Consommation Prius 3

Mon dernier plein de l'année :-D était de 5.6l/100 (réel).
Un peu d'autoroute, des petits parcours, et une températures qui a pas mal baissé d'un coup !
Mais ma moyenne générale de tous les pleins, reste quand même raisonnable à 4.73l/100 pour 15100 Km.
Vivement que la chaleur revienne (ce qui n'est pas pour tout de suite :grin: )
 
Consommation dans le temps sur P3 Lounge de 2012 :
sur 38000 km, mi-autoroute (vers l'Espagne) mi-urbain (banlieue parisienne) 5,4l/100km à l'ODB soit 5,6/5,7 réel, assez satisfait !
 
Dernier consommation avec la PIII 17" Lounge de 2012, 4 personnes plus bagages, froid et neige, essence E10
6,4l sur autoroute à 135 reel et 145 compteur moyenne 120km sur les 730 effectues
Cette voiture n'est vraiment pas faite pour rouler sur autoroute :cry:
 
Cette voiture n'est vraiment pas faite pour rouler sur autoroute :cry:

:violon: Tu devrais préciser ce que tu entends par "rouler sur autoroute".
N'y a t'il qu'une seule manière de rouler,....... ou dois tu préciser: rouler à MA façon....?
La conso, elle, semble pour moi normale......Combien consommerait un autre modèle.......?
 
Cette voiture n'est vraiment pas faite pour rouler sur autoroute
Moi, mais ce n'est que personnel, je n'ai pas les moyens d'avoir une voiture pour les trajets faciles (qui consomme peu) et une autre pour l'autoroute. Mais j'y pense !
 
:grin: Je pose la question à Volkan, juste pour avoir son avis, parce que, pour moi,
je trouve la PII valable sur autoroute où je suis souvent sur la voie de gauche à cause des "lents"..........
 
:violon: Tu devrais préciser ce que tu entends par "rouler sur autoroute".
N'y a t'il qu'une seule manière de rouler,....... ou dois tu préciser: rouler à MA façon....?
La conso, elle, semble pour moi normale......Combien consommerait un autre modèle.......?

La nouvelle Subaru Forester 2.0l essence 150ch, boite auto sur le même trajet a fait 7,4l on a roulé ensemble et fait la pause et le plein aussi.
j'aurrai pas eu de comparaison j'aurai rien écrit...

Remontons dans le passé la Passat TDI 115ch injecteur pompe de 2000 sur le même trajet tourné à 6,4l de diesel mais à de moyenne de 140km/h :oops: à l'époque on pouvait rouler vite.
 
Bon apparemment les mauvaises habitudes reviennent vite une fois que l'on se dit ... on roulera de façon raisonable ... :grin: ... il faut comprendre que plus on roule vite , plus on consomme , enfin pour ce que est des aptitudes de la P 3 ou P 2 à rouler sur les autoroutes , elles s'en sortent très bien , avec ma P 2 pourtant moins puissante que la P 3 , jamais je n'ai eu la sensation de souffrir ou de trainer , au contraire , cela marche très bien ... :ouioui:

Si certains trouvent que cela ne va pas assez vite ou pas assez bien ou consomme trop , les prius et consorts ne sont pas pour eux , car jamais content ... :twisted:
 
avant les fêtes départ de : béziers (34) direction la baule (44) via a75 + 4voies + nationales Ensuite la baule direction Vannes (56) puis le mans (72) et retour par l'autoroute. Soit 2400 kms : 50% autoroute, 30% 2x2 voies et les reste en nationales
Vitesses respectives 135/ 115/95, le maxi au régulateur.

Charge du véhicule : 2 adultes, deux enfants, le chien et le plein de valises

Moyenne ODB 5.4l réel 5.6

maxi sur autoroute : 6.1
mini sur nationales : 4.3

Je considère cela comme correct
 
Bon apparemment les mauvaises habitudes reviennent vite une fois que l'on se dit ... on roulera de façon raisonable ... :grin: ... il faut comprendre que plus on roule vite , plus on consomme , enfin pour ce que est des aptitudes de la P 3 ou P 2 à rouler sur les autoroutes , elles s'en sortent très bien , avec ma P 2 pourtant moins puissante que la P 3 , jamais je n'ai eu la sensation de souffrir ou de trainer , au contraire , cela marche très bien ... :ouioui:

Si certains trouvent que cela ne va pas assez vite ou pas assez bien ou consomme trop , les prius et consorts ne sont pas pour eux , car jamais content ... :twisted:

Perso ayant eu une pII et aujourd'hui une pIII, faisant souvent l'A75, la p3 est quant même plus agréable sur ce type de parcourt accident.
 
