Consommation Prius 3

Puisqu'on est parti pour plaisanter un peu, je remarque qu'il consomme plus en descendant qu'en montant.
Le grand Vialatte avait-il raison quand il assurait que l'Auvergne comporte plus de montées que de descentes ?
Je me pers en conjectures !
Qu'en penses-tu Pouette vénéré ?
 
:) .....CE N'EST UN SECRET POUR PERSONNE.......!
Ici, à cause de la pente des gosiers, on consomme davantage en descente !
On a donc davantage de descentes que de montées...........
.......sauf s'il s'agit de montées de coude...........
 
Bonsoir,

Pour la 1ere fois depuis son acquisition fin sept14 et environ 6000 km parcourus depuis, je viens de dépasser les 5 l/ 100 réel (ODB=4.7) à 5.1 l/100 pour 55 km/h de moy et mon parcours quasi habituel (un peu plus d'autoroute quand meme mais à 110 max vu les conditions atmosph).
Y a pas drame pour autant ,loin de là! :D
Après ce 1er trimestre à son volant ,je suis toujours satisfait de mon achat aussi bien pour la faible conso que l'agrément qu'elle m'apporte.
Et puis ma femme aussi car dès que le parcours est assez long, elle dort facilement ....ce qui n'était pas le cas avant.:ronfleur:
Et là , c'est significatif, non?

Meilleurs vœux à toutes et tous pour 2015.:jap:
 
vitesse et consommation

Suite.....

Ma conso ODB de 4,9l est devenue 5,17l après plein effectué ce jour.

J'ai fait le plein exactement dans les mêmes conditions (3 clic!)

La prochaine fois je comparerai la distance "tom tom" et la distance compteur pour voir s'il existe une différence.

Cette fois j'ai mis de sp95; il faut bien lui varier son menu de temps en temps!

La prochaine fois elle aura droit à du E10 (si elle est sage :-D)

Ma P2 oscillent entre 4,8l et 7litres (à Malte). En plus de la congestion du traffic, deux facteurs principaux affectent la consommation (en oubliant les fous du volant):
-Le chauffage
-l'airco
Si on utilise le régulateur de vitesse: La conso augmente lorsque la route est valonnée, d'ailleurs ce système n'est pas aussi stable que sur les américaines. Je pense qu'il est difficile de gérer la vitesse avec un si petit moteur conjugué au système électrique. Bref, à cause du traffic et du tracé des routes, il est pratiquement impossible de rouler en mode "regulateur" plus de dix minutes sans avoir à mettre le pied sur le frein. Finalement, je ne l'utilise que sur les portions pique fric, 50, 90 et 110. Comme je ne dépasse jamais le 130, pas de problèmes. En ce qui concerne le compteur, je suis d'accord pour confirmer un écart positif de 5kms/heure par rapport à la vitesse vraie.
Margré tout cela j'aime cette voiture et ne tient pas compte du reste, les autres marques que j'ai eu avant, y compris les allemandes, je n'en veux plus, sauf peut-être une Cadillac Seville (que j'avais lorsque j'étais aux USA), mais en Europe, le coût d'exploitation d'une Cadillac serait trop élévé et la taille d'un tel véhicule me compliquerai la vie.
 
Ma P2 oscillent entre 4,8l et 7litres (à Malte). En plus de la congestion du traffic, deux facteurs principaux affectent la consommation (en oubliant les fous du volant):
-Le chauffage
-l'airco
Si on utilise le régulateur de vitesse: La conso augmente lorsque la route est valonnée, d'ailleurs ce système n'est pas aussi stable que sur les américaines. Je pense qu'il est difficile de gérer la vitesse avec un si petit moteur conjugué au système électrique. Bref, à cause du traffic et du tracé des routes, il est pratiquement impossible de rouler en mode "regulateur" plus de dix minutes sans avoir à mettre le pied sur le frein. Finalement, je ne l'utilise que sur les portions pique fric, 50, 90 et 110. Comme je ne dépasse jamais le 130, pas de problèmes. En ce qui concerne le compteur, je suis d'accord pour confirmer un écart positif de 5kms/heure par rapport à la vitesse vraie.
Margré tout cela j'aime cette voiture et ne tient pas compte du reste, les autres marques que j'ai eu avant, y compris les allemandes, je n'en veux plus, sauf peut-être une Cadillac Seville (que j'avais lorsque j'étais aux USA), mais en Europe, le coût d'exploitation d'une Cadillac serait trop élévé et la taille d'un tel véhicule me compliquerai la vie.

