• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Consommation Prius 3

Vous avez des conditions défavorables : voiture neuve dont le moteur n'est pas encore rodé, temps froid. Par ailleurs, êtes-vous amené à faire des petites distances ?
 
conso à haute vitesse

bonjour,
conso sur 1300 bornes : 6,4 l , moyenne 111km/h
il s'agissait d'un aller retour Conflans <--> Francfort, la majorité du trajet a eu lieu sur autoroute, en respectant les vitesses légales.
température entre +1° et +3°,
route sèche en général,
très peu de vent,
watture équipée de pneus hiver en 15", gonflés à 2.7 et 2.6

je confirme la Vmax de la p3 : 180km/h réel; la limitation est programmée, car cette vitesse est accessible dans les faux-plats montants.
à cette vitesse, la voiture n'est pas particulièrement bruyante.
 
peut être une grande habitute des PRIUS que je conduis depuis 6 ans
une anecdote:au concours de consommation lors du rassemblement à St-Malo
2,7l avant Intra Muros pour finir en final (3,1l) 3ème derriére les grands spécialistes de la question
 
Le mode "POWER" est toujours accéssible via le pied droit

B'jour,

Depuis 38.876 kms :-D le mode "ECO" est enclenché sur ma PIII.

Si je désire effectuer une accéleration forte, j'étire mon pied droit jusqu'à que l'accélérateur est en bout de course - je ne vois pas pourquoi on devrait s'amuser a pousser des boutons ? Le mode "ECO" influence aussi sur la clim, mais même en plein été dans le Sud-Ouest on a pas noté une "manque".

Certes, la watture est plus "nerveuse" en "NORMAL" ou "POWER" - je le note chaque fois que je prends la PII. Je dois admettre que cette caractéristique ne me plait pas trop - je prefère une conduite plus coulée.

L'ordi de bord ("TRIP B" jamais mise à zéro) m'indique 5,0 l/100 - ce que est certes loin des 3,9 l/100, mais inclut tout type de parcours et des expérimentations sporadiques avec pourcentages élévées d'éthanol. J'utilise l'ACC sur 98% des parcours - mais on peut préferer une rélance "manuelle", p.ex. en sortant d'un péage, pour éviter cette accéleration maximale imposé par l'ACC. On retourne presque aussi vite à la vitesse voulue, et consommation (et oreilles) profitent grandement d'éviter ces moments ou le moteur thérmique reste cloué à 4988 tours/minute.

La PII, qui a un peu plus de kilométrage, est à environ un litre de plus. Ma douce moitié :jap: fait des très courtes distances et a une conduite plus "vroum-vroum".

Cordialement,
Krouebi
 
C'est quoi l'ACC ?😱
 
Adaptative Cruise Control

Le régulateur de vitesse avec radar pour détecter les véhicules devant soi.
Option introduite mi-2010 en France je crois.
 
B'jour,

Depuis 38.876 kms :-D le mode "ECO" est enclenché sur ma PIII.

[cut]

L'ordi de bord ("TRIP B" jamais mise à zéro) m'indique 5,0 l/100 - ce que est certes loin des 3,9 l/100, mais inclut tout type de parcours et des expérimentations sporadiques avec pourcentages élévées d'éthanol.

Et bien moi, je viens de dépasser les 1200km et je reste cloué à 6,2 l/100km 8)
 
@ gattaiolo : ne t'inquiète pas, je suis passé en-dessous des 6 l au bout de 3600 km... bon auparavant j'avais une conduite plus dynamique sur ma 205 (de 87'). Maintenant, à 13300 km, j'ai une consommation de 5.45 l avec la majeure partie en autoroute et ville (assez peu de route malheureusement)... et une conduite un tout piti peu plus cool (même si je m'autorise quelques accélérations histoire de temps en temps).
 
Consommation

Vous pouvez suivre l'évolution de ma consommation avec le lien dans la signature. Depuis le 02 novembre 2010, j'ai mis des pneus hiver. La surconsommation semble d'être dans l'ordre de 10%. Les 5l ODB de Krouebi se rapproche de ma consommation réelle qui est de 5,23 l/100 km calculé sur plus de 46.000 km. J'ai roulé tout un moment en mode ECO que j'ai abondonné car je n'ai constaté aucune différence dans la consommation. Par contre, en mode NORMAL, le plaisir de conduite est bien meilleur.
 
