Contrôle Technique

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,766
Score de réaction
1,472
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
Nous sommes quelques uns sur ce Forum , à avoir un modèle 2004 .
Donc nous allons bientôt devoir présenter notre belle auto au Contrôle Technique.
Et la je commence à m'inquiéter car je serai , si je respecte les textes , vraisemblablement le premier à tester ce contrôle (janvier normalement).

Comment se passe le contrôle pour une Prius ?
Nos amis possesseurs de Prius 1 ont-ils déjà satisfait à cette obligation ?
Et comment cela c'est - il passé ?
Les contrôleurs sont-il compétents ?
Quel centre de contrôle ?

à vos claviers svp ...

Note
Procédure de démarrage forcé du moteur thermique pour le contrôle anti-pollution : voir contrôle antipollution ! expliqué par Priuspoche.
 
Dernière modification par un modérateur:
idem pour moi : mise en circulation janvier 2004. La Macif vient de m' adresser un courrier au sujet du contrôle technique.

Si j'ai bien lu, le contrôle doit être réalisé 6 mois avant le 4 ème anniversaire, donc au plus tard juin 2008 pour ce qui me concerne. J'ai faux ?
 
Non pas 6 mois avant le 4eme anniversaire mais dans les 6 mois donc tu peux le faire 2 jours avant le 4eme anniversaire.
 
Effectivement en février 2008 tu seras certainement en retard.
 
Comment se passe le contrôle pour une Prius ?
Nos amis possesseurs de Prius 1 ont-ils déjà satisfait à cette obligation ?
Et comment cela c'est - il passé ?
Les contrôleurs sont-il compétents ?
Quel centre de contrôle ?

Une grande partie des contrôles porte sur le freinage, la suspension et l'éclairage , ce qui ne change pas beaucoup dune voiture classique.

La difficulté sera pour mesurer les taux de CO/CO2 au ralenti.
A noter qu'en 'P' et en accélérant, le moteur tourne au ralenti.
 
CT rubrique Haute Tension

Autre question, est-il prévu au CT un contrôle spécifique (donc nouveau pour la règlementation) pour la partie HT (sécurité batterie, isolation,...) ?
 
Pas plus qu'il n'est prévu de contrôle sur la qualité des tuyaux d'essence, le niveau de liquide de refroidissement ou d'huile.

Le contrôle technique a pour but de vérifier que le véhicule ne risque pas de causer un accident, pas de détecter une panne prochaine.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai un peu la même inquiétude pour les mêmes raisons : je compte donc passer par mon concessionnaire ...
 
Ayant une 2004 de février, je me pose bien sur les mêmes questions.

Ce d'autant plus que la législation du CT se renforce sensiblement au 1er janvier 2008 dans un sens de durcissement et de multiplication des points de contrôle, d'après mes sources.

Comme je suis proche de la révision des 60 mille, j'envisage d'avancer la date de révision de quelques semaines et de faire le CT fin décembre.

Mon concessionnaire me l'a d'ailleurs recommandé.

Si je suis le premier à y passer (pour les Prius 2) je ne manquerai pas de vous donner plus d'infos.
 
Ils peuvent durcir les points de contrôle. Si la voiture est en bon état, elle est en bon état. :)
 
Certes, mais c'est plus cher.

Cela étant sur le fond je suis entièrement d'accord, du reste je suis curieux de savoir s'ils vont trouver quelque chose à redire sur la mienne que je m'efforce d'entretenir avec soin.
 
Contrôle Technique OK

Hier la voiture est revenue de la révision des 60 MKM et accessoirement du contrôle technique (elle a 4 ans dans 1 mois).

Bilan : RAS, le concessionnaire s'est chargé de tout dans la journée, avec véhicule de courtoisie et lavage offerts.

