Bonjour à tous;
J'espère que je poste au bon endroit ! Si ce n'est pas le cas, excusez moi
😀
Je suis jeune conductrice (à vrai dire je n'ai même pas encore mon permis, mais ça ne devrait tarder..), et je cherche à acheter ma première voiture..
Comme je ne suis pas toute jeune, que j'ai des enfants et que je suis amenée à faire des longues routes (nous vivons au Havre, mes parents à Dunkerque, et ma belle famille à Brest), comme pas mal de ville (je vis et travaille au Havre; donc mes trajets domicile/boulot sont exclusivement en ville), je ne veux pas prendre une "vieille voiture" type 205 comme beaucoup de jeunes conducteurs..
Je suis très attirée par la Prius, son coté propre me séduit particulièrement, en plus des économies engendrées par sa faible consomation (ce qui n'est pas négligeable); les avantages financiers sont importants aussi (puissance fiscale, réductions au niveau de la carte grise, assurance).. Son esthétique me plait également (même si au final c'est assez peu important)..
Mais je me pose des questions sur l'achat d'un tel véhicule..
Est ce que c'est vraiment une voiture qui peut être adéquate pour un jeune permis (je ne suis pas un fangio, je cherche une voiture pas trop puissante, 75chx par exemple).. ? (Parfois les envies qu'on a ne sont pas raisonnables)
Comment est la boite auto ? Ma mère a une C2 séquencielle, qui, aux dires de mon compagnon, est absolument catastrophique.. Je n'ai pour ma part jamais conduit d'automatique, c'est un problème ? ou on s'habitue vite ?
Au niveau de l'achat :
Vaut-il mieux privilégier une "vieille voiture (2004)", mais avec un kilométrage correct (150 000km) ou une plus récente qui a dépassé les 200 000 ? (je n'ai malheureusement pas un budget extraordinaire, à moins de faire un prêt, ce que la banque me refuse, puisque je cumule les CDD d'un an, même si c'est dans la fonction publique)
J'ai vu une annonce; sur le bon coin qui m'intéresse assez (juste pour info, je pense qu'elle sera vendue d'ici là..)
http://www.leboncoin.fr/voitures/809820593.htm?ca=17_s
Pensez vous que ce soit correct ? Qu'il y ait une marge de manœuvre au niveau du prix ?
Bref, je pense que j'ai besoin de conseils de passionnés par cette voiture, avant de me lancer !
Dernière chose : j'aime la mécanique et sur les voiture que nous avons eu jusqu'alors j'ai toujours fait la vidange moi même, ainsi que tous les petits changements, filtres à air, habitacle, filtre à carburant etc...
J'ai cru comprendre que faire la vidange soit même sur la prius était possible sans aucun souci, mais pour les filtres ? On peut "bricoler" sans trop de souci ?