Contrôle Technique

Pour les Diesel, c'est pas "à fond", mais vers 5.000 tours.

Certes, ça peut être considéré comme élevé ; il y a même eu des cas de casse (turbo) juste après le CT. Moralité : ne pas y arriver avec un moteur froid.
 
Par contre, le contrôleur a cherché ....quelque chose sous le volant ...

"Je cherche la prise ODB" :eek:

Apparemment ils doivent aussi lire les codes d'erreurs ....
 
Accélérer à fond, c'est une procédure pour les diesels, pas les essences.
Ah bon !! Bizarre cette différence ! Ils ont peur qu'il n'y est pas assez de particule pour leur mesure :-?
 
Perso j'ai juste accélérer pour que le thermique tourne, cela leur a suffit pour tester. :jap:
 
Par contre, le contrôleur a cherché ....quelque chose sous le volant ...

"Je cherche la prise ODB" :eek:

Apparemment ils doivent aussi lire les codes d'erreurs ....
Oui, et en fait c'est ça la bonne procédure, utilisée sans coup férir lors de mon premier CT par le gars qui voyait sa première Prius mais qui avait sans doute pris la peine de se documenter entre la prise de rendez-vous et le contrôle.

Mais à mon dernier contrôle technique (situé en face de la concession Toyota !) il leur a fallu 5 minutes pour remplir le formulaire à l'écran (à 3 autour de l'écran), alors leur demander de connaître les procédures pour tous les modèles... :sad:
Heureusement il faisait froid, le moteur a bien voulu tourner tout seul et le gars a pu jouer avec sa sonde comme il en avait l'habitude.
 
Par contre, le contrôleur a cherché ....quelque chose sous le volant ...

"Je cherche la prise ODB" :eek:

Apparemment ils doivent aussi lire les codes d'erreurs ....

Je pense plutôt qu'il a tout simplement voulu débrancher tout système connecté sur la prise ODB avant de faire les contrôles.
J'ai récupéré ma voiture, scangauge débranché
 

J'ai effectué en Janvier le 2ème contrôle technique, la voiture datant de 2006. Comme la 1ère fois ils n'ont pas pu ou pas voulu faire celui de la pollution.

La 1ere fois il m'avait dit "qu'il fallait que cela redescende d'en haut!!", ( je pouvais leur fournir la méthode), apparemment cela devait être très très haut :coolman: car 2 ans plus tard : toujours rien :evil:. Je ne citerai pas le nom de la société je n'en suis pas SUR!!.8)
 
Premier contrôle technique des 4 ans RAS.
Pas de test de pollution "on ne le fait pas sur les voitures hybrides"
Je vais n'en séparer vers la mi-juin ça me rends un peu triste, la PIII n'a pas pour moi la même valeur car ce qui compte c'est la première hybride
 
Dernière édition:
1er CT depuis que j'ai ma PII.
Bilan: Rien de rien!

J'ai aidé le contrôleur à mettre le thermique en route pour faire la pollution, il ne savait pas trop comment d'y prendre.

Voici les résultats, si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense (elle va sur ses 6 ans et 85000 km):
120707015329946929.jpg
 
Contre visite Controle techinque

Bonjour,
Prius 2 livré en septembre 2006,
51979 km au compteur. Je viens d'être recalé au CT !
Frein de Service : Efficacité Globale Insuffisante

Voici les mesures :

Forces Verticales (daN) : Avant 884 ; Arrière 649

Frein de service :
Force max. (daN)
Avant : G253 D247 Arrière : G162 D124
Force R/R (daN)
Avant : G317 D279 Arrière : G76 D69

Déséquilibre (%) Avant : 2 Arrière : 23
Efficacité : 48%

Efficacité frein de stationnement : 20%

Suspension déséquilibre : Avant 2% Arrière 5%

Ripage (m/km) -3,5

Feux de croisement (%) G: -1,9 D: -1,5
Plage h: <0,8m

Pollution : non réalisée

J'espère que ce n'est rien de grave. J'ai pris RDV chez le concessionnaire... Je vous tiens au courant
 
Le frein de service c'est le frein à pied? Parce qu'on arrive à rouler avec... Si ça se trouve, la Prius est à la limite? Perso je l'utilise peu, sauf en pente (et encore...). Je me demande si ça a un sens d'être recalé pour ça?
 
Ben une voiture, c'est plusieurs centaines de kilos lancées sur la route, c'est potentiellement dangereux en soi, mais si en plus y a pas de freins...
Donc oui, un freinage insuffisant est un motif (valable) de contre-visite.
 
Ben une voiture, c'est plusieurs centaines de kilos lancées sur la route, c'est potentiellement dangereux en soi, mais si en plus y a pas de freins...
Donc oui, un freinage insuffisant est un motif (valable) de contre-visite.