Bonjour,
effectivement, pour une utilisation mixte ville/route la prius est un excellent compromis économie/pratique/confort. Mais ca reste incomparable avec une Seville tout de même. Je regarde pour remplacer ma P3 2010 par une S400L hybrid justement parce que je ne fais que de l'autoroute. Pour avoir fait pas mal de fois des trajet de 700kms en P3 sur autoroute uniquement, c'est quand même super fatiguant comme voiture, car très bruyant et pas super bien suspendu. 700kms en Seville c'est pas pareil...:wink:
 
Prius sur autoroute

Bonjour,
effectivement, pour une utilisation mixte ville/route la prius est un excellent compromis économie/pratique/confort. Mais ca reste incomparable avec une Seville tout de même. Je regarde pour remplacer ma P3 2010 par une S400L hybrid justement parce que je ne fais que de l'autoroute. Pour avoir fait pas mal de fois des trajet de 700kms en P3 sur autoroute uniquement, c'est quand même super fatiguant comme voiture, car très bruyant et pas super bien suspendu. 700kms en Seville c'est pas pareil...:wink:

En ce qui me concerne, je ne la trouve bruyante que dans les montées assez pentues (les faux plats ne la gênent pas). Auditivement, l'avantage de la Prius avec son "variateur", sur les berlines conventionnelles est que le régime moteur n'est pas fixé par la vitesse ; ainsi sur l'autoroute à allure constante je n'ai plus le "ronron" permanent de mes autos précédentes qui persistait dans mon oreille quand le trajet était fini (et ma dernière avant les Prius était un citroën Evasion Turbo CT essence (Captain Chair) assez silencieux.:cool:
 
Avec les températures fraiches de ce début d'année, je suis à 5.1 à l'odb pour 7000 km et 56 km/h de moyenne, avec 4 pneus hiver en 15. Je me fais doubler régulièrement sur l'A13 par d'autre Prius (117/118 ss régualateur pour moi).
Régulateur que j'utilise le plus possible, car j'ai remarqué qu'il y a moins de "puissance donnée" sur les faux plats et chaque goutte de coco gagnée c'est la conso qui diminue...
 
J'ai fais quelques aller retour paris limoges, limoges paris, paris toulouse, toulouse paris

A chaque fois l'aller (paris =>) consomme plus que le retour ( => Paris) qu'importe l'heure de départ, la météo.. (ok la météo compte un peu quand même)

Mais pour moi c'est plutot la route qui fait que je consomme plus à l'aller qu'au retour. (en essence ou diesel)


J'ai remarqué la même chose que toi. + de conso en allant de Belgique vers le sud ouest qu'en revenant.
J'ai une explication toute simple à cela: les vents dominants viennent du sud ouest. On l'a donc souvent de face à l'aller, de dos au retour. Et comme le frottement de l'air est l'élément principal influençant la conso d'une voiture, ceci explique cela.
 
conduite au régulateur

Le régulateur fait consommer plus. Il n'anticipe pas les faux plats et monte
dans les tours pour maintenir la vitesse.8)
 
Trajets exécrables (météo) sur autoroutes + nationales et départementales. -> 5,11 l/100 réels.

Mais sur les plus de 700 derniers kms l'odb affiche 4,3 l/100 malgré les températures plus fraîches.

Toujours aussi satisfait de la Prius.
 
Dernier plein. 846 kms --> 4,65 l/100 avec du SP 95.

Franchement, peu de voitures, je crois, consomment aussi peu. C'est grâce au forum et à une observation des paramètres de l'auto que c'est possible.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais avec ces températures fraîches, j'ai l'impression qu'il est plus bénéfique pour la conso de laisser tourner le moteur thermique à l'arrêt avant de commencer à rouler. D'abord il chauffe bien plus vite, puis il n'est pas ensuite sollicité pour recharger la batterie.
 
Je me suis fait la même réflexion. Pas grand froid (autour de 0°C ou en dessous), moteur thermique et habitacle ont du mal à chauffer.

Certains ont opté pour un blocage partiel ou total des grilles situées à l'avant (avec des tubes en mousse/polystyrène destinés aux tuyaux de chauffage). Non seulement ils évitent de faire chauffer le moteur à l'arrêt, mais l'habitacle et le moteur thermique chauffent bien plus rapidement. Je pense que c'est une technique à considérer dans les régions les plus froides où les températures restent basses (blocage partiel aux bons endroits, voire blocage total AVEC surveillance de la (des) température(s) par Scangauge/Torque/EngineLink/...).
 
Je me suis fait la même réflexion. Pas grand froid (autour de 0°C ou en dessous), moteur thermique et habitacle ont du mal à chauffer.

Certains ont opté pour un blocage partiel ou total des grilles situées à l'avant (avec des tubes en mousse/polystyrène destinés aux tuyaux de chauffage). Non seulement ils évitent de faire chauffer le moteur à l'arrêt, mais l'habitacle et le moteur thermique chauffent bien plus rapidement. Je pense que c'est une technique à considérer dans les régions les plus froides où les températures restent basses (blocage partiel aux bons endroits, voire blocage total AVEC surveillance de la (des) température(s) par Scangauge/Torque/EngineLink/...).

