data logging ELM327

Oui, c'est bien ce que j'ai fini par me dire.

Concernant le parcours N118 ce n'est pas tout à fait ça.
Après env 2,5 km de descente on arrive au Pont de Sèvres (avec 8 barrettes vert fluo si on s'est bien débrouillé). A partir de là c'est pratiquement que du plat si on va vers la Défense exception faite des "whoopy doops" (petites montagnes russes) pour passer sous les ponts de Sèvres et St Cloud. Après le pont de St Cloud je tourne dans la 3e rue à droite (Bd Anatole France qui longe le fond de l'hippodrome de Longchamps direction Rolland Garros). Comme la vitesse à laquelle les barrettes disparaissent est impressionnante il n'est pas exclu que ce dernier tronçon monte imperceptiblement. La prochaine fois je continuerai sur la quai. Sauf que dans le Bd Anatole France on est tranquille (au point que les autoécoles y font de manœuvres de stationnement en plein milieu de la voie ... !!!!) et on peut rouler un peu plus lentement (dans les 40 km/h tout de même) alors que sur le quai je risquerais de bouchonner. La fois où j'ai fait 7,2 km je suis arrivé jusqu'au Rond Point/Carrefour des Anciens Combattants.
 
Calcul des kWh

@shadoko : quelle serait selon toi la meilleure méthode pour vérifier la capacité de la batterie ?
mon approche serait d' intégrer les kW ce qui donnerait des kWH ...

Avec toutefois l'approximation temporelle suivante (que l'on a aussi sur la consommation de carburant):
-On reçoit des salves de pid. Le temps qui sépare deux pid lors du calcul effectué par Pcm est différent du temps qui les a séparé lors de leur expédition sur le bus can. Et entre deux salves on va artificiellement prendre un temps plus long.

Il est probable que la précision sera meilleure que celle du calcul de conso de SP95 par la présence de beaucoup plus de points de mesure mais à l'inverse la grandeur (Watts) varie beaucoup plus rapidement que la consommation de SP95.

Donc hormis cette réserve, Pcm peut le faire.

Mais ensuite, que faire de ces kWh ? Une comparaison entre deux véhicules ?...

A+ ;-)
 
Les experts en route pour la PIII

@lesspolluter :
effectivement, le P3 a pas mal de défauts , à mon gout, mais je vais quand même basculer...

Cela veut dire que la PIII sera analysée, décortiquée... comme la PII sinon mieux vu l'expérience que tu as sur ELM327.

C'est vrai qu'il faut se faire plaisir! :grin:
 
@shadoko : quelle serait selon toi la meilleure méthode pour vérifier la capacité de la batterie ?
mon approche serait d' intégrer les kW ce qui donnerait des kWH ...
Rigoureusement parlant, la capacité de la batterie n'est pas une énergie, se mesure en ampère-heure, et s'obtient en intégrant les ampères lus sur le temps correspondant. On obtient l'énergie en multipliant par la tension (qui n'est pas la même à la charge et à la décharge, d'où les pertes).

Le problème c'est que la seule façon rigoureuse de mesurer cette capacité serait de charger complètement la batterie puis de la décharger complètement. Ce qu'évidemment le HSD interdit. On peut en revanche faire une règle de trois entre deux valeurs indiquées de charge : par exemple si on a intégré 0,65 Ah entre 60% et 50% de charge on aura une capacité totale supposée de 6,5 Ah. C'est ce qui me semble le moins discutable. Par contre il faut garder à l'esprit que le pourcentage indiqué est déjà une interprétation issue de plusieurs paramètres (au moins la tension et la température), et qu'il n'est donc pas absolument garanti sans erreur.

Et pour minimiser l'erreur relative de lecture sur le pourcentage de charge il faut évidemment prendre la plage de charge ou de décharge la plus grande possible. :jap:
 
Bon, j'ai fait la même chose sur un trajet de 73km en filtrant les valeurs inférieur à 20% de rendement et supérieur à38%.
en virant tout ce qui est rpm en dessous de 900tr/min
Et voici ce que cela donne :


ce jour la j'ai fait du 4,28l/100 km sur 73 km à 75km/h de moyenne avec 10 min de ville et 50 min de route à 90 km, qui a quelques troncons a 110km/h et quelques ralentissement à 70km/h.

J'ai peu de points sur mon graphique, c'est normal ?

Non, y'a un truc qui cloche dans ton filtrage.
Sur une telle durée avant filtrage tu as plus de 30 000 points. Tu devrais en avoir environ autant que mon graphique, donc pas un gruyère.