:jap: à Volcan..
Je ne vois pas, puisque tu as un élément de comparaison, pourquoi la Prius 130 cv et 6,4
n'est pas faite pour l'autoroute, alors que la Subaru 150 CV à 7,4 le serait......
Toi, tu le ressens comme çà, c'est OK, mais expliques......
 
Bonsoir à tous,

Me voilà au volant d'une prius 3 depuis quelques jours et à noter que la consommation n'a pas été mon premier critère de choix pour la prius.

Je constate que la conso de la prius fait souvent débat, pourtant je pense, me concernant, qu'elle tient bien ses promesses, compte tenu de mes débuts.

Je n'ai fait que 30km et uniquement des petits trajets citadins (2/3 km maxi à chaque fois) et pourtant elle n'a fait que du 7L/100 (c'est sans doute énorme pour certains). Il fait froid, le moteur n'a pas vraiment le temps de chauffer et je ne maîtrise pas encore les subtilités de la conduite de ce véhicule hybride et en plus j'ai roulé mode normal et parfois en "power".

Sur les mêmes types de trajet avec mon ancien véhicule (Alfa Rome 159 2.2 essence bva) j'étais à 15 ou 16 L sans problème et avec ma petite essence (1.4 100cv) je suis à 10L.

A l'évidence elle optimise très bien son fonctionnement hybride dès que le moteur thermique est chaud.

Le mode ev dans les parkings sous-terrains est vraiment plaisant.

A voir pour le reste de mes trajets, mais je suis confiant.
 
:jap: à Volcan..
Je ne vois pas, puisque tu as un élément de comparaison, pourquoi la Prius 130 cv et 6,4
n'est pas faite pour l'autoroute, alors que la Subaru 150 CV à 7,4 le serait......
Toi, tu le ressens comme çà, c'est OK, mais expliques......

Quand on compare la Subaru Forester à la PIII on comme un malaise
La Sub est dans cette comparaison un 4x4 permanent en boite automatique pour un poids de 1500 kg et un CX de camion
je me pose la question de l'efficacité d'une PIII (la PII n'est pas comparé ici).

Je le répète La PIII n'est pas une Prius II et elle consomme plus.
Dans les circuits de références personnes n'arrivent à battre les PII, je ne suis jamais arrivé à battre ma propre consommation de la PII....
 
Dernier consommation avec la PIII 17" Lounge de 2012, 4 personnes plus bagages, froid et neige, essence E10
6,4l sur autoroute à 135 reel et 145 compteur moyenne 120km sur les 730 effectues
Cette voiture n'est vraiment pas faite pour rouler sur autoroute :cry:

Si si mais en belgique uniquement , la vitesse est limitée à 120 km/h :grin:8)
 
Dernier consommation avec la PIII 17" Lounge de 2012, 4 personnes plus bagages, froid et neige, essence E10
6,4l sur autoroute à 135 reel et 145 compteur moyenne 120km sur les 730 effectues
Cette voiture n'est vraiment pas faite pour rouler sur autoroute :cry:

:eek::eek: Tu me sembles bien difficile.

Personnellement, je trouve la conso de la PIII raisonnable eu égard aux conditions édictées.
 
Quand on compare la Subaru Forester à la PIII on comme un malaise
La Sub est dans cette comparaison un 4x4 permanent en boite automatique pour un poids de 1500 kg et un CX de camion
je me pose la question de l'efficacité d'une PIII (la PII n'est pas comparé ici).

Je le répète La PIII n'est pas une Prius II et elle consomme plus.
Dans les circuits de références personnes n'arrivent à battre les PII, je ne suis jamais arrivé à battre ma propre consommation de la PII....[/QUOT

Après 180 000 kms en PII (sans le moindre soucis) et 27 000 en PIII, pour mon expérience perso, la conso est identique sur nationales, mais inférieure d'un 1/2 litre sur autoroute, en conso réelle, avec une conduite beaucoup plus agréable sur ces dernières, notamment sur parcourts accidentés (A75) que je pratique souvent.
 
