Conseils avant achat d'occasion

montagnards te rassureront sur ce point, Ageasson par ex ?....

:papy: Sur ce point, le fil dédié au comportement de la Prius dans la neige regorge
de témoignages.....Mon point de vue n'a pas changé, et la tenue d'un véhicule dans
la neige dépend surtout du chauffeur qui sait conduire son véhicule et veut faire
équipe avec lui. J'ai "mené" de nombreuses bécanes dans la neige, mais c'est la
Prius qui m'a le plus étonné par ses possibilités........y compris celle du plaisir malicieux
de passer en douceur là ou d'autres super puissants se plantent !
 
Dernière édition:
Ok merci pour vos réponse.

Je vais lire le topic dont tu parles Ageasson.

C'était surtout la capacité du système HSD à supporter les hivers rigoureux sans garage qui me questionnait.
 
Depuis deux mois je suis obligé de faire chauffer ma voiture pendant 5 minutes, le temps de gratter les vitres par exemple. Comment réagit la Prius dans ces conditions ?

Il existe des systèmes "aftermarket" pour préchauffer le moteur et / ou l'habitacle : http://www.rechauffeur-moteur.com/
 
........ en isère, à 700 m d'altitude : ça veut dire de la neige parfois pendant 3 mois d'affilé en hiver et des températures qui ne repassent pas au dessus de zéro pendant des mois également. Dans un petit village pas toujours super bien déneigé. Je n'ai par contre pas de montée trop raide pour rentrer chez moi. Avec des pneus adaptés j'imagine qu'il n'y a pas spécialement de problème même si on lit tout et son contraire sur le comportement de la Prius sur la neige.........

La prius passe très bien en montagne. Pas de problème d'adhérence pourvu que les pneus accrochent correctement.
Pas de problème de visibilité non plus grâce à une climatisation super efficace.
Pour les batteries, que cela soit la 12V ou la HT, elles sont dans l'habitacle ce qui leur donne un avantage comparé aux autres voitures.
La voiture peut rester sans utilisation durant plusieurs semaines sans que la batterie 12V soit affectée (déconnecter le système SmartKey, quand même).

Seul bémol pour moi, c'est la garde au sol assez basse de la Prius qui ne passera pas si il y a des baquets de neige sur la route, là où un véhicule plus haut passera.
A vous de voir, selon votre environnement.
 
Au canada ils roulent avec des Prius dans des conditions extremes sans soucis.
 
Oui, effectivement, le nombre de prius vendues en amérique du nord aurait tendance à me rassurer.
 
Conditions extrêmes USA et Japon

L'Amérique du Nord a des régions aux conditions extrêmes bien marquées (désertiques et quasi-polaires). Quand on connait la judiciarisation marquée des américains, l'entreprise japonaise Toyota a vite compris qu'il est préférable de faire des véhicules hyper-fiables, et rappelés au moindre défaut (surtout ceux qui mettent en cause la sécurité), plutôt que d'affronter ja justice américaine. D'autres marques s'y sont cassé les dents et ont vite abandonné le marché américain :?

Le premier terrain d'essais des Prius 1 a été le Japon, qui ont eux aussi leurs conditions extrêmes :
- grand froid l'hiver, du côté du Mont Fuji : routes 138 et 139
- grande chaleur l'été (surtout dans les villes comme Tokyo), doublée d'une saison des pluies : chaude et humide (ça me rappelle une blague ... :-D).

Ils ont aussi d'autres conditions extrêmes (typhons, séismes, raz de marée, ... et récemment radio-activité) qui sont nettement moins enviables :cry:, et pour lesquelles la fiabilité des Prius ne sera pas déterminante.
 
Bonjour à tous;

J'espère que je poste au bon endroit ! Si ce n'est pas le cas, excusez moi :D

Je suis jeune conductrice (à vrai dire je n'ai même pas encore mon permis, mais ça ne devrait tarder..), et je cherche à acheter ma première voiture..

Comme je ne suis pas toute jeune, que j'ai des enfants et que je suis amenée à faire des longues routes (nous vivons au Havre, mes parents à Dunkerque, et ma belle famille à Brest), comme pas mal de ville (je vis et travaille au Havre; donc mes trajets domicile/boulot sont exclusivement en ville), je ne veux pas prendre une "vieille voiture" type 205 comme beaucoup de jeunes conducteurs..

Je suis très attirée par la Prius, son coté propre me séduit particulièrement, en plus des économies engendrées par sa faible consomation (ce qui n'est pas négligeable); les avantages financiers sont importants aussi (puissance fiscale, réductions au niveau de la carte grise, assurance).. Son esthétique me plait également (même si au final c'est assez peu important)..

