data logging ELM327

Tu n'as rien de plus à nous dire sur ce sujet ? :-D Je suis déçu ! il est pourtant pas mal , mon raisonnement , non ! mais tu as raison, ça ne donne jutement pas le rendement du thermique.

J'essaie pourtant de répondre à une question que tu as déjà posé , comme ici.
Je ne trouve toujours pas de paramètre correspondant au couple. C'était une tentative, que ce qui s'en rapproche le plus soit le temps d'injection.
 
Ton hypothèse revient à postuler un rendement constant, ce qui revient à peu près à nier tout intérêt à la motorisation hybride... :siffle:

Pas d'autre solution que de trouver la vraie valeur couple, ou de cartographier point par point le diagramme de consommation spécifique. :papy:
 
Ce qui m'inquiète dans cette recherche c'est la présence et la nature même d'un possible capteur de couple quelque part dans la transmission. Je n'en ai jamais rencontré hors d'un banc d'essai, ou dans la colonne de direction.
Il ne reste que la possibilité de calculer le couple de MG1 à partir des mesures électriques, soit au niveau du triphasé, soit au niveau de la commande du convertisseur.
 
"Lorsque la vitesse est nulle et que ICE tourne , la conso n'est pas actualisée."

Exact. :mur:

J'y pensais plus à ce cas très rare que je ne supporte pas dans la vie courante... :grin:...
ce cas n'est pas rare dans les embouteillages ,
et hier , il faisait -2°C et je bricolais le programme dans la watture, à l'arrêt et sans moufles, je peux te dire que la conso pendant 45 minutes n'était pas nulle , j'avais malheureusement débranché le supermid...

les hypothèses sur le couple de ICE me semblent cappillotractées notamment du fait du rendement en phase de chauffe.
 
J'ai mesuré à nouveau la consommation à l'arrêt à 1275 tpm ce matin. Elle est d'environ 1,5l par heure ou 2,5 cl par minute. J'ai fait cette mesure durant 32 minutes.
 
ce cas n'est pas rare dans les embouteillages ...
Il y a quelques parades:
Là je ne me laisse pas faire dans un tel cas:
-Soit la Température est en-dessous de 72°C et le thermique s'arrête au pied et à l'oeil
-Soit il est à 72 ou plus sans besoin de traction et alors:
-soit on est en-dessous de 48 km/h appui sur le bouton Ev
-soit on accélère jusqu'à 60-61 km/h puis glide
-soit on peut s'arrêter 5 secondes (ou tout au moins rouler en-dessous de 10 km/h sans accélérer pendant 5 secondes)
-soit je me fâche et je retourne vite dans l'Orne.
On peut compliquer si on ajoute les 65°C seuil dû à la ventilation.


Sinon actuellement on reçoit la conso que l'on multiplie par les tours/mn. On a donc un volume divisé par une durée.
A chaque passage dans "cette" (ces 2 parties : injection et rpm) partie du programme on peut calculer le volume consommé en multipliant par la durée écoulée depuis le précédent passage.
On cumule le volume et la durée, cumuls que l'on ne divise que quand on en a besoin.

Concernant le programme PriusCanMonitor il y a un 4ième endroit que j'avais pas cité où est testé la conso et les tours/mn (pour obtenir la conso par minute) : c'est dans la fonction timer.


A+ :photo:
 
un de plus

pour info:
prius_pilot (qui a accés à cette discussion) a maintenant une config opérationnelle sur un eeePC avec un elm327 @ 500kbps.

il teste une variante avec les compteurs en flash , il nous en dira bientôt plus ici même.
 
:bravo:

@Mik&Toy peux-tu dire si dans ta cartographie le paramètre injection utilisé dans le graphique est "brut de lecture du bus Can", c'est à dire sans être modifié par le programme.
Je voudrais être absolument sûr que nos cartographies sont comparables.
Il y a quand même des différences pas négligeables (surtout visibles à droite: ma Prius monte à 1300 de durée vers 4000-4200 tr/mn, la tienne est à 1200 à 4000 tr/mn)

Plus de 8% d'écart sur le durée d'injection.

A+ :bye:
 
Oui, j'aurais dû vous le dire plus tôt, j'applique une correction d'offset de 100 en valeur brute dès l'acquisition du paramètre (qui devrait correspondre à 0.5 mS), et aussi je le force à zéro dès que le régime descend en-dessous de 900 tr/mn.
Ce qui explique ces différences.