N'y a t'il pas risque de surchauffe du moteur thermique (mauvais refroidissement) sur de longs trajet ?
 
Bien sûr qu'il y a un grand risque; c'est pour cela que cette technique doit obligatoirement s'accompagner d'une lecture de la température de l'eau du moteur par le biais d'un scangauge ou équivalent.
 
Bien sûr qu'il y a un grand risque; c'est pour cela que cette technique doit obligatoirement s'accompagner d'une lecture de la température de l'eau du moteur par le biais d'un scangauge ou équivalent.
Il n'y a pas de jauge de Temperature d'eau ou huile sur la prius ?
 
non, pour quoi faire ? en usage normal
 
la sonde de température d'eau existe mais il n'est pas reporté au tableau de bord.
La sonde de température huile n'existe pas comme dans la plus par des voitures sauf les sportives.

Le blocage de la grille est fait pour les petits trajets sur autoroute personnellement j’enlève le blocage mais la surveillance de la température est nécessaire au cas où.
 
Forcer un réchauffement très rapide du moteur peut augmenter l'usure, avec une dilatation moins régulière et progressive des différents éléments du moteur. Masquer les grilles, ce n'est pas prudent si les températures extérieures sont positives. Les voitures sont équipées de tout le nécessaire pour que l'eau ne circule entre le moteur et le radiateur que lorsque c'est utile.
J'avais remarqué sur une ancienne Toyota diesel des années 90, dans le manuel, qu'en Allemagne ils recommandaient, quand il gèle, de laisser le moteur tourner une minute ou deux avant de partir.
Et aucune recommandation de ce genre dans le manuel français.
 
Pas d'accord :

1/ De nombreux constructeurs offrent des volets automatiques pour fermer les arrivées d'air à l'avant, pour deux avantages : 1/ chauffer le moteur plus vite (et l'habitacle) 2/ pour éviter l'afflux d'air à grande vitesse sous le capot (perte aérodynamique).

2/ C'est encore plus d'actualité sur les hybrides et hybrides rechargeables qui arrêtent souvent leur moteur. Parce que dans leur cas, le choc thermique existe dans les deux sens et à mon avis, il est bien plus important quand le moteur est bien chaud.
En hiver : après avoir monté un col à 30 ou 40 km/h (peu d'afflux d'air extérieur) le moteur va monter en régime (extérieur du moteur vers 90°). Montée suivie d'une descente, par exemple à 60/70 km/h (sans démarrage du thermique pour les HSD) => le moteur thermique s'arrête et subit un air de -10° (voir moins). Et ce n'est pas le radiateur qui va bloquer la circulation d'air sous le capot, ou le liquide de "refroidissement" qui va circuler pour "rechauffer" le moteur :-D

3/ Par vent arrière constant à la même vitesse que le véhicule, comment ca marche :eek: Ca équivaut à fermer les entrées d'air, non ?

4/ Les moteurs HSD sont forgés et très résistants aux arrêts et redémarrages. Les contraintes de changements de températures importants ont été pris en compte par les ingénieurs.

5/ Le seul risque : C'est le risque de surchauffe (en longue côté) quand la majorité/totalité des grilles sont fermées (auquel cas les ventilateurs de refroidissemnet n'auront que très peu d'effet), et sans surveillance des températures MG1 MG2 thermique. Ou encore d'oublier les blocages de grilles quand la température extérieure remonte au dessus de 10 ou 15°.
 
récemment, en allant au boulot, pas de blocage de grille en place, température fraîche, la traversée du village avant d'arriver m'a fait perdre 30° !
oui, trente degré de température moteur. A l'entrée de village, 87°, une fois arrivé, quelques minutes plus tard, 57° !
j'aurais bien voulu des volets automatique ;)
 
Réalité des mesures...

Salut à tous!

J'imagine que vous sortez tous la valeur avec Torque/scangauge...
Il y a donc une question qui mérite d'être posée:

Mais où diable est cette sonde de température????

Tant que cet emplacement est inconnu, cette info est douteuse: il m’étonnerai fortement que TOY ai mis une seule sonde... Si la vôtre est dans un doigt de gant sur une durite ou plaquée sur le moteur elle n'est pas représentative de la température du bloc d’acier forgé qui n'est pas du tout homogène... Surtout si la pompe à eau de refroidissement est arrêtée.
 
récemment, en allant au boulot, pas de blocage de grille en place, température fraîche, la traversée du village avant d'arriver m'a fait perdre 30° !
oui, trente degré de température moteur. A l'entrée de village, 87°, une fois arrivé, quelques minutes plus tard, 57° !

:papy:Oui, où est la sonde...? Le bloc moteur lui même, à cause du thermostat, ne peut perdre ces 30 degrés......!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,974,504
Retour
Haut Bas