Pour en revenir au régulateur...
Il est parfaitement établi que la puissance du freinage est très supérieure à la puissance du moteur. Soit.
Mais concernant le système de freinage en lui-même, n'est-ce pas un système d'électrovannes qui libère ou pas la pression dans le circuit hydraulique ?
Si le contrôle de ces électrovannes, commandée par de l'électricité donc..., ne répond plus comme il faut et fait que ces électrovannes restent bloquées en position ouverte ou fermée suite à un bug de la commande électronique, ne peut-on pas se retrouver dans la configuration d'un circuit hydraulique, comme bouché, donc inopérant avec une pédale très dure et inefficace ?
Si le système ABS/ESP se met à délirer et décide qu'il faut complètement relâcher la pression de freinage au niveau des plaquettes, que se passe-t-il ?
Il me semble que sur certaines voitures sans régulateur, le système de freinage a déjà joué des tours à des gens de cette façon là.
Aussi, la commande d'accélérateur ne se fait plus par câble je crois, mais électroniquement.
Et si le système d'assistance de freinage tombe en carafe, alors il doit falloir mettre un sacré pression sur la pédale pour pouvoir freiner !
Si la Dame exerce une pression normale ou un juste peu supérieure (elle panique), alors les plaquette ne vont pas serrer suffisamment les disques et ceux-ci vont chauffer.
Quant au contacteur de la pédale de frein, il s'agit d'un composant mécano-électronique donc son efficience et son réglage de position peuvent aussi générer une défaillance.
Certes, il faudrait plusieurs défaillances en même temps : freinage bloqué, ABS fou, régulateur qui ne répond plus, contacteurs inopérants.
Enfin, la pédale de frein est-elle vraiment reliée mécaniquement quoi qu'il arrive et sans aucune autre interface que de l'huile avec les plaquettes de frein ?
N'y a-t-il strictement rien entre les 2 qui puisse interférer en cas de "panne d'électricité" ou de bug ?
J'ai par ailleurs souvenance que ma 307HDi ne voulait plus démarrer (c'est arrivé 3 ou 4 fois), et il a fallu à chaque fois attendre 2-3 minutes que le calculateur se réinitialise.
Si le calculateur de ladite Prius a été défaillant et s'est ensuite réinitialisé, ben ça va être coton pour prouver quoi que ce soit !
C'est peut-être pas si simple finalement
Ce que peut affirmer n'importe quel garagiste sur ce sujet est quasiment sans valeur réelle pour moi, il s'agit d'un problème global ne pouvant être argumenté que par des ingénieurs électroniciens, mécaniciens et mécatroniciens, expert en Prius qui plus est.
Quelques experts de ce forum peuvent aussi avoir des éléments de réponse concernant le fonctionnement du système de freinage.