Mais je me pose des questions sur l'achat d'un tel véhicule..

Est ce que c'est vraiment une voiture qui peut être adéquate pour un jeune permis (je ne suis pas un fangio, je cherche une voiture pas trop puissante, 75chx par exemple).. ? (Parfois les envies qu'on a ne sont pas raisonnables)

Comment est la boite auto ? Ma mère a une C2 séquencielle, qui, aux dires de mon compagnon, est absolument catastrophique.. Je n'ai pour ma part jamais conduit d'automatique, c'est un problème ? ou on s'habitue vite ?

Au niveau de l'achat :

Vaut-il mieux privilégier une "vieille voiture (2004)", mais avec un kilométrage correct (150 000km) ou une plus récente qui a dépassé les 200 000 ? (je n'ai malheureusement pas un budget extraordinaire, à moins de faire un prêt, ce que la banque me refuse, puisque je cumule les CDD d'un an, même si c'est dans la fonction publique)

J'ai vu une annonce; sur le bon coin qui m'intéresse assez (juste pour info, je pense qu'elle sera vendue d'ici là..) http://www.leboncoin.fr/voitures/809820593.htm?ca=17_s

Pensez vous que ce soit correct ? Qu'il y ait une marge de manœuvre au niveau du prix ?

Bref, je pense que j'ai besoin de conseils de passionnés par cette voiture, avant de me lancer !

Dernière chose : j'aime la mécanique et sur les voiture que nous avons eu jusqu'alors j'ai toujours fait la vidange moi même, ainsi que tous les petits changements, filtres à air, habitacle, filtre à carburant etc...
J'ai cru comprendre que faire la vidange soit même sur la prius était possible sans aucun souci, mais pour les filtres ? On peut "bricoler" sans trop de souci ?
 
:papy:....Mon Dieu, que de questions, que de réflexions........
cette voiture n'a rien "d'inatéquat" pour une nouvelle "permissivée"......bien au contraire,
ne serait ce qu'avec son démarrage en douceur tout naturel, et la simplicité de son fonctionnement,
beaucoup de manœuvres et tripotages de levier n'existent plus. Je disais, dans le temps, que
c'était la voiture idéale pour une Dame, comme elle, toute douceur, mais aussi capable de ne pas
se laisser faire........On démarre, et on roule, sans s'occuper de ce qu'on nomme la boîte à vitesse
et leurs passage, ......On fait comme si ce bidule n'existait pas, tout se passe progressivement
comme quand on ouvre le robinet pour avoir plus ou moins de débit.........donc, pas d'habitude à
prendre, on roule sans s'occuper de ce truc là........et pour la vidange et LE filtre, aucun problème.
Il faut tout de même s'équiper d'une clef adéquate, car certains filtres sont fortement serrés.
Pour le choix, il y a de tous avis, mais j'essayerais plutôt de trouver une 2006, toujours en Prius II,
si possible équipée de la caméra de recul. Il y a aussi, à mon avis sur celle là, la simplicité du tableau
de bord et des commandes......fluide.....simple.....sans des boutons partout, qui laisse derrière le volant
une excellente visibilité. Si l'on ajoute à cela que ce véhicule est des plus fiables sur le marché, le
discours sera terminé, et Papy pourra reprendre sa sieste.......!
A plus....!
 
Eh bien merci pour cette réponse !
Que de questions que de questions, oui, mais je suis une éternelle indécise, et j'avoue que je ne veux pas prendre de décision "coup de coeur" que je puisse regretter ! Et donc mes interrogations sont à la hauteur de mon enthousiasme pour la Prius.. Immenses.

Ton petit texte (bien poétique au demeurant !) me donne encore plus la conviction que c'est LA voiture idéale pour moi..
La "douceur" c'est vraiment quelque chose qui me parle, moi qui suis bien loin de bourriner en voiture !
J'ai vu démarrer une prius devant moi, l'autre jour, et son démarrage sans aucun bruit m'a laissée rêveuse, je dois bien l'avouer !

Je sais bien que pour ce qui est des vidanges, il vaut mieux avoir le matos nécessaire et approprié pour chaque voiture, c'est pourquoi notre garage est rempli de clés à filtres différentes pour les voitures de la famille ! (nous nous occupions des voitures de mes beaux parents également quand nous habitions à Brest)..
Puisque tu me dis que tout est faisable à la maison, c'est encore mieux ! (Pas d'affichage "vidage à prévoir" qui ne disparait qu'avec un passage au garage comme ce peut être le cas de la mercedes de mes parents ?)

Pour la version, je vais essayer de regarder les Prius 2 de 2006 alors, en espérant que cela puisse entrer dans mon budget ! Celles que j'ai vues étaient un peu kilométrées il faut bien le dire ! (180 / 200 Mkm)...