En pièce jointe la trame de la feuille de calcul exportée au format excel.
Regarde la pièce jointe Carto_rendement.xls




Pour l'utiliser :
  • y importer via le presse-papier les colonnes A à Y à partir de la ligne 2
  • recopier les cellules AD à AI ligne 2 vers le bas en autant de lignes qu'il y en a eu d'importées
  • et peut-être remettre les cercles de couleur qui ont semble-t-il été changées lors de l'export depuis openoffice vers xls.
  • Le graphique a été défini pour 30 000 lignes. Si plus le modifier.
En cas de problème avec l'xls voilà la définition des colonnes AD à AI:

AD =Y2*388/(P2-85)
AE =SI(ET(AD2<=28;AD2>=12);P2;0)
AF =SI(ET(AD2>28;AD2<=30);P2;0)
AG =SI(ET(AD2>30;AD2<=32);P2;0)
AH =SI(ET(AD2>=32;AD2<33);P2;0)
AI =SI(ET(AD2>=33;AD2<34);P2;0)

AD c'est le rendement
Y c'est le couple
P c'est la durée d'injection
Chaque colonne de AE à AI fait ensuite l'objet d'un graphique avec sa propre couleur.



A+ ;-)
 
Effectiment, j'ai supprimé trop de points, j'en ai gardé en gros 15000 sur les 32000 cette fois (mon open-office à du mal à suivre...c'est bcps pour lui ):

 
Superbe.

Et moi qui croyais que c'était mon petit portable qui avait du mal avec open office.
Il est aussi lent avec autant de points, et j'ai abandonné le cas des 65536 points : l'affichage est rapidement beugé à ce stade.

Pour cet exemple de courbes, il est possible de ne conserver que les 2 colonnes qui servent aux calculs.

Donc on retrouve la même forme avec le meilleur rendement dans la partie inférieure, c'est à dire à durée d'injection la plus faible.
Tu as aussi des points entre 33 et 34% de rendement :super:

Si tu as du temps regardes pourquoi tu as une ligne au-dessus de 2500 tr/mn à 1500 d'injection. Un très gros coup d'accélérateur ?

A+ ;-)
 
ca à l'air d'etre une accélaration de bourrin :
>105 km/h
>80% accélérateur
-110A et moins !
 
Et avec deux Elm327 ?

Pour obtenir les températures des MG et leurs électroniques il faut utiliser les Pid sollicités.

Après quelques essais infructueux avec un seul Elm pour obtenir les Pid passifs et sollicités, cela marche mais il y a des temps bien trop morts, j'ai testé une version de Pcm qui gère deux Elm !!

Le matos:

Matos.jpg

J'ai réutilisé un vieux elm lent (à 9600b en gris alu) qui envoie des demandes à la Prius, l'autre Elm (elmcan à 500kb) récupère les réponses plus les Pid passifs.

Et un graphique résultat d'un trajet de 20 km (30-35mn), départ tiède.
Il y a 4 courbes.
2 pour les inverter de MG1 et MG2 (en bleu et rouge)
2 pour les températures de MG1 et MG2. (les autres couleurs...)

Temp_Mg.jpg

On voit que les températures des Inverter bougent "vite" de 15 à 30°C en peu de temps et redescendent aussi vite. Que ce soit lors d'une traction électrique que lors d'une récupération aux ralentissements. Ces petites choses ont peu d'inertie thermique

Celles des moteurs ne font que monter.

A l'aller qui a précédé les MG étaient au départ à 4°C.
Les températures des inverters ne sont pas fournies en-dessous de 15°C.

Ca fonctionne.
Mais cela se dirige vers le remplacement de ce fourbi par un canusb. ;-)
 
bonjour,
je viens de recevoir du japon le source du programme canmonitor.
ce programme est écrit en VB6, il permet de logger les infos et et de les visualiser.
ci joint l'écran de paramétrage:
1470b2e880a727.png


et l'écran de visu:
1470b2e87ea919.png



je devrais recevoir aujourd'hui ou demain mon canmonitor.
@ suivre

si il y a des graphistes parmi vous, il y a du boulôt.
pour les spécialistes en programmation de jeux vidéos, une petite reprogrammation en C++ est un beau challenge.

où puis je récupérer cette version pour faire fonctionner avec mon elm327 bluetooth ?
 
avec le lien ci-joint:

il s'agit d'une version extrêmement primitive....

contacte moi par tel....

fx
 
Exact, très primitive et non fonctionnelle sauf pour quelques paramètres.
Je t'ai envoyé mon numéro de tel en mp.

Je l'ai néanmoins utilisée avec une de mes tablet pc, l' HP TM2. Suffisamment lumineux pour la voir en HUD. Mais il faudrait écrire les chiffres à l'envers et les mettre en plus gros.

Je vais aussi tester hobdrive
 
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