La formule était donnée par Priusfan et je l'ai appliqué ici et suite
 
Merci pour les infos mais en retournant voir ta cartographie ici je me pose des questions:

-Le graphique remonte au mois de Mai 2008. A cette date retirais-tu 100 sur la durée d'injection ? Tes liens sont d'oct 2008.
-il y a des points entre 0 et 900 tr/mn ce qui fait penser qu'à l'époque ta 2ème modif n'était pas appliquée.

En somme j'aimerais bien qu'on trouve des différences entre Prius à partir de cette carto ! La mienne est de juin 2007.

Quel suspense.

A+ :dactylo:
 
Meilleur pid vitesse

Choix du paramètre vitesse.
Il y en a 4:
-vitesse des roues avant 0B1 (et gauche+droite)
-vitesse des roues arrière 0B3 ( idem)
-vitesse pid 0B4
-vitesse pid 3CA

J'ai écrit un pitit prg qui va lire le gros fichier txt contenant toute la capture et qui génère un .csv. pour certains pid choisis (pour l'instant que les 4 cités ici)

Utilisé dans le parcours 'pied au plancher" où j'avais constaté un retard trop important du paramètre 3ca (km/h) le résultat est sans appel:

le meilleur est le 0B4
Il fournit la vitesse sur 2 "octets" multipliée par 100.
Donc cerise sur le gâteau on a une valeur au centième de km/h.

Il arrive avant les 3 autres, même les 0B1 et 0B3 !
Le paramètre 3CA a jusqu'à 15 km/h d'erreur !!! (et en retard) Une honte.

Sur un autre parcours à vitesse bien + régulière on a encore 1 à 2 km/h d'erreur.
Donc je vais vérifier que cette nouvelle valeur de vitesse (même multipliée par 1,02 comme l'est actuellement 3CA) donne la même distance.
Par exemple sur le parcours idf. Donc à suivre.

Les 0B1 et 0B3 restent intéressants pour peut-être voir une différence de diamètre de roue: une + usée que les autres ...

A+ :dactylo:

Ajout 14h19:
Après comparaison sur 2 parcours (dont celui idf) la somme des vitesses du Pid 0B4 est 1,02 fois celle du pid 3CA.
Donc non seulement le pid 0B4 est meilleur mais en plus on n'a plus besoin de multiplier par 1,02.

De plus cela veut dire que les calculs de conso donnaient une valeur exagérée lors des accélérations, la vitesse utilisée étant + faible car arrivant en retard. Par contre lors des ralentissements c'était le contraire. Mais les deux ne se compensent pas, la conso en accélération étant + forte qu'en ralentissement (où elle peut d'ailleurs être nulle)
Cette nouvelle vitesse (0B4) va réduire légèrement la conso calculée.

Ajout 18h13:

J'ai testé et c'est ok la modif suivante:

1)Ajout dans Mainform (dans ParseCANMessage()):

Dim ds2 As String '31/12/08

......

Case &HB4: ' vitesse (en centièmes de km/h) Ajout 31/12/08
If dlc > 5 Then
ds = "&H" & Mid$(asdt, 4 + 6 * 2, 2)
ds2 = "&H" & Mid$(asdt, 4 + 7 * 2, 2)
If IsNumeric(ds) = True Then
If IsNumeric(ds2) = True Then
ds = CInt(ds) * 256 + CInt(ds2)
speed_kmh = ds / 100
Speed = speed_kmh
'' Call speedDisp(True) affiché via le pid 3CA pour ne pas le faire trop souvent
End If
End If
End If

2) et mise en commentaire de la ligne située dans le traitement du pid 3CA
' speed_kmh = CInt(ds) * 1.02 '1.02 = constante expérimentale pour coller avec un gps et une carte.


Explications:
-la vitesse est calculée d'après le pid 0B4 et mémorisée dans les 2 variables speed (pour l'affichage) et speed_km (pour les calculs)
-quand le pid 3CA arrive c'est la dernière valeur de speed_km déjà calculée qui est utilisée. La vitesse et les calculs de conso restent effectués au même rythme qu'avant.

Voilà. Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
 
Petite étude du Pid non encore documenté : le 038

J'y ai isolé un octet signé, qui va donc de +128 à -127 en position 4 (le premier octet étant le 1)
Ses caractéristiques:
-valeur positive soit en traction électrique soit en traction thermique.
-valeur nulle (exactement=0) dans les glides en mode D et en mode N même si la vitesse est > 65 km/h.
-valeur maxi observée 115 en accélération pied au plancher
-valeur qui diminue quand la vitesse augmente en thermique comme en électrique.
-valeur négative en freinage à récupération où elle a exactement la même valeur que le % d'enfoncement du frein.