Quel budget minimal est raisonnable à ton avis dans ce cas ?

Je laisse le papy finir sa sieste, et le remercie encore pour sa réponse :)
(Je continue pour ma part l'ingurgitation du forum !)
 
.....Je suis jeune conductrice (à vrai dire je n'ai même pas encore mon permis, mais ça ne devrait tarder..), et je cherche à acheter ma première voiture..
.....

@ Penny

Comme le dit Ageasson. Privilégié une Prius 2 de 2006 et années suivantes. Celles avec les inscriptions Hybride sur les ailes avants. Si vous voulez le GPS c'est la version SOL PACK qui se décline ensuite en sono JBL + radar de recul (sympa, ma voiture) ou bien IPA (caméra de recul + stationnement assisté).

Aller vers une voiture entre 150 000 et 200 000 km.
Comme cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/voitures/807851465.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/809280632.htm?ca=13_s
Essayer la voiture et demander les factures d'entretien.

A conduire : rien de plus zen et néanmoins amusant. Avec un budget de fonctionnement très bas pour sa gamme. Et question sécurité, la Prius est bien supérieur à des petites voitures type 205.

Ma voiture, je suis allé la chercher en train à Agen, le retour c'est fait sur un tapis volant qui prenait sur l'autoroute 150 sans que je sente rien dans les descentes !!!!
 
Dernière édition:
Waouh, merci pour les annonces, je ne sais pas trop comment je suis passée à coté de toutes celles là :)

Faire de la route pour chercher une voiture, pourquoi pas après tout, ça nous ferait des vacances, mais ce serait dommage qu'une fois sur place elle ne convienne pas ^^

Je vois que celle de valence (qui est une SOL pack, ce qui me parait le top, si j'ai bien compris) est à 209 000km, ça ne fait pas un peu beaucoup ?

C'est effectivement plus mon budget que celle à 6500 (qui a moins d'options mais aussi moins de km..)
Celle de Saint Laurent du Var est plus proche du nombre de km et du budget fixé en effet.. (même si la SOL Pack a l'air vraiment mieux)

De toute manière cela devra attendre d'une que j'aie enfin ce papier rose (qui n'est plus un papier rose mais passons), et de deux que j'aie pu mettre un peu plus d'argent de côté..

En tout cas c'est chouette d'avoir des annonces, que j'imagine vous jugez correctes, pour me baser !

J'aimerais en effet avoir un GPS, maintenant ce n'est pas forcément la priorité, quoi que.. Il faudrait que je me tourne vers la SOL Pack alors..

Par contre je m'interroge au sujet de l'IPA.. je ne suis pas une nouille en manoeuvres, je me débrouille plutôt bien, mais je me demande quand même si c'est vraiment utile, si ce n'est pas "gadget" (le genre de truc qui ne fonctionne que sous certaines conditions, qui mettrait un temps fou à se garer ou je ne sais..)

Vous allez peut être trouver ça bête, mais en lisant le forum, en discutant avec une amie dont je viens de découvrir qu'elle a une prius, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de points négatifs sur cette voiture ! (Silence, économies, écologie, confort; budget correct à l'achat..)

Elle est où l'arnaque ? :-D :p
 
pour nous pas d' arnaque, juste pour ceux qui croient au diesel
une occase reste toujours une loterie mais avec une Prius, quasiment toutes les cases sont gagnantes.
 
Par contre je m'interroge au sujet de l'IPA.. je ne suis pas une nouille en manœuvres, je me débrouille plutôt bien, mais je me demande quand même si c'est vraiment utile, si ce n'est pas "gadget" (le genre de truc qui ne fonctionne que sous certaines conditions, qui mettrait un temps fou à se garer ou je ne sais..)
Pour ma part, j'en suis à ma troisième PII, je ne m'en suis jamais servi... (allez honnêtement, une fois en attendant ma petite fille sur le parking du collège, pour passer le temps...:grin:) par contre la caméra de recul est très utile et bien commode.
Tu as aussi La Centrale pour trouver la bonne voiture, la cote occasion est gratuite....
 
jfloo, en effet, tu pose le "problème" que je me pose aussi, à savoir l'utilité réelle de l'IPA.. La caméra de recul peut s'avérer utile, mais la version sono JBL + radar de recul est peut être suffisante (peut être moins chère aussi ?)

J'ai regardé sur lacentrale en effet, la côte brut de la 2004 est 5200€ et bizarrement avec 146000km, elle monte à 7200.. ça me parait beaucoup par rapport à ce que je peux voir des prix sur les annonces ? (7000€ correspondrait plus à une 2006/7 avec 150 000km non ?)

