Je laisse aussi mes impressions après celles de Raven !
Je n'ai pas trouvé d'autres endroits où le faire ...
J'ai récupéré la voiture vendredi dans l'après-midi ... précision à la lecture : la Prius remplace un C-Max essence de 2004 en finition Ghia et j'ai une 325i qui a fait la transition entre le C-Max et la Prius. Mes impressions ont été partagées sur un autre forum où ils ne connaissent pas la Prius contrairement à vous, ça explique certains passages
! Je n'ai rien à vous apprendre et je fais même peut-être des erreurs. Dernier point : ce sont MES impressions, ça ne recoupe pas certains avis lus ici.
556 réalisés en 3 fois qui se découpent comme suit : 240 km d'autoroute, 200 de 2 x 2 voies et 100 de nationales et le reste de divers routes, villes, villages ... Ma consommation moyenne sur cette distance est de 5,6 soit presque la moitié de ce que je faisais avec ma précédente voiture. J'ai roulé normalement, sans me prendre la tête ... j'ai seulement tendance à démarrer plus lentement au feu pour lancer le moteur thermique le plus tard possible.
Ce qui frappe dans un 1er temps, c'est bien la totale transparence du système hybride. En clair, la voiture a une marche avant, une marche arrière et ça roule ! Le passage du thermique à l'électrique, ou les deux qui fonctionnent ensemble, ne se sent absolument pas. La voiture a peu de frein moteur (mais une position "B" permet d'en avoir si nécessaire). On accélère on freine et on ne s'occupe de rien d'autre. Pas d'acoup, pas de vibration particulière.
Evidemment la voiture évolue dans un silence impressionnant à allure modérée et ce d'autant plus que même le thermique est très discret. On ne l'entend tout simplement pas sans y être attentif. Cela participe au côté transparent de l'hybridation et de son fonctionnement.
Sur route/autoroute, la voiture est peu bruyante mais c'est en gros l'équivalent d'une autre (pas de la 325i quand-même) : à vitesse stabilisée, on est plus gêné par les bruits aéro ou le frottement des pneus que par le moteur de toute façon.
Les performances (hum hum) sont honnêtes. Ca ressemble à mon C-Max ... c'est pas un foudre de guerre mais c'est suffisant. La transmission CVT fait mouliner le moteur mais contrairement à ce que j'ai lu, il ne hurle jamais en fait : même en pleine charge, on sent qu'il prend des tours, c'est sûr, ça fait bizarre c'est évident, mais ça reste d'un niveau sonore très mesuré (il ne monte qu'à 5000 tr/min d'après les docs). Pour doubler, il y a comme un petit temps de réponse mais le couple est dispo de suite grâce au combo moteur électrique/transmission CVT. En forte montée, la voiture ne m'a pas donné l'impression de peiner. Je pense que c'est autre chose en montagne où la batterie risque d'être vidée rapidement ... et il faudra alors se débrouiller avec les seuls 77ch du moteur thermique ...
Pour revenir sur l'hybridation, autant il peut être difficile de démarrer sans lancer le thermique, autant il est facile de traverser des villages entiers sans consommer une goutte d'essence ! On décélère à l'entrée du village ce qui a tendance à charger la batterie et on se maintient sans souci à 55km/h en full électrique. Navette spatiale inside
😀 !
Côté comportement, c'est plutôt bien ! Ca tient bien la route, ça paraît assez léger. Le train avant peut être vite dépassé, un peu comme toute berline sage moderne. La voiture est confortable de suspensions. Il y a un ESP et un antipatinage (qui se déclenche relativement facilement sur route mouillée). En ville, ça braque étonnamment bien ! La voiture n'est pas très large, donc c'est bien adapté à cet usage malgré sa longueur.
Côté équipement, je voulais la finition haute : soit la Sol Pack IPA (jusqu'en 2007) soit la 10ème anniversaire (à partir de 2008 ). Les deux sont les mêmes, seul le nom change. Si on fait la liste : clim auto, régulateur de vitesse, toutes commandes au volant (TRES complètes mais peu ergonomiques), "key less go" ou smart entry chez Toy', antibrouillards, GPS, caméra de recul et stationnement intelligent (mais il faut le programmer, ça met 3 plombes), bluetooth, entrée AUX. Par contre plastiques moyens facilement rayables et sellerie moche de série !
Tout ça c'est sympa mais à la conduite, je préfère nettement l'ergonomie de mon C-Max. Les commandes au volant SUR le volant par exemple, bah c'est pas si bien ... Un satellite pour la radio par exemple, c'est plus complet et atteignable dans toutes les positions du volant. Ce qui est bien c'est de pouvoir contrôler beaucoup de choses comme la ventil' ou le GPS mais on est obligé de toucher un bouton sur l'écran pour choisir son affichage, dommage.
La réception radio est POURRIE : impossible de suivre une station correctement en RDS ! Le son est est bien mais j'arrive à faire vibrer les HP (pas top ça) ...
Il manque une indication de l'autonomie (ou je ne l'ai pas trouvé ?).
Les commandes à l'écran ne sont pas très jolies et c'est très fouillis ... l'écran de maintenance ne permet pas de mettre la dernière révision mais la prochaine, dommage.
La postion de conduite est pas terrible ... le volant ne se règle qu'en hauteur et on comprend mieux l'intérêt d'une molette pour régler le dossier : là c'est un basculement par cran et je ne trouve pas de position correcte. On est entre le monospace et la berline et c'est pas l'idéal. Je ne m'attendais pas à ça ... va falloir que je trouve mes marques mais c'est un gros regret car ça en devient inconfortable ...
La place à l'arrière est impressionnante (plus proche d'une familiale que d'une compacte ... la Prius étant un peu entre les deux), le coffre est pas terrible : il manque de profondeur sous la plage (en fait un rideau façon break) malgré un grand rangement sous le plancher.
Voilà pour un premier bilan ...
Pour ma voiture en particulier : elle est de juillet 2007, 55000km.
Je l'ai touché à un prix canon ... 2000€/20000km de moins que les modèles bien placés. Pour une fois que je peux profiter d'une bonne occas' du topic éponyme !
A la conduite je n'ai rien décelé d'anormal, la batterie se recharge/décharge à vitesse normale et tous les équipements fonctionnent. Elle présente bien malgré un accroc avec éclat de peinture au niveau de l'aile arrière droite (j'aurai juré qu'il n'y était pas quand je suis allé la voir la première fois) ... super mon marchand :/ ! C'est un retour de leasing mais la personne qui l'avait n'était pas forcément très soigneuse. Le contrôle technique qu'il aurait fallu faire en juillet n'était pas fait et surtout il manque apparemment une révision intermédiaire (celle des 30000km). Faut que je revois 2/3 détails pour la rendre plus propre : un gros nettoyage intérieur, une grille de ventilation à changer, des tapis de sol adaptés et ce sera déjà nettement mieux !
Esthétiquement ... bah c'est une Prius quoi, c'est pas un canon de beauté (désolé
) ... et en plus elle est rouge ! Rouge persan je crois pour la réf' ... je ne sais pas si ça partira facilement et il va falloir que je m'y habitue mais je la préfère au gris que l'on voit trop sur la voiture (j'aurai préféré en noir, elle est presque classe).
2 photos, je n'en ai pas fait plus pour le moment ...