Salut à tous,
Premiers retours sur la découverte de ma nouvelle Corolla Collection 180H :
Tout d'abord je précise que je connais bien, comme utilisateur, le système HSD Toyota. J'ai eu une prius 2 pendant 3 ans, puis une prius 3 rechargeable pendant 3 ans aussi, et enfin une petite yaris HSD pendant 6 mois en attendant la Corolla.
J'habite aux pieds des Pyrénées à 550m d'altitude, ce qui signifie que tous mes déplacements se font sur des routes où l'on enchaine montées, descentes, virages et un peu de 4 voies à 110 km/h parfois. Voila un peu pour situer le contexte de la prise en main de la Corolla.
Jeudi matin livraison de la belle
😎 Et en effet elle est très belle en rouge et noir. L'effet bi-ton change la perception que l'on a de la voiture. Elle fait plus "sportive", plus ramassée à coté d'une autre Corolla unicolore garée à coté. L'autre passe plus inaperçue, plus "Auris" habituelle.
Sortant de la Yaris, avec laquelle j'ai fait un périple de weekend pascal de plus de 600 km et presque 7h00 de route, l'installation à bord de la Corolla montre un confort incomparable. J'aurais bien aimé l'avoir reçu quelques jours plus tôt, surtout mon dos ...
Les sièges sont très enveloppants, et je trouve facilement mes réglages, siège baissé à fond, dossier penché vers l'arrière, position typée "sport"(je mesure 1m74 pour 95kg
). Je remarque tout de suite que l'écran central aurait mérité d'être légèrement tourné vers le conducteur. Je le trouve "un peu" loin. Rien de gênant, mais ça aurait accentué ce coté cocon que l'on ressent une fois installé au volant.
Présentation des 10 000 menus de réglages et de possibilités de configuration du tableau de bord par ma commerciale. C'est certainement sympa de pouvoir choisir ce qui s'affiche devant nous, mais dans la réalité en conduite je vais vite voir que je ne regarderai plus qu'une chose, le HUD
, mais j'y reviendrai plus tard.
Fin de la livraison et petit cadeau surprise de la concession avec un coffret de produits locaux vins et autres petites attentions. Merci Toyota Pamiers !
😉 C'est ma 6ième Toyota chez eux et je dois dire que c'est une super concession, avec des gens disponibles et compétents à tous les niveaux. Je tenais à le dire, parce que j'ai connu bien autre chose ailleurs
Premiers tours de roues tout seul et j'apprécie le silence en ville. Notamment l'absence de bruit de roulement, surtout en sortant de la Yaris. Je ne dis pas que la YaYa était bruyante, mais juste que les bruits semblent plus feutrés dans la Corolla. Toujours cet effet cocon.
Dès la sortie de la ville je m'essaye au régulateur adaptatif et autres nouveautés de conduite semi-autonome. C'est bluffant de voir la voiture suivre la route et ralentir à l'approche d'une autre voiture, jusqu'à l'arrêt si nécessaire, puis repartir toute seule. Pour ceux qui vivent l'enfer quotidien des bouchons (j'ai été parisien il y a quelques années ...) ça doit être génial.
Par contre je déconseille d'utiliser le système de suivi de route en campagne ... Je sais ce n'est pas fait pour ça, et je le confirme. Quand ça décroche parce que ça tourne trop brutalement, ou par manque de marquage au sol, ça peut être brutal. Clairement c'est à réserver aux grands axes bien délimités, aux grandes courbes et bien sur aux bouchons à petites vitesses. J'ai joué avec hier pour tester ses limites dans des petites routes de campagne, c'est juste dangereux
Le HUD
Alors là j'ai été complètement bluffé.
Tout d'abord la qualité visuelle. Luminosité réglée à fond c'est très clair. On le voit bien, sans pour autant que cela gène ou perturbe la vison de la route.
Les infos nécessaires à la conduite sont toutes là : Vitesse, GPS, système HSD, lecture des panneaux, régulateur. Une fois habitué, je n'ai plus regardé le compteur. Du coup plus besoin de baisser la tête, on reste sur la route en permanence. J'ai longuement hésité à mettre 1000€ de plus pour ce "gadget" et autre son JBL. Je ne regrette pas du tout.
Le son JBL justement. Pour moi c'est très bien, mais je précise que je ne suis pas du tout spécialiste. En tout cas en circulant à vitesse stabilisée le rendu sonore dans l'habitacle est très agréable, l'impression d'être dans mon salon.
Puisque l'on parle son, je vais parler du système multimédia
😱
Comment Toyota peut encore sortir un tel système aujourd'hui ??
Le système GPS est toujours aussi lent, pas à jour, décroche ... Hier ma compagne me dit "regarde on roule dans les champs", nous étions en plein centre ville, le GPS complètement dans les choux ......
Taper une destination est toujours aussi rébarbatif ... C'est pas grave je vais le faire en commande vocale .... Bon courage ....
J'ai l'impression que depuis ma prius 2, fondamentalement rien n'a changé ... Oui l'écran est plus réactif. Oui il est plus grand. Et après ???
Bref pour moi c'est le coté totalement manqué de cette voiture. Ce n'est pas d'aujourd'hui, c'est complètement dépassé.
Mais une voiture ce n'est pas d'abord un moteur, un châssis ??
La conduite est très agréable en conduite en bon père de famille. Le moteur ne se fait pas entendre et repartir de 80 à 120 en rentrant sur une 4 voies le fait à peine monter dans les tours, si on reste raisonnable sur le champignon.
La tenue de route est bonne, et l'enchainement de virages se fait naturellement . La voiture ne "s'écrase" pas comme la prius 3 sur des changements d'appuis en virage de montagne, si on reste raisonable. Néanmoins les suspensions restent souples et ce n'est pas non plus une sportive. J'ai eu une Citroën C4 VTS 150cv, et là c'était un vrai kart en comparaison de la Corolla.
Coté consommation. Quand je suis parti de la concession je n'ai pas réinitialisé l'ODB. Oublié
45 min plus tard arrivé à la maison, en ayant roulé beaucoup au régulateur, à 80 km/h, je regarde la consommation moyenne 7,2l
Là j'ai quand même failli m'étrangler
Donc hier, je fais le plein, remets tous à zéro, et périple de 100 km aller -> 4,5 l/100 à l'arrivée. Retour 5,0l/100. Conduite en mode normal, en partie au régulateur, que des routes de campagne à 80 km/h.
Là ça va je suis rassuré.
Je pense que 5l/100 sera facile à tenir en conduite quotidienne. Mais la consommation doit vite s'envoler en conduite plus dynamique ou sur autoroute ...
J'ai aussi, un peu joué avec les palettes au volant
Pour moi ça ne me servira que de mode Brake en descente de col de montagne. Pour le reste, faire joujou en accélération pour faire "genre", bof bof
Petite anecdote, hier j'approche d'une voiture qui roule péniblement à 70 km/h sur une grande ligne droite de 2 km. J'applique ma méthode habituelle pour doubler rapidement avec un HSD : kickdown et je déboite ......
J'ai juste oublié que je n'étais pas dans la Yaris ....
La Corolla a bondi tellement vite vers l'avant que j'ai failli pousser la voiture que je doublais, et quand je me suis remis de mon erreur après avoir donné un bon coup de volant pour éviter la voiture, j'ai regardé ma vitesse ... 120 km/h
Si si ça peu pousser le 180 cv
Voila voila pour mes 2 premiers jours avec ma belle Japonaise.
Aujourd'hui je m'attaque à la mise à jour du GPS
Les photos viendront dans le weekend quand la pluie voudra bien nous lâcher.
Bonne route à tous