Conseils avant achat d'occasion

la vérification hybride est-elle documentée de manière signifiante pour l'usager ?

N'ayant pas encore fait faire l'expertise hybride proposée par les concessions,
Je ne fais que me poser la question.

Si on me dit que l'état de la batterie a été vérifié et que tout est "ok",
cela ne me satisfera pas vraiment. C'est comme si un médecin rassurait une jeune et vaillante personne ou bien une personne âgée et très fatiguée en lui confirmant que tout est ok et que tout va très bien...

Le pourcentage d'altération naturelle et/ou bien anormale de la batterie de traction hybride , lors de la mise en vente d'une hybride d'occasion, me semble une donnée intéressante à connaître et cette donnée devrait bien être intégrée, à mon avis, dans l'évolution la cote argus concernant les hybrides.

Car, précisément, le moteur thermique s'use moins avec une motorisation hybride et il en est de même concernant les freins, les pneus, l'absence de courroie, etc....tandis que le seul élément qui n'est pas bien pris en compte, c'est peut-être bien l'état de la batterie qui reste un point sensible...et opaque lors d'une vente.
 
Faudrait quand même arrêter de prendre tous les CC pour des voleurs et leur faire confiance un temps soit peut , non ? Et si non , ou va t on , je me le demande. Vous êtes sur que votre boucher , votre boulanger et votre crémier ne vous arnaque pas à chaque fois que vous y allez ? Franchement , je trouve que c'est du n'importe quoi comme raisonnement. :evil:Un minimum de confiance ne peut pas faire de tord :jap:

Mon Boucher c'est pareil : si il me vend de la viande pas fraiche / dure, je n'y retourne plus.
 
:evil:Un minimum de confiance ne peut pas faire de tord :jap:

:evil: Robain...!!!! Le tord tue, et les tordus ont tort !
Il faut tout de même constater que la méfiance et le manque de confiance se généralisent, et pas
seulement en commerce.......au point que ceux qui se pensent honnêtes se demandent s'ils ne sont
pas anormaux, ou plus familièrement CONS !
 
Faudrait quand même arrêter de prendre tous les CC pour des voleurs et leur faire confiance un temps soit peut , non ? Et si non , ou va t on , je me le demande. Vous êtes sur que votre boucher , votre boulanger et votre crémier ne vous arnaque pas à chaque fois que vous y allez ? Franchement , je trouve que c'est du n'importe quoi comme raisonnement. :evil:Un minimum de confiance ne peut pas faire de tord :jap:
Mon opinion sur la réparation automobile :
Il est à mon avis plus difficile qu'on ne veut bien l'admettre de faire un diagnostic précis et fiable face à une panne dans une voiture. Il faudrait parfois passer des heures pour comprendre l'origine d'une panne et ça c'est de l'argent perdu pour un CC, le client étant lui très exigeant et rechigne à payer si le problème n'est pas résolu bien sûr.
Les mécanos sont eux considérés comme de simples exécutants de base, ils gagnent très peu, n'ont pas de reconnaissance, et se feraient même engueuler ou virer si ça ne dépote pas assez vite pour que la concess soit rentable.
Dans ces conditions, ils n'ont aucun intérêt à s'investir ou à prendre la moindre initiative, bien au contraire.
La concession doit aussi payer un tas de taxes et impôts et franchement, je me demande qui gagne correctement sa vie dans un telle entreprise...

Dans ce contexte, une prestation correcte et économiquement acceptable est à mon avis impossible.
D'autant que le prix des pièces détachées atteint des sommets qui dépassent largement les limites de l'honnêteté (des écrans facturés 2000€ qu'on trouve à 200€ sur internet, les pots d'échappement idem, etc... etc...).

Alors tant que tout va bien dans la tuture, tant mieux, mais en cas de problème, alors-là... la solution passera de plus en plus par internet... ou d'autres chemins parallèles...

Là où ça coince pour de bon, c'est effectivement pour les révisions. Les concessions sont tellement opaques, les conneries sont tellement faciles à faire et le client est dans une telle position de faiblesse et facile à arnaquer, qu'effectivement TOUT est possible.

