Consommation Prius 3

En ce qui concerne ma P3 avec 4 Michelin Alpin en 15", cet hiver je suis autour de 5,5l-6 l avec 1/3 ville, 1/3 autoroute et 1/3 nationale.
Je roule avec la clim auto en permanence et le siège conducteur chauffant allumé le matin au départ.

Je suis surpris de lire les "bidouillages" réalisés par certains (E85, blocage des grilles d'aération moteur) qui ne paraissent pas très rigoureux (moins en tout cas que de vidanger avec de l'huile 5w30 au lieu de 0w30).
 
:jap: C'est une piste.......surtout si on n'est pas en position recyclage.
 
Tant que cet emplacement est inconnu, cette info est douteuse: il m’étonnerai fortement que TOY ai mis une seule sonde... Si la vôtre est dans un doigt de gant sur une durite ou plaquée sur le moteur elle n'est pas représentative de la température du bloc d’acier forgé qui n'est pas du tout homogène... Surtout si la pompe à eau de refroidissement est arrêtée.

La sonde : C'est celle du liquide de refroidissement. Pas d'autre sonde de T° pour le moteur thermique. Par contre, il y en a d'autres pour les moteurs électriques et l'électronique de puissance. Il y a aussi (et au moins) 2 sondes de T° pour gérer automatiquement le chauffage/la clim (1 extérieure, et au minimum 1 intérieure). Il y a la sonde lambda. D'autres participant pourront compléter la liste :wink:

Homogène : Sûrement pas, puisque la chaleur dans les cylindres dépasse les 600°C lors de chaque explosion. Le liquide de refroidissement ne dépasse quasiment jamais les 90°C (la T° de déclenchement des ventilos de radiateur est située à quelques °C sous les 90°C).

Le choc thermique en descente de montagne (en électrique, moteur thermique à 0 rpm) :
- L'air glacial (-10° à -20°) de la montagne n'est pas "filtré", par le radiateur. Il arrive principalement sur le radiateur mais passe ailleurs aussi. De plus, fluide arrêté, le radiateur va se refroidir à vitesse grand V.
- Cet air qui passe dans le capot, avec la vitesse à l'avancement, va refroidir tout le compartiment moteur, et créer un choc thermique avec l'extérieur du bloc moteur.

Avec un blocage des grilles : L'air circule beaucoup moins, la chaleur est conservée sous le capot, et le chauffage peut-être maintenu sans que le moteur thermique n'est à redémarrer. Ce chauffage ne souffle qu'avec un débit d'air faible (en le laissant en position "SOFT" et avec une consigne de température assez faible). Débit très inférieur si on le compare à celui de l'air passant sous le capot sans blocage de grille.
 
Un truc tout bête : Je n'avais pas contrôlé la pression des pneus de ma Prius 3 depuis que je l'ai achetée il y a 600 km. Ils étaient à un poil moins que 2 kg/cm² de pression.
Forcément, je trouvais la Prius très confortable. Par contre, pour la consommation, ça n'était pas bon du tout.
J'ai remonté tout ça à 2,8 av / 2,7 ar pour test (pour la consommation). Evidemment ça sautille plus. Je vais voir rapidement ce que ça fait comme différence.
Après je réajusterai quand même un peu pour le confort. Il n'y a pas que la consommation dans la vie... :D
 
Dans l'ouverture de portière côté conducteur, tu dois trouver les pressions des pneus (c'est une obligation légale pour les constructeurs/revendeurs pro que les pressions recommandées soient présentes et facilement accessibles).

Pour les HSD Toyota, il y a deux catégories de pressions indiquées, avec pour chacune : la pression pour les pneus avants et celle pour les pneus arrières (pas celle de la roue de secours :-D) :
- les pressions "normales" (et confortables :coolman:), encore appelées "recommandées". Ces pressions sont à considérer comme minimales pour ne pas créer de surchauffe excessive à haute vitesse (voie rapide, autoroute).
- les pressions "ECO" (pour économiser du carburant). Gain de 0,1 L/100, peut-être 0,2 L/100 ?

