conso huile

Démonter un bloc est un gros travail, et de nos jours je dirais que plus beaucoup de gens se sente capable de le faire.
Ils ne maitrisent plus le sujet.
En connaissant il faut quand même beaucoup de temps et cela revient bien cher.
Souvent certains vont te proposer de remplacer le bloc, par un neuf cela sera cher aussi et par un d'occasion, tu risques de récupérer un bloc avec le même problème.
 
Le moteur de la mienne est un 1NZFXE (P2 de 2006). Pendant les premiers 200.000 km il ne consommait aucune huile, le problème est apparu soudainement.

J'ai mis la vidéo précédente parce qu'elle explique très bien le soucis de l'anneau racleur d'huile "coincé". Sur celle-ci quelqu'un démonte un moteur 1NZFXE avec 500.000 km. Il a un problème similaire:

What's inside a 500,000 km Toyota Engine?

Capture d’écran_2023-08-04_17-00-28.png
 
Le mode "B" [...] pas comment ce mode pourrait causer des problèmes.
Bonjour,
quand on utilise le frein moteur avec un moteur doté d'un papillon de gaz (c'est le cas de la quasi totalité des moteurs essence, et bien sûr des hybrides Toyota), celui-ci est en position fermée. La phase d'admission engendre donc une dépression dans la chambre de combustion, ce qui tend à aspirer l'huile des alentours :
- cylindre, dont l’étanchéité à l'huile est assurée par le segment racleur;
- soupapes d'admission ( celles d'échappement sont fermées lors de l'admission) dont l’étanchéité à l'huile est assurée par par les joints de queue de soupape.
Plus ces étanchéités sont médiocres, plus le frein moteur tendra à consommer de l'huile.

Voici une cinquantaine d'année, quand on suivait une voiture en descente de col, il n'était pas rare d'avoir un peu de fumée bleue surtout quand celle-ci ré-accélérait : la reprise de la combustion brûlait les traces d'huile ayant pénétré la chambre de combustion.
Ma vieille yarisVerso, moteur 2NZ-FE - même bloc que celui de la Prius2 - ne consomme pas d'huile à 255 000 Km, même lors des vacances à la montagne avec de longues séquences de frein moteur.


Le mode B ne sera pas responsable de l'usure, mais il la révélera.

A+
 
Démonter un bloc est un gros travail, et de nos jours je dirais que plus beaucoup de gens se sente capable de le faire.
Ils ne maitrisent plus le sujet.
En connaissant il faut quand même beaucoup de temps et cela revient bien cher.
Souvent certains vont te proposer de remplacer le bloc, par un neuf cela sera cher aussi et par un d'occasion, tu risques de récupérer un bloc avec le même problème.
Démonter un bloc ou OUVRIR un bloc 🤔.
Quoi que démonter un bloc moteur aujourd'hui, l'enlever du compertiement moteur , il y a déjà des manches à mettre et à mon avis , plus encore un moteur HSD. 😜 Y a pas de place 😜 Pour travailler .
Il fut un temps , je changeais de moteur moi même sur mes premières caisses . Moteur 2TB sur CELICA.
Travail commencé à 8 heures , à 16 heures , il tournait . Et tout seul en plus.
A l'époque , vers 190 ou 200K la segmentation était morte , maladie connue . Le moteur faisait un bruit reconnaissable. C'était les pistons qui battaient la chamade dans les chemises.
On achetait un bloc d'occasion et on le changeait , c'était moins cher. 52 boulons à défaire et il était dehors.
Travail dans une fosse , au dessus , un palan à chaînes. On en profitait directement pour remplacer l'embrayage plateau et buttée.

Aujourd'hui , dans les garages , le problème , c'est le personnel qualifié , y en a plus , ou du moins , on n'en fait plus des VRAIS mécanos , c'est devenu denrée rare et comme dans tous les métiers de la main en fait .
Dans les concessions , bien souvent , il y a " des petites mains " pour ce qui est usuel , " petite mécanique "
Et pour les " gros travaux " , genre " ouvrir " un moteur , bien souvent , il n'y en a qu'un qui s'y connaît.
Pour le reste , il faut déjà essayer de prendre un rendez vous pour comprendre . Les délais sont , à mon sens , anormalement longs . Çe n'est pas normal .
Faire un entretien , tous les filtres , l'huile etc , freins , amortisseurs , pot d'échappement etc , Entre nous , il n'y a pas besoin de beaucoup de connaissance. Même pas un embrayage.
 
Bonjour,
quand on utilise le frein moteur avec un moteur doté d'un papillon de gaz (c'est le cas de la quasi totalité des moteurs essence, et bien sûr des hybrides Toyota), celui-ci est en position fermée. La phase d'admission engendre donc une dépression dans la chambre de combustion, ce qui tend à aspirer l'huile des alentours :
- cylindre, dont l’étanchéité à l'huile est assurée par le segment racleur;
- soupapes d'admission ( celles d'échappement sont fermées lors de l'admission) dont l’étanchéité à l'huile est assurée par par les joints de queue de soupape.
Plus ces étanchéités sont médiocres, plus le frein moteur tendra à consommer de l'huile.

Voici une cinquantaine d'année, quand on suivait une voiture en descente de col, il n'était pas rare d'avoir un peu de fumée bleue surtout quand celle-ci ré-accélérait : la reprise de la combustion brûlait les traces d'huile ayant pénétré la chambre de combustion.
Ma vieille yarisVerso, moteur 2NZ-FE - même bloc que celui de la Prius2 - ne consomme pas d'huile à 255 000 Km, même lors des vacances à la montagne avec de longues séquences de frein moteur.


Le mode B ne sera pas responsable de l'usure, mais il la révélera.

A+

Merci pour l'information. Test effectué aujourd'hui: Quelques km pour chauffer le moteur, ensuite, descente de quelques pentes en mode "B" suivies d’accélérations fortes au final de la pente. Un petit nuage bleu s'échappe du tuyau d'échappement à l'accélération, il faut suivre la voiture pour l'apercevoir, il n'est pas visible de l'intérieur. Il n'y a pas de nuage si l’accélération se fait quand la voiture roule à plat en mode "D".
 
Le puits de la bougie plein d'huile, c'est très probablement un problème de joint entre le couvercle et le puits.
+1 la bougie mal serrée a probablement laissé passer les gaz de combustion qui ont à leur tour brûlé le joint du puits de bougie qui laisse maintenant passer l'huile du haut moteur.
Il faut retirer le couvre-culbuteurs et remplacer le joint du puits de bougie sinon la fuite va continuer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,332,311
Retour
Haut Bas