On donne les clés de sa voiture, on revient, on paye et on reprend la voiture. Sans contrôle, on est des proies faciles.
On est obligés de faire confiance à une profession qui est en difficulté, dans un contexte général national où l'arnaque est permanente à tous les niveaux, même les plus élevés...

Je suggérerais aux CC après toute intervention sur un véhicule, de prendre 5-10 min avec le client pour faire le tour complet de ce qui a été fait, quitte à rajouter 5€ de plus sur la facture (j'ai pas encore testé, mais j'imagine que ça doit être le cas ma concess MB. Ce serait bien le genre d'après ce que j'ai vu).
Car là, il y a un très gros problème de confiance, et à force, les gens vont se tourner de plus en plus vers le "Do It Yourself" voire même le black (j'y songe... des fois...). Ce sera pas pire, mais ce sera moins cher.
 
Je ne peux que constater que la confiance est souvent , même voir toujours , liée au porte monnaye. Quand au boucher de MDD , si cela m'arrive j'y retourne et je lui explique , je parle de mon " petit" boucher du coin hein , pas celui de la grande surface ou la , je prends le risque d'avoir moins bon pour ....... Moins cher . :jap: il y a un autre débat qui n'est pas mal non plus , TOUT le monde veut bien gagner SA vie , par contre tout le monde ne veut pas BIEN payer pour que les autres gagnent bien LEUR vie. Je pense qu'une parité du proquibléme est là. A méditer. :jap:
 
[...] Le pourcentage d'altération naturelle et/ou bien anormale de la batterie de traction hybride , lors de la mise en vente d'une hybride d'occasion, me semble une donnée intéressante à connaître et cette donnée devrait bien être intégrée, à mon avis, dans l'évolution la cote argus concernant les hybrides.
.
Ouais, il n'y a pas beaucoup d'organes qui interviennent vraiment sur la cote. Même les options sont souvent ignorées.
Et il faut relativiser, on focalise dessus, mais le prix de la "grosse" batterie est comparable à celui d'un échappement ou d'une boite de vitesse.
 
bonjour
pas de problème avec ma petite concession du sud Loir et Cher , prix honnêtes dialogue,discussion possible avec mécanicien... il faut dire que j'en suis à ma 7ème
Toyota chez eux
 
Moi non plus , pas de proquibléme avec ces gens sympas. Je suis même sur de ce qu'ils se défoncent pour leur client , petit client , gros client , petite voiture ou grosse voiture , je ne pense pas qu'ils font des différences. Et puis ,,il y a une règle qu'il faut pouvoir " gérer " petit client un jour deviendra grand , par défaut c'est comme cela que l'on avance en commerce , on sait jamais. :jap:
 
Bonsoir,
Avant, lors de mes RV pour les révisions, j'avais affaire au chef de garage ou à un mécanicien qui s'essuyait les mains avant de me serrer la paluche ....
Maintenant chez mon CC, je suis accueilli par une charmante demoiselle qui m'offre un excellent café . Y ai-je gagné au change ? je n'en suis pas sùr . Dernier avatar lors de la révision des 4ans et du contrôle technique :
" votre véhicule a passé le contrôle technique avec succès mais avec une observation concernant l'antipollution"
"ah, et de quoi s'agit-il ?:eek: "
"un problème sur la sonde lambda qui doit être défectueuse"
"Ah bon , alors vous allez la changer au titre de ma garantie extra care ?:-D"
"non bien sur c'est un équipement d'usure qui n'entre pas dans la garantie"
Fidèle lecteur du forum, je savais que par conception cet essai antipollution ne pouvait pas être réalisé sur la prius mais est-il normal que la réceptionniste l'ignore ?
 
Non , c'est pas normal, mais une personne normalement constituée ne connaît pas tout. Et elle était blonde ? :grin: ça c'est juste pour rire hein.
 
:non: Serait tu payé pour embrouiller le lecteur....?
Veux tu dire que la sonde est blonde, ou qu'une personne normalement...etc
penserait à sonder ....?
 
