@GBI :
une question qui n'est pas provocatrice :
pourquoi tu n'optes pas pour une voiture électrique puisque la Norvège est le royaume de la voiture électrique en Europe ?
Pour remettre les choses dans l'ordre l'arrivee des voitures electriques en Norvege est en grande partie due a un tout petit detail : la mise en place d'un peage entre Oslo (la capitale) et Bærum (une agglomeration voisine ou les residents ont parmi les plus grosses fortunes de Norvege) il y a quelques annees. Les voitures electriques en etaient exemptees, et elles avaient aussi le droit d'utiliser les couloirs de bus (evitant ainsi les bouchons aux heures de pointes), elles n'etaient pas non plus redevables des frais de parking en ville, et elles y avaient acces a des chargeurs gratuits. C'est tombe au moment ou Tesla arrivait avec son modele S, et avec l'appui de personages dans les milieux influants il a eu un tres grand succes a Bærum. Apres avec l'installation d'autres peages un peu partout offrant les memes avantages, plus la supression complete des taxes d'importations sur les voitures electriques (alors que pour les autres voitures les taxes augmentent considerablement le prix d'achat, allant presque jusqu'a le doubler) ca c'est propage. Ca a beaucoup aide le constructeur Tesla qui a ecoule ses voitures comme des petits pains, la Norvege devenant le plus gros importateur de modele S du monde a l'epoque. Maintenant tout le monde connait la suite. Tout ca pour que quelques privilegies puissent eviter de perdre du temps dans les bouchons, se garer et recharger sans payer, et s'offrir une modele S sans taxes pour faire du 0 a 100km/h plus vite qu'avec leur Porsche...
Cela dit, meme si les voitures electriques sont "propres" a l'endroit d'utilisation, la production d'electricite elle ne l'est pas vraiment. La Norvege produit globalement sur une annee autant qu'elle consomme, en moyenne, grace a ses barages hydroelectriques, mais pour les 6 mois de l'annee ou tout est pris dans les glaces elle doit acheter son electricite ailleurs, chez les voisins qui la produisent on ne veut pas savoir comment vu que c'est chez eux qu'ils polluent et pas chez nous.
Apres il y a le probleme du poids : les domages causes aux infrastructures routieres sont proportionelles au poids des vehicules a la puissance 4. Cela signifie que si le poids sur l'essieu double, le dommage cause a la route augmente de 2^4, soit 16 fois. Et comme la moyenne des voitures 100% electriques approche les 2 tonnes, et ici avec tous les gros SUV c'est plutot 2.4 tonnes ou plus, ca use tout, forme des ornieres, etc. Et qui va payer pour entretenir et tout refaire, nous autres tax-payeurs (j'ai oublie de preciser que les gens riches ici par je ne sais quelles magie fiscale arrivent a ne pas payer d'impots sur la fortune ou le revenu, c'est de notoriete publique). On pourrait aussi parler des emissions de particules fines par les freins de ses pachyderms, des microplastiques produits par des pneus plus larges et qui s'usent plus vite, etc.
Et enfin il y a le probleme du froid qui fait qu'en hiver l'autonomie des voitures electriques est en gros divise par 2, et le fait qu'en dehors des villes il y a peu de bornes de recharge.
Donc il faut se debarasser de nos voitures thermiques, qui vont etre interdites dans certaines villes des 2025, l'hydrogene serait une options si il y avait de quoi faire le plein facilement, mais ca n'est pas le cas, il reste les hybrides. J'aurais prefere une rechargeable mais elles sont hors de prix et/ou affichees avec des kilometrages de dingue, reste les hybrides simples.
Je ne sais pas si ca repond a ta question
@ziocar en attendant j'espere que ca explique un peu la situation, en tout cas de maniere certe un peu plus crue que ce que les medias font chez vous...