"L'efficacité insuffisante du frein de service" c'est quoi au juste? J'avais interprété cela comme l'efficacité insuffisante du frein de stationnement (20%), mais en fait il s'agit du frein principal. Mais est-ce le manque d'efficacité ou le déséquilibre qui est pointé du doigt?

Parce que le freinage de la PII surprend toujours les gens par sa brutalité quand je pile... J'ai un conducteur occasionnel qui s'est fait quelques frayeurs à cause de ça (sur sa Golf de 1986 il devait appuyer comme un malade sur le frein, là il enfonce à peine et ça pile)
 
Il faut démonter les plaquettes, faire un bon nettoyage, passer du papier verre sur les garnitures, ça devrait s'arranger. SI c'est à l’arrière, une fois le nettoyage effectué, rouler un peu en appuyant sur le frein à pied., ça devrait finir par régler le problème, si c'est pas bon, faire une purge du système etc...
 
"
Parce que le freinage de la PII surprend toujours les gens par sa brutalité quand je pile... J'ai un conducteur occasionnel qui s'est fait quelques frayeurs à cause de ça (sur sa Golf de 1986 il devait appuyer comme un malade sur le frein, là il enfonce à peine et ça pile)

J'ai évité un accident une fois, avec ma P2, là ou j'aurais touché avec la 406 de mon fils.

On est vraiment en sécurité dans cette voiture.:jap:
 
Il faut (..) etc...
Il faudrait peut-être aussi regarder au niveau des étriers, s'ils coulissent bien sur leurs axes., et au niveau des joints de pistons, s'ils sont bien souples.

Un bon nettoyage général, un léger ponçage des plaquettes, un graissage (avec la graisse ad-hoc) des axes d'étriers, et une bonne lubrification des joints de pistons, et cela devrait fonctionner comme à neuf.
 
Hello,

Voici donc le retour je suis allé chez Colin Team Toy. Ils ont tout nettoyé, vérifier les étriers etc... Repassage Controle Technique par le garage et non il y a toujours un problème de frein arrière. Je dois attendre le retour du technicien Hybrid Synergy Drive pour une vérification approfondi avec la valise électronique et une vidange du système de frein.
Je vous tiens au courant, le technicien revient le 20/08 de vacances et il aura la surprise d'avoir ma Prius...

@+
 
Freinage insuffisant suite

Bonjour,

Tout va bien of course c'est une Prius... M'enfin même le tarif je le trouve raisonnable (142,92€). Pour les freins de la Prius : étriers nettoyés, purge du système de frein... Re-controle technique et c'est OK !!

Merci Colin Team Toy ! ;-)

Voici le résultat :

Forces Verticales (daN) : Avant 902 ; Arrière 660

Frein de service :
Force max. (daN)
Avant : G255 D262 Arrière : G218 D208
Force R/R (daN)
Avant : G315 D289 Arrière : G114 D128

Déséquilibre (%) Avant : 2 Arrière : 4
Efficacité : 54%

Efficacité frein de stationnement : 20%

Suspension déséquilibre : Avant 2% Arrière 5%

Ripage (m/km) -3,5

Feux de croisement (%) G: -1,9 D: -1,5
Plage h: <0,8m

Pollution : non réalisée
 
Je suis passé a la concession pour le CT de Prius 2, bon elle n'a pas de soucis (6ans), sauf défaut a corriger, pression anormale AVG AVD ARG ARD
lol.gif
, je l'ai récupérée a 2.6 bar par pneu :grin:.:jap:
 
C'est même la première opération qui est faite; sans cela les calculs sur les amortisseurs seraient complètement faussés (imaginons, sur un même train, un pneu avec 2kg et l'autre avec 1 kg, l'ordinateur ressortirait un déséquilibre des amortisseurs car le pneu le moins gonflé ferait office d'amortisseur).
 
Et voilà, miss' Prius a eu son premier contrôle technique, à 47153 km. Le contrôleur a eu besoin d'un cours pour la démarrer ('des comme ça j'en vois pas souvent"), et après ça a été; Mais bien sûr et comme prévu, je l'ai récupérée avec la batterie vide ! :sad:

Sinon, il n'a pas pu faire la pollution: "véhicule présentant des spécificités incompatibles avec les installations"

Pour le reste: ras. Le contrôleur m'a dit que c'était impeccable, autant au niveau des disques, des plaquettes et des pneus.

Voilà, toujours émerveillé par cette voiture. En ce moment 4.1 l/100 pour 763 km.

J'aime, j'aime, j'aime...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,470,247
Retour
Haut Bas