Dans ma concession (petite), aucun soucis pour le moment. Il est vrai que je n'ai pas eu de panne jusqu'à maintenant :-D

Mais avant d'arriver chez Toyota, j'étais chez Nissan. Là aussi, petite concession, et un service impeccable.
Toutes les révisions étaient faites sur place, et en retour, s'il y avait un petit soucis mineur (changement d'une ampoule avant, ou il fallait enlever la batterie, par ex - recharge de la clim), je pouvais m'y présenter, et on me dépannait sans que je n'ai rien à payer !
Cela peut paraître bizarre pour certains, mais je trouve que si les concessions veulent garder le client pour les révisions, il faut aussi savoir lui rendre service.
 
Je ne suis pas payé du tout et je n'aimerais pas , encore moins en fait. Par contre , quand j'estime être bien servi , je le fait savoir. Et si ces gens doivent faire " tourner" une CC et par la même engendrer des bénéfices , sachez que la vie n'est pas toujours rose pour eux non plus. Comme dans tout , les apparences sont parfois , et même souvent , trompeuses. Comme dans tous les commerces , il n'est pas possible de contenter TOUS les clients à 100%. C'est dommage mais c'est la vie. :jap:
 
Serait tu payé pour embrouiller le lecteur....? De AGEASSON Serais ou serait tu ? Je pense que c'est serais tu .avec un S et pas un T . C'est Juste ? :grin: et entre nous , c'est juste pour rire. C'est quand même bien ce site avec ces ou ses règles de français , à la belge :grin:
 
:lecteur: OK Robain....ce serait sûr, serait si c'était il, mais c'était tu et tu ne t'es pas tu, vois tu,
au grand plaisir de Linux la vertu, notre cher et insondable ami du Forum....(Bonsoir en passant).
En me lisant il faut te souvenir que je blague souvent, et il n'était question que de la Blonde,
et pas de ce que tu disais sérieusement des CC. Je l'ai aussi été en d'autres mécaniques, mais
les fournisseurs, les emm...., et les clients ne changent pas. Tu t'es donc fendu d'une explication
inutile, du moins pour moi........
PS: pour rester dans les choses que je ne voulais pas relever à ton sujet, relis ton avant dernier
message.....: " Je le fait savoir "......:siffle:.....;)
Balaie devant ta porte, maintenant que je l'ai fait devant la mienne, et vive l'ambiance du Forum....!
 
Comme je peux t'en trouver d'autres à toit aussi , lol . Décidément cette langue française avec toutes ces astuces trucs et machin chose. Pas évident quand même. Bah le principal c'est que l'on puisse prendre du bon temps ensemble et partager des idées , donner des avis etc etc etc . Et surtout , continue à me faire rire ,et ce même si ici chez moi , " ils" se demandent ce que je fait , j'allais écrire ce que je fou , mais ça c'était te laisser la porte ouverte et encore t'en servir une sur un plateau d'argent. Lol lol lol :grin:
 
Attention la pie tu vas encore donner du boulot aux modos,
Pas grave direction le bistrot, post qui t'es réservé...mdr8)
 
Comme je peux t'en trouver d'autres à toit :grin:

:papy: Comme nous sommes dans les occasions, on pourrait dire que je cherche une décapotable, et que tu ne peux pas m'en trouver....C'est à se demander ce que tu fous......! Il vaut mieux que tu abandonnes, je me contenterai du plateau d'argent. J'attend sa réception avec impatience et te remercie d'avance de ta délicate attention..........;)
 
À Besançon, dans la concession Toyota est affiché une sorte de "diplôme" attestant de la qualité du service. Si mes souvenirs sont bons, ce document a plus de 10 ans.
Je ne sais pas ce que vaut ce document, mais selon moi en afficher un aussi vieux est assez révélateur de la manière dont a pu évoluer ladite qualité de service...
 
:grin: N'est ce pas donc un mauvais S pris....ou un poisson.....?
Un S fait poire, et des S aussi........c'est le cas !
 