Dernier consommation avec la PIII 17" Lounge de 2012, 4 personnes plus bagages, froid et neige, essence E10
6,4l sur autoroute à 135 reel et 145 compteur moyenne 120km sur les 730 effectues
Cette voiture n'est vraiment pas faite pour rouler sur autoroute :cry:
Euh...
Tu cumules tous les facteurs de surconso et tu te plains ???
- Voiture à pleine charge,
- conditions climatiques les plus défavorables,
- E10 (plus de méthanol que dans le SP95),
- au delà de 130 (en sachant qu'au delà de 120 km/h, la conso monte en flèche).

Perso, je voudrais savoir ce qu'aurait consommé un véhicule priustorique, même diesel, dans des conditions identiques.

Et je remarque que tu n'as pas précisé le relief du trajet, lequel peut également influencer significativement le résultat...

Pour info, je rappelle que quand je fais un aller retour Bruxelles-Amsterdam, je consomme invariablement autour des 4,9 l/100.
Et mes vacances d'été en Aveyron se sont soldées par environ 5,8 l/100 sur les parties aller et retour, en sachant qu'il fallait franchir le Massif Central dans les 2 sens. (*)
Tout cela en me mettant systématiquement aux vitesses maximales autorisées sur ces trajets.

(*) Mon CC en Avensis diesel, sur quasi le même trajet, a obtenu une conso du même ordre...
 
Il est vrai qu'on s'habitue à peu consommer et dés que l'on dépasse les 5l on parle de surconsommation...

Frg62: dans les critères que tu cites ci-dessus il faut ajouter la boite automatique.

Quel véhicule de 1400 kg de cette taille pourrait consommer moins?

Avec ma moto 125cm3 (160kg) je m'approche des 4l....
 
Quand la P 3 était sortie, au bout d'un an environ il resortait qu'elle consommait 0,5 l/100 km de moins que la P2 TOUT trajet confondu. J'en étais resté là.
5 l d'essence pour une grosse auto comme ça, dans de si bonnes conditions, c'est quand même pas beaucoup, soyez honnêtes !!!
 
Ben justement il est la le proquibléme , 8) c'est de rester honnête et surtout lucide :grin::grin:
 
C'est la question que je me pose en ce moment, la BMW745i (V8 4l4) etait donnée pour une conso de 10,5L/100, ce que j'atteignais, la PIII est donné pour environs 4.5L/100, ce que j'atteinds, pied leger.
n'ayant plus de BM, il y a la S400 Hybrid, qui est donnée pour 8L/100, je me demande si c'est le reflet de la réalité ou non. Si oui, on commence a en trouver a des prix equivalents à une PIII neuve.
 
On sait tous que les conditions météo influent sur la consommation.

Juste un petit mot pour dire combien la Prius semble y être sensible.

Aller et retour Nantes <-> Charentes ce week-end.
Aller : 6/7 °c, vent faible, bruine assez dense par moments. 5,1 l à l'od
Retour : 11/12°c temps humide mais sans averse. Vent nul. 4,2 à l'odb

Certes, je suis repassé en "Eco mode" sur le retour, mais les vitesses de passage sur les différents tronçons étaient les mêmes, le plus souvent au régulateur (en permanence sur autoroutes).

Mais avoir plus de 20% d'écart de consommation montre, à mon humble avis, combien la Prius est une voiture sensible au conditions de route.
 
conso S400h à 8l/100?
C'est tout à fait vraisemblable (sauf en hiver).
Cette voiture semble fiable et peu onéreuse en entretien.
(selon le chauffeur de mon ex-boss)
 
Aller et retour Nantes <-> Charentes ce week-end.
Aller : 6/7 °c, vent faible, bruine assez dense par moments. 5,1 l à l'od
Retour : 11/12°c temps humide mais sans averse. Vent nul. 4,2 à l'odb.

J'ai fais quelques aller retour paris limoges, limoges paris, paris toulouse, toulouse paris

A chaque fois l'aller (paris =>) consomme plus que le retour ( => Paris) qu'importe l'heure de départ, la météo.. (ok la météo compte un peu quand même)

Mais pour moi c'est plutot la route qui fait que je consomme plus à l'aller qu'au retour. (en essence ou diesel)
 
Vitesse, vent dominant et trainée aérodynamique à vitesse élevée

A vitesse élevée (>= 90 km/h), la trainée aérodynamique est le principal facteur de résistance à l'avancement, et donc de consommation.

L'impact de la température, sur des distances > 30 km, devrait être négligeable (durée de chauffe très inférieure à la durée "moteur chaud").

La vitesse du véhicule, mais aussi la direction et la force du vent vont jouer un rôle prépondérant sur des trajets comme Paris-Toulouse / Toulouse-Paris.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,977,059
Retour
Haut Bas