Dans l'ouverture de portière côté conducteur, tu dois trouver les pressions des pneus (c'est une obligation légale pour les constructeurs/revendeurs pro que les pressions recommandées soient présentes et facilement accessibles).
Pour les HSD Toyota, il y a deux catégories de pressions indiquées, avec pour chacune : la pression pour les pneus avants et celle pour les pneus arrières (pas celle de la roue de secours
) :
- les pressions "normales" (et confortables
), encore appelées "recommandées". Ces pressions sont à considérer comme minimales pour ne pas créer de surchauffe excessive à haute vitesse (voie rapide, autoroute).
- les pressions "ECO" (pour économiser du carburant). Gain de 0,1 L/100, peut-être 0,2 L/100 ?
Après, les hypermilers surgonflent encore plus, pour réduire encore leur consommation.
Attention, en surgonflant (surtout au dessus des pressions "ECO"), le pneu n'assure pas la même tenue sur sa bande de roulement car la surpression la déforme. Le pneu va d'ailleurs s'user plus au centre sa bande de roulement. Les distances de freinage d'urgence risquent aussi de s'allonger.
Perso, équipé de 15'', je surgonfle un peu au dessus des pressions ECO, et je ne perd pas trop en confort. Deux avantages : J'y gagne en consommation et en roulis dans les virages.
Pour pouvoir comparer les consommations ("ECO" vs "normales", par exemple), il faut faire les mesures dans les mêmes conditions (même charge batterie, même température moteur, même vent, même vitesse, même relief, ...) ou alors, faire les mesures "moyennées" sur un an avec des pressions "ECO", puis sur un an avec des pressions "normales". Dernière possibilité : Se fier aux tests sur bancs à rouleaux !