A la recherche d'une Prius+, je suis allé voir celle-ci aujourd'hui :

http://www.leboncoin.fr/voitures/756145132.htm?ca=17_s

Je n'avais pas le temps de l'essayer, j'y retourne la semaine prochaine.

Elle a un poc sur le pare choc arrière, les pneus sont d'origine pas trop usés mais l'ARG a une hernie. 2 jantes sont griffées. Le vendeur m'a dit que tout cela serait vu au checkup et préparation du véhicule. Tout comme les plastiques intérieurs, ils marquent facilement surtout les côtés de coffre.

Elle est de 06/2012, c'est donc une des premières livrées aux concessionnaires à la sortie de la P+.

Quelqu'un ici la connaît ?
Qu'en pensez-vous ?
 
Avnat d'acheter ma voiture, j'avais lu un article sur les voitures d'occasion.

Et, concernant la Prius, le responsable du controle technique interrogé a dit

"difficile de se tromper qd on achete une prius".

Je te dis cela pour te rassurer.
 
Bonjour,

mes projets récents d'achat de prius se sont finalement soldés par l'achat d'un gros ludospace (cause arrivée d'un troisième enfant et prius + hors budget).

Mais cette voiture continue de me faire de l'oeil et je pense qu'elle serait idéal pour le changement du deuxième véhicule qui me sert pour aller travailler : 28km deux fois par jours, 4 jours par semaine ; montagne pendant 10 km et ensuite autoroute et rocade complètement bouchée.

Ce qui me fait hésiter c'est qu'on habite en isère, à 700 m d'altitude : ça veut dire de la neige parfois pendant 3 mois d'affilé en hiver et des températures qui ne repassent pas au dessus de zéro pendant des mois également. Dans un petit village pas toujours super bien déneigé. Je n'ai par contre pas de montée trop raide pour rentrer chez moi. Avec des pneus adaptés j'imagine qu'il n'y a pas spécialement de problème même si on lit tout et son contraire sur le comportement de la Prius sur la neige...

Je n'ai surtout pas de garage donc cette voiture va dormir dehors => quid de l'impacte sur la batterie ? Elle restera aussi inutilisée pendant de longues périodes en été parfois.

Bref c'est l'unique point qui me fait hésiter.
Depuis deux mois je suis obligé de faire chauffer ma voiture pendant 5 minutes, le temps de gratter les vitres par exemple. Comment réagit la Prius dans ces conditions ?

Pour tous mes autres critères (essence ou hybride, confort, boite auto pour les bouchons, pouvoir mettre occasionnellement trois enfants à l'arrière…) ça me semble vraiment la voiture idéale.

Quelqu'un aurait une Prius dans les même conditions climatiques et pourrait m'en dire plus sur le comportement de la voiture ? Si le seul impact est une consommation plus importante ça n'est pas un problème étant donné que c'est le cas pour toutes voitures.
 
Ce qui me fait hésiter c'est qu'on habite en isère, à 700 m d'altitude : ça veut dire de la neige parfois pendant 3 mois d'affilé en hiver et des températures qui ne repassent pas au dessus de zéro pendant des mois également. Dans un petit village pas toujours super bien déneigé. Je n'ai par contre pas de montée trop raide pour rentrer chez moi. Avec des pneus adaptés j'imagine qu'il n'y a pas spécialement de problème même si on lit tout et son contraire sur le comportement de la Prius sur la neige...
Des montagnards te rassureront sur ce point, Ageasson par ex ?

Je n'ai surtout pas de garage donc cette voiture va dormir dehors => quid de l'impacte sur la batterie ? Elle restera aussi inutilisée pendant de longues périodes en été parfois.
Pour la batterie auxiliaire 12V si elle est en état, pas de pb... Pour la batterie HT en été... un petit tour de temps en temps en été...

Depuis deux mois je suis obligé de faire chauffer ma voiture pendant 5 minutes, le temps de gratter les vitres par exemple. Comment réagit la Prius dans ces conditions ?
Pas de souci, le système HSD gère : dès que le moteur est à 40°C, il s'arrête...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,017,721
Retour
Haut Bas