Conseils avant achat d'occasion

Bienvenue :cool:

Ah, la MX-5 m'a fait rêver à une époque :coolman: Mais j'avais besoin d'un coffre bien plus grand, et la 626 me convenait mieux !

L’esthétique de la Prius, restera toujours un sujet de discutions. Certains l'aime, d'autres pas.
Moi j'aime bien les voitures qui ne ressemblent pas aux autres :cool: Donc la Prius me plaît bien (je préfère la ligne extérieur de la P3, et d'autres te diront que la vraie, et la P2 :grin: )

Le ressentit du "bruit" sur autoroute, est aussi sujet à polémique :-D
Quand on a calé sa vitesse sur autoroute, elle reste très agréable !
Le mieux est d'essayer. Sachant qu'au début, ça surprend un peu, car on est pas habitué à entendre un moteur monter comme ça dans les tours, sans changer de vitesse (comme sur ton ancienne diesel).

Sinon, la Prius est bonne sur tout type de parcours (ville, route et autoroute). Sachant que son trajet préféré, sont les nationales, où elle va donner de bonnes conso !

L'idéal suivant le budget, et de trouver une version 10ème anniversaire (ce sont les dernières sorties, et bien équipés).
 
Si l'esthétique de la Prius ne te plait pas, regarde du coté de l'Auris hybride, mécaniquement c'est la même, c'est le 136ch de la Prius, et niveau prix on est dans ton budget, ou un peu plus en fonction du kilométrage que tu veux
 
Ah, la MX-5 m'a fait rêver à une époque Mais j'avais besoin d'un coffre bien plus grand, et la 626 me convenait mieux !

Pour rien au monde je ne renoncerais à ma Mx, à part pour une Elise ou une S2k à la rigueur ! Je n'ai jamais rien conduit de plus fun jusqu'ici, comme disent les Anglais, "It drives like a hoologan"

40 Kg de couple, tu parles de la jaguar 4,2L?:eek:

Non non, de Prius, ça sort de là : essai Caradisiac

Si l'esthétique de la Prius ne te plait pas, regarde du coté de l'Auris hybride, mécaniquement c'est la même, c'est le 136ch de la Prius, et niveau prix on est dans ton budget, ou un peu plus en fonction du kilométrage que tu veux

En effet, j'ai regardé les Auris sur LBC, je n'ai rien trouvé qui soit dans le budget ET pas trop loin :cry: Idem pour les p3, qui a quand même l'air d'être un sacré pas en avant à tous les niveaux par rapport à la p2, et que je trouve presque agréable à regarder. Mais bon, l’esthétique n'est pas vraiment le critère n°1 dans cet achat.
 
A 8500€ on commence à trouver des Auris hybride, avec dans les 130000km. Après dans quel coin de France, c'est un peu le coup de chance, mais je pense qu'il ne faut pas avoir peur de faire des kilomètres pour trouver la bonne
 
Que ce soit une Auris (plus moderne de look et avec le système HSD de 2ème génération) ou une Prius2, vu l'usage que tu fais/faisais de ta 307, je pense que tu devrais être très heureux en hybride-toyota.
Le plus urgent est que tu en essayes une pour te faire une idée!!
Si tu cherches des accélérations de Jaguar ou des reprises de 307 HDi 110ch tu risques d'être un peu déçu... Le système HSD gomme les sensations de conduite, c'est une accélératiosn très douce, sans à-coup. Qui pour moi fait tout le plaisir de cette voiture très reposante.
Cependant, ce ne sont que des sensations; car en réalité la voiture accélère très bien, et même avec ma lourde Prius+, au feu vert je surprends tout le monde!!!
 
Que ce soit une Auris (plus moderne de look et avec le système HSD de 2ème génération) ou une Prius2, vu l'usage que tu fais/faisais de ta 307, je pense que tu devrais être très heureux en hybride-toyota.
Le plus urgent est que tu en essayes une pour te faire une idée!!
Si tu cherches des accélérations de Jaguar ou des reprises de 307 HDi 110ch tu risques d'être un peu déçu... Le système HSD gomme les sensations de conduite, c'est une accélératiosn très douce, sans à-coup. Qui pour moi fait tout le plaisir de cette voiture très reposante.
Cependant, ce ne sont que des sensations; car en réalité la voiture accélère très bien, et même avec ma lourde Prius+, au feu vert je surprends tout le monde!!!

J'ai appelé des garages qui vendaient des Prius p2 autour de la métropole Lilloise, justement pour essayer, ça a l'air de partir vite, à chaque fois elle était vendue.

Mais je suis bien d'accord, il faut qu'on teste avant.
 