Ayant une valeur en mode électrique thermique coupé elle concerne donc la partie électrique.

Mais qu'est-ce ?

A+ :photo:
 
bravo à planétaire pour ces trouvailles
:jap:
un petit dessin pour bien visualiser l'intéret du pid B4 au lieu du 3CA.
on constate bien le décalage temporel et l'échantillonnage plus fin.
l'axe des absisses contient seulement un N° de séquence.


cette capture est toute fraiche , et a été effectuée avec realterm.
attention, il va falloir traiter les "glitch", càd ignorer les valeurs présentant une variation trop brutale.

peux tu me communiquer ta dernière version?
je voudrais comparer tes calculs de conso avec ce qui est calculé par "supermid"...
 
utilisation des PID standard

pour pouvoir utiliser les PID standards , il est nécessaire de réactiver l' autoformatting avec la commande:
at ca f1

ensuite on peut demander par exemple la temp du pot cata en amont
01 3c
et on obtient:
7E8 04 41 3C 0F EC

ce qui donne la valeur 367.6 °C (h0F * 256 + hEC)/10 - 40

ensuite, avant de relancer un at ma il est nécessaire de lancer at ca f0

la liste complète des PID accessibles de cette manière est dans le document joint.
ce document est un extrait de la page suivante : http://en.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PIDs

attention certaines demandes par exemple 01 05 va donner plusieurs lignes, il faut filtrer sur le PID 7E8 qui correspond au moteur thermique.



on peut également récupérer la tension de la batterie auxiliaire avec la commande:
at rv

ps: le 0A fuel pressure n'est pas dispo pour la prius
 
@ Planetaire : tu devrais essayer le zoom disponible en 8ème octet sur le Pid 0B4, à coté du 16 bit que tu viens d'utiliser. simplement, il faut reconstituer la courbe complète en aboutant les segments 0~255. je ne sais pas quelle est son utilité, mais il est peut-être encore plus rapidement rafraîchi.

Et il faut voir aussi de près les 3 octets du Pid 03E. trés intrigant ! sur une petite seconde :


un petit instantané à 80 Hz sur 14 secondes :


les "En." représentent les différents octets du Pid 038, les "Lo." le 039, les "Tx." le 03A, les "Th." le 348
 
Pid 038

Merci Priusfan et Mik&Toy pour vos infos.

Concernant le Pid 038 ma première hypothèse serait le couple total disponible au niveau du moteur MG2 (et donc aux roues avec un facteur 4,11) à un facteur multiplicateur de l'ordre de 4 car 115*4=460Nm qui pourait être 400Nm de MG2 plus le couple du thermique au régime de 1500 à 2700 tr/mn réduit en passant via le psd+via MG1 ?? En effet dans cette phase de démarrage avec forte proportion d'électrique le thermique fournit du couple qui est partagé entre transmission mécanique et MG1 (qui fournit à MG2 du jus) et qui est réduit aussi à cause des engrenages "multiplicateurs" du psd.


Son signe:
-Ce pid a une valeur positive quand on accélère à l'électrique ou au thermique+électrique
-positive quand on roule avec traction
-valeur zéro (exactement, pas proche de zéro) dans tous les glides
-négative au freinage où il suit la pédale de frein càd la force de freinage demandée. Y compris le cas suivant: légèrement et temporairement négative quand après une accélération "pied au plancher" on relâche rapidement l'accélérateur qui est le cas normal du frein moteur "simulé".

Sa valeur:
-jusqu'à 115 pied au plancher (depuis 0 km/h) vers 10-20 km/h
-elle diminue avec la vitesse, ce qui est le cas du moteur électrique MG2 qui est le principal fournisseur de couple à basse vitesse
-en mode thermique il a toujours une valeur, même à 1100 tr/mn à très faible charge qui correspond sur l'odb à l'absence de flèche jaune de MG2 vers les roues
-environ 40-45 en accélération forte en entrée d'autoroute (45 à 130 km/h) mais j'avais accéléré progressivement et seulement à 80% d'accélérateur.

Sur ce pid il y a un autre octet (Le 3ème) qui change un peu, à voir aussi.

Comment confirmer ou infirmer ?

