Pid 038
Merci Priusfan et Mik&Toy pour vos infos.
Concernant le
Pid 038 ma première hypothèse serait le
couple total disponible au niveau du moteur MG2 (et donc aux roues avec un facteur 4,11) à un facteur multiplicateur de l'ordre de 4 car 115*4=460Nm qui pourait être 400Nm de MG2 plus le couple du thermique au régime de 1500 à 2700 tr/mn réduit en passant via le psd+via MG1 ?? En effet dans cette phase de démarrage avec forte proportion d'électrique le thermique fournit du couple qui est partagé entre transmission mécanique et MG1 (qui fournit à MG2 du jus) et qui est réduit aussi à cause des engrenages "multiplicateurs" du psd.
Son signe:
-Ce pid a une valeur positive quand on accélère à l'électrique ou au thermique+électrique
-positive quand on roule avec traction
-valeur zéro (exactement, pas proche de zéro) dans tous les glides
-négative au freinage où il suit la pédale de frein càd la force de freinage demandée. Y compris le cas suivant: légèrement et temporairement négative quand après une accélération "pied au plancher" on relâche rapidement l'accélérateur qui est le cas normal du frein moteur "simulé".
Sa valeur:
-jusqu'à 115 pied au plancher (depuis 0 km/h) vers 10-20 km/h
-elle diminue avec la vitesse, ce qui est le cas du moteur électrique MG2 qui est le principal fournisseur de couple à basse vitesse
-en mode thermique il a toujours une valeur, même à 1100 tr/mn à très faible charge qui correspond sur l'odb à l'absence de flèche jaune de MG2 vers les roues
-environ 40-45 en accélération forte en entrée d'autoroute (45 à 130 km/h) mais j'avais accéléré progressivement et seulement à 80% d'accélérateur.
Sur ce pid il y a un autre octet (Le 3ème) qui change un peu, à voir aussi.
Comment confirmer ou infirmer ?
Ajout 15h30
Quelques explications sur l'octet N°3:
Le bit de poids faible correspond au signe de l'octet 4: à mon avis le sens du couple traction_ou_frein. (en tout cas supposé dans les explications ci-dessous)
On observe des phases de transition. Après celles-ci :
-L'octet vaut 8 en mode N (en glide)
-Il vaut 12 en traction en mode D.
En début de freinage avec la pédale de frein on observe les séquences suivantes:
-aucune pédale enfoncée -> "frein_moteur_électrique" avec ce que je pense être le couple en octet 4 qui vaut -7 (-7*4=-28Nm au niveau de MG2 ?plausible?)
-avant même que le pid du frein (030) n'arrive l'octet passe à 30. Et le couple remonte à zéro !! plus de freinage du tout...(durée quelques mesures jusqu'à quelques dizaines de mesures)
-puis l'octet passe à 31 ce qui veut dire frein et couple négatif : on freine vraiment. Le pid de frein apparaît.
En fin de freinage:
-le pid de frein passe à zéro.
-l'octet 3 du pid 038 repasse de 31 à 30 et le couple repasse à zero
-puis on repasse en "frein_moteur_électrique" le couple redevient négatif.
En conclusion il y a un micro-trou de ralentissement lorsqu'on appuie sur le frein. Mais il ne faut pas espérer s'en servir pour des glides; dès que le frein est enfoncé d'1 pourcent on freine déjà.
A+