01.04.2020 Par GIUSEPPE SARCINA correspondant de Corriere della Sera
Les deux semaines les plus noires. Les scientifiques du groupe de travail ont élaboré un graphique effrayant. Au mieux, avertissent Anthony Fauci et Deborah Birx, il y aura entre 100 000 et 240 000 morts à court terme. Des semaines, pas des mois. C'est une prédiction qui a déjà été faite ces derniers jours, dans des interviews et dans quelques brèves déclarations. Mais maintenant, c'est officiel.
Hier soir, Fauci et Birx ont fait installer un panneau dans la salle de briefing de la Maison Blanche... Ils ont expliqué la signification des deux courbes, dont la première est vertigineuse : 2 à 2,2 millions de morts, si l'épidémie était laissée sans contrôle. L'autre, en forme de colline, de 100 à 240 mille. "Ce sont nos chiffres", ont-ils conclu.
Dans le monde entier, Covid-19 a fait jusqu'à présent 41 000 victimes, en tout : Wuhan, Lombardie, Corée du Nord, Espagne, etc. Bientôt, ils seront au moins deux fois plus nombreux aux États-Unis.
C'est une annonce qui transforme la pandémie en une crise d'époque.
Même Donald Trump n'a pas essayé d'atténuer le scénario : "Nous avons deux semaines terribles devant nous, comme nous n'en avons peut-être jamais vu auparavant. Hier, les médias ont fait état de la consternation du nombre de patients américains qui n'ont pas survécu : 3 170, soit plus que les citoyens assassinés par les terroristes le 11 septembre 2001.
C'est choquant à dire, mais c'est peu ou rien comparé à la vague de deuil qui va frapper le pays, malgré les mesures et les précautions déjà prises. Fauci et Birx ont laissé l'abscisse, l'axe horizontal qui dans ce cas indique le temps, probablement pour diluer l'impact psychologique. Mais, par rapport aux rythmes actuels, l'accélération sera fulgurante. New York est la ville la plus exposée. Puis tout le New Jersey, Los Angeles, la Nouvelle-Orléans, Detroit et qui sait combien d'autres foyers vont soudainement s'allumer. La première tranchée qu'il doit tenir est, bien sûr, celle des hôpitaux.
Traduit avec
www.DeepL.com/Translator (version gratuite)