Ajout 15h30

Quelques explications sur l'octet N°3:

Le bit de poids faible correspond au signe de l'octet 4: à mon avis le sens du couple traction_ou_frein. (en tout cas supposé dans les explications ci-dessous)

On observe des phases de transition. Après celles-ci :
-L'octet vaut 8 en mode N (en glide)
-Il vaut 12 en traction en mode D.

En début de freinage avec la pédale de frein on observe les séquences suivantes:
-aucune pédale enfoncée -> "frein_moteur_électrique" avec ce que je pense être le couple en octet 4 qui vaut -7 (-7*4=-28Nm au niveau de MG2 ?plausible?)
-avant même que le pid du frein (030) n'arrive l'octet passe à 30. Et le couple remonte à zéro !! plus de freinage du tout...(durée quelques mesures jusqu'à quelques dizaines de mesures)
-puis l'octet passe à 31 ce qui veut dire frein et couple négatif : on freine vraiment. Le pid de frein apparaît.

En fin de freinage:
-le pid de frein passe à zéro.
-l'octet 3 du pid 038 repasse de 31 à 30 et le couple repasse à zero
-puis on repasse en "frein_moteur_électrique" le couple redevient négatif.

En conclusion il y a un micro-trou de ralentissement lorsqu'on appuie sur le frein. Mais il ne faut pas espérer s'en servir pour des glides; dès que le frein est enfoncé d'1 pourcent on freine déjà.


A+ ;-)
 
@ Mik&Toy le 8ème octet du pid 0B4 n'est qu'une somme de contrôle (genre CRC)
juste là pour sécuriser et garantir son intégrité.

D'ailleurs Priusfan a mentionné le problème de certains pid reçus à contenu "farfelu".
Effectivement cela arrivement rarement, mais je rencontre le même problème: certains sont incorrects.
Ce genre de somme de contrôle doit permettre de les refuser; Toy doit le faire pour les Pid dont la valeur est 'vitale' (freins...)

A+ ;-)
 
Pid 039 octet 3

Etude du Pid 039 octet N°3. (L'octet 1 est la température du moteur)

Non encore expliqué cet octet est intéressant.
En voici la représentation et sa variation en fonction des tours/mn:
16714961c5a8ca19c.png


Explications:
Vous avez 5 démarrages+régime_stable du thermique plus le bleu_clair.

J'ai volontairement retiré la phase d'arrêt qui rend le graphique trop compliqué.
On voit que cet octet commence vers 12 (selon les trajets ?et la température? débute entre 9 et 15) puis il augmente jusqu'à 40 à 2000 tr/mn.
Dans le cas du test pied au plancher il monte jusqu'à 55 à 3500 tr/mn et y reste jusqu'à 4800 tr/mn.

La courbe bleu_clair est spéciale. Elle correspond à une phase au cours de laquelle étant en mode N je repasse en D pour aborder une descente. Mais il y avait la ventilation et le thermique était en dessous de 65°C donc il a démarré puis a tourné une poignée de secondes le temps que je retire la ventilation. On était donc en phase de "frein_moteur_électrique" pendant cette rotation du thermique.

La phase d'arrêt du thermique se traduit par une descente de la courbe jusqu'à zéro puis les tr/mn repassent à qq centaines de tr/mn puis elle remonte se positionner vers 10 à 0tr/mn.


C'est très tentant de penser qu'il s'agit d'un angle sur l'arbre à came ?
Quel serait cet angle qui peut varier de 0 à 55° ?

A+ ;-)
 
bonjour & meilleurs voeux.

ton angle pourrait être le VVTI.
je crois que le canview communique cette info (à vérifier avec pontvert).

de mon coté,:evil: je ne suis pas arrivé à alterner le mode de fonctionnement du elm327 pour utiliser les requètes de type "01 05" etc.
cela marche parfaitement avec realterm :
ATMA ok
" " permet de quitter le mode ATMA
ATCAF1 ok
01 05 ok .....
ATCAF0 ok
ATMA ok


compléments:
le VVTI serait en 526 voir ici http://www.hybridinterfaces.ca/disppars.html

une analyse intéressante ici : http://www.roperld.com/science/prius/triprecords.pdf
 
Pid 039 octet 2 et 3

L'octet N°2 ne prend que 2 valeurs : 0 ou 2.
Quand il est à 2 il n'y a pas d'injection.
Quand il est à 0 il y en a ... sauf au démarrage de la Prius où il est à 0 avant le premier démarrage.
Il peut être intéressant pour gérer finement le calcul de conso lors de l'arrêt du thermique. Avec la valeur 2 : pas de conso.


