... Mouais... 'l'avait du râter un épisode lol

Bon enfin vous l'aurez compris, notre Prius, nous l'aimons déjà :-D :-D :-D

Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils sur ce forum sur lequel je vais continuer de naviguer longuement !!! Merci à tous !!!
 
Félicitations pour cet achat,personnellement je n'ai que des satisfactions avec cette voiture.:jap::jap:
 
Beau témoignage qui reflète la vie de pratiquement tous les nouveaux possesseur de Prius 2, Malgré les temps elle a toujours sont charme la P2.

Bien sur félicitations pour cette achat Sylvie15 :bravo:,et bonne route au pays de l'Ageasson.:jap:
 
Hier soir en revenant de Boulogne sur mer, j'ai essuyé une averse de grêle.
Je roulais à 110 et subitement je n'ai plus rien vu. La chaussé glissait comme sur du verglas. J'ai bien cru que l'heure de ma P2 avait sonné. J'étais dans une forte descente, ça glissait tellement que le volant tournait dans le vide, heureusement il n'y avait pas d'obstacle ni de virage et j'ai pu descelerer tranquillement.
 
ça va être la bataille entre mon mari et moi pour savoir qui la ramène :-D)

:siffle:....Oh, je n'avais pas vu cette énigmatique affirmation !
Pour le moment, c'est toi......lui, on ne l'entend pas....!.........:jap2:
 
Petite surprise aussi à la nuit tombée. Lorsque je me suis approchée de la voiture, celle-ci, comme si elle me reconnaissait, a allumé tous les plafonniers. Charmante automobile.

Grace à la fonction Smart key, qui te permet le démarrage sans clé.
 
:coucou: Bonsoir
Maintenant, il faudra (faudrait ?) vous présenter...:jap:

:siffle:......Faudrait peut être demander des PRECISIONS aprés avoir lu, dans le fil présentation
le message du 3O/10, N°3393.......(.Dis 56, histoire de lunettes .......? )
Avatar et pseudo féminin...........:fleur: (avatar changé depuis, l'ange féminin était plus plaisant)
Littérature au masculin..............;)
Enigmatique..............:cheveux:.....et qui....... adore le rugby....?

De l'Ageasson, ancien demi de mêlée qui s'en mêle et s'emmêle les ailes....!
 
Hier soir en revenant de Boulogne sur mer, j'ai essuyé une averse de grêle.
Je roulais à 110 et subitement je n'ai plus rien vu. La chaussé glissait comme sur du verglas. J'ai bien cru que l'heure de ma P2 avait sonné. J'étais dans une forte descente, ça glissait tellement que le volant tournait dans le vide, heureusement il n'y avait pas d'obstacle ni de virage et j'ai pu descelerer tranquillement

Est ce que tu avais enclenché ton régulateur de vitesse car en cas de fortes pluies il faut tout de suite le désengager.
 
Bonjour.

il y a trés longtemps j'ai rencontré une situation identique alors que j'etais au volant de la R16TS de beaupapa,je m'en suis sorti miraculeusement,il n'y a pas de solution fiable dans ce cas de figure ou sa passe ou sa casse
 
Argumentaire d'achat / Revente

Bonjour
Pensant remplacer notre prius II par un nouvelle voiture (pas chez Toy), il a été envisagé la reprise de cette P II : 2004 et 130.000 kms un peu cabossée, probablement une portière et l'élément en dessous à changer.

Evaluation Argus 5000 euros.
La révision à faire (ben oui, il y en a toujours une) ? 200 euros minimum
Les pneus : il faut voir l'usure.
La carosserie : oh là là, ça chiffre vite, 600 euros par élément et si vous faites réparer, vous perdez votre bonus.
Et les kms : ils sont là.
Les options : ça ne compte pas.
Voiture difficile à revendre.
Si on la vend en occasion, on fera une garantie d'un an, ça coûte au moins 600 euros.
Heureusement, le vendeur dispose d'une aide de 1.800 euros pour reprendre une voiture de plus de huit ans.
Donc on arrive à 2.800 euros, disons 3.300 euros pour faire une bonne offre.

N'étant pas préparé à cet argumentaire, je suis tombé de haut.

Si ça peut vous servir soit pour vendre, soit pour acheter ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,552,597
Retour
Haut Bas