Auris hybride et génération de HSD

Juste pour corriger une imprécision de stratus :
  • L'Auris hybride (quelquesoit sa version) est équipée du HSD de 3ème génération (comme celui de la Prius 3)
  • La Prius 2 est équipée du HSD de 2ème génération (nommé initialement "THS-II" pour "Toyota Hybrid System" et "II" pour 2ème génération)
  • La Prius 1 est équipée du système hybride de 1ère génération (appelé "THS" - "Toyota Hybrid System").
Toyota a renommé son système hybride "THS" en "HSD" ("Hybrid Synergy Drive") après la sortie de la Prius 2.

Cette précision a son importance, car les caractéristiques techniques des systèmes hybrides de Toyota ont un peu évolué, entre les 2 dernières générations de HSD :siffle:
 
Tu fais bien de préciser cela.
J'ai tendance à "zapper" la Prius1, qui ne s'est presque pas vendu en France.

Ce qui était important dans mon propos et sur quoi je voulais insister, c'était de signifier à qqun qui hésite entre une Prius2 et une Auris Hybride 1ère du nom, c'est qu'il hésite entre un véhicule équipé d'un HSD plus ancien (P2), et un HSD plus récent (Auris).
Les 2 systèmes demeurant de très bons systèmes, attention, je ne veux vexer personne.
 
Tu fais bien de préciser cela.
J'ai tendance à "zapper" la Prius1, qui ne s'est presque pas vendu en France.

Ce qui était important dans mon propos et sur quoi je voulais insister, c'était de signifier à qqun qui hésite entre une Prius2 et une Auris Hybride 1ère du nom, c'est qu'il hésite entre un véhicule équipé d'un HSD plus ancien (P2), et un HSD plus récent (Auris).
Les 2 systèmes demeurant de très bons systèmes, attention, je ne veux vexer personne.
Je pense que tu te trompes, la première Auris hybride avait bien le même système hybride que le Prius 2 je crois
Prius 2 = Auris 1 = hsd 1,5l
Prius 3 = Auris 2 = hsd 1,8l
Je les ai toutes essayées avant d'acheter ma Prius 2, et je dirais que pour moi, les différences majeures étaient
Avantage pour le 1,8l plus puissant, donc aussi plus discret, ce qui est également renforcé par le fait que les Prius 3 et Auris 2 sont plus récentes et mieux insonorisées ( l'Auris 2 sur ce point est vraiment impressionnante)
Avantage pour le 1,5l pour le budget.
Et moi personnellement j'ai adoré le charme désuet de la ligne de la P2 qui a renforcé mon choix.
 
petite mise au point

Presque!!!
La P2 a le même moteur thermique que...la yaris hsd!8) La différence se fait sur la capacité de la batterie et donc de la puissance cumulée: 110ch pour la p2, 100ch pour la yaris.
L'Auris 1, 2 et la P3 ont la même motorisation: Hsd 136ch.
 
Pas forcément non..
La laguna est très bien dans les montées/descentes, on l'a fait cet été, c'était parfait, mais on se pose la question, car la faible conso de la prius serait un avantage lorsqu'on s'apprête à faire une longue route pour rallier la destination de vacances..

Maintenant rien n'empêche de prendre la laguna, si effectivement la prius souffrait un peu de ce coté là :)

Bonjour. Je prends le train en route comme l'on dit. Sur "Le boncoin", il faut taper "Toyota Prius" et cocher "recherche dans le titre uniquement". il y en a une à Bernay qui peut te plaire : http://www.leboncoin.fr/voitures/818433011.htm?ca=11_s

Tu as aussi celle-ci en première voiture : http://www.leboncoin.fr/voitures/818008977.htm?ca=11_s

J'ai aussi cocher "départements voisins". Il faut prendre son temps, puis foncer quand on est décidé.
J'ai mis 6 mois pour ma P3, ce qui m'a forcé la main c'est le contrôle technique de mon ancien tracteur et les frais...
Bonne chance.
 
Ah ben merci de m'avoir corrigé, je me plantais depuis le début ! Quelle honte :-(
Bah ça n'aurait pas changé mon choix au final, ouf :)
 
J'ai appelé des garages qui vendaient des Prius p2 autour de la métropole Lilloise, justement pour essayer, ça a l'air de partir vite, à chaque fois elle était vendue.

Mais je suis bien d'accord, il faut qu'on teste avant.

Nous avons fait nos premiers tours de roue en hybride hier !

Une P2 de 2007 avec 140.000 km proposée à la vente dans une concession Toyota, garantie 1 an et révision (dont 4 pneus neufs) effectuée avant la vente, tout ça pour 8000 €.

Les points positifs :
• Super confort, super silence même sur voies rapides (même si je n'ai pas trop pu la pousser). A priori la conduite hybride me plait, même si c'est complètement à l'opposé de la conduite de hooligan en Mx5.
• Le fait qu'elle soit garantie 1 an et qu'elle sorte de chez Toyota, du coup je me dis qu'effectivement niveau fiabilité globale on est tranquilles pour un moment.