Un seul "défaut" constaté, sans obligation de contre-visite, vous allez rire : "site de phares réglé trop bas", quand on sait que le réglage est manuel au TDB, cela fait sourire, simple oubli de ma part (en effet le trajet précédent s'était effectué à pleine charge avec correction de la hauteur) et de celle du mécano de chez Toyota.

Voilà, conclusion, allez sans crainte au CT "nouvelle version" (il s'est durci au 1er janvier), et roulez sans crainte en Prius.

Quand même, déjà quatre ans ! :grin:

PS : une sortie récente très enneigée et vraiment aucun souci.
 
Bonjour à tous,

J'ai une prius 2 mise en circulation le 07/01/2004. Tres probablement une des toute premiere a passer le controle technique (nouvelle génération en plus !).
Ca c'est passé sans probleme.
Par contre ils n'ont pas fait le controle de pollution en mettant comme commentaire "Essai non réalisé dû à la conception ou à la localisation de la sortie d'échappement". Apparemment c'est ce qui est prévu...

Pour le reste que du classique. Quoi que beaucoup plus long (ils doivent s'adapter aux nouveaux codes et il y a la partie controle de l'OBD - On Board Diagnosis - qui les fait bien galerer
 
disons à peu près 1h mais à leur decharge beaucoup de codes ont changé, ils doivent s'adapter.
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur la mienne pourtant ils ont bien fait le contrôle pollution, avec la seule précision que la méthode est spécifique pour les mesures au ralenti.

Le résultat est bien sur très satisfaisant.

Je pense qu'avec la double nouveauté des nouvelles règles du CT et des premières hybrides arrivant au CT (les Prius 1 étant rarissimes les centres n'en ont pas tous vu passer), il y a nécessairement un peu de flottement.

@+
 
A mon avis ils n'avaient pas le mode d'emploi pour faire le contrôle antipollution avec la prius, en moins que dans ton contrôle technique ils ont tous des lumbagos pour ne pas voir que le pot d'échappement est très visible en dessous de la jupe arrière, j'espère que ton contrôle est validé quoique sans le contrôle antipollution tu risques des problèmes avec la marée chaussée.:jap:
 
J'ai le petit macaron sur le pare-brise et sur la carte grise, c'est ca qui fait foi. Le papier complet avec le rapport reste a la maison. Donc pas de probleme.
 
Pour moi contrôle technique ce jour et RAS (94 000 kms).:-D

Le seul problème :sad:est au niveau de la carte grise marquée ES donc appel chez toyota ,service homologation, et ................. c'est normal la prius en europe est homologuée comme simple essence???????????:eek:

:cool:
 
contrôle passé ce matin à andresy.
comme c'était sa première prius, le controleur avait demandé la présence du responsable régional de norisko.
ils ont pris qqs photos pour compléter leur doc.
pollution vérifiée avec EOBD (sur la prise diag, moteur à l'arret).

contrôle CO & HC à la sonde effectué en forçant la mise en route du thermique (moi au volant) ; il a fallu moins d'une minute pour que le pot catalytique soit en température , résultat après cette minute meilleur que précision de l'appareil.

rigoureusement aucun défaut à signaler; kilométrage 57000.

les 2 personnes étaient impressionnées par la propreté de l'intérieur des jantes (effet kisscool du freinage électrique).

j'ai invité le contrôleur à conduire un peu; après ce premier essai de 10 minutes en prius, il était stupéfait et enchanté.
j'ai même eu droit à une remise de 10% :-D; cout 55€ ttc.
 
contrôle CO & HC à la sonde effectué en forçant la mise en route du thermique (moi au volant) ;
Tu en as profité pour mettre la batterie fullgreen ?? :-D

il a fallu moins d'une minute pour que le pot catalytique soit en température , résultat après cette minute meilleur que précision de l'appareil.
:oops: Pas tout compris :cry: :eek:
 
... valeur inférieure à la plus petite graduation de l'appareil de mesure ...

ça va mieux comme ça !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,137
Retour
Haut Bas