Après, les hypermilers surgonflent encore plus, pour réduire encore leur consommation.
Attention, en surgonflant (surtout au dessus des pressions "ECO"), le pneu n'assure pas la même tenue sur sa bande de roulement car la surpression la déforme. Le pneu va d'ailleurs s'user plus au centre sa bande de roulement. Les distances de freinage d'urgence risquent aussi de s'allonger.

Perso, équipé de 15'', je surgonfle un peu au dessus des pressions ECO, et je ne perd pas trop en confort. Deux avantages : J'y gagne en consommation et en roulis dans les virages.

Pour pouvoir comparer les consommations ("ECO" vs "normales", par exemple), il faut faire les mesures dans les mêmes conditions (même charge batterie, même température moteur, même vent, même vitesse, même relief, ...) ou alors, faire les mesures "moyennées" sur un an avec des pressions "ECO", puis sur un an avec des pressions "normales". Dernière possibilité : Se fier aux tests sur bancs à rouleaux !
 
Salut Xenon31 :coucou:

La sonde : C'est celle du liquide de refroidissement.

OK!
Mais elle est où, cette sonde (à quel endroit précis du circuit)? :?
Dans quelques jours, si tout se passe bien, j'aurais ma P3 et Je pourrais regarder! :grin: :champ:
 
@ priusfan

c'est que t'a raison!
j'ai :oops:
Et je me :fouet:
Terrible! aïaïaï!
 
Localisation du capteur de température du circuit de refroidissement sur Prius 3

Salut Xenon31 :coucou:
OK!
Mais elle est où, cette sonde (à quel endroit précis du circuit)? :?
Dans quelques jours, si tout se passe bien, j'aurais ma P3 et Je pourrais regarder! :grin: :champ:
Salut netsu !
Trouvé ici : Engines-codes.com (dernier schéma en bas de page : "engine coolant temperature sensor").
A confirmer (je n'ai pas encore mis le "nez d'sous" ... ok je sors :coucou:).
 
Salut Xénon31!

Bonne info: elle serait donc dans un conduit interne du moteur, pas très exposée à l'ambiance, donc.
Un refroidissement si rapide vient donc certainement du chauffage de l'habitacle et du fait que la pompe tourne quand le moteur est arrêté (pour le chauffage) et maximise ainsi la sortie de chaleur du bloc d'alu :grin:. Sans compter les pertes par les durites externes au moteur qui ne sont pas très isolantes ( pertes qui sont aussi maximisées si l'eau circule dedans). J'analyserai ça sur ma future :cool: .

Encore un processus de fonctionnement inhabituel. Marrant. :grin:
 
1ere sortie alpine

Bonjour,

1 ere sortie en montagne , 5 personnes à bord, coffre plein , coffre de toit plein et 4 pneus neige.
Résultat: 6,5 l/100 sur ODB soit 6,8 réel avec des autoroutes pas vraiment plates ,une montée station pentue et des accordéons de circulation.:-D
Tout ça pour dire qu'elle s'est plutôt bien comportée meme s'il faut faire ronfler le moteur en cote ...
J'étais "angoissé" à l'idée de ce périple montagnard mais la Prius s'en est bien sorti.:cool:
Et pourtant les conditions n'étaient pas favorables!
Surtout ces automobilistes équipés de pneus été et beaucoup avec un taux d'usure très élevé,alors pour bloquer la circulation c'est facile...:sad:
Une petite cote et vlan ça patine...désolant !:marteaux:
Finalement,c'est vraiment une automobile sympa!
Bon dimanche!:jap:
 
Une semaine en montagne aussi. Avec tous les jours, deux trajets de 8 kms, à froid évidemment.
Le début du trajet ne coïncide pas avec un plein. Mais après 1200 kms l'odb indiquait 4,7l (pas de coffre de toit pour moi).