Les points négatifs :
• Ma compagne trouve le gabarit trop imposant, d'autant plus que le vendeur a sorti la phrase qui tue : "elle va passer en carrosserie, la proprio précédente avait du mal à évaluer les distances". Du coup elle a même pas osé prendre le volant avec le vendeur à côté. Par ailleurs il n'y a pas de camera de recul qui aurait pu compenser. Donc il faudra qu'elle teste quand même un Prius niveau gabarit, et si ça ne passe pas, on guettera les Auris HSD en mode sniper.
• 140.000 km quand même, même si effectivement le kilométrage est partagé entre 2 moteurs, j'ai peur pour les trains roulants : amortisseurs, silent blocks qui ont supporté 1T4 pendant 140.000 km. Le vendeur me dit que ce kilométrage est un frein psychologique, est-ce que quelqu'un ici peut confirmer ou infirmer ses dires ?
 
Un ami a acheté une P2 de 2006, 105.000kms à un vendeur d'automobiles d'occasion pour 5900€. Et elle est irréprochable.
 
Les points négatifs :
• Ma compagne trouve le gabarit trop imposant, d'autant plus que le vendeur a sorti la phrase qui tue : "elle va passer en carrosserie, la proprio précédente avait du mal à évaluer les distances". Du coup elle a même pas osé prendre le volant avec le vendeur à côté. Par ailleurs il n'y a pas de camera de recul qui aurait pu compenser. Donc il faudra qu'elle teste quand même un Prius niveau gabarit, et si ça ne passe pas, on guettera les Auris HSD en mode sniper.
• 140.000 km quand même, même si effectivement le kilométrage est partagé entre 2 moteurs, j'ai peur pour les trains roulants : amortisseurs, silent blocks qui ont supporté 1T4 pendant 140.000 km. Le vendeur me dit que ce kilométrage est un frein psychologique, est-ce que quelqu'un ici peut confirmer ou infirmer ses dires ?

J'ai une une P2 de 2005 à 2014 et 170.000 km au total, principalement sur Paris et sa banlieue. La P2 n'est pas très large, c'est un point positif si les gros gabarits vous font peur.
Je n'avais pas de caméra de recul, et je n'ai jamais pesté contre cette absence. Il faut dire que j'ai trouvé très bon le radar de recul.
Dernier point positif, la P2 braque très bien pour une voiture de cette catégorie. Je l'ai souvent remarqué dans les manoeuvres.

Je n'ai jamais eu besoin de changer les amortisseurs, ni de disques ni autres choses (entretien chez Toyota à la lettre). J'ai changé les 4 pneus à 70.000 km puis à 170.000 km pour mon successeur.

Les pièces d'usure que j'ai le plus remplacé sont les essuies-glaces et les tapis de sols. J'ai peut-être changé une fois les plaquettes de frein mais je n'en suis pas sûr, car je ne m'en souviens pas.

Franchement si la voiture présente bien, 140.000 km n'est absolument par un problème pour moi au vu de mon expérience très positive avec une P2.
 
140Mkm pour une Prius de 2007 ne me parait pas choquant et/ou effrayant.
Je pense que le prix légèrement plus élevé est compensé par la garantie d'un an, et surtout le fait d'acheter la voiture à un garage Toyota. La révision aura donc été effectuée par du personnel compétent et habitué à ce genre de véhicule.
Je confirme que le rayon de braquage de la P2 est plutôt bon pour le gabarit.
Le rapport de CT t'indiquera un peu mieux l'usure éventuelle des trains roulants/rotules, etc. Mais les P2 n'ont pas de fragilité notoire à ce niveau, comparé à d'autres modèles.
Le point à surveiller serait plutôt la tenue de charge de la batterie HT. Si celle-ci passe de presque-pleine à presque-vide et réciproquement très rapidement : ce n'est pas bon signe.
Mais de toutes façons comme tu achètes chez Toyota (si tu achètes!!), aucun risque car a priori tu auras le bilan hybride d'effectué.
 
Quand on sait que des Prius de Taxi font 1 millions de kilomètres sans encombre, on a compris que le kilométrage sur ce véhicule n'a aucune importance.
 
Je pense un peu exagéré d'écrire qu'il y a "des" Prius" taxis ou pas qui font un million de kilomètres sans encombre.

Sur ce site, on peut trouver la trace d'une ou deux voitures atteignant ou approchant cet exceptionnel kilométrage mais pas plus.

Il est cependant vérifié que de nombreuses Prius atteignent les 300000 miles soit pas loin des 500000 kilomètres (voir la discussion dédiée sur Priuschat par exemple). Le kilométrage n'est donc pas un problème en soi.

Dans les récents échanges sur les problèmes de la batterie haute tension, il est apparu également que l'âge de cette batterie a également de l'importance et qu'il devient plus fréquent d'observer des problèmes sur cet élément assez coûteux lorsque la voiture approche les 10 ans. Il faut donc être prêt à supporter ce type de dépense lorsqu'on achète une Prius 2 un peu âgée même si ce n'est pas systématique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,779,166
Retour
Haut Bas