Franchement, ce que j'en pense c'est qu'il y a très certainement infiniment plus de risque d'avoir une panne grave avec n'importe quel turbo-D actuel, plutôt qu'avec une batterie de P3 ou même de P2.
Ca fait quasiment 18 mois que je lis assez régulièrement ce forum qui paraît être le plus important en France à propos des Prius, et à part 1 ou 2 cas sporadiques (concernant plutôt des P1 il me semble) il ne me semble pas avoir vu de soucis de pannes de batterie principale et entraînant de gros frais.
Dans ma concession de Blois, les gens de l'atelier n'en auraient d'ailleurs jamais remplacé. (Ils ont du par contre remplacer un nombre incalculables de turbos, de volants moteurs et autres joyeusetés propres (?) aux D4-D...).
Un petit tour sur les forums d'autres marques généralistes, et pas que Françaises d'ailleurs (loin de là), vous montreront que les TDI, HDI, DCI,TDCi et autres JTD et D4-D sont autrement plus impactés par des pannes dites "récurrentes" et à coût parfois "pharaonique".
J'ai acheté ma P2 de déc.2006 à un particulier en mai 2012 (c'est donc un 3ème main), et c'est de très loin la meilleure occasion que je n'ai jamais eue.
A 83.000 km, seuls 2 pneus Av. et un balais d'essuie-glace (pour moi) ont été remplacés. Et l'huile + filtres aussi bien sûr.
Ma prochaine ? Une P3 que j'achèterai à moindre prix à un particulier sans le moindre problème dès lors qu'il justifiera de l'entretien régulier de son auto.
Je crois avoir lu sur le PTC que moyennant 30€/an on peut prolonger la garantie de la batterie jusqu'à 10 ans (à voir avec votre concession Toyota).
En tous cas le risque est infiniment moindre à mon avis que tous les risques inhérents aux Turbo-D actuels.
Il est toujours possible d'avoir des ennuis, mais les statistiques plaident toutes largement en faveur des Prius 2 et 3.