Petit complément concernant l'octet 3.
J'ai rencontré un cas où le thermique tourne à 1050-1100 tr/mn, l'octet 3 est alors à zero. La conso est de 1,9 l/100 vers 50 km/h. Là on est limite arrêt du thermique (c'était un test volontaire)

J'ai fait une comparaison avec le pid 526 (vvti).
C'est pas évident : même après division par 256 du vvti on n'obtient quand même pas les mêmes courbes. La ressemblance est assez vague. Elles montent en général en même temps mais au moins une fois (quand le pid 039.3 est resté à zero) le vvti lui a augmenté. En valeur parfois l'une dépasse l'autre mais le contraire est possible. Par ex le vvti peut être à 45 quand le pid 039.3 est à 40 ou le contraire l'un à 30 et l'autre à 35..

@Mik&Toy le Pid 03E est pour l'heure trop speedé. Pas encore compris ces agitations. A suivre.

Au sujet du pid 020: Il ne change jamais mais il est toujours suivi par un 030 (frein).

Meilleurs voeux. ;-)
 
Le can view affiche effectivement le VVTI mais ne permet pas son enregistrement. Je peux faire des vérifications ponctuelles mais pas des mesures coordonnées avec le régime moteur.
 
Sans utiliser les Tr/Mn:

Dans un glide à vitesse faible (par exemple 50 km/h ou moins) et chauffage coupé (ou alors thermique à + de 65°C) de plus attendre au moins une seconde après l'arrêt du thermique:

-le pid 526 annoncé comme étant le Vvti est à zéro
-le pid 039.3 est entre 8 et 15.


Le pid 039.3 varie de 0 à 56.
Le pid 526 (après division par 256) varie de 0 à 100.

;-)
 
Re : un de plus

pour info:
prius_pilot (qui a accés à cette discussion) a maintenant une config opérationnelle sur un eeePC avec un elm327 @ 500kbps.

il teste une variante avec les compteurs en flash , il nous en dira bientôt plus ici même.

Bonjour et meilleurs voeux à tous !

Merci à Priusfan pour m'avoir introduit dans ce cercle très privé. :jap:

J'ai effectivement acquis un EeePC et un ELM 327, que j'utilise actuellement avec la version CanMon8, celle qui affiche quelques cadrans en flash.

Au passage, j'en profite pour féliciter Priusfan pour cette idée d'intégrer du flash dans Visual Basic :bravo: Ca permet d'avoir une interface très visuelle (important pour une appli qui tourne pendant que l'on conduit !), et c'est miraculeux en terme de performance. C'est un peu complexe à mettre en oeuvre, mais à vaincre sans peine on triomphe sans gloire...

Pour me familiariser avec cette technique que je connais peu, je travaille actuellement à transformer le compte-tours en flash, sur base d'un graphique que je prépare avec Adobe Illustrator. Des infos prochainement.

Pendant ce temps je suis de très près vos investigations sur les différents codes du bus. Si vous avez besoin de données supplémentaires, n'hésitez pas : je fais 250 kms par jour pour aller au boulot et en revenir, je peux vous en produire !!!

A+
 
Welcome aboard

Un Pilot d'Elm ? ;)

Bon, bientôt une capture d'écran ? ou une photo ?

Concernant CanMon8 est-ce qu'il mémorise tous les pid reçus (comme le fait PriusCanMonitor500 dans des fichiers txt qui font jusqu'à 280 Mo...pour 2 heures)
en plus du fichier csv ?

Parce qu'à mes yeux c'est fichtrement utile (et trèèès simple).
Actuellement les investigations sur les pid inconnus sont faites à partir de ces captures mais aussi on peut zoomer sur une petite période de temps très courte.
On peut ainsi observer à postériori tous les pid reçus.

A+ ;-)
 
pour planétaire: la version utilisée par prius_pilot a effectivement le logging détaillé.

pour prius_pilot: intégration flash , si tu prépares des beaux compteurs , je peux te filer un coup de main pour y positionner en flash des aiguilles et des "label", on peut imaginer également des compteurs composites avec double graduation et plusieurs aiguilles , par exemple pour avoir sur un même compteur la vitesse en km/h et mg2(rpm)
et également ICE(rpm) et tant qu'à faire MG1(rpm).....
cela suppose d'avoir des objets graphiques dont on connait le centre des aiguilles et leur débattement angulaire...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,036,631
Retour
Haut Bas