1000 kms en un mois et pas en dessous de 6l/100kms

@ gattaiolo : ne t'inquiète pas, je suis passé en-dessous des 6 l au bout de 3600 km... bon auparavant j'avais une conduite plus dynamique sur ma 205 (de 87'). Maintenant, à 13300 km, j'ai une consommation de 5.45 l avec la majeure partie en autoroute et ville (assez peu de route malheureusement)... et une conduite un tout piti peu plus cool (même si je m'autorise quelques accélérations histoire de temps en temps).
Bonsoir
J'ai encore 2600 kms avant de passer sous les 6l. A ce jour ,Prius III de décembre ,1000 kms en parcours 2/3 autoroute ,le reste urbain (pépère)mais consommation en moyenne 6,3 l.
A titre de comparaison avec mon ancienne voiture BM 118D je n'ai jamais, en 30.000 kms , atteint les 6 l. 5,7 /5,8 pour des parcours similaires et c'est du diesel.Bon je m'interroge et vais attendre mes 3600 kms !!!!!.
Cordialement
Hooker
 
Bonsoir,

A propos de consommation, quel carburant mettez-vous dans votre Prius ?
Y a-t-il une différence de consommation entre le SP95 et SP98 ?
 
Une recherche sur le forum devrait te permettre de trouver pas mal d'éléments de réponse, mais le consensus c'est que ça ne sert à rien de mettre du 98 (sauf le plaisir de payer plus cher parce qu'on a les moyens :-D)
 
A titre de comparaison avec mon ancienne voiture BM 118D je n'ai jamais, en 30.000 kms , atteint les 6 l. 5,7 /5,8 pour des parcours similaires et c'est du diesel.Bon je m'interroge et vais attendre mes 3600 kms !!!!!.
Cordialement
Hooker
Justement, c'est du diesel. Il est normal de consommer plus, en volume, avec de l'essence.

Ce qui consomme surtout, sur une Prius, c'est le chauffage après démarrage à froid. J'arrive facilement à 6,3 l sur un plein, en hiver, quand je transporte mes parents sur 1 ou 2 trajets, parce que je fais chauffer la voiture avant de les faire monter. Quand je vais au boulot, je pars dès que j'ai refermé le portail et je suis alors à 5,8 l.
En été ça ne joue plus et les 5 l sont faciles à atteindre quel que soit le trajet.
 
De mon coté j'ai maintenant 29000 km (Aie, Aie la prochaine révision) en un peu plus d'un an. Mes trajets quotient sont d'environ 35km pour aller au boulot et autant pour revenir ... La conso est de 4.6l/100 avec 80% de route et 20% ville.

Je suis d'accord sur le fait que plaisir de conduire est bien meilleur en mode "normal" (rien d'afficher). Le mode Eco est nommé "2 de tension" par les membres de la famille😎.
 
c'est combien de km le rodage?

on en est a presque 6000km et la conso n'a pas bougé par rapport au début soit aux alentour de 5.1L pour le trip B (depuis le debut, tous type de route)
et 5.4L autoroute 130km/h environ ^^
 
@ ogy_j
5,1 en moyenne sur un été et un demi hiver, avec le rodage du conducteur inclus, je trouve ça bon, moi.
 
conso

Salut je suis aussi nouveau sur le site et j'ai ma p3 depuis 2 semaines.Je ne fais pratiquement que de la ville et pour l'instant j'ai fait 500kms et il me reste 2 barres sur la jauge carburant.Normal ou pas .J attends la 1ere visite de controle dans 500kms .Si quelqu'un pouvait me donner son avis.Encore merci.
 
Patience cher ami car la conduite 'anticipée' nécessite un temps d'apprentissage. Néanmoins, malgré le fait que les conseilleurs ne sont pas les payeurs pourquoi ne pas profiter des W-E ou jours de repos pour faire des parcours plus longs que les 'villes journaliers'.
Tu découvriras une Prius encore inconnue jusqu'à présent et cette impression d'avoir fait le bon choix en optant pour le HSD.
Fais comme moi : pas/plus de fixation sur la consommation sinon ta vie deviendra impossible.
 
@ ogy_j
5,1 en moyenne sur un été et un demi hiver, avec le rodage du conducteur inclus, je trouve ça bon, moi.

on est 2 conducteurs

en hivers c'est plutot 5.1L et en hivers 4.6L si mes souvenir sont bon

le printemps arrive bientot, on vera lol
 
Bonsoir,

Je reviens un moment sur le carburant. Certains d'entre vous roulent-ils avec du SP95-E10 c'est à dire avec 10% d'éthanol ?
Je viens de consulter la liste des véhicules compatibles et à part l'Avensis toutes les autres Toyota sont compatibles. N'y a-t-il pas un risque de plus consommer pour une différence de prix de seulement 0,01 euro par litre ?
 
Oui, tu consommes un peu plus. Ce qui compense en partie voire en totalité la différence de prix.
 
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