Pour le coté 'arnaque' je m'entends bien, je me dis que c'est trop "beau" pour être vrai.. J'ai bien lu quelques critiques sur la qualité des plastiques, mais est-ce vraiment si important ?

Je suis loin d'être une fondue de diesel, donc la motorisation me parait idéale, et peut être effectivement que c'est une voiture "pas forcément puissante" mais ce n'est pas ce que je recherche, et donc ça ne peut être un point négatif..

Je cherchais une voiture, économe, relativement propre, confortable et silencieuse, je me dis que la prius remplit correctement le cahier des charges..

Est-ce que les différences d'ergonomie de l'ordinateur de bord entre la version 2004 et la version 2006 sont si énormes que ça ? (qui justifierait effectivement de mettre plus cher dans une version 2006 avec peut-être moins d'options ?), ça se joue sur quoi exactement ?

(Je n'en ai pas fini avec mes questions.. Mais ma recherche s'affine, je suis maintenant certaine que c'est une prius que je veux, reste à m'arrêter sur un modèle, un tarif raisonnable etc ^^)
 
J'étais dans le meme cas que vous ya 1 an. J'avais trouvé une sol pack ipa de 2007 165000 kms a 6000 euros. J'ai traversé la France pour aller la chercher. IPA pas tres utile mais la camera c'est vraiment bien elle me sert au quotidien.
 
+1

La caméra c'est essentiel. On ne peut plus s'en passer. Quel bonheur de ne plus avoir à se retourner. :jap:

IPA gadget inutile. A montrer une fois aux copains pour se marrer. Puis à oublier. :cool:
 
J'aimerais en effet avoir un GPS, maintenant ce n'est pas forcément la priorité, quoi que.. Il faudrait que je me tourne vers la SOL Pack alors..

Pour environ 120€ tu pourras avoir un tomtom avec mises à jour gratuites, 120€ c'était de mémoire le prix d'une "mise à jour" DVD de chez Toy pour la P2
 
Pourquoi acheter un TomTom aujourd'hui ?

Le moindre smartphone fera l'affaire. Avec l'appli gratuite qui va bien. Waze ou autre...

D'ailleurs les ventes de TomTom ont fortement reculé.
 
:marteaux:....Parce que je ne veux pas être fliqué.......!
 
:marteaux:....Parce que je ne veux pas être fliqué.......!

Tu peux utiliser Tor pour Android, passer par des appli sur le gestionnaire libre F-Droid.

Je viens de découvrir "Adblock browser" sur Android.

Et enfin quoiqu'en disent certains je suis rooté pour améliorer la sécurité de mon phone.

Sur mon Laptop j'ai remplacé la recherche sur Internet "Google Search" par "DuckDuckGo" mais il existe d'autre moteur de recherche non intrusifs.
 
Pour avoir un GPS dans la laguna de mon compagnon, j'avoue m'être vite habituée au GPS embarqué..
Disons que ça pourrait me faire faire un petit "extra" financier, si je devais choisir entre la SOL et la SOL pack (dans la limite du raisonnable)

Bien entendu un tomtom c'est très bien aussi, et si c'est une SOL que j'ai, et bien ce sera une solution plus qu'honorable !

Jamais testé la caméra de recul.. je me demande bien ce que ça donne..

Je repose une question que je me pose toujours... je compte me baser sur environ 150 000km.. mais j'en vois beaucoup à 200 000.., il vaut mieux avoir une plus vieille (2004 par exemple) à 150 000 ou une plus récente (2006/7) à 200 000 ?
 
:papy:....Il me semblait avoir entendu parler de 2006, ai-je rêvé......?

Perso, je trouve la caméra de recul Topissime.........
Et puis, en stand by, quand me croise un joli minois, je peux bénéficier de son image verso.........:violon::siffle:
Pour le GPS, je vais au plus simple, et suis sur de ne pas avoir Tor.........Tous vos bidules
qui enchantent votre âge,je m'en tamponne le coquillard. Rien que de vous en voir servir
me fait tourner la tête, et je n'éprouve aucun besoin de me la casser avec ce qui est pour moi,
de la complication inutile. Je sais, tout sera bientôt connecté, même le déroulement du papier toilette...
..ça promet....!
 
Non non, en effet, on m'a beaucoup conseillé celle de 2006 :)
Mais je m'interroge sur les différences effectives avec la version d'avant..

(J'avoue que j'axe mes recherches sur celles de 2006, mais je vois beaucoup d'annonces pour des voitures de 2004, et du coup je m'interroge, puisqu'elles sont moins chères..)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,018,823
Retour
Haut Bas