Et une photo souvenir le matin du retour.

 
Suite à des températures redevenues un peu plus douces (mini 6° le matin), la conso du dernier plein a repris quelques couleurs :cool:

792.4 km pour 37.57l, donne 4.5l/100 ODB et 4.74 en réel.
Le plein d'avant c'était soldé par un 5.20l/100 réel.
 
Suite à des températures redevenues un peu plus douces (mini 6° le matin), la conso du dernier plein a repris quelques couleurs :cool:

792.4 km pour 37.57l, donne 4.5l/100 ODB et 4.74 en réel.
Le plein d'avant c'était soldé par un 5.20l/100 réel.


Avec des T° de 4 à 8°c, j'en suis à 5,6l/100 réel (40.30l pour 720km) avec 100% E85, enfin E70 (mélange hiver).
 
Suite à des températures redevenues un peu plus douces (mini 6° le matin), la conso du dernier plein a repris quelques couleurs :cool:

792.4 km pour 37.57l, donne 4.5l/100 ODB et 4.74 en réel.
Le plein d'avant c'était soldé par un 5.20l/100 réel.

Dans quelles conditions ?
 
Pour les températures, c'est celles du matin, à 6h du matin.
L'après-midi, c'est monté ici, à 15° sur quelques jours ! Ce qui améliore la conso :-D

Pour les conditions de route.
Principalement de la nationale. 100 km à peine d'autoroute sur le plein.
La circulation ne permet pas de rouler "pépère" ! Si je pouvais rouler moins "speed" sur certaines portions, je pourrai faire un peu mieux !

J'ai toujours du mal avec la réserve, qui est annoncé trop vite, par rapport à la P2.
Comme je fais un trajet de 50 km, je refais le plein dès la barrette clignotante (même si je sais que j'ai de la marge).
Je suis souvent à 37-39L, sur le plein. Alors qu'avec la P2, j'étais plutôt à 40-42L.
 
D'accord avec toi pour la réserve qui se déclenche alors qu'on peut encore faire au moins 200km mais, même si on le sait, on fait tout de même le plein en ajoutant 39 litres!
 
Bonjour à toutes et à tous,

Retour d'un séjour de l'Eure-et-Loir vers la pointe du Finistère :
1824 kilomètres
5.1L à l'ODB
69km de vitesse moyenne
Régulateur sur autoroutes à 124/125km/h à cause des mauvaises conditions météo, 115 sur les 2x2 voies et 95 sur les nationales.
Clim à 18°C
Températures au-dessous de 10°C sur tout le séjour avec pluie et surtout beaucoup de vent durant les trajets et sur place.
Trajets sur autoroute Chartres jusqu'aux environs de Rennes puis N164 jusqu'à Châteaulin, puis petites routes pour finir. Pendant le séjour, petits départementales, et un peu de 2x2 voies.
Au final, assez satisfait compte tenu des températures, mais surtout du vent et de la pluie.
 
Seulement "assez satisfait" avec ces conditions de circulation et compte tenu de la taille de la voiture, essence, automatique....

Moi je dirais TRES satisfait :grin:
 
Possible ?

Allez retour ? Ton compteur est optimiste ....
 
Quand je dis "assez satisfait", j'exagère un peu. C'est vrai que compte-tenu des facteurs climatiques peu favorables, le résultat est bon. :cool:

Pour ce qui est du compteur, il y a déjà 550km pour l'aller et le retour plus tous les déplacements sur place. Tous les jours nous avons bougé et comme nous étions à environ 40/50km de ce que nous allions voir, on fait vite 100/120km par jour. Et quand je suis en vacances, j'aime bien prendre de petites routes que je ne connais pas. Ca fait parfois de longs détours par la côte. Donc pas de compteur optimiste. :razz:
 
Quel plaisir de voir les températures remonter et les consommations repasser à 4.6L/100km... :razz:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,974,733
Retour
Haut Bas